Berlin capitale

Apfelstrudel - Allemagne ©GettyImages
Brandebourg, Berlin - Allemagne ©GettyImages
Cecilienhof - Allemagne ©GettyImages
Pariser Platz - Allemagne ©GettyImages
Postdam2 - Allemagne ©GettyImages
Postdamer Platz2, Berlin - Allemagne ©GettyImages
Reichstag2, Berlin - Allemagne ©GettyImages
Sony Tower - Allemagne ©GettyImages
Tour Télévision - Allemagne ©GettyImages
Le Mur de Berlin - Allemagne ©Getty Images
Le Mur de Berlin - Allemagne ©Getty Images
Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe, Berlin - Allemagne ©Getty Images

A l'occasion des 30 ans de la chute du mur

Séjour 5 jours - 4 nuits

Le 9 novembre 1989, tombe le mur de Berlin. La guerre froide s’estompe, la réunification s'annonce. En novembre 2019, nous avons fêté le trentième anniversaire de la chute du mur. Que reste-t-il du Berlin de ces temps-là ? Nous vous proposons une découverte historique, artistique et culturelle de Berlin, de l'Empire allemand à l’urbanisme contemporain d’une ville redevenue capitale, et quelle capitale ! Sur les traces de la partition.

Ce voyage "Histoire & Actualité" est accompagné par Alexis Seydoux, diplômé en histoire et archéologie, spécialiste de géopolitique et des relations internationales, avec un intérêt particulier pour les questions géostratégiques et les conflits dans le monde.

Points forts

  • des journées thématiques permettant de comprendre l'histoire tourmentée de Berlin au XXe siècle ;
  • la découverte des réalisations architecturales au lendemain de la Réunification notamment le Reichstag et la Chancellerie ;
  • un déjeuner au restaurant panoramique de la Tour de Télévision.

Durant votre voyage, vous avez la possibilité, en option, d’assister à des concerts, opéras ou ballets. (Programme et tarifs sur demande).

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Berlin, le musée d'histoire allemande

Vol Paris / Berlin sur compagnie régulière.
A l'arrivée, déjeuner libre.

(Transfert et tour panoramique en autocar, puis visite sous forme de promenade à pied)
Aujourd'hui encore, vingt ans après la chute du mur, la réunification de Berlin et les innombrables chantiers d'architecture contemporaine, on peut voir et sentir que l'on passe de l'Est à l'Ouest de la ville et vice versa. Notre périple nous conduira du Kurfürstendamm (auparavant à "l'Ouest") à l'Alexanderplatz (auparavant à "l'Est"), en passant par l'avenue Unter den Linden, dont les bâtiments du XVIIe siècle font dire aux amateurs d'architecture que Berlin est "l'Athènes des bords de la Spree". Nous passerons par la Pariser Platz, (place de Paris), sur laquelle se dresse la nouvelle ambassade de France, conçue par l'architecte Christian de Portzamparc. Au long de cet itinéraire se situent les monuments qui ont fait le renom de la ville : l'Arsenal, le plus beau monument de style baroque d'Allemagne du Nord, l'opéra, le Vieux Musée et la Nouvelle Garde que nous devons au maître du classicisme allemand Friedrich Schinkel et, bien sûr, la porte de Brandebourg érigée autour de 1790 par Carl Gotthard Langhans, qui s'inspira de l'Acropole d'Athènes. Située sur la ligne du mur de Berlin, elle est maintenant le symbole de l'Allemagne réunifiée.
La journée s'achèvera au musée d'histoire allemande. Installé à deux pas du Dôme dans un palais du XVIIIe siècle, aménagé et agrandi par Io Ming Pei, le musée abrite d'immenses collections. Nous nous intéresserons particulièrement à la période historique allant de 1870 à 1990.
Installation à l'hôtel. Dîner et nuit à Berlin.

2 Berlin aujourd’hui face à la Shoah, le château de Cecilienhof à Postdam

(Environ 90 km - transferts en autocar)
Le matin, nous nous promènerons dans l’ancien quartier juif à Scheunenviertel. Nous y retrouverons des lieux évocateurs des communautés juives du Berlin d'avant-guerre : écoles, cimetières, synagogue, et un mémorial émouvant. Aujourd'hui le quartier, très vivant, abrite en partie des artistes, des "bobos" et de jeunes Berlinois en quête de nouvelles façons de vivre.
Puis, nous nous rendrons au mémorial de l’Holocauste érigé en 2005 près de la porte de Brandebourg. Ce sera pour nous l'occasion d'évoquer les grands débats qui réunirent hommes politiques, artistes et urbanistes autour de l'idée de lieux de mémoire.
Enfin, le musée juif nous surprendra par sa remarquable architecture contemporaine due à Daniel Libeskind, l'architecte de Ground Zero à New-York, et par la richesse de ses collections qui illustrent l’importance de la présence juive en Allemagne, du troisième siècle à nos jours.
Déjeuner libre.

Dans l’après-midi, nous gagnerons Potsdam. Nous visiterons le château de Cecilienhof niché dans un parc paysager en bordure du Wannsee. La demeure du prince héritier, confisquée par les Soviétiques, accueillit en juillet 1945 les négociateurs de la conférence de Potsdam autour de Staline, Churchill puis Attlee et Trumann pour débattre du sort de l'Europe centrale au lendemain de la Libération. Nous y évoquerons les trois chefs d'état et les enjeux de la conférence.
Retour à Berlin. Dîner et nuit à Berlin.

3 Urbanisme, architecture et politique

(Visite sous forme de promenade à pied et quelques transferts en autocar)
L'objectif de la journée est de découvrir les réalisations architecturales décidées au lendemain de la réunification et réalisées pour abriter les administrations, les ministères, les logements nécessaires à l'installation du gouvernement fédéral à Berlin. Les plus célèbres architectes ont été choisis tandis que les urbanistes réfléchissaient aux décisions d'aménagement du centre dans la continuité partielle avec le passé.
Pour commencer, nous découvrirons le Reichstag avec sa coupole de verre et d’acier de trois mille mètres carrés qui surplombe le bâtiment. Visite intérieure de la salle du parlement du Reichstag si possible (visite sous réserve d’autorisation). Puis, nous découvrirons l'aménagement des rives de la Spree, quartier administratif qui abrite entre autres la Chancellerie (visite extérieure) et les bureaux des parlementaires, la restauration de la place de Paris encadrée des nouvelles ambassades de France, des USA et de Grande-Bretagne, et enfin le quartier des ambassades dans Tiergarten.
Déjeuner au restaurant de la Tour de Télévision à 365 mètres de hauteur. Depuis cette tour, érigée entre 1965 et 1969 sur l'Alexanderplatz et orgueil de la RDA, une magnifique vue sur le centre historique s’offre au visiteur.

Puis, nous nous rendrons au musée de la RDA, dans le quartier de Prenzlauerberg, dont les collections illustrent la vie quotidienne et la culture populaire dans l'ancienne Allemagne de l'Est. Nous atteindrons ensuite le Palais des larmes, ancien poste douanier où ont eu lieu de nombreux adieux et qui retrace aujourd'hui la vie quotidienne dans l'Allemagne divisée.
Nous irons ensuite découvrir le nouveau centre des affaires à Potsdamer Platz, créé sur un no man's land au pied de ce qui était le mur dans les années 90. Aujourd’hui s’élèvent sur cette place les créations d’architectes tels que Renzo Piano ou Arata Isoza. La Sony Tower de Helmut Jahn y fait notamment figure de vitrine de l’architecture avant-gardiste berlinoise (visite extérieure). Quant au Panorama Punkt, plate-forme d’observation située à quatre-vingt-seize mètres de hauteur, il est desservi par l’ascenseur le plus rapide d’Europe. A proximité nous découvrirons la Philharmonie (visite extérieure), inaugurée par Herbert von Karajan en 1963. Son architecte, Hans Sharoun, fut au cœur des innovations architecturales de la RFA dès les années 60 et son bâtiment ne manque pas d'intérêt.
Retour à l'hôtel. Dîner libre et nuit à Berlin.

4 Berlin dans la guerre froide et le nouveau musée égyptien

(Transferts en autocar)
Le matin, promenade à pied et en autocar à la recherche du tracé du mur et des pans conservés. Arrêts à l’East Side Gallery, long pan de mur couvert de fresques et de graffitis ; Checkpoint Charlie, unique passage "conservé" entre les secteurs soviétique et américain, autour duquel nous verrons différents lieux de mémoire, dont le musée du mur, et Bernauer Strasse où se situe le mémorial du mur. Nous verrons également l'exposition en plein-air "la Topographie de la terreur", qui relate l’histoire du lieu qui fut le siège de la police secrète de 1933 à 1945.
Déjeuner libre.

Puis, nous nous rendrons au musée germano-russe Karlshorst qui retrace l’histoire des relations germano-soviétiques entre 1917 et 1990, et plus particulièrement pendant la Seconde Guerre mondiale.
Enfin nous visiterons le nouveau musée égyptien et découvrirons des collections égyptiennes complètes depuis les origines (Ve millénaire avant J.-C.) jusqu'à l'époque copto-chrétienne. Les pièces exposées sont remarquables : c'est dans ce musée qu'est présenté le célébrissime buste de Néfertiti.
Dîner et nuit à Berlin.

5 Art et politique, vol de retour à Paris.

(Transferts en autocar)
Ce matin, nous gagnerons le musée Brücke qui abrite une collection d’œuvres ayant appartenu au groupe expressionniste allemand « Die Brücke », fondé à Dresde en 1905 et dissout à Berlin en 1913. Nous y découvrirons des artistes qui ont contribué à l'avant-garde internationale comme Ernst-Ludwig Kirchner, Karl Schmidt-Rottluff, Max Pechstein, Emil Nolde ou encore Otto Mueller.
Déjeuner libre.

Puis, nous visiterons le musée du cinéma qui présente de façon parallèle le cinéma de la RDA et celui de la RFA, ainsi que toute l'évolution de cet art durant la grande époque du cinéma allemand et la période nazi.
Transfert à l’aéroport de Berlin, puis vol de retour à Paris sur compagnie régulière.

N.B. : certaines visites au cœur de Berlin se feront à pied ou en transports en commun.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

BERLIN - Maritim Pro Arte 4★

Idéal par sa situation centrale à proximité de la porte de Brandebourg et de la place des Gendarmes, ce bel hôtel au design contemporain dispose de 403 chambres équipées de tout le confort nécessaire pour votre séjour à Berlin.

http://www.maritim.fr/fr/hotels/allemagne/proarte-hotel-berlin/description-de-lhotel

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
06/08/2020 - 09:20
Berlin TXL
06/08/2020 - 11:05
AF1734
Berlin TXL
10/08/2020 - 17:50
Paris - Charles de Gaulle CDG
10/08/2020 - 19:35
AF1835

Compagnies aériennes alternatives : Lufthansa

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 490,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 490,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +110,00 € / personne

Taxes aériennes au 21 août 2019, comprises dans le prix : 59,00 € dont 59,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 55,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • le transport aérien sur vols réguliers ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • les transferts aéroport / hôtel / aéroport en autocar privé, ainsi que pour certaines excursions ;
  • l'hébergement en hôtel 4* avec petits déjeuners ;
  • la demi-pension, hors boissons, dont un déjeuner au restaurant de la Tour de Télévision ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • les frais de transports en commun de la ville ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés "libres" ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • l'assurance optionnelle bagages, annulation et interruption de séjour.

N.B. : si vous souhaitez assister à des concerts, opéras ou ballets durant votre séjour, les places (catégorie et tarif) seront confirmées lors de la garantie du départ et/ou l'ouverture au public des réservations du spectacle. L'obtention des places nécessite parfois un ou plusieurs intermédiaires, ce qui implique un prix supérieur au prix public. Elles sont généralement non remboursables. Toute modification de programme et/ou de distribution ne peut faire l'objet d'aucune condition d'annulation. Par ailleurs, dans l'éventualité où le spectacle choisi serait au même horaire qu'un repas inclus au programme, la valeur du repas n'est pas remboursable.

Informations pratiques

Allemagne

Office de tourisme : pour en savoir plus sur les traditions et coutumes allemandes, et vous informer sur les villes et régions que vous avez choisi de visiter avec Intermèdes, le site de l'Office national allemand du tourisme www.germany.travel est un précieux outil d'information.

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité en cours de validité (ou un passeport en cours de validité) est nécessaire pour entrer et séjourner en Allemagne moins de trois mois. Pour les autres nationalités (hormis certains pays qui ont des accords avec l'Allemagne), il faudra demander un visa.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Allemagne 13/15, avenue Franklin D.-Roosevelt 75008 Paris - Tel. : 01.53.83.45.00 -Site web : http://www.paris.diplo.de/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n'y a pas de décalage horaire entre l'Allemagne et la France.

Climat et températures : le climat de l'Allemagne est de type continental, froid l'hiver, chaud et sec l'été. Au printemps et à l'automne, la douceur s'installe et les températures avoisinent 15-20°C. Prévoyez des vêtements confortables, un lainage et un vêtement de pluie par précaution, ainsi que des chaussures confortables.

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations courantes et d'emporter avec soi le traitement que vous suivez, si tel est le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Argent : l'Allemagne fait partie de la zone euro, comme en France, la monnaie est l'Euro.

Electricité : le voltage et les prises sont identiques en Allemagne et en France.

Pour téléphoner en France : composez le 00 33 suivi des 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 00 33 1 45 61 90 90.

Bon à savoir : les restaurants ne servent pas d'eau en carafe. Si vous souhaitez disposer d'eau à table, il faut commander de l'eau minérale, moyennant un supplément, en précisant si vous la souhaitez plate ou gazeuse.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Allemagne

Histoire
- Histoire de l'Allemagne, Jean-Paul Bled, éditions Fayard
- Histoire de l'Allemagne, de la Germanie à nos jours, Henry Bogdan, Perrin, collection Tempus
- Mille ans d'Allemagne, Histoire et géopolitique du monde germanique, Ernest Weibel, Ellipses
- Histoire des Carolingiens, Céline Isaïa, Seuil
- L'Europe carolingienne Geneviève Bührer-Thierry, Armand Colin
- Frédéric le Grand, Jean-Paul Bled, éditions Fayard
- Allemagne et Empire au Moyen-âge, Michel Parisse, Hachette
- La Hanse : XIIe-XVIIe siècles, P. Dollinger - Aubier
- La guerre de Trente Ans, 1618 - 1648, Henry Bogdan, Perrin,
- La Guerre de trente ans, Geoffroy Parker, Aubier,
- Protestants et Catholiques en Allemagne 1648-1806, Etienne François, Albin-Michel
- L'Allemagne de 1815 à 1918, François Roth, Armand Colin,
- L'Allemagne de 1918 à 1945, Alfred Wahl, Armand Colin,
- L'Allemagne au XXe siècle, Jean Solchany, PUF,

Art
- Des Barbares à l'An Mil - Durliat M. - Mazenod
- Palatinat roman - D.V. Wiinterfeld - Zodiaque
- Histoire de la peinture allemande - F. Mirabel-Serodes - Ellipses
- Catalogue de L'exposition  : De l'Allemagne, 1800-1939. De Friedrich à Beckmann, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2013.
- Musée de Pergame : collections d'Antiques - M. Kunze et al. - Berlin
- Un cabinet de porcelaines : porcelaines de Saxe dans les collections publiques parisiennes - U. Pietsch et al. - Musée des beaux-arts de Dijon
- Le château et le jardin de Pillnitz - B. Hanstein - Berlin, Verlag

Éditions Faton
- Dossier de l'art n° 126 - L'expressionnisme allemand - Munich et Berlin, les deux capitales de la modernité allemande.
- Dossier de l'art n°88 - Apothéose du Baroque en Allemagne du Sud
- Dossier de l'art n°155 - Emil Nolde, la rétrospective
- Dossier de l'art n°110 - Les châteaux et jardins princiers de Prusse

Berlin

  • Histoire de Berlin : des origines à nos jours - C. Buffet - PUF
  • Histoires de Berlin, Berndard Oudin/Michèle Georges, Perrin, collection Tempus,
  • Le Mur de Berlin, Frederick Taylor, Perrin, collection Tempus
  • Promenades dans Berlin, Franz Hessel, L'Herne
  • Souvenirs de Berlin-Est - S. Calle - Actes sud
  • Le Reichstag : au cœur des tensions de l'histoire allemande - M. Cullen - Berlin, Verlag
  • Les Bienveillantes, Jonathan Littell, Gallimard/Folio
  • Une femme à Berlin, journal 20 avril - 22 juin 1945, Anonyme, Gallimard
  • Berlin - Guides Bleus Evasion - Hachette tourisme.

En complément de cette bibliographie
- Conférence Intermèdes : Berlin

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 6 - 10 août 2020
A partir de
1 490 €
Tarif TTC par personne
Offre Primo
50 €
jusqu'au 08/04/20

Séjour de
5 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 6 - 10 août 2020
Offre Primo
1 490 €
Programme2
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes