Berry roman, à l'occasion du Festival Chopin à Nohant

Auditorium, Nohant ©Emmanuelle Alès
Entrée de la maison de George Sand, Nohant ©Claude Darré
Festival Chopin, Nohant ©Claude Darré
Cathédrale de Bourges, Cher - France ©GettyImages
Abbaye de Noirlac - France ©Wikipedia
Cloître de l'abbaye de Noirlac - France ©Wikipedia
Eglise de Germigny-des-Prés, Loiret - France ©Wikipedia
Oratoire de Germigny-des-Prés, Loiret - France ©Flickr

En partenariat avec Radio Classique, voyage culturel et musical avec trois concerts au Festival Chopin

Séjour 4 jours - 3 nuits Offre exclusive >

Voyage musical

Le Berry fut par excellence, à l’époque romane, une terre d’échange où se combinèrent les influences artistiques bourguignonnes et l’apport de Saint-Benoît-sur-Loire. Les édifices présentent ainsi des formes diversifiées, depuis les chevets échelonnés de Châteaumeillant jusqu’à la rotonde de Neuvy-Saint-Sépulchre. Ils conservent souvent des fresques d’une rare beauté, telles celles de Vic. Au XIVe siècle, Jean de Berry, frère de Charles V, fit de Bourges un foyer de création artistique et un brillant centre intellectuel, tandis que Jacques Cœur, natif de Bourges et grand argentier du roi Charles VII, proclamait fièrement : « A cœur vaillant, rien d’impossible. ». Ce voyage en cœur de France permettra ainsi d’évoquer maintes figures illustres, de Jean de Berry à George Sand, tout en découvrant un remarquable patrimoine roman et en assistant aux concerts du Festival Chopin.

Avec Thierry SOULARD, docteur en histoire de l’art, diplômé de l'Ecole du Louvre et conférencier national.

Les artistes invités

Au piano :
- Charles Richard-Hamelin
Médaille d'argent au Concours international de piano Frédéric-Chopin à Varsovie - 2015
Deuxième prix au Concours musical international de Montréal
Troisième prix et prix spécial pour la meilleure interprétation au Seoul International Music Competition
- Edoard Torbianelli
Diplôme d'honneur de la Hungarian Liszt Society lors du Grand Prix du Disque - 2012
Lauréat du Concours international Durlet - 1993 et du Concours international de Bruges - 1995
Professeur à la Schola Cantorum de Bâle, à la Haute-École de Berne et à l'Université de Paris-Sarbonne (master pianoforte)
- Vittorio Forte
Premier prix du Concours international de Zumaia - 1996
Prix Chopin pour la meilleure interprétation du compositeur
Nominé aux International Classic Music Awards - 2014

Points forts

  • l'abbaye de Noirlac ;
  • le somptueux palais Jacques-Cœur ;
  • l'église abbatiale de Saint-Benoît-sur-Loire ;
  • trois concerts en première catégorie ;
  • un hôtel 4* confortable aux chambres spacieuses, situé au calme sur un îlot de verdure.

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Paris / Pouligny-Notre-Dame en autocar, château de George Sand à Nohant, récital en soirée

Départ de Paris en autocar, en direction de Nohant et Pouligny-Notre-Dame (environ 310 km).
Déjeuner libre.

A Nohant, nous visiterons le "château" de George Sand, belle demeure bâtie au XVIIIe siècle, résidence de l’écrivain - de son vrai nom Aurore Dupin - et qui conserve de nombreux et émouvants souvenirs de George Sand et de ses invités : Chopin, Liszt, Balzac, Delacroix, Fromentin... Sans oublier le théâtre de marionnettes de son fils Maurice.
Installation à l'hôtel à Pouligny-Notre-Dame.
Transfert à Nohant et dîner au restaurant.

A 20h30, nous assisterons à un premier concert.

Programme : œuvres de F. Chopin
- Nocturne n°20 en do dièse mineur, opus posthume ;
- Impromptu n° 1 en la bémol majeur, opus 29 ;
- Ballade n° 1 en sol mineur, opus 23 ;
- Andante Spianato en sol majeur et Grande Polonaise Brillante en mi bémol majeur, opus 22 ;
- Nocturne n°1 en si bémol majeur, opus 32 ;
- Sonate pour piano n°3 en si mineur opus 58 ;
- Allegro maestoso ;
- Scherzo molto vivace ;
- Largo Finale. Presto ma non tanto.

Avec :
Piano : Charles Richard-Hamelin.

Places en première catégorie.

Retour à Pouligny-Notre-Dame pour la nuit.

2 Noirlac, Châteaumeillant, Vic et concert en soirée

(Environ 120 km)
Ce matin, nous visiterons l’abbaye de Noirlac. Trônant au cœur du bocage dans toute la pureté de sa rigueur architecturale et la blancheur de la pierre du pays, c'est aujourd’hui l’une des abbayes cisterciennes les mieux conservées de France.
Déjeuner libre.

L'après-midi, nous nous rendrons à l’église Saint-Genès de Châteaumeillant, considérée comme l’un des édifices majeurs du Berry roman. Son chevet à cinq chapelles échelonnées manifeste un sens remarquable de l’organisation spatiale. Puis, nous visiterons l’église Saint-Martin de Vic qui abrite des peintures du XIIe siècle, illustrant notamment la vie du Christ. Le style, caractéristique du centre-ouest de la France, se démarque de la tradition italo-byzantine en recherchant le mouvement et le détail.
Transfert à Nohant et dîner au restaurant.

A 20h30, nous assisterons à un second concert.

Programme : Concert littéraire
Textes extraits d'Un hiver à Majorque, de George Sand, et pièces de Frédéric Chopin.

Avec :
Comédienne : Julie Depardieu ;
Piano : Edoardo Torbianelli
.

Places en première catégorie.

Retour à Pouligny-Notre-Dame pour la nuit.

3 Bourges et concert en soirée

(Environ 160 km)
Nous prendrons ce matin la route vers Bourges, pour découvrir sa cathédrale, de toute première importance dans le paysage gothique français. Contemporaine de celle de Chartres, elle traduit le nouvel équilibre de style gothique classique du début du XIIIe siècle, et recèle, entre autres trésors, un ensemble exceptionnel de vitraux et de splendides portails sculptés.
Déjeuner libre.

Cet après-midi, nous visiterons le palais Jacques-Cœur. Personnage hors du commun, homme d’affaires et acteur de tout premier plan dans le règlement de la guerre de Cent ans, fidèle serviteur de Charles VII (bien que fort mal récompensé pour ses loyaux services), Jacques Cœur édifia un somptueux hôtel à la mesure de sa réussite. Remarquable exemple d’architecture civile de la fin du Moyen Age, son décor traduit l’exubérance de l’art gothique flamboyant. La chapelle témoigne du grand talent du peintre Jean Fouquet.
Transfert à Nohant et dîner au restaurant.

A 20h30, nous assisterons à un troisième concert.

Programme : valses de F. Chopin.

Avec :
Piano : Vittorio Forte.

Places en première catégorie.

Retour à Pouligny-Notre-Dame pour la nuit.

4 Neuvy-Saint-Sépulchre, abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire, retour en autocar à Paris

(Environ 360 km)
Réplique du Saint-Sépulcre de Jérusalem, l’église de Neuvy-Saint-Sépulchre que nous découvrirons ce matin constituait une sorte de mémorial pour les anciens pèlerins de Jérusalem ou un substitut pour ceux qui ne pouvaient se rendre sur les lieux saints. Sa vaste rotonde évoque sans doute la sépulture du Christ.
Nous poursuivrons notre route vers Saint-Benoît-sur-Loire.
Déjeuner libre.

L’église abbatiale de Saint-Benoît-sur-Loire s’impose comme l’un des plus célèbres édifices romans de France. Dès le VIIe siècle, les reliques de saint Benoît, fondateur du monachisme occidental, apportées du mont Cassin, déterminent la rapide extension, la prospérité et le rayonnement de l'abbaye, qui atteint son apogée aux Xe et XIe siècles. Le 2 août 1108, le roi Philippe Ier est inhumé sous le sanctuaire de la basilique, et on peut encore aujourd’hui admirer le gisant du roi et la crypte, chef-d’œuvre de la seconde moitié du XIe siècle, abritant toujours les reliques de saint Benoît. Le clocher-porche de la première moitié du XIIe siècle présente un exceptionnel décor sculpté. L’influence de l’atelier de Saint-Benoît-sur-Loire rayonna dans tout le Berry. Enfin, l’oratoire carolingien de Germigny-des-Prés sera notre dernière étape. Cette petite église, l’une des plus anciennes de France, a conservé sur la voûte une remarquable mosaïque représentant l’Arche d’Alliance surmontée de deux chérubins, encadrée de deux archanges entre lesquels apparaît la main de Dieu.
Retour vers Paris en autocar, arrivée prévue vers 21h.

Informations relatives aux spectacles : les organisateurs des spectacles garantissent la catégorie des places mais ne peuvent garantir un emplacement unique pour l’ensemble des participants, de ce fait il peut arriver que les participants soient répartis sur plusieurs zones de la même catégorie. Intermèdes décline toute responsabilité en cas d'annulation ou de modification (indépendante de sa volonté) des programmes des spectacles inclus dans les séjours, ainsi que pour tout éventuel désistement d'un ou plusieurs artistes. En cas de changement de prestations, de programmes, et/ou de distributions portés à notre connaissance, nous vous informerions dans les plus brefs délais.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels détails

POULIGNY-NOTRE-DAME - Les Dryades 4★

Situé dans un très beau cadre et entouré d'un golf, l'hôtel dispose de 80 chambres spacieuses et équipées de tout le confort moderne, ainsi que d'un restaurant et d'un spa.

http://www.lesdryades.com

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Transport en autocar
Départ Arrivée
Paris, rue Halévy, derrière l'Opéra Garnier
18/07/2020 - 08:00
Pouligny-Notre-Dame
18/07/2020 - 12:00
Germigny-des-Prés
21/07/2020 - 18:00
Paris, rue Halévy, derrière l'Opéra Garnier
21/07/2020 - 21:00

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 285,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 285,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +155,00 € / personne
Offre exclusive

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 55,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • le transport en autocar de tourisme de Paris à Paris ;
  • l'hébergement dans un hôtel 4* avec les petits-déjeuners ;
  • la demi-pension, hors boissons, soit trois dîners ;
  • l'accompagnement culturel du conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés ;
  • les places de concert en première catégorie ;
  • l'assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons ;
  • les repas mentionnés libres ;
  • le port des bagages ;
  • les autres dépenses à caractère personnel ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Attention : il est à noter que les places de concert ne sont remboursables (en cas d'annulation du fait du client) que dans la mesure où elles auront pu être revendues. Ainsi, aux frais d'annulation classiques mentionnés dans les conditions générales de vente de notre brochure, peut s'ajouter le prix des places de spectacles non revendues (jusqu'à 150 € par personne).

Informations pratiques

France

Formalités pour les ressortissants français : il est nécessaire de vous munir d'une carte d'identité en cours de validité.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Crédit photo : Luca Volpi.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

France

Histoire
- Histoire de France - J. Carpentier, F. Lebrun - Point
- Toute la collection Histoire de France par Belin sous la direction de Joël Cornette en 13 volumes (auteurs différents à chaque volume)
- Histoire des Gaules : VIe siècle av. J.-C. - VIe siècle ap. J.-C. - C. Delaplace, J. France - Armand Colin
- Regard sur la Gaule - C. Goudineau - Errance
- La France Gallo Romaine - M. Monteil - Editions La Découverte
- Les origines franques, Ve - IXe siècle, "Nouvelle histoire de la France médiévale", t.1 - S. Lebecq - Le Seuil
- La Guerre de Cent ans - P. Contamine - P.U.F.
- Temps de crises, temps d'espoirs (XIVe - XVe siècle), Nouvelle histoire de la France médiévale, vol.5 - A. Demurger - Seuil
- Saint Louis - J. Le Goff - Gallimard
- La Papauté à Avignon - Y. Renouard - P.U.F.
- Histoire de la France. Absolutisme et lumières, 1652 - 1783 - J. Cornette - Hachette
- Révolution et empire 1783 - 1815 - J.P. Jessenne - Hachette
- La Révolution française et l'Empire - H. Leuwers - P.U.F.
- La Révolution française, 1789 - 1799 : une histoire sociopolitique - J.C. Martin - Belin sup. Histoire.
- La France des Lumières - D. Roche - Fayard
- Petite histoire d la France de la Belle époque à nos jours - A. Prost - Armand Colin
- La France de 1914 à nos jours - J. F. Sirinelli - P.U.F.
- Histoire culturelle de la France (direction avec Jean-Pierre Rioux) - J. F. Sirinelli - 4 volumes - Éditions du Seuil

Arts
- L'art roman en France - E. Vergnolle - Flammarion
- L'art monumental de la France : le XIe siècle - E. Vergnolle - Pindar Press
- L'Art gothique - A. Erlande-Brandenburg - Citadelles & Mazenod
- France 1500 : Entre Moyen-âge et Renaissance - E. Taburet-Delahaye - RMN
- Art et architecture en France 1500-1700 - A. Blunt - Macula
- L'art en France de la Renaissance aux Lumières - M. C. Heck - Citadelles & Mazenod
- L'art du XVIIIe siècle, peinture et sculpture en France, 1700-1789 - M. Levy - Flammarion
- L'art de France : De la Renaissance au siècle des Lumières 1450-1770 - J. M. Perouse de Montclos - Menges
- Les Châteaux du Val de Loire - J. M. Pérouse de Montclos et R. Polidori - Éditions Place des Victoires
- Histoire de l'Impressionnisme - J. Rewald - Albin Michel
- Impressionnisme, les origines 1859-1869 - RMN
- L'impressionnisme et le paysage français - RMN
- L'Art contemporain en France - C. Millet - Flammarion

 18 - 21 juil. 2020
A partir de
1 285 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
autres dates
Réserver

Séjour de
4 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 18 - 21 juil. 2020
1 285 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes