Bretagne, le sel de la terre

Sentiers des Arts, randonnées culturelles
Cancale, Bretagne - France © iStock
Saint-Malo, Bretagne - France © iStock
Dinard, Bretagne - France © Getty Images
Le cap Fréhel, Bretagne - France © Getty Images
Cancale, Bretagne - France © GettyImages
Concarneau, Bretagne - France © GettyImages
Pont-Aven, Bretagne - France © GettyImages
Mégalithes de Carnac, Bretagne - France ©GettyImages
Île de Bréhat, Bretagne - France ©GettyImages
Cathédrale Saint-Tugdual, Tréguier, Bretagne - France ©GettyImages
Phare de Mean Ruz, Bretagne - France ©GettyImages
Forêt de Huelgoat, Bretagne - France ©GettyImages
Douarnez, Bretagne - France ©GettyImages
Morgat, Bretagne - France ©GettyImages
Saint-Malo, Bretagne - France © iStock
Saint Malo, Bretagne - France © GettyImages
Dinard, Bretagne - France © GettyImages
Dinard, Bretagne - France © GettyImages
Caf Frehel, Bretagne - France © GettyImages
Péninsule du Cap Frehel, Bretagne - France © iStock

Randonnée culturelle en Bretagne (Saint-Malo, cap Fréhel, île de Bréhat...)

Circuit 6 jours - 5 nuits

Née d'un partenariat entre Intermèdes, la référence du voyage culturel et Allibert trekking, le spécialiste du voyage à pied, la gamme de voyages Sentiers des Arts se compose exclusivement de randonnées culturelles en France et à l’étranger. Ces voyages alternent randonnées et journées culturelles et sont accompagnés par des guides culturels, spécialistes de la destination, tour à tour passionnés d’art, d’histoire, d’archéologie ou encore de mythologie.

Terre de légendes, la Bretagne a inspiré des bardes celtes autant que les artistes contemporains. Les pierres titanesques de la forêt de Huelgoat, ses landes brumeuses et ses mystérieux champs mégalithiques n'ont cessé d'enchanter l'imaginaire populaire. Malgré son histoire tumultueuse, dont témoignent encore les forteresses comme Saint-Malo, la Bretagne regorge de trésors et perpétue une identité singulière. Une terre où il fait bon vivre, avec ses plages de sable fin, son folklore, ses villages de pêcheurs et sa gastronomie de la mer.

Points forts

  • un petit groupe de 8 à 18 participants ;
  • la visite de sites incontournables : Saint-Malo, Carnac, Vannes... ;
  • les randonnées dans des paysages variés : forêt de Huelgoat, île de Bréhat, Côte de granit rose... ;
  • la dégustation d'huîtres de Cancale et la visite d'une conserverie.

Niveau de randonnée 1 : alternance de visites de sites et de temps de marche ou journées sous forme de promenade urbaine. Les randonnées sur chemin, piste ou sentier, n’excèdent généralement pas 3 heures et 150 mètres de dénivelé environ. Référez-vous au programme détaillé pour vérifier la difficulté de chaque randonnée.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Saint-Malo, Cancale

(Environ 1 heure de transfert)
Nous avons rendez-vous en début de matinée en gare de Saint-Malo. Après avoir déposé nos bagages à l’hébergement, situé à l’intérieur des remparts, nous partons à la découverte de la ville. Principal port de la côte septentrionale bretonne, la ville était autrefois un bastion pour les corsaires et les armateurs pratiquant le négoce avec les Indes. Nous déambulons dans ses charmantes ruelles bordées de luxueux hôtels particuliers, propriétés des armateurs malouins. Nous visitons notamment la cathédrale Saint-Vincent-de-Sarragosse. Classée monument historique de France, son architecture mélange les styles roman et gothique.
Déjeuner au restaurant

Cet après-midi nous nous rendons dans le village de Cancale, réputé pour ses huîtres plates sauvages, que nous aurons l'occasion de déguster après avoir emprunté le sentier des douaniers qui serpente le long de la côte. Le chemin offre des panoramas grandioses sur la baie du Mont-Saint-Michel, où les journées sont rythmées par le flux et le reflux des marées.
Retour à Saint-Malo en fin d'après-midi, dîner et nuit à l'hôtel.

