Biélorussie

Minsk - Biélorussie ©iStock
Catédrale orthodoxe Of Holy Spirit, Minsk - Biélorussie ©iStock
Canal Augustow - Biélorussie ©GettyImages
Cathédrale Sainte-Sophie, Polotsk - Biélorussie ©GettyImages
Château Radziwill - Biélorussie ©GettyImages
Église Catholique Sainte-Trinité, Grodno - Biélorussie ©GettyImages
Façades, Grodno - Biélorussie ©GettyImages
Forteresse, Brest - Biélorussie ©GettyImages
Rue, Polotsk - Biélorussie ©GettyImages
Vue, Minsk - Biélorussie ©Istock
Vue, Vitebsk - Biélorussie ©GettyImages

Histoire & Actualité à travers le Bélarus : histoire d'un territoire géopolitique européen

Circuit 10 jours - 9 nuits

Chaque destination offre un patrimoine dont la découverte et la compréhension en disent long sur les infinies possibilités de l'humanité. Certaines de ces destinations sont au cœur de nouveaux enjeux contemporains : des révolutions, des démocraties hésitantes, des projets de civilisations étonnants, des puissances émergentes ou désirant émerger... Comprendre ces enjeux présents à la lumière du passé, telle est la vocation de cette gamme.

Pays injustement méconnu à l’ombre de ses voisins russe et polonais qui ont marqué son histoire tourmentée, le Bélarus (plus connu en France sous le nom de Biélorussie) a pourtant beaucoup à offrir. Au cours de cet itinéraire exceptionnel en dehors des classiques sentiers battus européens, vous visiterez de splendides châteaux baroques inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et rencontrerez dans le cadre majestueux de la dernière forêt primaire d’Europe de placides bisons, animaux emblématiques du pays. Vous méditerez sur les vicissitudes de l’Histoire en marchant sur les traces des grognards de la Grande Armée affrontant, entre les combats, la faim et le froid, et en réalisant l’ampleur des tragiques épisodes qui ont marqué le pays de 1930 à 1945, avant d’arriver aux sources même de l’œuvre du grand peintre Marc Chagall et de découvrir son Ecole artistique de Vitebsk. Vous découvrirez enfin tout au long du voyage un riche patrimoine architectural urbain et religieux avec notamment des églises orthodoxes et catholiques du même style baroque biélorusse, mais également des synagogues et des exemples d’architecture stalinienne, illustrant ainsi les influences successives de la Rus de Kiev, du grand-duché de Lituanie, de la Rzeczpospolita et de l’Empire russe, puis de l’époque soviétique avant l'indépendance de 1991, qui remet au premier plan les questions géopolitiques et d’identité nationale.

Ce voyage "Histoire & Actualité" est accompagné par Alexandre de Bordélius, diplômé de l'INALCO, expert en géopolitique et relations internationales, spécialiste de l'Europe orientale.

Parmi les thèmes abordés au cours du voyage, citons notamment :
• histoire du Bélarus au cours des siècles ;
• géopolitique du Bélarus et question identitaire ;
• art et culture du Bélarus ;
• questions de société au Bélarus.

Points forts

  • le centre d’art Marc Chagall à Vitebsk ;
  • les châteaux de Mir et de Niasvij, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO ;
  • le site de la bataille de la Berezina ;
  • un concert d'orgue à Polotsk.

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Minsk

Vol régulier Paris / Minsk. Transfert à l'hôtel pour déposer les bagages.
Déjeuner au restaurant.

Minsk dévoile au visiteur une histoire millénaire, à travers un destin riche et difficile. Nous marcherons jusqu'à la "Troitskoye Predmestye" (Faubourg de la Trinité), l'un des plus anciens quartiers de Minsk, l’île des larmes, l’église "rouge" Saint-Siméon-et-Sainte-Hélène, et de multiples exemples d’architecture soviétique. Nous passerons également devant l’appartement de Lee Harvey Oswald, qui vécut plus de deux ans à Minsk.
Dîner et nuit à Minsk.

2 Canal Augustow et Grodno

(Environ 280 km)
Nous partirons ce matin en autocar vers l’ouest du pays, aux frontières polonaise et lituanienne, à Grodno (Hordna).
Déjeuner au restaurant.

Nous ferons cet après-midi une promenade en bateau dans le bucolique cadre naturel du canal Augustow, qui fut construit par l’Empire russe en 1839 pour échapper aux taxes prussiennes en reliant le Niémen à la Vistule, avec ensuite un prolongement prévu vers la mer Baltique qui ne fut finalement pas réalisé. Nous ferons un arrêt à l’écluse de Niamnova pour visiter le petit musée consacré à l’histoire de ce canal qui était un chef-d’œuvre technologique de l’époque.
Nous découvrirons ensuite l’exceptionnel patrimoine architectural préservé de la ville historique de Grodno, située sur le fleuve Niémen, notamment l’ancien et le nouveau château qui abritent le musée d’histoire locale. Nous verrons la cathédrale catholique baroque Saint-François-Xavier, les églises catholiques de la Sainte-Croix et de l’Annonciation, l’église orthodoxe Saints-Boris-et-Gleb du XIIe siècle (visites extérieures), la grande synagogue chorale et le parc Gilibert (ce Lyonnais fut le pionnier de la médecine locale au XVIIIe siècle).
Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à Grodno.

3 Palais Sapieha, église fortifiée de Synkavicy, Brest

(Environ 300 km)
La journée débutera par la visite des impressionnantes ruines du palais Sapieha (XVIIe et XVIIIe siècles, hélas détruit en 1944), ancienne résidence à Ruzany de l’une des familles les plus riches du grand-duché de Lituanie, qui permettra d’imaginer le faste de ce "Versailles biélorusse", de styles baroque et classique, qui comprenait notamment l'un des plus grands théâtres du pays.
Nous verrons ensuite, à Synkavicy, l’église fortifiée orthodoxe Saint-Michel, l'un des plus anciens bâtiments gothiques du Bélarus. Elle aurait été érigée selon la légende par le grand-prince Vytautas après qu’il ait trouvé refuge dans les forêts avoisinantes. Après avoir alterné dans son histoire entre cultes uniate et orthodoxe, l’église fut utilisée comme silo à blé à l’époque soviétique ; ses fresques sont actuellement en cours de restauration.
Nous découvrirons ensuite la petite ville de Slonim.
Déjeuner au restaurant.

Nous arriverons à Brest, ville à l’histoire mouvementée, particulièrement connue pour l’Union de Brest de 1596 qui établit l’église uniate et le traité de paix de Brest-Litovsk de 1918 entre le Reich allemand et la Russie bolchévique. Après un tour en centre-ville à la découverte des cathédrales orthodoxes Saint-Siméon et Saint-Nicolas et de l’église catholique de la Sainte-Croix, nous visiterons la puissante ancienne forteresse qui s’étend sur quatre kilomètres carrés, et était défendue par douze mille soldats.
Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à Brest.

4 Parc national de Belovezhkaya Puscha

Nous consacrerons la journée au parc national de Belovezhkaya Puscha, qui s’étend au Bélarus sur plus de cent cinquante mille hectares et se prolonge par un parc analogue en Pologne. Il s’agit de l’une des dernières forêts primaires d’Europe, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous verrez notamment, dans ce splendide cadre naturel, des bisons d’Europe (Zubr), animal emblématique du pays.
Durant cette excursion, nous passerons non loin de la résidence Viskuli, où fut signée le 8 décembre 1991 la fin de l’URSS et la création de la CEI, et nous visiterons le musée d’histoire naturelle.
Déjeuner en cours de visite.

