Birmanie, sur la route de Mandalay

Hémérys, le voyage culturel d'exception
Bagan, Myanmar - Birmanie ©iStock
Monastère et lac Inle - Birmanie ©iStock
Temples de Bagan - Birmanie ©Thinlstock
Statue de Bouddha, Mawlamyine, Myanmar - Birmanie ©iStock
Marché, Mawlamyine - Birmanie ©GettyImages
Mont Popa - Birmanie ©GettyImages
Nouilles Shan - Birmanie ©GettyImages
Pagode Bupaya - Birmanie ©GettyImages
Pêcheurs, Lac Inle - Birmanie ©Istock
Pont U-Bein - Birmanie ©GettyImages
Rue, Yangon - Birmanie ©GettyImages
Temple Kuthodaw, Mandalay - Birmanie ©GettyImages
Temple Kyauktawgyi - Birmanie ©GettyImages
Tour Nanmyin, Ava - Birmanie ©GettyImages

 29 nov. - 15 déc. 2019
Départ garanti
5 280 €

Autres dates

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Circuit 17 jours - 15 nuits

Les sites majeurs de Birmanie

Du 29 novembre 2019 au 15 décembre 2019

Hémérys est une gamme de voyages culturels d'exception.
Hémérys, c'est tout l'esprit du voyage culturel Intermèdes dans des conditions exceptionnelles :
- des hôtels très haut de gamme, de luxe ou de charme ;
- des groupes de 7 à 15 personnes.

Vous ferez une incursion au sud-est de la Birmanie, dans l’état Karen, sinueuse langue de terre s'avançant dans la mer d’Andaman. Une région qui inspira de belles pages à Rudyard Kipling, là où la civilisation moderne s’estompant, on se sent brusquement transporté un siècle plus tôt. Sur les rives de l’Irrawaddy repose le plus fabuleux site construit en hommage à un dieu. Vous êtes à Bagan, "l’Angkor birman", édifié entre le XIe et le XIIIe siècle en l’honneur de Bouddha. Incroyable histoire de Bagan, dont il ne subsiste aujourd’hui que des légendes et quelques grandioses pyramides ruisselantes d’or fin, au pied desquelles se répand le murmure perpétuel des pèlerins. Enfin, vous poserez vos bagages au bord du lac Inle qui offre au voyageur un instant d’éternité, au rythme lent et immuable des buffles d’eau.

Accompagné par Eric Bouteloup. Docteur en études transculturelles et transtextuelles sur l'Asie, il accompagne des groupes culturels tout en poursuivant l'enseignement et la recherche.

L'ESPRIT HEMERYS :
- trois nuits au lac Inle pour une découverte approfondie ;
- le coucher de soleil en croisière sur l'Ayeyarwaddy ;
- une incursion en pays Karen ;
- des hôtels de charme à Bagan et au lac Inle ;
- un petit groupe de 15 personnes.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Yangon

Départ à la mi-journée sur vols réguliers à destination de Yangon.
Prestations et nuit bord.

2 Yangon

Arrivée à Yangon.
Entourée d'eau, la ville de Yangon (anciennement Rangoon) a un charme particulier avec ses anciens édifices coloniaux, ses larges avenues bordées d'arbres, ses marchés colorés et ses lacs à l'eau dormante. La capitale du Myanmar (ancienne Birmanie), est un port trépidant rythmé par les changements. Les constructions flambant neuves et les rues animées sont dignes d'une ville internationale en pleine croissance.
La matinée sera consacrée à une première découverte de Yangon. Nous visiterons le musée national où sont exposés de nombreux objets ayant appartenu aux dernières dynasties royales de Mandalay comme un trône du roi Thibaw en forme de lion.
Déjeuner à l'hôtel.
Installation dans les chambres.
Temps libre pour se reposer ou pour une première découverte personnelle de la ville.
Dîner et nuit à l’hôtel.

3 Yangon, Mawlamyine

(Environ365 km)
Nous prendrons la route à destination de la charmante petite ville de Mawlamyine à travers un paysage verdoyant, pour rejoindre l’Etat Karen, subdivision administrative du sud-est de la Birmanie. Sinueuse langue de terre s'avançant dans la mer, le sud-est du Myanmar est comme un voyage onirique dans un monde de légendes plus ou moins avérées, et de faits dépassant l'imagination. Reliée au continent, délimitée de part et d'autre par la frontière thaïlandaise et les eaux couleur lapis-lazuli de la mer d'Andaman, cette région tient lieu, au sud, de porte sur la Malaisie.
Au cours du trajet, nous visiterons des grottes de Baying Nyi et Kwgun creusées dans des falaises de calcaire qui dominent un magnifique paysage et recèlent des milliers de gravures du Bouddha.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à l'hôtel à Mawlamyine.

4 Mawlamyine, l’île Bilu, Mawlamyine

L’île Bilu ou île de l’Ogre, longue de près de trente kilomètres, est propice à d’agréables promenades parmi la soixantaine de villages môn et chinois qui s’y éparpillent. Nous y découvrirons une vie locale unique à l'occasion d'une promenade en bateau privatif.
Déjeuner en cours de visite.

Puis, de retour à Mawlamyine nous nous rendrons à l’église Judson, première église baptiste, et au marché Zeigyi.
Nous verrons le Kyaung Seidon Mibaya, un monastère où la femme du roi Mindon Min trouva refuge après que le dernier monarque du Myanmar, Thbaw Min, ait pris le pouvoir.
Nous ferons ensuite une promenade en cyclo-pousse et visiterons la pagode Kyaikthanlan, du IXe siècle, dont la terrasse offre un splendide point de vue sur le fleuve et le port et la pagode Mahamuni, représentative de l'architecture môn.
Dîner et nuit à l'hôtel à Mawlamyine.

5 Mawlamamyine, Yangon

(Environ 365 km)
Tôt le matin, nous reprendrons la direction de Yangoon.
Sur le chemin, empruntant la route du golfe de Martaban, nous nous arrêterons dans un village situé à proximité de Belin, où vivent de petites communautés bouddhistes. Nous ferons une promenade dans le village avant de reprendre la route vers Yangon.
Nous découvrirons également le monastère de Pégou réputé pour sa qualité architecturale.
Déjeuner en cours de route.

Au-dessus des toits et entre les arbres, les pagodes scintillent de mille feux et au cœur de Yangon, la majestueuse pagode Shwedagon est le théâtre d’un incessant ballet de visiteurs venus accomplir leur culte, pique-niquer, lire ou simplement s'imprégner de la quiétude du lieu.
Le stûpa qui surplombe la pagode est l'une des plus belles merveilles du monde, dont la construction remonterait au XIe siècle. Il est recouvert de plus de huit mille plaques d'or pur et son sommet est incrusté de diamants, de rubis, de saphirs et de topazes. La pagode est entourée d'une centaine de stûpas plus petits, de pavillons et de salles.
Dîner et nuit à l’hôtel à Yangon.

6 Vol Yangon / Bagan

Envol à destination de Nyaung U (Bagan).
Avant de découvrir les sanctuaires les plus prestigieux de Bagan, nous flânerons dans le marché local.
Puis, nous entamerons notre découverte des sanctuaires de la cité : le temple Sulamani du XIIe siècle, représentatif du style tardif et plus sophistiqué ; le temple Tayoke Pyay du XIIIe siècle situé dans le village de Min Nan Thu ; le temple Phaya Thone Zu et ses trois sanctuaires dont les murs sont décorés de superbes fresques tantriques ; le temple Nandamanya, où nous pourrons voir les filles dénudées de Mâra tentant de séduire le Bouddha afin de le détourner de sa recherche de la vérité et, pour finir, le monastère de la grotte Kyat Kan, fameux lieu de méditation.
Nous nous rendrons ensuite au temple de Dammayangyi (XIIe siècle), l’un des monuments les plus intéressants du site par la finesse de sa construction.
Déjeuner en cours de visite.

Nous visiterons la pagode Bupaya, de style "pyu", considérée comme le bâtiment le plus ancien du site, puis le musée archéologique, sans doute le plus grand et le plus riche du pays.
Dîner et nuit à l’hôtel à Bagan.

7 Bagan

Nous gagnerons ce matin la célèbre pagode Shwezigon, construite par le roi Anawrahta au début du XIe siècle, prototype des stûpas "Zedi" birmans. Puis nous verrons également le temple Khay Min Ga d’où nous pourrons jouir d’un vaste panorama sur les ruines de Bagan, et ensuite, la pagode Ananda datée du XIe siècle, chef-d’œuvre de l’architecture môn, dont l’imposante masse blanche domine la plaine.
Nous poursuivrons la visite du site de Bagan à la pagode Shwesandaw, construite au cœur du royaume, en 1057, par le monarque Anawrahta. Non loin de celle-ci, se dresse le modeste temple Lawkahteikpan daté du XIIe siècle abritant de belles fresques et des inscriptions en birman et en môn.
Déjeuner.

Dans l’après-midi, la visite d'un atelier de la laque nous permettra de découvrir cet artisanat particulier. Nous visiterons, également le temple de Htilominlo daté du XIIIe siècle, dont le décor floral est le plus beau de Bagan.
En fin de journée nous naviguerons, au cours d’une "croisière cocktail", sur l’Ayeyarwaddy, et assisterons au coucher du soleil.
Dîner spectacle de marionnettes.
Nuit à Bagan.

8 Bagan, mont Popa, Bagan

Sur le parvis du temple bouddhique le plus éminent, place est toujours faite à un oratoire destiné aux nats, les génies birmans à la mythologie foisonnante. Hommes ou femmes, figures de l’histoire ou héros de légende, les nats ont toutes sortes de domiciles : fleuves et rivières, lacs et torrents, arbres et forêts, lune et soleil, étoiles et météores, vents et brumes. Mais la montagne est leur demeure de prédilection et, depuis la période de Bagan, les Birmans considèrent que le sommet du mont Popa, le mont des Fleurs, est le siège des trente-sept esprits tutélaires du pays. (L’ascension du mont Popa est facultative. Elle s’effectue par un escalier de 777 marches).
Puis nous découvrirons le temple Kubyauk-Ngai daté du XIIe siècle, aux réminiscences indiennes, conservant des peintures considérées comme les plus anciennes de Bagan.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à l'hôtel à Bagan.

9 Bagan / Mandalay

Envol tôt le matin à destination de Mandalay.
La suite de la matinée sera consacrée au sanctuaire le plus célèbre de Mandalay : la pagode Mahamuni "Grand Sage". Elle abrite un colossal bouddha dont le corps est boursouflé par les nombreuses feuilles d’or qui le recouvrent. Mais sans aucun doute beaucoup plus important pour l’histoire de l’art, dans l’une des cours du complexe, un pavillon conserve six bronzes khmers issus du fameux temple d’Angkor Vat (XIIe siècle) d’une valeur inestimable !
Non loin de cette pagode, nos pas nous conduiront dans le quartier Kat Kyaw où œuvrent de nombreux artisans. Certains des sculpteurs façonnent dans l’albâtre et le marbre, des statues et des empreintes du pied du Bouddha, d’autres façonnent et battent sans relâche des feuilles d’or. Nous visiterons les ateliers de marbre, de marionnettes, de bronze et de feuilles d’or, ainsi que le célèbre marché de jade.
Déjeuner.

Dans l’après-midi, nous gagnerons le monastère Shwenandaw. Il s’agit d’un ancien corps de bâtiment du palais royal, le seul qui ait échappé à la destruction des bombardements de 1945. Il est décoré de splendides panneaux de bois, jadis recouverts de feuilles d’or et de mosaïques de verre.
Dîner agrémenté d'un "spectacle de danse" en plein air.
Nuit à l'hôtel à Mandalay.

10 Mingun, Mandalay

Nous ferons une croisière vers Mingun où nous visiterons le stûpa inachevé Pahtodawgyi du roi Bodawpaya, la cloche géante et la pagode Hsynbyume.
Retour à Mandalay pour le déjeuner.

Au cours de l'après-midi, nous pénétrerons dans le palais de Mandalay dont l'enceinte est impressionnante.
Puis, nous flânerons dans la pagode Kuthodaw, au cœur d'un ensemble de bâtiments surnommé le "plus grand livre du monde" : en effet, le stûpa central de ce lieu sacré est entouré de 729 pagodons abritant le texte, gravé dans le marbre, de la version définitive du Tripitaka (ou la "Triple Corbeille" du canon bouddhique).
Nous nous rendrons ensuite au temple Kyauktawgyi dont l'intérêt majeur est la statue imposante d'un bouddha taillé dans un unique bloc de marbre !
La journée s'achèvera sur la colline de Mandalay pour admirer le coucher du soleil.
Dîner et nuit à Mandalay.

11 Ava, Sagaing, Mandalay

Amarâpura, la "cité de l'immortalité", est également appelée la "ville du Sud" par les Mandalayens. Les pagodes et les maisons sont enfouies dans la végétation et les ruelles bruissent du cliquetis des métiers à tisser la soie.
Sur le trajet, nous nous arrêterons au monastère reconstruit au XIXe siècle de Barkaya, très coloré, dans un environnement bucolique, où le roi Mindon fut élevé. Nous visiterons un atelier de soie. Plus loin, dans le monastère de Mohangandayon, nous aurons l'opportunité d'assister au repas des moines.
Nous prendrons la route vers Inwa (Ava) située sur une île parcourue de rizières, entre l'Ayeyarwadi et la rivière Myitnge ; et rejoindrons l'embarcadère afin de rallier l'ancienne capitale (fondée en 1364) par ferry. Notre découverte s'effectuera en carriole à cheval. Après avoir traversé les remparts de la cité, nous nous arrêterons devant la tour de l'horloge, Nanmyin,, puis nous gagnerons le monastère Maha Aungmye Bonzan, l'édifice le mieux conservé d'Inwa, et celui de Bagaya, point d'orgue de la matinée. Ce beau monastère, entièrement édifié en teck, est soutenu par 267 piliers. La fraîcheur et l'obscurité régnant à l'intérieur concourent à ressusciter l'atmosphère du passé.
Déjeuner sur l’île.

Puis, nous nous rendrons à Sagaing, située en face de Inwa. La paisible ville de Sagaing, avec ses cinq cents stûpas, sa multitude de monastères perchés sur les collines bordant l'Ayeyarwadi, est la capitale favorite des bouddhistes. Nous arpenterons quelques sentes ombragées qui relient les stûpas entre eux. Nous visiterons notamment la pagode Kaungmudaw dont l'énorme dôme blanc fut conçu sur le modèle d'un stûpa singhalais au XVIIe siècle. Nous ne manquerons pas, avant de retrouver Mandalay, d'observer, dans le quartier Ywa Htaung, la minutie avec laquelle les argentiers façonnent selon la technique du "repoussé" de superbes objets.
Puis, nous poursuivrons notre route vers le pont U Bein. Enjambant le lac Taungthaman, une passerelle de 1 200 mètres a été construite avec les planches de teck du palais abandonné d'Inwa (Ava).
Dîner et nuit à l'hôtel à Mandalay.

12 Vol vers Heho, le lac Inle

Envol à destination de Heho.
Route vers Nyaung Shwe (environ 25 km), situé au bord du lac Inle, et transfert en bateau à l'hôtel.
Installation et déjeuner
.

Dans l’après-midi, nous naviguerons sur le lac Inle. Ce lac exceptionnel est niché à 878 mètres d’altitude dans une cuvette du plateau shan. Il s’étend sur 158 kilomètres carrés mais sa profondeur n’excède pas 3 à 5 mètres. Une ceinture de 5 kilomètres de large, masse solide de vase et de jacinthes d’eau, masque ses véritables dimensions.
Sur le lac vivent les Intha, une ethnie qui a su parfaitement s’adapter à son environnement. Les maisons sur pilotis, les potagers flottants et les pêcheurs manœuvrant d’une main et d’un pied leur pirogue offrent un spectacle particulièrement touchant. Nous découvrirons la vie paisible du lac, ses marchés, la pagode Phaung Daw U ou pagode de la "barge royale", le village de tisserands de Inpawkhon et le monastère Nga Phe Kyaung, l’un des plus vieux monastères du lac, connu, aussi sous le nom de "monastère des chats sauteurs".
Dîner et nuit au lac Inle.

13 Le lac Inle, le lac Sankar

Départ en bateau pour une journée complète au sud du lac Inle. Cette région, en territoire "Pa-O", est ouverte depuis peu au tourisme.
Après un trajet le long de villages lacustres dans des paysages magnifiques, avec en toile de fond, dans la brume, des montagnes dessinant leurs silhouettes bleutées, nous atteindrons le monastère de Tharkhaung et un bel ensemble de 236 stûpas dont certains datent du XVIIe siècle.
Déjeuner sous forme de pique-nique en cours de navigation.

Tout à fait au Sud, nous visiterons le village de Sankar où se tient un marché particulièrement animé. Son monastère est intéressant, plus par son ambiance que par son architecture. Nous nous arrêterons également dans une fabrique de "cheroot". Nous reprendrons le bateau pour atteindre le mur de Tar Yoe, également appelé "le mur des esprits" en raison d’une croyance locale qui n’y voit pas une construction d’origine humaine.
Dîner et nuit au lac Inle.

14 Lac Inle, Taunggyi, Kakku, lac Inle

Départ en bateau pour Nyaungshwe.
Poursuite vers Taunggyi, capitale de l’Etat Shan, située à 1 500 mètres d’altitude, sur un versant de montagne dominant une grande plaine verte et fertile. Après un arrêt dans le marché, nous poursuivrons notre route vers Kakku. Ce site exceptionnel est également ouvert depuis peu au tourisme. Imaginez plus de 2 500 stûpas du XVIe au XVIIIe siècle, alignés parallèlement sur un site d’un kilomètre !
Déjeuner.

Nous flânerons ensuite dans des villages de l’ethnie "Pa-O" et dans l’un de leurs monastères.
Retour vers Nyaungshwe. Dîner et nuit au lac Inle.

15 Vol Heho / Yangon

Envol à destination de Yangon.
A notre arrivée à Yangon, nous gagnerons tout d’abord la pagode Kyauk Htat Gyi, un pavillon "tazaung" dont le toit de tôle protège un colossal bouddha couché, long de soixante-dix mètres. Ses échoppes proposent tout ce dont une famille birmane peut avoir besoin : des épices aux bicyclettes, des objets artisanaux aux appareils hi-fi japonais. Enfin, nous visiterons la pagode Botataung ; ce stûpa ("zedi") de quarante mètres de haut, reconstruit après la Seconde Guerre mondiale, est, contrairement aux autres, creux ! Les murs sont tapissés d’une mosaïque étincelante composée d’éclats de miroirs et de pierres semi-précieuses.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à l'hôtel à Yangon.

16 Vol retour Yangon / Paris

Nous ferons une promenade sur le marché Bogyoke Aung San (l’ancien Scott market, le plus grand de Yangon), puis à bord de trishaw dans l'ancien quartier colonial. Nous nous rendrons ensuite à la pagode Sulé. Vieille de deux mille ans, elle aurait été édifiée deux siècles après l’éveil de Bouddha et se distingue des autres pagodes par sa forme octogonale. Le rituel veut que l’on y déambule, déchaussé, dans le sens des aiguilles d’une montre.
Déjeuner en cours de visite.
Chambres à disposition jusqu’au départ pour l’aéroport.
Transfert à l’aéroport puis envol à destination de Paris.
Nuit à bord.

17 Paris

Arrivée à l’aéroport de Paris tôt le matin.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

A chacune des étapes, nous avons sélectionné les chambres de catégorie Deluxe.
Au lac Inle, vous logerez en catégorie Villa Deluxe.

Hôtels

BAGAN - Thiripyitsata 4★

http://www.thiripyitsaya-resort.com

MAWLAMYINE - The Strand 3★

http://www.mawlamyine.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière Singapore Airlines

Le vol Yangon / Singapore est opéré par Silkair filiale de Singapore Airlines
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
29/11/2019 - 10:50
Singapore SIN
30/11/2019 - 06:15
SQ335
Singapore SIN
30/11/2019 - 07:55
Yangon RGN
30/11/2019 - 09:20
SQ998
Yangon RGN
14/12/2019 - 17:35
Singapore SIN
14/12/2019 - 22:10
MI519
Singapore SIN
15/12/2019 - 00:15
Paris - Charles de Gaulle CDG
15/12/2019 - 07:15
SQ336

Compagnies aériennes alternatives : Thai Airways, Emirates

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 5 280,00 € / personne
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 5 280,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +995,00 € / personne

Taxes aériennes au 10 janvier 2019, comprises dans le prix : 89,00 € dont 89,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 11 et 15 personnes. Entre 7 et 10 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix sont indépendants des fluctuations Euro / Dollar.

Ces prix comprennent :

  • les vols internationaux ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • les vols intérieurs, taxes incluses ;
  • l'hébergement dans les hôtels cités ou similaires ;
  • la pension complète, hors boissons ;
  • les trajets en autocar climatisé ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes et d'un guide local accompagnateur francophone ;
  • les entrées dans les sites ;
  • le port des bagages ;
  • la taxe de sortie du territoire (10 USD) ;
  • les frais de visa obtenu par nos soins ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons ;
  • les pourboires aux guides locaux et aux chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Birmanie

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valide encore 6 mois après le retour du voyage est nécessaire. Nous nous chargeons de l'obtention des visas. Pour cela, vos passeports vous seront demandés au moins un mois avant le départ et vous seront remis à l'aéroport le jour du départ. Si toutefois vous aviez besoin de votre passeport durant ce délai, veuillez nous consulter.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est de 5h30 en plus en hiver par rapport à la France, et de 4h30 en plus en été.

Climat : la saison sèche, de novembre à mars, est la période la plus propice pour visiter la Birmanie. Les températures s'échelonnent de 25 à 30°C dans la journée. Au lac Inle, les températures chutent la nuit (entre 0 et 5°C).

Santé : aucune vaccination n'est exigée pour entrer en Birmanie, mais les rappels de vaccinations diphtérie, tétanos, polio et les vaccins contre l'hépatite A et la typhoïde sont vivement conseillés. Les normes d'hygiène sont différentes des nôtres et les médicaments difficiles à trouver sur place, il est utile d'emporter une pharmacie de voyage. Un traitement préventif contre le paludisme est conseillé (vous pouvez consulter votre médecin ou l'Institut Pasteur www.pasteur.fr).

Tenue vestimentaire : nous vous conseillons d'emporter des vêtements confortables et légers et de prévoir un lainage en raison de la climatisation dans les hôtels et les restaurants, et pour le séjour au lac Inle.
Par respect pour la population, il est préférable d'éviter les décolletés et les fines bretelles pour les femmes, et les shorts pour les hommes. En prévision des visites de pagodes, il est préférable de porter des chaussures qui puissent se retirer facilement (sandales, tongs) car la visite des temples se fait pieds nus.
Les nuits sont froides dans la région du lac Inle, il est recommandé de prévoir des vêtements chauds pour les visites du matin, faciles à enlever dès que le soleil reprend ses droits.

Douane : les bijoux de valeur et le matériel vidéo doivent être déclarés à l'arrivée. Il est interdit d'exporter des antiquités.

Change : la monnaie birmane est le Kyat (abrégé MMK) subdivisé en 100 pyas. Les euros sont acceptés mais par précaution, il est recommandé de se munir également de dollars afin d'obtenir des Kyats dont le taux, très fluctuant, se situe autour de 1 € = 1,698 MMK et 1 US$ = 1,507 MMK (juillet 2019). Il est conseillé d'emporter des dollars US en espèces datant d'une année supérieure, ou égale, à 2007 et avec un numéro de série ne commençant pas par CB (ces billets ne sont pas acceptés en raison d'une rumeur de contrefaçon). Les billets de banque en euros ou dollars doivent être en très bon état, sans déchirures ni tâches. Le change des dollars ou des euros doit se faire obligatoirement dès l'arrivée, dans les bureaux de change et banques habilités. Tous les achats et paiements se feront obligatoirement en Kyat. Les transactions par cartes de crédit (American Express, Mastercard et Visa) sont encore difficiles car peu d'établissements sont équipés de machines, cependant il est désormais possible d'effectuer des retraits de faibles montants avec les cartes bancaires Master Card et Visa dans les grandes villes. En revanche, les chèques de voyage ne sont pas acceptés à ce jour.

Electricité : le courant est de 230 volts et 50 Hertz. Les prises sont en partie aux normes françaises, mais parfois triangulaires à fiches plates, ou prises mixtes. Il est donc utile d'emporter un adaptateur pour vos petits appareils électriques.

Pourboires : les pourboires dans les hôtels et restaurants sont compris dans nos prix, ainsi que les pourboires des porteurs à l'aéroport. Le pourboire pour les chauffeurs et les guides locaux n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 1 $ par jour et par personne aux chauffeurs et 2 $ par jour et par personne aux guides locaux (d'où l'intérêt d'avoir sur soi des coupures des 1 et 2 US $).

Téléphone : les communications internationales coûtent cher et les appels sont taxés par tranche de 3 minutes. Il est possible de téléphoner à l'étranger depuis les hôtels cependant les tarifs sont très élevés car l'accès est facturé en dollars.

Vols domestiques : les vols intérieurs sont prévus sur l'une des compagnies suivantes : Air Myanmar, Air Mandalay, Yangon Airways, Air Bagan, Air KBZ ou Asian Wings. Ils peuvent être sujets à modifications, le programme est alors réorganisé afin de suivre au mieux le programme des visites.

Routes : l'état des routes est généralement bon, toutefois certains segments sont en mauvais état rendant les trajets un peu longs, mais nécessaires, pour une bonne découverte de la destination.

Divers : il est utile d'emporter une lampe de poche dans vos bagages pour la découverte de certains sites et pour la nuit au lac Inle (il n'y a pas d'électricité entre 23 h et 5 h du matin).

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Birmanie

Histoire et géopolitique
- La Birmanie : l'âge d'or de Pagan, G.LUBEIGT, Guides des civilisations, Belles Lettres
- Myanmar-Birmanie, une mosaïque inachevée JC.COURDY, Belin
- Histoire de la Birmanie contemporaine : le pays des prétoriens, R.EGRETEAU, Fayard
- Une odyssée birmane, P. KHO-THWE, Galimmard, col. témoins
- Géopolitique de l'Asie, P. PELLETIER, V.THEBAULT, Nouveaux continents, Nathan
- Atlas des peuples d'Asie Méridionale et Orientale, J.SELLIER, B.DE BRUN, A.LE FUR, La Découverte

Art
- L'art du Sud-Est asiatique, G.BEGUIN, la grammaire des styles, Flammarion
- L'art du Sud-Est asiatique, M.GIRARD-GESLAN, M.KLOKKE, Mazenod
- Inventaire des monuments de Pagan - P. PICHARD- UNESCO

Religion
- Dictionnaire de la sagesse orientale, collectif, R. Laffont, Bouquins
- Les philosophies bouddhistes, E.GUILLON, PUF, Que sais-je ?
- Le bouddhisme, B.FAURE, Liana Levi
- Les spiritualités indiennes O.VALLET, Découvertes Gallimard
- La Sagesse du Bouddha - J.BOISSELIER - Découvertes Gallimard

Guides touristiques
- La Birmanie - La Bibliothèque du Voyageur - Gallimard
- Myanmar (Birmanie), Guides Lonely Planet

Réserver cette date
 29 nov. - 15 déc. 2019

Circuit de
17 jours

Petit groupe de
7 à 15 participants
Départ garanti
A partir de
5 280 €
Tarif TTC par personne