Le Brésil

Rio de Janeiro et la baie de Guanabara - Brésil © Thinkstock
Les chutes d'Iguaçu - Brésil © Thinkstock
Salvador de Bahia - Brésil © iStock
Ouro Preto - Brésil © iStock
Minas Gerais - Brésil © iStock
Cathédrale Saint-Sébastien, Rio de Janeiro - Brésil ©GettyImages
Chutes Iguaçu - Brésil ©Thinkstock
Feijoada - Brésil ©GettyImages
Musique traditionnelle, Rio de Janeiro - Brésil ©GettyImages
Pain de Sucre, Rio de Janeiro- Brésil ©Thinkstock
Panorama, Rio de Janeiro - Brésil ©GettyImages
Rue de Pelourhino, Sao Salvador Da Bahia - Brésil ©GettyImages
Santuario Do Bom Jesus De Matosinhos - Brésil ©GettyImages
Tiradentes - Brésil ©Istock
Vue, Sao Salvador Da Bahia - Brésil ©GettyImages

Circuit culturel au Brésil avec Salvador de Bahia, Iguaçu, Rio, le Minas Gerais et Belo Horizonte

Circuit

Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.

Par son histoire, sa terre généreuse et sa population d’une extrême diversité, le Brésil, ce géant de l’Amérique latine, puissance émergente, ne cesse d’étonner : Salvador, la plus métissée, témoigne de la venue des esclaves africains pour la culture de la canne à sucre ; le Minas Gerais et ses petites cités coloniales qui conservent jalousement les témoignages de la puissance du baroque religieux et du catholicisme ; les chutes d'Iguaçu, splendeurs de la nature, spectacle unique devant lequel le temps semble s'être arrêté ; et enfin Rio de Janeiro, capitale culturelle, vibrante, merveilleuse, qui n’a pas usurpé sa renommée, au cœur d’un site naturel d’une exceptionnelle beauté. Au fil du temps, le Brésil est devenu une puissance économique qui le place aujourd’hui au cœur de la mondialisation. Ce qui frappe le voyageur, c’est aussi l’inépuisable optimisme des Brésiliens. Découvrez un Brésil authentique, entre charmantes cités coloniales et mégapoles, suivez les traces de son passé colonial et de sa modernité.

Points forts

  • les chutes d'Iguaçu côtés brésilien et argentin ;
  • le centre historique de Salvador de Bahia et la ville historique d'Ouro Preto, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO ;
  • une croisière en goélette dans la baie de Guanabara ;
  • le parc Inhotim, jardin botanique et musée d'art contemporain à ciel ouvert.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Salvador de Bahia

Vol régulier Paris / Salvador de Bahia.
Nuit à bord.

2 Salvador de Bahia

Arrivée à Salvador de Bahia.
Transfert à l’hôtel pour déposer les bagages.
Déjeuner à l’hôtel.

En 1501 les Portugais débarquent dans une baie immense aux eaux d'un bleu parfait. Ils fondent bientôt en ces lieux une ville, Sao Salvador da Bahia, la première capitale du Brésil. Celle-ci va prospérer grâce notamment à la culture de la canne à sucre, avant d'être supplantée au XVIIe siècle par Rio et la région du "sudeste", cœur de la "ruée vers l'or". Salvador est une sang-mêlée, fière des traditions léguées par une population autrefois arrachée à l'Afrique noire par les planteurs de canne à sucre. La splendeur de ses églises témoigne de sa grandeur passée. Nous visiterons l'église Notre-Dame Do Bonfim, haut lieu de dévotion populaire, et sa salle d'ex-votos surprenants ; puis nous ferons un arrêt au mont Serrat d'où nous admirerons la vue panoramique sur la baie de Tous les Saints, la plus grande baie du Brésil et la deuxième au monde.
Fin d'après-midi libre pour prendre du repos.
Dîner libre. Nuit à Salvador de Bahia.

3 Salvador de Bahia

Le quartier historique de la ville, appelé Pelourhino et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, forme un véritable conservatoire du Brésil colonial, arborant de nombreuses églises baroques et maisons coloniales. Ce matin, nous découvrirons à pied le largo do Pelourinho entouré de vingt-sept hôtels particuliers aux façades colorées. Nous visiterons l'église de Sao Francisco, renommée pour sa décoration intérieure (faïences et boiseries). Nous verrons également la cathédrale, l'un des chefs-d'œuvre du baroque colonial.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.

Le musée consacré aux expositions d'objets de culte et d'art sacré afro-brésiliens nous permettra d'admirer de splendides panneaux de bois gravés représentant "les orixas", divinités du "candomblé", croyance introduite au Brésil par les esclaves africains. Construit au XVIIe siècle, l'édifice conserve la plus belle sacristie du Brésil.
La journée se terminera au Mercado Modelo, marché d'artisanat installé dans l'ancienne douane qui fut la porte d'entrée obligatoire pour la majorité des émigrants jusqu'au XVIIIe siècle.
Dîner et nuit à Salvador de Bahia.

4 Vol Salvador de Bahia / Iguaçu

Dans la matinée, transfert à l’aéroport et envol vers Iguaçu. Collation à bord.
Arrivée en fin de journée et transfert à l’hôtel.
Dîner et nuit à Iguaçu.

5 Les chutes d'Iguaçu : côté brésilien et argentin

Les chutes d'Iguaçu, inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO, étaient autrefois vénérées par les Indiens Tupi Guarani qui les nommaient Iguaçu, qui signifie "grandes eaux". Elles offrent en effet l'un des spectacles les plus grandioses au monde : 275 chutes d'une hauteur moyenne de soixante-dix mètres, qui s'étendent sur un site en forme de fer à cheval de trois kilomètres de large, en travers du fleuve du même nom. La forêt tropicale leur offre la luxuriance de son écrin et abrite une faune variée. La ville d'Iguaçu est située à la frontière du Brésil, de l'Argentine et du Paraguay, mais seuls l'Argentine et le Brésil se partagent les fameuses chutes. Ce matin, notre exploration des chutes débutera par une promenade côté brésilien.
Déjeuner dans le parc sous forme de panier repas.

Cet après-midi, nous découvrirons le spectacle étourdissant des chutes du côté argentin. Le spectacle est d'autant plus impressionnant grâce à des accès permettant de s'approcher au plus près des cascades. Nous suivrons deux circuits : le circuit supérieur, qui passe au-dessus des chutes, puis le circuit inférieur, qui permet de profiter de la vue latérale et de la partie inférieure des chutes. L'accès aux chutes est entièrement aménagé avec un système de balcons et d'escaliers.
Nous verrons également l'impressionnante "gorge du diable" depuis les passerelles.
Dîner et nuit à Iguaçu.

6 Iguaçu, vol Iguaçu / Rio de Janeiro

Transfert à l'aéroport et envol vers Rio de Janeiro.
Déjeuner libre.

Capitale du Brésil de 1763 à 1960, Rio de Janeiro conserve encore de nombreux témoignages de son passé tandis que la baie de Guanabara, l'une des plus belles du monde, le Corcovado et le Pain de Sucre illustrent cette beauté naturelle qui fait de Rio une cité unique. La "Cidade Maravilhosa" (ville merveilleuse) est en effet une ville-paysage, enclavée entre montagne et océan, bordée de kilomètres de plages de sable blanc. Au cœur même de la cité, la "Floresta da Tijuca" est le plus grand espace vert du monde dans un centre urbain (3 300 hectares). La ville est émaillée de "morros", collines arrondies tapissées de végétation luxuriante qui portent des noms mythiques tels "Pao de Azucar" (Le Pain de Sucre) ou "Corcovado" (Le Bossu).
Cet après-midi, nous visiterons l'église N.D Gloria de Outeiro, joyau de l'architecture coloniale. Juste derrière se trouve le petit musée d'art sacré Mauro Ribeiro Viegas.
Dîner et nuit à Rio de Janeiro.

7 Rio de Janeiro

Cette matinée sera consacrée à la découverte du centre historique de Rio. Nous verrons notamment l'un des plus beaux édifices religieux du Brésil, le monastère Saint-Benoît datant du XVIIe siècle. Sa décoration intérieure est d'une incroyable richesse. L'église du couvent de San Antonio illustre l'essor architectural de Rio au XVIIIe siècle. Nous découvrirons ensuite le cabinet royal de lecture portugais, bibliothèque de style néo-manuélin. Il renferme de nombreux ouvrages datant des XVIe et XVIIe siècles. Au cours de notre promenade dans la ville, nous pourrons apercevoir le palais impérial qui date de l'époque coloniale, la cathédrale, le théâtre municipal ou encore la bibliothèque nationale.
Déjeuner dans la célèbre "Confeitaria Colombo".