2 Dinard, Pointe du Décollé, Saint-Jacut-de-la-Mer, cap Fréhel, Sables d'Or les Pins

(Environ 1 heure 30 de transfert)
Ce matin nous prenons la route pour Dinard située sur la "côte d’Emeraude" et considérée comme l'une des stations balnéaires les plus prestigieuses de France. L’ancien village de pêcheurs a été transformé en station balnéaire huppée par la mode des bains de mer lancée au XIXe siècle et l’arrivée des touristes britanniques. L'"English Touch" a marqué l’architecture de la ville où les bow-windows et les vérandas éclairent les intérieurs. Dinard est aujourd’hui encore particulièrement réputée auprès des Britanniques et des Américains, notamment pour ses villas Belle Epoque et son festival du film britannique.
Déjeuner sous forme de pique-nique sur la Pointe du Décollé.

Après le déjeuner nous gagnons Saint-Jacut-de-la-Mer, ancien village de pécheurs qui se situe sur une presqu’île où nous entamons une promenade. La visite se poursuit par les vestiges du château de Guildo, datés du XIVe siècle. Imposante forteresse médiévale érigée dans l'estuaire de l'Arguenon, le château surplombe le fleuve d'une vingtaine de mètres. Nous finissons la journée par un apéritif local au cap Fréhel, pointe de grès rose qui constitue une importante réserve ornithologique le long de la côte d’Émeraude. Nous nous rendons enfin à Sables d'Or les Pins, village balnéaire pourvu de grandes plages de sable fin.
Installation, dîner et nuit à l'hôtel.

3 Île-de-Bréhat, Tréguier, Ploumanac'h

(Environ 3 heures de transfert)
Ce matin nous nous rendons sur l'île de Bréhat appartenant à l'archipel éponyme qui inclut l'île principale et quatre-vingt-six autres îlots et récifs voisins. Son microclimat favorise une très grande diversité de fleurs et de plantes, on peut même voir pousser des palmiers. Nous visitons l'église Notre-Dame de Bréhat, fondée en 1651, ainsi que la chapelle Saint-Michel qui domine toute l'île. Nous observons le moulin à marée du Birlot, construit de 1633 à 1638.
Déjeuner au restaurant sur l'île.

Après le déjeuner nous allons à Tréguier, cité de caractère qui conserve son architecture médiévale, où nous apprécions les façades à colombage parmi les plus belles de France. Nos pas nous mènent à la cathédrale Saint-Tugdual, élevée au rang de basilique mineure par le pape Pie XII en 1947. Construite dans le style gothique aux XIVe et XVe siècles, le bâtiment comporte cependant une partie romane (tour Hasting), vestige de la cathédrale romane antérieure. Nous continuons notre route vers Ploumanac'h sur la Côte de granit rose, élu "village préféré des Français" en 2015. Dans la soirée, nous rejoignons à pied le phare de Mean Ruz, entièrement reconstruit en granit rose après à sa destruction par les bombardements allemands en 1944.
Dîner libre et nuit à l'hôtel à Ploumanac'h.

4 Huelgoat, Morgat

(Environ 3 heures de transfert)
Après le petit-déjeuner nous prenons la route vers le légendaire forêt de Huelgoat. Autrefois appelée Brocéliande, elle abrite notamment la célèbre grotte du diable, ainsi que la grotte d'Artus (logis du roi Arthur). Au cours de notre randonnée nous passons à côté de son célèbre chaos granitique, entassement désordonné de rochers. L'histoire raconte que le géant Gargantua a lancé ces immenses blocs de pierre pour se venger du mauvais accueil qu'il aurait reçu dans le village. Nous découvrons ensuite un enclos paroissial, merveille d'art religieux du Finistère.
Déjeuner sous forme de pique-nique en cours de randonnée.

Nous poursuivons notre route vers Morgat, ancien petit port sardinier, devenue aujourd'hui une célèbre station balnéaire réputée pour ses grottes marines et ses belles plages. Une marche nous permet de profiter de l'océan Atlantique.
Dîner au restaurant à Saint-Hernot et nuit à l'hôtel à Morgat.

5 Douarnenez, Concarneau, Pont-Aven, Quiberon

(Environ 3 heures de transfert)
Ce matin nous partons pour Douarnenez, port de pêche et de plaisance réputé pour ses sardines, afin de visiter une conserverie. Au large de la "ville aux quatre ports" se situe l'île Tristan. Accessible à marée basse, ce bout de terre dévoile de multiples visages et un trésor y serait toujours enfoui.
Nous nous rendons ensuite à Concarneau où nous découvrons la ville-close fortifiée construite sur un îlot de trois cent cinquante mètres de long et cent de large. Elle est accessible par deux petits ponts qui ouvrent les portes des murailles et se signale par son beffroi et son cadran solaire.
Déjeuner sous forme de pique-nique à Concarneau.

Après le déjeuner transfert à Pont-Aven, la "cité des peintres" qui a accueilli de nombreux artistes dont le célèbre Paul Gauguin. Nous nous promenons au cœur du paysage verdoyant dans l'estuaire de l'Aven et il est facile d'imaginer les artistes fascinés par la poésie du lieu. Nous atteignons enfin la presqu’île de Quiberon, dotée d'une côte sauvage et de belles plages de sable fin.
Installation à l'hôtel, dîner et nuit à Quiberon.

6 Carnac, Saint-Goustan, Vannes

(Environ 1 heure 30 de transfert)
Transfert à Carnac après le petit déjeuner. La ville est connue pour ses alignements de près de trois mille menhirs, érigés vraisemblablement entre 4000 et 2000 ans av. J.-C. Malgré les hypothèses des historiens, le mystère demeure encore aujourd’hui… Notre promenade nous mène jusqu'au tumulus Saint-Michel, monument mégalithique majeur qui domine la ville de Carnac. Nous découvrons à son sommet la chapelle Saint-Michel.
Transfert et déjeuner au restaurant à Saint-Goustan.

C'est l'occasion de découvrir ce petit port niché au fond de la rivière d'Auray. Les ruelles pavées, les ponts en pierre et les maisons à pans de bois font le charme de la commune.
Enfin nous nous rendons à Vannes, ville fortifiée et première capitale de l'ancien Etat breton, pour une visite de son centre historique.
Transfert à la gare SNCF de Vannes ou retour en navette jusqu'à Saint-Malo pour ceux qui le souhaitent (sur demande au moment de votre inscription, prix variable en fonction du nombre de participants).

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

Les hébergements sont choisis pour leur emplacement ou la qualité de leur accueil, toutefois le niveau de confort est, globalement, un peu plus simple que celui des hébergements habituellement sélectionnés pour les séjours Intermèdes.

Les coordonnées définitives des hébergements vous seront communiquées dans votre carnet de voyage, envoyé une dizaine de jours avant le départ.

Hôtels

CROZON - Hôtel de la Baie 2★

http://www.hoteldelabaie-crozon-morgat.com/

FRÉHEL - Hôtel de Diane 3★

http://www.hoteldiane.fr/

PERROS-GUIREC - Castel Beau Site 4★

http://www.castelbeausite.com/

QUIBERON - Hôtel Port Haliguen 2★

http://www.hotel-port-haliguen.com/fr/accb5/

SAINT-MALO - Hôtel de l'Univers 3★

http://www.hotel-univers-saintmalo.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 395,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 395,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +260,00 € / personne

Ces prix comprennent :

  • l'hébergement en chambre double, en hôtels 2, 3 et 4 étoiles, avec petits déjeuners ;
  • la pension complète du déjeuner du premier jour au déjeuner du sixième jour, excepté le dîner du troisième jour ;
  • les transferts en minibus selon le programme ;
  • le transport des bagages ;
  • les entrées pour les visites mentionnées ;
  • l'accompagnement par un guide culturel Sentiers des Arts ;
  • l'assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • le transport jusqu'au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de séparation ;
  • le dîner du troisième jour ;
  • les boissons en-dehors et au cours des repas ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • les pourboires ;
  • l'assurance annulation, bagages et interruption de voyage.

Informations pratiques

France

Formalités pour les ressortissants français : il est nécessaire de vous munir d'une carte d'identité en cours de validité.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

INFORMATIONS PRATIQUES POUR LA RANDONNÉE

Niveau 1 : promenades urbaines et/ou marches de moins de 3 heures par jour et 150 mètres de dénivelé environ sur chemin, piste, ou sentier, accessibles à toute personne aimant et pratiquant régulièrement la marche, et ayant une bonne hygiène de vie.
Les temps de marche sont donnés à titre indicatif.

Votre équipement : l'ensemble de vos affaires est réparti entre un sac à dos porté pendant la marche et un sac de voyage ou une valise, transportés par minibus lors des transferts.

Equipement de base :
- des sous-vêtements respirants (séchage rapide) ;
- une veste polaire ;
- une veste imperméable et respirante (type Goretex) ;
- des pantalons de trek ;
- un short ;
- une casquette ou un chapeau ;
- des lunettes de soleil (indice 3 au minimum) ;
- une cape de pluie ;
- une gourde ;
- une trousse de toilette ;
- un maillot et une serviette de bain.

Chaussures et matériel technique :
- des chaussures de marche, légères, aérées, avec une bonne adhérence sur les différents terrains ;
- des bâtons télescopiques (optionnel).

Bagages :
- un sac à dos équipé d'une contenance de 35 à 40 litres, pour vos affaires de la journée ;
- un sac de voyage de 80 à 100 litres ou une valise, transportés par minibus lors des transferts.

Divers :
- un couteau de poche (en soute !) ;
- quelques sachets en plastique pour protéger vos affaires ;
- une pochette antivol, à garder toujours sur soi, avec vos papiers d'identité, argent, attestations d'assurance, d'assistance.

Votre pharmacie individuelle
Celle-ci sera validée avec un médecin en tenant compte du terrain d'aventure et de l'éloignement propres à ce voyage. Elle contiendra :
- un antalgique ;
- un anti-inflammatoire (comprimés et gel) ;
- un antibiotique à large spectre ;
- un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif ;
- des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras ;
- un antiseptique ;
- de la crème solaire et de la Biafine.
En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, médicaments personnels.
Votre guide Sentiers des Arts disposera également d'une trousse de secours.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

France

Histoire
- Histoire de France - J. Carpentier, F. Lebrun - Point
- Toute la collection Histoire de France par Belin sous la direction de Joël Cornette en 13 volumes (auteurs différents à chaque volume)
- Histoire des Gaules : VIe siècle av. J.-C. - VIe siècle ap. J.-C. - C. Delaplace, J. France - Armand Colin
- Regard sur la Gaule - C. Goudineau - Errance
- La France Gallo Romaine - M. Monteil - Editions La Découverte
- Les origines franques, Ve - IXe siècle, "Nouvelle histoire de la France médiévale", t.1 - S. Lebecq - Le Seuil
- La Guerre de Cent ans - P. Contamine - P.U.F.
- Temps de crises, temps d'espoirs (XIVe - XVe siècle), Nouvelle histoire de la France médiévale, vol.5 - A. Demurger - Seuil
- Saint Louis - J. Le Goff - Gallimard
- La Papauté à Avignon - Y. Renouard - P.U.F.
- Histoire de la France. Absolutisme et lumières, 1652 - 1783 - J. Cornette - Hachette
- Révolution et empire 1783 - 1815 - J.P. Jessenne - Hachette
- La Révolution française et l'Empire - H. Leuwers - P.U.F.
- La Révolution française, 1789 - 1799 : une histoire sociopolitique - J.C. Martin - Belin sup. Histoire.
- La France des Lumières - D. Roche - Fayard
- Petite histoire d la France de la Belle époque à nos jours - A. Prost - Armand Colin
- La France de 1914 à nos jours - J. F. Sirinelli - P.U.F.
- Histoire culturelle de la France (direction avec Jean-Pierre Rioux) - J. F. Sirinelli - 4 volumes - Éditions du Seuil

Arts
- L'art roman en France - E. Vergnolle - Flammarion
- L'art monumental de la France : le XIe siècle - E. Vergnolle - Pindar Press
- L'Art gothique - A. Erlande-Brandenburg - Citadelles & Mazenod
- France 1500 : Entre Moyen-âge et Renaissance - E. Taburet-Delahaye - RMN
- Art et architecture en France 1500-1700 - A. Blunt - Macula
- L'art en France de la Renaissance aux Lumières - M. C. Heck - Citadelles & Mazenod
- L'art du XVIIIe siècle, peinture et sculpture en France, 1700-1789 - M. Levy - Flammarion
- L'art de France : De la Renaissance au siècle des Lumières 1450-1770 - J. M. Perouse de Montclos - Menges
- Les Châteaux du Val de Loire - J. M. Pérouse de Montclos et R. Polidori - Éditions Place des Victoires
- Histoire de l'Impressionnisme - J. Rewald - Albin Michel
- Impressionnisme, les origines 1859-1869 - RMN
- L'impressionnisme et le paysage français - RMN
- L'Art contemporain en France - C. Millet - Flammarion

 15 - 20 juin 2020
A partir de
1 395 €
Tarif TTC par personne

Circuit de
6 jours

Petit groupe de
8 à 18 participants

Autres départs

 15 - 20 juin 2020
1 395 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes