Bavière romantique et bucoliqueCircuit 6 jours

Château de Neuschwanstein - Allemagne ©Thinkstock
Munich - Allemagne ©Thinkstock

 4 - 9 sept. 2017
Départ garanti
1 740 €

Autres dates

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes

Randonnée culturelle en Allemagne, en Bavière

Du 4 septembre 2017 au 9 septembre 2017

Sentiers des Arts, randonnées culturelles

Née d'un partenariat entre Intermèdes, la référence du voyage culturel et Allibert trekking, le spécialiste du voyage à pied, la gamme de voyages Sentiers des Arts se compose exclusivement de randonnées culturelles en France et à l’étranger. Ces voyages alternent randonnées et journées culturelles et sont accompagnés par des guides culturels, spécialistes de la destination, tour à tour passionnés d’art, d’histoire, d’archéologie ou encore de mythologie.

Dans un écrin de montagnes, de forêts et de lacs, la Bavière offre au visiteur toute la diversité de ses paysages et de son abondant patrimoine. Duché puissant dès le VIe siècle puis royaume opulent au XIXe siècle, le pays des Bavarii s’est constitué au fil de son histoire un très riche héritage culturel ; villes, châteaux, et églises contribuent ainsi à la renommée de cette région, réputée pour son dynamisme et sa douceur de vivre et également pour ses forts particularismes.

Points forts

  • la visite des châteaux de Louis II de Bavière, joyaux érigés par le roi fou ;
  • les randonnées dans le décor des Alpes bavaroises ;
  • la découverte du centre historique de Munich et de la Résidence ;
  • la montée en train à la Zugspitze, le plus haut sommet d'Allemagne (2 962 mètres d'altitude).

Niveau de randonnée 1 : marche de moins de 4 heures les jours de randonnée, sur chemin, piste ou sentier.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Munich

Envol le matin pour Munich sur une compagnie régulière.
Transfert jusqu'à l’hôtel pour déposer les bagages. Puis court transfert en transports publics jusqu'au centre-ville.

Visite du centre historique : la célèbre Marienplatz, bordée par les belles façades de l’ancien et du nouvel Hôtel de Ville exhibe fièrement un célèbre carillon présentant des personnages animés, inauguré en 1517. A quelques pas de cette place centrale, nous découvrons la Frauenkirche (église Notre-Dame) de style gothique tardif, dont les deux tours hautes de 99 mètres sont l’emblème de la ville de Munich. Nous nous promenons ensuite dans Viktualienmarkt, le marché aux victuailles, lieu particulièrement animé et fortement apprécié des gourmets munichois.
Déjeuner en cours de visite.

Après un passage par la Maximilianstrasse, la célèbre avenue, l’après-midi est consacré à la visite de la Residenz, palais munichois édifié à partir du début du XVIe siècle par les Wittelsbach. Aujourd’hui reconvertie en musée, la Résidence abrite dans "la salle du trésor" les riches collections de cette prestigieuse dynastie. Jouxtant le palais, le "théâtre Cuvilliés", récemment rénové, est considéré comme l’un des chefs-d’œuvre du style rococo allemand.
Retour à l’hôtel en transports publics. Dîner et nuit à l’hôtel dans le quartier ouest de Munich.

Temps de marche de la journée : 2 à 3 heures environ sous forme de promenade urbaine.

2 Munich, Herrenchiemsee et l'abbaye d’Ettal

Route vers Chiemsee le matin (environ 90 km), puis une courte promenade en bateau sur le lac de Chiemsee, que les Bavarois surnomment "la mer bavaroise", nous mène sur l’île de Herreninsel. Une agréable marche sur un sentier boisé nous conduit ensuite jusqu’aux abords du château de Herrenchiemsee, érigé par Louis II à partir de 1875, et demeuré malheureusement inachevé à sa mort en 1886. Ce splendide château, qui se veut une imitation de Versailles, se présente comme l’aboutissement de son admiration pour le Roi-Soleil et sa quête d’absolutisme. Dans un souci de grandeur et de faste, Louis II a fait réaliser une copie de la fameuse galerie des Glaces, plus grande encore et plus richement éclairée que l’originale.
Déjeuner sous forme de pique-nique sur l’île de Herreninsel.

Après une marche jusqu’au port, transfert en bateau, puis départ vers l’abbaye bénédictine d’Ettal (environ 120 km). Fondée en 1330 dans la région de Haute-Bavière par Louis IV du Saint Empire, l’abbaye abrite une précieuse statue de la Vierge (attribuée à Giovanni Pisano) particulièrement vénérée, qui attire en ce lieu de très nombreux pèlerins depuis le XVIIe siècle. Edifice de style gothique lors de sa fondation, cette vaste église a été profondément remaniée au début du XVIIIe siècle dans le style baroque, et présente en son intérieur une superbe coupole peinte par le maître Johann Jacob Zeiler.
Dîner et nuit à l’hôtel à Ettal.

Temps de marche de la journée : 2 heures environ sur l’île de Herreninsel.

3 Ettal, Garmisch-Partenkirchen

(Environ 40 km)
Ce matin, transfert à Garmisch-Partenkirchen, station de ski célèbre pour avoir accueilli les IVe Jeux olympiques d’hiver en 1936 et actuellement candidate pour ceux de 2018. La ville, constituée des deux communes de Garmisch et Partenkirchen et fondée il y a près de deux mille ans, a su combiner avec bonheur des architectures modernes et des éléments bavarois plus traditionnels.
Tout d'abord, nous effectuons une montée en tram à crémaillère au seul glacier allemand, le Zugspitzplatt.
Ensuite, une ascension en téléphérique nous permet d’atteindre le point culminant des Alpes bavaroises : la Zugspitze. Du haut de ses 2 962 mètres d'altitude, ce sommet du massif du Wetterstein offre une vue imprenable, qui s’étend sur quatre pays : vers Munich en Allemagne, le Grossvenediger en Autriche, le pic de la Bernina en Suisse et les Dolomites en Italie.
Déjeuner sous forme de pique-nique en cours de randonnée.

Trajet en télécabines jusqu'au lac Eibsee pour admirer ses eaux cristallines et profiter d'une courte promenade autour du lac.
Transfert retour à Ettal. Dîner et nuit à l’hôtel à Ettal.

Temps de marche de la journée : 2 à 3 heures environ.

4 Ettal, Linderhof, Fussen

(Environ 50 km)
Depuis le village d’Ettal, situé dans un vallon de la Haute-Bavière entre Oberammergau et Garmisch-Partenkirchen, nous randonnons ce matin sur un agréable sentier bordé de forêts et de falaises jusqu’au château de Linderhof.
Déjeuner sous forme de pique-nique en cours de randonnée.

Inspiré par sa visite de Versailles au cours de l’été 1867, Louis II choisit un site exceptionnel, proche de la frontière autrichienne, pour y faire construire son propre Petit Trianon entre 1874 et 1879. Conçu comme un hommage aux Bourbons qu’il admire tant, Linderhof est une résidence charmante qui se fond dans l’atmosphère intime de parcs et de jardins, ornés de fontaines et de statues. Unique château achevé de Louis II, Linderhof réserve plusieurs surprises : outre l’exubérante décoration rococo du palais, le parc recèle un surprenant pavillon mauresque, une grotte artificielle évoquant le Venusberg de Tannhäuser, et également la cabane de Hunding, en hommage à l’opéra La Walkyrie de Wagner.
En fin de journée, transfert vers Fussen. Dîner et nuit à l’hôtel à Fussen.

Temps de marche de la journée : 4 heures de randonnée et promenade dans le parc de Linderhof.

N.B. : des travaux de rénovation sont programmés dans la grotte de Vénus de 2017 à 2021, la rendant inaccessible durant cette période.

5 Neuschwanstein et Hohenschwangau

Transfert en bus de ligne régulière jusqu'à Hohenschwangau. Depuis le charmant village de Hohenschwangau, entre les lacs Alpsee et Schwansee, courte marche jusqu’à l’entrée du château de Neuschwanstein. Ce fameux édifice est le premier château rêvé puis conçu par Louis II, mêlant les styles gothique, roman et byzantin. Bâtiment majestueux bordé par les Alpes bavaroises et tyroliennes, dont les décorations intérieures évoquent les opéras wagnériens et les vieilles légendes germaniques, il est conçu pour glorifier l’idéal chevaleresque dont Louis II était si profondément épris.
Après la visite du château, poursuite vers le vertigineux Marienbrücke pour y admirer un panorama exceptionnel.
Déjeuner sous forme de pique-nique sur les bords de l'Alpsee.

Depuis le village de Schwangau, montée vers le château de Hohenschwangau. Cette résidence d’été des Wittelsbach est par excellence le lieu de l’enfance de Louis II. Son père avait fait construire ce palais aux tons ocre entre 1832 et 1836, dans le style néo-gothique alors en vogue. Niché sur une colline boisée, il offre une vision majestueuse et romantique. L’intérieur est hanté par la légende de Lohengrin, le chevalier au cygne intimement lié à la quête du Graal, qui aurait résidé en ces lieux. C’est dans ce décor de théâtre, comprenant notamment une "salle des héros", que fut élevé Louis II de Bavière.
Pour terminer la journée, randonnée autour de l'Alpsee, offrant un beau panorama sur les châteaux.
Retour en bus de ligne régulière jusqu'à Fussen. Dîner et nuit à l’hôtel à Fussen.

Temps de marche de la journée : 3 heures environ.

6 Fussen, résidence de Nymphenburg, Munich, vol de retour vers Paris

(Environ 170 km)
Dans la matinée, départ vers la résidence de Nymphenburg, située à quelques kilomètres du centre de Munich. La visite commence par la découverte du parc, composé d'un jardin anglais et d'un jardin à la française, ainsi que de surprenants édifices bordés de canaux, de fontaines et d’étangs artificiels. Au cours de cette promenade, nous découvrons une pagode octogonale, un édifice de bains aux décorations chinoises, et surtout, le superbe pavillon Amalienburg, somptueux petit palais dans le style rococo, modèle d’élégance et de raffinement, construit au XVIIIe siècle par François de Cuvilliés.
Nous poursuivons la visite avec la découverte de Nymphenburg, résidence d’été des Wittelsbach, érigée à partir de 1651 et souvent réaménagée par la suite. Ce "palais des Nymphes" vit la naissance de Louis II en août 1845. Au fil des aménagements successifs, la décoration intérieure est devenue l’un des exemples les plus réputés du style baroque allemand ainsi que du style rococo. Le palais abrite également la très célèbre "galerie des Beautés" : Louis Ier avait fait installer dans l’une des pièces de son palais, les portraits des trente-six plus belles jeunes femmes de son temps, peintes sans distinction de rang, par August Stieler entre 1827 et 1850.
Déjeuner au restaurant.

Dans l'après-midi, transfert à l’aéroport et vol pour Paris.

Temps de marche de la journée : 1 heure 30 à 2 heures dans le parc de Nymphenburg.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

Les hébergements sont choisis pour leur emplacement ou la qualité de leur accueil, toutefois le niveau de confort est globalement plus simple que celui des hébergements habituellement choisis pour les séjours Intermèdes. A Munich, l'hébergement reste accessible en moins de 15 minutes en transports publics depuis le centre-ville.

Nous attirons également votre attention sur les catégories de chambre dans les hôtels en Bavière : les chambres sont généralement équipées de "lits bavarois", composés de deux lits jumeaux de 90 cm accolés, avec draps et couettes séparés.

Hôtels

ETTAL - Hotel Blaue Gams 3★

http://www.blaue-gams.de

FUSSEN - Luitpoldpark 4★

http://www.luitpoldpark-hotel.de/en/

MUNICH - Hotel zur Post 3★

http://www.hotelzurpost-muenchen.de

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
04/09/2017 - 10:05
Munich MUC
04/09/2017 - 11:35
AF1722
Munich MUC
09/09/2017 - 15:35
Paris - Charles de Gaulle CDG
09/09/2017 - 17:15
AF1623

Compagnies aériennes alternatives : Lufthansa, Transavia France

Les horaires des vols mentionnés correspondent à nos réservations à ce jour. La gestion dynamique des réservations par les compagnies aériennes peut nous amener parfois, lorsque nous nous approchons de la date de départ, à modifier nos réservations et à proposer des vols différents. Ces vols seraient alors soit sur la même compagnie, soit sur l'une des compagnies alternatives précisées pour chaque départ.

Si vous devez prendre des engagements (pré acheminements, hôtels, etc.) dont les paramètres dépendent des lieux et horaires mentionnés dans ce document, nous vous invitons à consulter notre site internet sur lequel figurent les dernières mises à jour, ou prendre contact avec notre Service Clients. Les horaires définitifs vous seront communiqués dans le carnet de voyage.

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 740,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 740,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +245,00 € / personne

Taxes aériennes au 19 septembre 2016, comprises dans le prix : 65,00 € dont 65,00 € de taxe d'aéroport

Petits groupes de 18 personnes maximum
Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 8 et 18 personnes. Au-dessous de ce nombre, nous nous réservons le droit d'annuler le départ ou de vous proposer un supplément petit groupe pour le maintien du voyage avec un nombre inférieur de participants.

Ces prix comprennent :

  • les vols Paris / Munich / Paris sur compagnie régulière en classe économique ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en hôtels 3* et 4* avec petits-déjeuners ;
  • les transferts et trajets en minibus ou en autocar privatif selon le programme ;
  • les transferts en transports publics centre-ville / hôtel les 1er et 5eme jours ;
  • deux déjeuners au restaurant, le premier et le dernier jour, (hors boissons) ;
  • des déjeuners sous forme de pique-nique du 2eme au 5eme jour ;
  • les dîners à l'hôtel du 1er au 5eme jour (hors boissons) ;
  • les transferts en train, en tram à crémaillère ou en télécabine ;
  • les entrées dans les sites prévus au programme ;
  • l'accompagnement par un guide culturel Sentiers des Arts ;
  • l'assistance, rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • le port des bagages ;
  • les boissons et dépenses personnelles ;
  • les pourboires ;
  • l'assurance annulation, bagages et interruption de voyage.

OFFRE EXCLUSIVE Chambre à partager

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Supplément aérien

Les tarifs mentionnés correspondent aux tarifs octroyés par les compagnies aériennes auprès desquelles les sièges ont été réservés. Chez certaines compagnies aériennes, ces tarifs peuvent ne plus être disponibles à la vente au-delà d'un certain délai (de quelques jours à trois mois avant le départ dans certains rares cas). En cas de non disponibilité du tarif aérien prévu, nous nous réservons le droit de répercuter tout ou partie de l' éventuelle hausse de prix aérien, qui serait communiquée au moment de l' inscription et soumise à votre accord.

Surtaxes

Les éventuelles surtaxes, rajoutées par les compagnies aériennes postérieurement à la date de publication de nos prix ne sont pas incluses. Ce montant, susceptible de variation à la hausse ou à la baisse jusqu'à 30 jours avant le départ, sera répercuté sur le prix conformément à la législation en vigueur.

Informations pratiques

Allemagne

Office de tourisme

Pour en savoir plus sur les traditions et coutumes allemandes, et vous informer sur les villes et régions que vous avez choisi de visiter avec Intermèdes, le site de l'Office national allemand du tourisme www.germany.travel est un précieux outil d'information.

Formalités pour les ressortissants français

Une carte d'identité en cours de validité (ou un passeport en cours de validité) est nécessaire pour entrer et séjourner en Allemagne moins de trois mois. Pour les autres nationalités (hormis certains pays qui ont des accords avec l'Allemagne), il faudra demander un visa.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et au besoin une autorisation du 2e parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure

Il n'y a pas de décalage horaire entre l'Allemagne et la France.

Climat et températures

Le climat de l'Allemagne est de type continental, froid l'hiver, et chaud et sec l'été. Au printemps et à l'automne, la douceur s'installe et les températures avoisinent 15-20°C. Prévoyez des vêtements confortables, un lainage et un vêtement de pluie par précaution, ainsi que des chaussures confortables.

Santé

Aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations courantes et d'emporter avec soi le traitement que vous suivez, si tel est le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie délivrée par l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Change

L'Allemagne fait partie de la "zone euro". Comme en France, la monnaie est l'Euro.

Photos

Tous les appareils photo, caméra, film sont autorisés. Avant toute prise de vue, demandez leur consentement aux personnes que vous souhaitez photographier.

Electricité

Le voltage et les prises sont identiques en Allemagne et en France.

Pour téléphoner en France

Vous devez composer le 00 pour sortir du pays, le 33 pour la France, suivi des 9 chiffres de votre correspondant (sans le zéro initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 00 33 1 45 61 90 90.

Bon à savoir

Les restaurants ne servent pas d'eau en carafe. Si vous souhaitez disposer d'eau à table, il faut commander de l'eau minérale, moyennant un supplément, en précisant si vous la souhaitez plate ou gazeuse.

INFORMATIONS PRATIQUES POUR LA RANDONNEE

Marches de moins de 4 heures par jour sur chemin, piste, ou sentier, accessible à toute personne aimant et pratiquant régulièrement la marche, et ayant une bonne hygiène de vie.
Les temps de marche sont donnés à titre indicatif.

Votre équipement

L'ensemble de vos affaires est réparti entre un sac à dos porté pendant les marches et un sac de voyage ou une valise transportés par véhicule pendant les transferts.

Equipement de base

  • des T-shirts respirants (séchage rapide) ;
  • une chemise légère à manches longues ;
  • une veste polaire ;
  • une veste imperméable et respirante (en Goretex) ;
  • des pantalons de marche ;
  • une casquette ou un chapeau ;
  • des lunettes de soleil (indice 3 minimum) ;
  • une cape de pluie ;
  • une trousse de toilette ;
  • un maillot et une serviette de bain ;
  • gants et bonnet (pour le sommet de la Zugspitze).

Chaussures

Chaussures de marche légères et aérées, avec une bonne adhérence sur les différents terrains ou en fonction de vos habitudes, des chaussures montantes.

Bagages

  • un sac à dos d'une contenance de 30 litres environ pour vos affaires de la journée ;
  • un sac de voyage de 80 à 100 litres ou une valise, transportés par véhicule.

Pharmacie

Votre pharmacie individuelle sera validée avec votre médecin en tenant compte du contexte propre à ce voyage. Elle contiendra :
- un antalgique ;
- un anti-inflammatoire (comprimés ou gel) ;
- un antibiotique à large spectre ;
- un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif ;
- des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive ;
- un antiseptique ;
- de la crème solaire et de la Biafine ;
En complément éventuel : collyre, anti-moustique, pince à épiler, boules Quies, médicaments personnels.
Votre guide Sentiers des Arts disposera également d'une trousse de secours.

Divers

  • un couteau de poche (en soute !) ;
  • quelques sachets plastique pour protéger vos affaires ;
  • une pochette antivol, à garder toujours sur soi, avec vos documents d'identité, argent, attestations d'assurance, d'assistance.

Astuce

Pendant le vol, le sac à dos contient les choses fragiles (appareil photo...) ou utiles à vos premiers jours sur place (chaussures de marche, quelques vêtements, médicaments personnels avec ordonnance, etc.).

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Histoire

  • C. Buffet, Histoire de Berlin : des origines à nos jours, PUF, 1994.
  • T. Robin, L'Allemagne médiévale : histoire, société, culture, Armand Colin, 1998.
  • J. Droz, Histoire de l'Allemagne, PUF, 1997.
  • G. Badia et al., Histoire de l'Allemagne contemporaine, Messidor, 1987.
  • J. Deliniere, Weimar à l'époque de Goethe, L'Harmattan, 2004.
  • P. Dollinger, La Hanse : XIIe-XVIIe siècles, Aubier, 1988.
  • G. Servieres, L'Allemagne française sous Napoléon Ier, Bibliothèque nationale de France, 2001.
  • J. Des Cars, Les châteaux fous de Louis II de Bavière, Perrin, 1986.
  • K. Shinoyama, H. Eggebrecht, Châteaux en Bavière : le rêve de Louis II, Imprimerie nationale, 2004.
  • A. Orberdorfer, Louis II de Bavière : la légende et la vérité (1845-1886), Payot, 1983.
  • M. Huberty et al., L'Allemagne dynastique. 4. Wittelsbach, A. Giraud, 1985.
  • G. Bordonove, Les rois fous de Bavière, Laffont, 1964.
  • Buhrer Thierry Genevieve, Evêques et pouvoir dans le royaume de Germanie : les églises de Bavière et de Souabe (876-973), Picard, 1997.
  • Durliat M., Des Barbares à l'An Mil, Mazenod, 1985
  • Halphen L., Charlemagne et l'Empire Carolingien, 1968
  • Heitz C., La France Préromane, (du IV è s à l'an Mil), Errance, 1977
  • Heitz C., Recherches sur les Rapports entre Architecture et Liturgie à l'Epoque Carolingienne, 1963
  • Heitz C., L'Architecture Religieuse Carolingienne, les Formes et leurs Fonctions, 1980

Guides

  • Berlin, Guides Bleus Evasion, Hachette tourisme.
  • H. J. Giersberg et al., Guide de Postdam et Sans-Souci, Dresden, 1975.
  • W. Baer, Le château de Charlottenburg, Berlin, Musées et monuments de France, 1995.
  • Bords du Rhin : Forêt Noire. Pays rhénans, Hachette, les Guides bleus.
  • A. Dumas, Excursions sur les bords du Rhin, Flammarion, 1991.
  • Bavière et forêt noire, Hachette, les Guides bleus.
  • R. Waisman, Allemagne du Sud : Bavière, Forêt Noire, Franconie, Guides Autrement.
  • V. Hell, La Forêt Noire : sites touristiques et richesses culturelles, Freiburg, 1956.
  • D.V. Wiinterfeld, Palatinat roman, Zodiaque, 1993.
  • H. Schnell, Ottobeuren : Basilique et Eglise Abbatiale Bénédictine, Munich, 1980.
  • M. Huberty, L'Allemagne Dynastique. 4. Wittelsbach, A. Giraud, 1985.

Littérature

  • S. Calle, Souvenirs de Berlin-Est, Actes sud, 1999.
  • M. Cullen, Le Reichstag : au cœur des tensions de l'histoire allemande, Berlin, Verlag, 2004.
  • P. Handke, La Chevauchée sur le Lac de Constance, 1971.
  • D. Fernadez, La Perle et le Croissant ; Plon, 1995.
  • P. Bouchenot-Déchin, Le Roman de la Saxe; Rocher, 2006.

Art

  • F. Mirabel-Serodes, Histoire de la peinture allemande, Ellipses, 2001.
  • E. Decultot et al., Ecrire l'histoire de l'art : France Allemagne, 1750-1920, PUF, 2000.
  • C. Eisler, Les peintures dans les musées de Berlin, Mengès, 1996.
  • H. Bock, La galerie de peinture de Berlin, Musées et monuments de France, 1997.
  • M. Kunze et al., Musée de Pergame : collections d'Antiques, Berlin, 1992.
  • L. Aragon, J. Cocteau, Entretiens sur le musée de Dresde, Cercle d'art, 1983.
  • G. Rudloff-Hill, Galerie de Dresde, Larousse, 1964.
  • U. Pietsch et al., Un cabinet de porcelaines : porcelaines de Saxe dans les collections publiques parisiennes : Musée des beaux-arts de Dijon, 2001.
  • B. Hanstein, Le château et le jardin de Pillnitz, Berlin, Verlag, 1999.
  • C. Keisch, Rodin dans l'Allemagne de Guillaume II : partisans et détracteurs à Leipzig, Dresde et Berlin, Musée Rodin, 1998.
  • W. Luden, Hambourg, Bibliothèque des arts, 1960.
  • Apothéose du Baroque en Allemagne du Sud. Dossier de l'Art n° 88 ; Faton, 2002.
  • R. Strobel, M. Weis, Bavière romane, Zodiaque, 1995.
  • H. Schnell, Ottobeuren : Basilique et église abbatiale bénédictine, Munich, 1980.
    Crédit photo : Lac d'Eibsee (paps87 via Flickr)
Réserver cette date
 4 - 9 sept. 2017

Circuit de
6 jours

Petit groupe de
18 participants
Départ garanti
A partir de
1 740 €
Tarif TTC par personne