Nous visiterons ensuite la cathédrale Saint-Sébastien de Rio de Janeiro, surnommée "cathédrale métropolitaine", dont les dimensions atypiques permettent d'accueillir plus de vingt-mille fidèles. L'architecture du bâtiment, dite brutaliste, est inspirée des pyramides mayas du Yucatan mexicain et contraste avec l'intérieur de l'édifice, au sein duquel les quatre vitraux intérieurs (60 mètres de haut) confèrent une atmosphère chaleureuse. Puis, nous découvrirons le musée des beaux-arts où nous pourrons notamment admirer des œuvres d'artistes brésiliens des XIXe et XXe siècles, une série d'Eugène Boudin ainsi qu'une collection de gravures qui constitue l'une des plus importantes du pays.
Dîner libre. Nuit à Rio de Janeiro.

8 Rio de Janeiro

Aujourd'hui, nous ferons l’ascension en téléphérique du Pain de Sucre, symbole de Rio, qui offre un panorama spectaculaire sur Copacabana, les plages, le centre de Rio, la baie de Guanabara et ses îles surgissant de la mer jusqu'à la ville… Puis nous découvrirons le pittoresque quartier de Santa Teresa qui surplombe la baie de Guanabara.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, nous visiterons le musée Chacara do Ceu. Installé dans la demeure de Raymundo Ottoni de Castro Maya, riche mécène de nationalité française, le musée présente des collections d'art européen et d'art brésilien.
Temps libre.
Dîner libre. Nuit à Rio de Janeiro.

9 Rio de Janeiro

Ce matin, nous monterons au pic du Corcovado que domine la statue géante du Christ Rédempteur, symbole de Rio, d'où nous bénéficierons d'un magnifique point de vue sur la ville. Puis nous découvrirons le jardin botanique, fondé le 13 juin 1818 par le roi Jean IV de Portugal et ouvert au public depuis 1822. Le jardin présente plus de 6 500 espèces de plantes brésiliennes et étrangères, dont certaines en voie d’extinction. Outre sa flore impressionnante, cet espace renferme des monuments à valeurs historique, artistique et archéologique, ainsi qu’une vaste bibliothèque spécialisée sur la botanique. Entourée de cette végétation luxuriante et de ses palmiers royaux, bambous géants ou plantes médicinales, nous apprécierons ce lieu très calme où il fait bon flâner loin de l’agitation urbaine.
Déjeuner au restaurant.

Installé dans l'ancien fort Santiago, le musée national d'histoire fut édifié en 1603. Il renferme des collections d'art sacré et aborde l'histoire des peuples amérindiens, leur rencontre avec les Portugais (gravures, artisanat, arcs, masques...) ainsi que l'évolution de la société coloniale.
Dîner churrascaria au restaurant. Nuit à Rio de Janeiro.

10 Rio de Janeiro, Tiradentes

(Environ 325 km)
Le matin, une croisière en goélette dans la baie de Guanabara (environ 2 heures) nous permettra de profiter de l'une des plus belles vues de Rio.
Déjeuner au restaurant.

Puis, nous prendrons la route vers Tiradentes en traversant la campagne brésilienne, occasion unique de découvrir un Brésil très authentique.
Dîner et nuit à Tiradentes.

11 Tiradentes, Ouro Preto

(Environ 190 km)
De Tiradentes à Ouro Preto, nous découvrirons à partir d'aujourd'hui le Minas Gerais, région qui prospéra à partir du XVIIIe siècle, avec la découverte de mines d'or et de diamants. Le Minas est considéré comme la grande terre du baroque colonial et ses villes historiques regorgent de chefs-d'œuvre. Une caractéristique première du Mineiro est sa religiosité. Chaque paroisse rivalise de dévotion : exubérance de la foi, rutilance des ors liturgiques, chantournement de la statuaire sacrée. Le Minas a son "Michel Ange" : "L'Aleijadinho" (le Petit Estropié), un paria sublime qui a su donner à la "pierre à savon" ses lettres de noblesse en la sculptant en frontispices et statues, mettant en scène un rococo tout de suavité et d'allégresse. Tiradentes conserve un riche patrimoine baroque. L'église Matriz de Santo Antonio, richement décorée d'or, la casa do Padre Toledo (visite extérieure), et la fontaine Chafariz de Sao José émailleront notre promenade dans cette cité attachante.
Déjeuner au restaurant à Tiradentes.

Nous poursuivrons notre route vers Ouro Preto, ville entièrement inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, connut son apogée entre 1700 et 1820, lorsque l'exploitation des gisements aurifères la combla de richesses. La profusion des décors rococos à l'intérieur des églises innombrables, ainsi que les magnifiques balcons en fer forgé des maisons, témoignent de cette opulence passée. Nous visiterons le musée de minéralogie, l'un des plus beaux du monde, puis le théâtre municipal inauguré en 1770 et toujours en activité. Nous découvrirons également l'église Sao Francisco, un chef-d'œuvre de l'architecture coloniale.
Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à Ouro Preto.

12 Ouro Preto, Congonhas, Belo Horizonte

(Environ 140 km)
Nous prendrons ce matin la route vers Belo Horizonte. En chemin, nous ferons étape à Congonhas où nous verrons le Santuario do Bom Jesus de Matosinhos, inscrit au patrimoine mondiale de l'UNESCO, œuvre majeure de l'Aleijadinho. Celui-ci orna le parvis du sanctuaire de douze statues en pierre à savon représentant des prophètes. A l'intérieur de six chapelles extérieures, il disposa également soixante-six sculptures en bois de cèdre présentant les étapes de la Passion du Christ. L'ensemble constitue le plus grand ensemble de sculptures baroques du monde.
Déjeuner en cours de visite.
Continuation vers Belo Horizonte. Dîner libre. Nuit à Belo Horizonte.

13 Belo Horizonte, parc Inhotim, puis vol retour pour Paris

(Environ 120 km)
Ce matin, nous rejoindrons la petite ville de Brumadinho, située à une soixantaine de kilomètres de Belo Horizonte, où se situe le parc Inhotim. Ce jardin botanique, également musée d'art contemporain à ciel ouvert, a été créé par un milliardaire atypique, collectionneur d'œuvres d'art, Bernardo Paz. Nous serons immédiatement interpellés par les nombreuses œuvres monumentales qui surgissent çà et là, entourées d'une végétation tropicale exubérante. Le parc, ouvert en 2006, accueille des œuvres de plus d'une trentaine d'artistes de renom, brésiliens et aussi internationaux, parmi lesquels Tunga (Brésilien), Olafur Eliasson (Danois), Chris Burden (Américain)…
Déjeuner au restaurant.

Temps libre avant le transfert à l'aéroport.
Vol retour vers Paris. Nuit à bord.

14 Arrivée à Paris

Arrivée à Paris en début d'après-midi.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

BELO HORIZONTE - Belo Horizonte Plaza 4★

http://www.bhplaza.com.br/

FOZ DO IGUACU - San Martin Resort & Spa 4★

http://www.hotelsanmartin.com.br

OURO PRETO - Pousada Classica 3★

http://www.pousadaclassica.com.br/fr/

RIO DE JANEIRO - Arena Leme 4★

http://www.arenalemehotel.com.br

SALVADOR DE BAHIA - Vila Galé Salvador 4★

http://www.vilagale.pt

TIRADENTES - Pousada Mae d'Agua 3★

http://www.pousadamaedagua.com.br/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Détails du prix

Ce programme comprend :

  • les vols réguliers internationaux et domestiques ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en hôtels 3* et 4* (normes locales), avec les petits-déjeuners ;
  • la demi-pension selon le programme : dix déjeuners et sept dîners ;
  • les trajets en autocar privé, climatisé ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes et de guides locaux (obligatoire) ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'assistance rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • les repas mentionnés "libres" ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Brésil

Formalités pour les ressortissants français : aucun visa n'est nécessaire. Un passeport valide 6 mois après la date de retour suffit.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Brésil - 34, cours Albert 1er 75008 Paris - Tel : 01.45.61.63.00 - Site web : http://paris.itamaraty.gov.br/fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : quatre fuseaux horaires traversent le Brésil. Le fuseau horaire de Brasília (Rio de Janeiro, Sao Paulo, Belém, Minas Gerais, Sud et Sud-Est, Nord-Est du pays) est basé sur le système de l'heure d'été, mais ne l'applique pas en même temps que la France. Le décalage horaire entre Brasília et la France diffère ainsi tout au long de l'année.
Par rapport à la France, le décalage horaire est de 3 heures en moins quand la France est à l'heure d'hiver et Brasília à l'heure d'été ; de 4 heures en moins quand la France et Brasilia sont toutes deux à l'heure d'hiver ou à l'heure d'été ; de 5 heures en moins quand la France est à l'heure d'été et Brasilia à l'heure d'hiver.

Change : la monnaie brésilienne est le Réal (BRL) : 1 EUR = 4,19 réals (février 2019). Les cartes bancaires internationales (surtout Visa et Mastercard) sont acceptées.

Santé : aucun vaccin n'est obligatoire. Il est toutefois conseillé d'être à jour des rappels de vaccination DT Polio, hépatite A et typhoïde. La vaccination contre la fièvre jaune est conseillée, voire obligatoire pour les voyageurs en provenance de Guyane française, Bolivie, Colombie, Équateur, Pérou et Venezuela.
Si votre circuit inclut une incursion en Amazonie, un traitement antipaludéen sera nécessaire. La meilleure prophylaxie sera déterminée par votre médecin traitant.

Climat : les saisons sont exactement opposées à celles de l'Europe et des États-Unis, à l'exception de la région nord du pays. Les températures moyennes en octobre et novembre oscillent entre 20 et 28°C pour Rio, Salvador et Récife. En Amazonie le climat est chaud et humide avec une température moyenne avoisinant 27 °C.

Tenue vestimentaire : nous vous conseillons d'emporter des vêtements légers, ainsi qu'un lainage pour les soirées fraîches. Pour l'Amazonie, prévoyez des vêtements couvrant les bras et les jambes à la tombée de la nuit. Les couleurs claires sont à privilégier.

Électricité : le courant électrique n'est pas standardisé. Dans la majeure partie du pays, le courant électrique est de 110/120 volts. La plupart des hôtels fonctionnent en bi-voltage 110/120 et 220 volts (Brasília fonctionne en 220 volts). Les prises sont souvent à fiches plates. Un adaptateur sera très utile si vous emportez de petits appareils électriques.

Téléphone : pour appeler le Brésil depuis l'étranger composer le 0055, suivi de l'indicatif de la ville, puis du numéro de votre correspondant. Pour appeler la France depuis le Brésil composer le 00 33 suivi des 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).

NB : ce voyage inclut une incursion en Argentine pour la visite des chutes d'Iguaçu côté argentin

Formalités pour les ressortissants français : aucun visa n'est nécessaire. Un passeport valide 6 mois après la date de retour suffit.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : Ambassade d'Argentine - 6, Rue Cimarosa 75116 Paris - Tel : 01.44.05.27.00 - Site Web : http://www.efran.mrecic.gov.ar/

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Brésil

  • Histoire du Brésil, Richard Marin et Bartolomé Bennassar. Fayard-Pluriel
  • Histoire du Brésil, Frédéric Mauro, ed. Chandeigne
  • Les mots du Brésil, Richard Marin, Presse Universitaires du Mirail
  • Le Brésil, Hervé Thery, Armand colin, collection U (ouvrage sur la Géographie du Brésil)
  • Brésil, Terre des Contrastes, Christine Ritui et Roger Bastide, l'Harmattan (analyse de la civilisation brésilienne)
  • Brésil, Entre Tradition et Modernité, collectif, ed. Minerva (ouvrage sur la civilisation brésilienne)
  • Le Brésil, Raymond Pebayle, PUF, Que sais-je n°628
  • Une Histoire du Brésil pour Comprendre le Brésil Contemporain, Paulo Roberto de Almeida et Katia Queiros de Mattoso, l'Harmattan, 2000
  • Dom Helder Camara, les puissants et les pauvres, Richard Marin, Editions de l'Atelier
  • Les Religions Africaines au Brésil, Roger Bastide, PUF
  • La Littérature Brésilienne, Luciana Stegagno Picchio, PUF, Que sais-je ?
  • La Découverte du Brésil éditions Chandeigne
  • La Guerre de la Fin du Monde, Mario Vargas Llosa, ed Folio
  • Des Nouvelles du Brésil, Ed Metallié

Editions Faton
- Dossiers d'Archéologie n°169 - Le Brésil
- Dossiers d'Archéologie n°145 - Les Amériques de la Préhistoire aux Incas - Le Brésil

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

M'alerter
Les dates de départ seront affichées prochainement.
Les dates de départ seront affichées prochainement.