De retour à Brest en fin d'après-midi nous nous promènerons dans le centre-ville et emprunterons la fameuse rue Sovetskaya.
Dîner et nuit à Brest.

5 Château de Niasvij

(Environ 270 km)
Ce matin nous partirons vers l’Est à la découverte du célèbre château baroque de Niasvij (XVIe siècle), site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO considéré comme l'un des plus beaux monuments architecturaux du Bélarus. C’était la résidence de la famille des magnats Radziwill, la plus puissante du grand-duché de Lituanie.
Nous verrons également dans la ville de Niasvij l’église jésuite du Corps du Christ, abritant la crypte des Radziwill, le premier hôtel de ville du pays (1596), les galeries marchandes et la porte de Sluck, vestige des anciennes fortifications.
Déjeuner en cours de visite.
Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à Niasvij.

6 Château de Mir, Minsk

(Environ 130 km)
Nous visiterons ce matin un second superbe château des Radziwill datant du XVIe siècle, également inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous verrons dans la petite ville de Mir plusieurs synagogues témoignant de son passé juif.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, nous ferons route vers Minsk, que nous visiterons dans l’après-midi. La capitale du Bélarus a beaucoup à offrir malgré les importantes destructions de la Seconde Guerre mondiale. Nous verrons notamment l’Hôtel de Ville, la cathédrale catholique de la Vierge Marie, la cathédrale orthodoxe du Saint-Esprit, ainsi que le bâtiment moderne de la bibliothèque nationale. Nous achèverons cette journée par un petit aperçu du métro de Minsk.
Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à Minsk.

7 Vitebsk : centre d'art Marc Chagall

(Environ 300 km)
Aujourd’hui nous partirons vers l’Est pour Vitebsk, centre culturel et universitaire majeur du pays, où plane le souvenir de Chagall mais aussi d’autres illustres peintres comme Malevitch et Repine. Nous découvrirons le riche patrimoine architectural du centre-ville, avec l´Hôtel de Ville et le palais du Gouverneur ainsi que la cathédrale de l´Assomption et l´église de la Résurrection, toutes deux de style baroque biélorusse, sans oublier la magnifique église de l´Annonciation (XIIe siècle). Toutes ces églises ont été détruites par le pouvoir soviétique et reconstruites à l´identique après l'indépendance.
Déjeuner au restaurant.

Natif des environs, créateur et directeur de la fameuse Ecole d’art de la ville, Marc Chagall est resté très attaché à Vitebsk sa vie durant (la cité figure d’ailleurs sur certaines de ses œuvres) malgré son départ définitif de la ville en 1920. Nous visiterons le centre d'art Marc Chagall qui abrite de nombreuses lithographies de l´artiste, la maison de ses parents et le tout récent musée de l'Ecole d´art de Vitebsk implanté sur le site même de cet établissement.
Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à Vitebsk.

8 Polotsk

(Environ 110 km)
La journée sera consacrée à Polotsk, qui est la plus ancienne ville du pays (mention en 862 dans la Chronique de Nestor). La principauté de Polotsk, première structure étatique sur le territoire biélorusse (Xe siècle), fit partie de la "Rus' de Kiev". La ville était alors un très important centre politique, commercial, culturel et religieux. Nous débuterons notre visite par l´ancien collège des jésuites, qui abrite une partie de l´université de la ville de Polotsk, avant de visiter la cathédrale orthodoxe Sainte-Sophie datant du XIe siècle, rebâtie au XVIIIe. Superbe exemple de baroque biélorusse, elle abrite un musée consacré à l’architecture de l’église. Nous verrons également le musée de la typographie biélorusse puis nous assisterons à un concert d’orgue.
Déjeuner au restaurant.

Nous nous rendrons ensuite au couvent orthodoxe Sainte-Euphrosyne, centre de l’orthodoxie au Bélarus. Il a été créé en 1125 par sainte Euphrosyne de Polatsk, native de la ville et sainte patronne des Biélorusses orthodoxes, qui y repose. Nous verrons aussi lors de notre tour de ville les monuments dédiés au centre géographique de l´Europe et à la lettre "ў" spécifique de l´alphabet de la langue biélorusse. Nous passerons enfin au musée du tissage, intéressant pour présenter les traditions populaires.
Installation à l'hôtel. Dîner et nuit à Polotsk.

9 Baryssaw

(Environ 240 km)
Nous nous rendrons aujourd’hui aux alentours de Baryssaw, près du village de Studianka, sur le site de la bataille de la Bérézina, où ce qui restait de la Grande Armée réussit à franchir ce fleuve ente le 26 et le 29 novembre 1812 dans des conditions dramatiques et avec de lourdes pertes. Ce sera l'occasion d'évoquer les différents épisodes de la bataille, notamment le poignant sacrifice des pontonniers du général Eblé.
Déjeuner au restaurant.

Dans l'après-midi nous reprendrons la route en direction de Minsk où nous poursuivrons notre découverte à pied de cette capitale surprenante. Installation à l’hôtel.
Dîner de spécialités au restaurant et nuit à Minsk.

10 Minsk, musée des beaux-arts, vol de retour à Paris

Nous profiterons de cette dernière matinée pour approfondir notre connaissance de Minsk. Citons notamment l'église de Tous-les-Saints, blanche et dorée, et l'église de la Sainte-Trinité, en bois de style traditionnel. Toutes deux de construction récente, elles sont un hommage aux morts de la guerre patriotique de 1812 et des deux guerres mondiales.
Nous achèverons notre voyage au musée des beaux-arts, véritable mine d'or de l'art biélorusse à travers les siècles.
Déjeuner au restaurant.
Transfert à l'aéroport et envol vers Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels détails

BREST - Hermitage 4★

http://hermitagehotel.by/en/

GRODNO - Semashko 3★

http://hotel-semashko.ru/en/

MINSK - Renaissance 4★

NJASVIJ - Njasvij 3★

VITEBSK - Luchesa 3★

http://luchesa.by/

POLOTSK - Slavyanski 3★

http://slavyanskiy.by/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Vols sur compagnie régulière LOT Polish Airlines
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
21/05/2020 - 07:05
Varsovie WAW
21/05/2020 - 09:20
LO334
Varsovie WAW
21/05/2020 - 11:55
Minsk MSQ
21/05/2020 - 14:05
LO705
Minsk MSQ
30/05/2020 - 18:40
Varsovie WAW
30/05/2020 - 18:55
LO708
Varsovie WAW
30/05/2020 - 20:15
Paris - Charles de Gaulle CDG
30/05/2020 - 22:45
LO333

Compagnies aériennes alternatives : Ukraine International Airlines, Aeroflot, Belavia

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 3 290,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 3 290,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +460,00 € / personne

Taxes aériennes au 26 juin 2019, comprises dans le prix : 153,00 € dont 93,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • les vols internationaux ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • un autocar privé pour les transferts aéroport / hôtel / aéroport, ainsi que pour le programme de visite ;
  • l'hébergement en hôtels 3* et 4* avec les petits déjeuners ;
  • la pension complète du dîner du premier jour au déjeuner du dernier jour, hors boissons, dont un dîner typique ;
  • un concert d'orgue à Polotsk ;
  • une promenade en bateau sur le canal Augustov ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes, ainsi que de guides locaux francophones ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • les dépenses personnelles ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

N.B. : dans la majorité des sites visités, la présence d'un guide accrédité est obligatoire. La plupart des guides étant russophone, votre guide local assurera la traduction lors des visites.

Informations pratiques

Biélorussie

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valide 6 mois après la date du retour. Les titulaires de passeports français sont exemptés de visa pour un séjour d'une durée maximale de 30 jours, à condition d'arriver et de repartir par voie aérienne, par l'aéroport de Minsk.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Biélorussie - 38, boulevard Suchet 75016 Paris - Tel : 01 44 14 69 79 - Site web : http://www.france.mfa.gov.by/fr/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Change : la monnaie utilisée en Biélorussie est le Rouble biélorusse. Le cours du Rouble est très instable depuis la crise financière de 2011 (1 EUR = 2,42 BYR en novembre 2018). Les bureaux de change sont nombreux en ville ; les retraits par carte bancaires sont faciles dans les banques et les principales cartes bancaires sont acceptées dans certains magasins, certains restaurants et dans les grands hôtels.
Nous vous conseillons d'emporter des euros, afin de changer en fonction de vos besoins. Les chèques de voyage sont acceptés mais d'un usage peu pratique.

Climat et températures : le climat est de type continental, avec un hiver long et très froid et un été agréable (23°C en moyenne en plein été). La meilleure période pour visiter la Biélorussie reste le printemps, pour son climat empreint de douceur. Nous vous conseillons malgré tout de prévoir un imperméable et un lainage, un châle ou une veste, notamment en raison de la climatisation.

Heure locale : le décalage horaire est d'1 heure en plus par rapport à la France. Lorsqu'il est midi à Paris, il est 13 h à Minsk.

Electricité : le courant est de 220 volts. Les prises sont en principe de type européen. Par précaution, il est préférable d'emporter un adaptateur universel, car dans certains hôtels, il sera indispensable pour vos petits appareils électriques.

Quelques idées d'achats : petits objets traditionnels en bois, en paille (poupées, chapeaux, paniers...), des bottes en feutre de laine de mouton, des bonbons et des chocolats de la marque Kommunarka, du miel, vodka, châles de laine imprimés...
L'achat d'articles de valeur donne lieu à la délivrance de reçus à conserver impérativement car ils seront exigés à la sortie. D'autre part l'exportation des objets d'art doit être autorisée par le ministère de la Culture. Nous vous déconseillons d'acheter de la vodka dans la rue ou les petits kiosques, car elle est bon marché mais de mauvaise qualité. De même, évitez d'acheter peintures ou antiquités ailleurs que dans les magasins autorisés pour la vente à l'exportation. Les douaniers à la sortie du pays peuvent vous demander les justificatifs et les factures correspondants et confisquer les objets.

Photo : il est interdit de photographier des monuments officiels, des installations stratégiques, ou de prendre des clichés dans les bibliothèques et les musées. Avant toute prise de vue, demandez leur consentement aux personnes que vous souhaitez photographier.

Santé : aucune vaccination n'est obligatoire, cependant il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination DT Polio. Outre vos médicaments si vous suivez un traitement, emportez une petite pharmacie de voyage pour les soins de première nécessité, embarras gastrique, remèdes contre les troubles intestinaux, antalgique, médicaments contre le rhume, et éventuellement un tube de vitamines. Un produit anti-moustiques vous sera utile.

Téléphone : l'indicatif de la Biélorussie est le 375. Pour téléphoner en France, composez 810 puis 33 puis le numéro de votre correspondant sans le 0 initial. Depuis un téléphone mobile, remplacez 810 par +.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Biélorussie

Guides
- Biélorussie, Le Petit Futé

Ouvrages généraux
- T. SNYDER : La reconstruction des nations, ed. Gallimard
- V. SYMANIEC : 10 ouvrages des années 2000 de la collection Biélorussie, ed. L'Harmattan, parmi lesquels :
L'école artistique de Vitebsk (1897-1923), Eveil et rayonnement autour de Pen, Chagall et Malévitch
Aperçu de l'histoire politique du Grand-Duché de Lituanie
- S. TESSON : Berezina, ed. Guérin
- J. TABEUR : La Berezina, une victoire militaire, ed. Economica

 21 - 30 mai 2020
A partir de
3 290 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
autres dates
Réserver

Circuit de
10 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 21 - 30 mai 2020
3 290 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes