Birmanie : les demeures de Bouddha

Orients, grands voyages avec guide local
Bagan - Birmanie ©iStock
Monastère bouddhiste près du Lac Inle - Birmanie ©iStock
Les temples de Bagan, Mandalay - Birmanie ©iStock
Femmes Birmanes portant des bols de riz au monastère, Bagan, Mandalay - Birmanie ©GettyImages

 9 - 21 mars 2019
2 690 €

Autres dates

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Circuit 13 jours - 10 nuits

Circuit Birmanie, voyage culturel avec un guide local sélectionné par Orients

Du 9 mars 2019 au 21 mars 2019

Fort de 25 ans d'expérience et de relations étroites et amicales avec des partenaires locaux, Orients vous propose des itinéraires reconnus pour leur qualité et leur inventivité. Dans un esprit grand voyageur, nos circuits, accompagnés par des guides locaux sélectionnés, privilégient le meilleur rapport qualité-prix pour une découverte approfondie, culturelle et humaine. Ils sont conçus pour des groupes entre 8 et 20 participants.

Nichée au cœur des montagnes entre Inde et Chine, la Birmanie demeure aujourd'hui largement méconnue. Souvent, on ne retient de ce pays que son régime autoritaire. Pourtant, "le pays aux mille pagodes" est aussi celui d'une pensée raffinée et d'un peuple chaleureux et digne. Pays des pierres précieuses, des épices et du jade, la Birmanie est la terre de l'or, la Chrysé de Ptolémée. Egalement, terre du bouddhisme, elle recèle les plus beaux temples d'Asie et dévoile des sites grandioses.

Principales étapes : Rangoon, lac Inle, Mandalay, Ava, Amarapura, Sagaing, Monywa, Pakokku et Bagan.

Points forts

  • la pagode Schwedagon à Rangoon, haut lieu culturel et artistique ;
  • trois nuits au lac Inle pour une meilleure approche des villages lacustres ;
  • Sagar aux confins du lac Inle ;
  • Mandalay et les anciennes capitales royales ;
  • les grottes bouddhiques de Po Win Daung ;
  • une croisière sur l'Irrawaddy de Pakkoku à Bagan ;
  • Bagan et sa plaine aux mille pagodes.

Programme

1 Vol Paris / Yangon (Rangoon)

Accueil à l'aéroport de Paris et envol à destination de Yangon (Rangoon).
Nuit en vol.

2 Yangon (Rangoon)

Arrivée le matin. Accueil par votre guide Orients et transfert en ville.
Yangon fut longtemps une agglomération de villages déployés autour des deux pôles de la ville : Shwedagon, son cœur avec la plus sainte des pagodes birmanes, et le port, son poumon. Votre découverte de la ville débutera par une promenade dans le quartier colonial britannique à travers un décor aux façades victoriennes rose bonbon, bleu layette, vert amande et jaune canari. Vous y découvrirez la pagode Sule. Haute de quarante-huit mètres, elle demeure l'un des points de repère de la ville autour de laquelle les Britanniques organisèrent leur réseau de rues à angle droit. Un peu plus loin, le quartier chinois, toujours très animé, vous permettra notamment de découvrir les dragons et les volutes d'encens du temple Kheng Hock Keong, ainsi que le plus ancien temple chinois de la ville : le temple Kwan Yin, dédié à la déesse de la Compassion.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Yangon.

3 Vol Yangon / Heho, lac Inle

(Environ 40 km)
Le matin, envol à destination de Heho.
A votre arrivée, vous prendrez la route pour Nyaungshwe, la porte du lac Inle. Niché à 878 mètres d'altitude dans une cuvette du plateau Shan, le lac Inle est le domaine "des fils du lac", les Inthas, une ethnie vivant en parfaite symbiose avec son environnement. Vous embarquerez à bord d'une pirogue à moteur et entamerez votre découverte des nombreux villages lacustres et monuments religieux ponctuant le lac. Tout d'abord, vous découvrirez la pagode Phaungdaw- Oo ou pagode de la barge royale qui renferme cinq bouddhas rapportés de la péninsule malaise par Alaungsithu au XIIe siècle. Puis, vous visiterez le monastère Ngaphe connu sous le nom de "monastère des chats sauteurs" en raison de l'apprentissage de ces félins, par les moines, à l'art de sauter à travers un cerceau. Ce monastère abrite également une très belle collection de statues de bois et de laque. Enfin, vous ferez un bref arrêt dans le village de tisserands de Impawkhon.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit au lac Inle.

4 Lac Inle

Ce matin, vous partirez en bateau pour une journée complète au sud du lac Inle, en territoire "Pa-O", afin de vous rendre à Sagar, cité princière Shan du XVIe siècle. Au cours de la navigation, vous découvrirez de nombreux villages lacustres des ethnies shan, Pa-O et Intha où la plupart des habitants vivent dans des maisons sur pilotis. Les vestiges impressionnants d’une grandeur passée sont nichés dans les collines boisées alentours : stupas, temples et pagodes sont de retour à l’état sauvage, n’ayant subi que les outrages du temps et de la végétation. Sagar offre un vrai saut dans le temps ! Ensuite, un arrêt dans le village de potiers de Sae Khaung vous permettra de découvrir les différentes techniques de la fabrication de la céramique, ainsi que les fours souterrains naturels utilisés pour son élaboration.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit au lac Inle.

5 Troisième journée consacrée au lac Inle

Aujourd'hui, vous naviguerez vers le domaine des Intha, au mode de vie lacustre : pêche, maisons sur pilotis, cultures maraîchères sur des îles flottantes. Les pêcheurs du lac Inle ont développé une technique toute particulière : ils rament debout, sur une jambe à la poupe et l'autre enroulée autour de la godille. Ceci leur permet de voir au-dessus des plantes qui couvrent une grande partie du lac.
Là se tient le "marché tournant des cinq jours" qui a lieu en alternance dans cinq villages autour du lac. Après une promenade dans ce marché, vous découvrirez les charmants villages de Thalae U et d'Alae Myaung.
Déjeuner en cours de visite.

En fin de journée, vous remontrez une rivière jusqu'au village de In Dein où vous emprunterez une allée bordée de part et d'autre d'un millier de pagodons.
Dîner et nuit au lac Inle.

6 Lac Inle, vol Heho / Mandalay

(Environ 40 km)
Ce matin, vous vous rendrez au "Palais des miroirs", le Shwe Yan Pyay. Ce monastère en bois, percé de grandes baies ovales, abrite des statues de bois laqué ainsi qu'une pagode au déambulatoire incrusté de ravissantes mosaïques de verre. Certains de ses murs sont enduits d'une délicate couleur corail et ornés de mosaïques de verre représentant la vie du Bouddha.
Déjeuner au restaurant.

Dans l'après-midi, envol à destination de Mandalay.
A votre arrivée, vous effectuerez un premier tour panoramique de la ville. Mandalay, "la Cité dorée", demeure la capitale culturelle et religieuse du pays, et garde vivantes les traditions florissantes du temps du mécénat royal.
Dîner et nuit à Mandalay.

7 Mandalay, Ava, Amarapura, Mandalay

(Environ 60 km)
Pérennité du modèle des cités royales birmanes depuis Bagan, Mandalay fut bâtie sur les mêmes normes symboliques. A l'instar de la Cité interdite chinoise, la ville à l'intérieur du rempart est le palais, tandis que la plupart des temples, des monastères et des terres cultivées se situaient en dehors de l'enceinte. Vous découvrirez tout d'abord la pagode du Mahamuni, l'un des sanctuaires les plus vénérés de la ville et qui recèle une statue du bouddha couverte de feuilles d'or. Aucune statue de Birmanie n'est révérée autant que cette dernière. Fondé au XIXe siècle, l'élégant monastère en bois de Shwe Inbin renferme de remarquables sculptures de bois ainsi qu'une très belle collection de manuscrits parabaik. Vous vous rendrez ensuite au temple Kyauktawgyi dont l'intérêt majeur est la statue imposante d'un bouddha sculpté dans un unique bloc de marbre. A la fois vestige unique de l'architecture royale et fleuron des monastères en bois de Birmanie, le monastère Shwenandaw est décoré de splendides panneaux de bois sculpté.
Déjeuner au restaurant.

Après un court trajet en bateau à destination d'Ava qui fut l'une des capitales royales de l'ancien royaume birman, c'est à bord de calèches que vous visiterez les principaux monuments de la ville parmi lesquels les monastères Maha Aungmye Bonzan et Bargaya. Vous découvrirez ainsi l'histoire complexe de cette cité sur laquelle régnèrent trente-et-un souverains, durant quatre périodes différentes entrecoupées par le sac et l'abandon de la ville. En rentrant à Mandalay, vous vous arrêterez à Amarapura, également ancienne capitale royale. La visite du monastère Maha Gandayon vous permettra de découvrir le fonctionnement des communautés monastiques, d'autant que celui-ci comprend quelque 1 500 moines et est réputé dans l'ensemble du pays. Au coucher du soleil, vous vous promènerez sur le pont d’U Bein et arriverez à l'imposante pagode Pathodawgyi. Long de plus de 1 200 mètres, il fut construit en 1782 avec les planches de teck du palais abandonné d'Innwa.
Dîner et nuit à Mandalay.

8 Mandalay, Sagaing, Po Win Daung, Monywa

(Environ 160 km)
Avant d'arriver à Monywa, vous ferez un arrêt à Sagaing. La ville servit de capitale temporaire après l'abandon de Pagan et ses collines, couvertes de tamariniers centenaires et parsemées de près de six cents monastères, temples et stupas, sont aujourd'hui encore un haut lieu du bouddhisme birman.
Déjeuner au restaurant.

Vous arriverez à Monywa où vous prendrez un ferry pour traverser la rivière Chindwin et vous rendre aux célèbres grottes de Po Win Daung. Ces grottes abritent des milliers de fresques et sculptures uniques en Asie du Sud-Est. Vous admirerez notamment le cycle de peintures murales représentant dix des vies antérieures du Bouddha dans la grotte Shwetalyaung. Tout proche, Shwe Ba Taung recèle environ cent trente temples-sanctuaires, tous de dimensions différentes, creusés dans la roche. Temples monumentaux et sculptures colossales sont ici installés dans des tranchées profondément excavées dans une épaisse couche de grès. Certains temples s’élèvent à six mètres de haut.
Dîner et nuit à Monywa.

9 Monywa, Pakkoku, Bagan

(Environ 115 km)
Ce matin, vous longerez la rive ouest de l’Irrawaddy afin de vous rendre à Pakkoku, centre urbain prospère grâce à la commercialisation des cultures de coton et de tabac. En chemin, vous découvrirez le site archéologique de Ma Oo Le, enfoui dans une végétation luxuriante. Ses pagodes ont été édifiées entre le XVIe et le XVIIIe siècle.
Déjeuner au restaurant.

Après une courte promenade sur le marché de Pakkoku, vous embarquerez à bord d'un bateau sur l’Irrawaddy à destination de Bagan. Ce fleuve est l’artère de la Birmanie, et le fil de son histoire : qui contrôlait l’Irrawady contrôlait le pays.
Débarquement et transfert à l'hôtel.
Dîner et nuit à Bagan.

10 Bagan

Au XIe siècle, Anoratha le conquérant forgea la culture birmane et la grandeur de sa cité : Bagan. Trois siècles durant, Bagan rivalisera d'éclat avec Angkor, sa contemporaine et comme la capitale khmère, le cœur de l'Empire birman sera abandonné sous la pression des raids mongols. Plus de deux mille temples ont survécu aujourd'hui à l'abandon de Bagan. Tout d'abord, vous vous rendrez sur le marché animé de Nyaung Oo. Outre les produits frais, de nombreuses échoppes vendent des "cheroot" ou cigares birmans ainsi que des marionnettes artisanales. Ensuite, vous visiterez le temple Kubyaukgyi dont chaque centimètres carrés de son déambulatoire est orné de peintures, puis celui d'Ananda, l'un des plus beaux et des mieux conservés du site et dont l'imposante masse blanche domine la plaine. Vous assisterez également au service du dernier repas quotidien des moines et aurez la possibilité de faire des offrandes. Un échange avec un moine sera organisé permettant de mieux comprendre la philosophie bouddhiste.
La journée s’achèvera par une promenade en calèche entre les temples, au coucher du soleil.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Bagan.

11 Bagan, vol pour Yangon

Vous débuterez votre deuxième journée à Bagan par la visite de la pagode Shwezigon, l'une des plus révérées et le but de tout pèlerin birman venu à Bagan. Edifiée au XIe siècle par le roi Anawrahta au XIe siècle, ce dernier décida d'en faire le principal centre de méditation de la région. Puis, depuis le toit-terrasse du temple de Thagyar Pone, vous profiterez d'un panorama embrassant toute la plaine. Datant du XIIIe siècle, le temple-pyramide de Htilominlo possède le plus beau décor floral de Bagan. Vous partirez ensuite pour le village de Minnanthu et visiterez trois de ses temples : Payathonzu, Leimyethnar et Nandamanya. Le premier a la particularité d'être un temple triple fait de trois sanctuaires accolés ; le deuxième est un complexe monastique du XIIIe siècle dont les édifices sont ornés de divinités orantes en stuc ; et le troisième est quant à lui un minuscule temple de quatre sanctuaires en croix autour d'un pilier central.
Déjeuner en cours de visite.
Transfert à l'aéroport et envol pour Yangon.
Dîner et nuit à Yangon.

12 Yangon (Rangoon), envol pour Paris

Ce matin, vous visiterez la plus sainte des pagodes birmanes, Shwedagon. Dans chaque foyer birman, il y a un autel pour le Bouddha et sur chacun d'eux, si modeste soit-il, trône une photo de cette pagode. Shwedagon est le théâtre d'un incessant ballet de visiteurs venus accomplir leur culte, pique-niquer, lire ou simplement s'imprégner de la quiétude du lieu. Le stupa qui surplombe la pagode, dont la construction remonterait au XIe siècle, est recouvert de plus de huit mille plaques d'or pur et son sommet est incrusté de diamants, de rubis, de saphirs et de topazes.
Déjeuner au restaurant.

Vous vous promènerez ensuite dans le marché Bogyoke, anciennement Scott Market. La suite de l'après-midi sera libre.
Transfert à l'aéroport et envol pour Paris en fin d'après-midi ou en début de soirée, sur compagnie régulière.
Prestations et nuit à bord.

13 Paris

Arrivée à Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

BAGAN - Umbra 4★

http://baganumbrahotel.com/

LAC INLE - Paramount Inle Resort 3★

http://www.paramountinleresort.com/

MANDALAY - Mandalay City 3★

http://www.mandalaycityhotel.com

MONYWA - Win Unity Resort 3★

http://winunityhotels.com/monywa_home.html

YANGON - Grand United Ahlone 3★

http://www.hotelgrandunited.com

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Transports

Vols sur compagnie régulière Singapore Airlines

Le vol Yangon / Singapore est opéré par Silkair, filiale de Singapore Airlines
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
09/03/2019 - 11:00
Singapore SIN
10/03/2019 - 06:40
SQ335
Singapore SIN
10/03/2019 - 07:55
Yangon RGN
10/03/2019 - 09:20
SQ998
Yangon RGN
20/03/2019 - 17:35
Singapore SIN
20/03/2019 - 22:10
MI519
Singapore SIN
21/03/2019 - 00:15
Paris - Charles de Gaulle CDG
21/03/2019 - 07:15
SQ336

Compagnies aériennes alternatives : Emirates, Qatar Airways, Thai Airways

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 2 690,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 2 690,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +395,00 € / personne

Taxes aériennes au 26 juin 2018, comprises dans le prix : 84,00 € dont 84,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Au-dessous de ce nombre, nous nous réservons le droit d'annuler le départ ou de vous proposer un supplément petit groupe pour le maintien du voyage avec un nombre inférieur de participants.

Ce prix est indépendant des éventuelles fluctuations de change Euro / Dollar.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers Paris / Rangoon / Paris en classe économique ;
  • les vols domestiques Rangon / Heho, Heho / Mandalay et Bagan / Rangoon ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en chambre double ou à deux lits avec les petits-déjeuners dans des hôtels 3* et 4* N.L (normes locales) ;
  • la pension complète, hors boissons, du déjeuner du deuxième jour au déjeuner du douzième jour ;
  • les trajets en autocar privé ;
  • les croisières et les trajets en bateau ;
  • l'accompagnement d'un guide national francophone sélectionné ;
  • les entrées dans les sites mentionnés dans le programme ;
  • l'assistance rapatriement ;
  • les frais de visas obtenus par nos soins.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • les pourboires aux guides et aux chauffeurs ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Birmanie

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valide encore 6 mois après le retour du voyage est nécessaire. Nous nous chargeons de l'obtention des visas. Pour cela, vos passeports vous seront demandés au moins un mois avant le départ et vous seront remis à l'aéroport le jour du départ. Si toutefois vous aviez besoin de votre passeport durant ce délai, veuillez nous consulter.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est de 5h30 en plus en hiver par rapport à la France, et de 4h30 en plus en été.

Climat : la saison sèche, de novembre à mars, est la période la plus propice pour visiter la Birmanie. Les températures s'échelonnent de 25 à 30°C dans la journée. Au lac Inle, les températures chutent la nuit (entre 0 et 5°C).

Santé : aucune vaccination n'est exigée pour entrer en Birmanie, mais les rappels de vaccinations diphtérie, tétanos, polio et les vaccins contre l'hépatite A et la typhoïde sont vivement conseillés. Les normes d'hygiène sont différentes des nôtres et les médicaments difficiles à trouver sur place, il est utile d'emporter une pharmacie de voyage. Un traitement préventif contre le paludisme est conseillé (vous pouvez consulter votre médecin ou l'Institut Pasteur www.pasteur.fr).

Tenue vestimentaire : nous vous conseillons d'emporter des vêtements confortables et légers et de prévoir un lainage en raison de la climatisation dans les hôtels et les restaurants, et pour le séjour au lac Inle.
Par respect pour la population, il est préférable d'éviter les décolletés et les fines bretelles pour les femmes, et les shorts pour les hommes. En prévision des visites de pagodes, il est préférable de porter des chaussures qui puissent se retirer facilement (sandales, tongs) car la visite des temples se fait pieds nus.
Les nuits sont froides dans la région du lac Inle, il est recommandé de prévoir des vêtements chauds pour les visites du matin, faciles à enlever dès que le soleil reprend ses droits.

Douane : les bijoux de valeur et le matériel vidéo doivent être déclarés à l'arrivée. Il est interdit d'exporter des antiquités.

Change : la monnaie birmane est le Kyat (abrégé MMK) subdivisé en 100 pyas. Les euros sont acceptés mais par précaution, il est recommandé de se munir également de dollars afin d'obtenir des Kyats dont le taux, très fluctuant, se situe autour de 1 € = 1,773 MMK et 1 US$ = 1,560 MMK (décembre 2018). Il est conseillé d'emporter des dollars US en espèces datant d'une année supérieure, ou égale, à 2007 et avec un numéro de série ne commençant pas par CB (ces billets ne sont pas acceptés en raison d'une rumeur de contrefaçon). Les billets de banque en euros ou dollars doivent être en très bon état, sans déchirures ni tâches. Le change des dollars ou des euros doit se faire obligatoirement dès l'arrivée, dans les bureaux de change et banques habilités. Tous les achats et paiements se feront obligatoirement en Kyat. Les transactions par cartes de crédit (American Express, Mastercard et Visa) sont encore difficiles car peu d'établissements sont équipés de machines, cependant il est désormais possible d'effectuer des retraits de faibles montants avec les cartes bancaires Master Card et Visa dans les grandes villes. En revanche, les chèques de voyage ne sont pas acceptés à ce jour.

Electricité : le courant est de 230 volts et 50 Hertz. Les prises sont en partie aux normes françaises, mais parfois triangulaires à fiches plates, ou prises mixtes. Il est donc utile d'emporter un adaptateur pour vos petits appareils électriques.

Pourboires : les pourboires dans les hôtels et restaurants sont compris dans nos prix, ainsi que les pourboires des porteurs à l'aéroport. Le pourboire pour les chauffeurs et les guides locaux n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 1 $ par jour et par personne aux chauffeurs et 2 $ par jour et par personne aux guides locaux (d'où l'intérêt d'avoir sur soi des coupures des 1 et 2 US $).

Téléphone : les communications internationales coûtent cher et les appels sont taxés par tranche de 3 minutes. Il est possible de téléphoner à l'étranger depuis les hôtels cependant les tarifs sont très élevés car l'accès est facturé en dollars.

Vols domestiques : les vols intérieurs sont prévus sur l'une des compagnies suivantes : Air Myanmar, Air Mandalay, Yangon Airways, Air Bagan, Air KBZ ou Asian Wings. Ils peuvent être sujets à modifications, le programme est alors réorganisé afin de suivre au mieux le programme des visites.

Hôtels : la classification locale n'est pas comparable à nos normes européennes, les prestations hôtelières peuvent être inégales, voir rustiques, notamment à Monywa, au lac Inle et à Kyaiktiyo (Rocher d'Or).
Par ailleurs, les valises ne peuvent être acheminées à l'hôtel du Rocher d'Or. Il faut prévoir un petit sac contenant le nécessaire pour la nuit.

Routes : l'état des routes est généralement bon, toutefois certains segments sont en mauvais état rendant les trajets un peu longs, mais nécessaires, pour une bonne découverte de la destination.

Divers : il est utile d'emporter une lampe de poche dans vos bagages pour la découverte de certains sites et pour la nuit au lac Inle (il n'y a pas d'électricité entre 23 h et 5 h du matin).

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Birmanie

Histoire et géopolitique

  • La Birmanie : l'âge d'or de Pagan, G.LUBEIGT, Guides des civilisations, Belles Lettres
  • Myanmar-Birmanie, une mosaïque inachevée JC.COURDY, Belin
  • Histoire de la Birmanie contemporaine : le pays des prétoriens, R.EGRETEAU, Fayard
  • Une odyssée birmane, P. KHO-THWE, Galimmard, col. témoins
  • Géopolitique de l'Asie, P. PELLETIER, V.THEBAULT, Nouveaux continents, Nathan
  • Atlas des peuples d'Asie Méridionale et Orientale, J.SELLIER, B.DE BRUN, A.LE FUR, La Découverte

Art

  • L'art du Sud-Est asiatique, G.BEGUIN, la grammaire des styles, Flammarion
  • L'art du Sud-Est asiatique, M.GIRARD-GESLAN, M.KLOKKE, Mazenod
  • Inventaire des monuments de Pagan - P. PICHARD- UNESCO

Religion

  • Dictionnaire de la sagesse orientale, collectif, R. Laffont, Bouquins
  • Les philosophies bouddhistes, E.GUILLON, PUF, Que sais-je ?
  • Le bouddhisme, B.FAURE, Liana Levi
  • Les spiritualités indiennes O.VALLET, Découvertes Gallimard
  • La Sagesse du Bouddha - J.BOISSELIER - Découvertes Gallimard

Guides touristiques

  • La Birmanie - La Bibliothèque du Voyageur - Gallimard
  • Myanmar (Birmanie), Guides Lonely Planet
Réserver cette date
 9 - 21 mars 2019

Circuit de
13 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
A partir de
2 690 €
Tarif TTC par personne