Bavière

Château de Linderhof - Allemagne ©iStock
Munich - Allemagne ©iStock
Château de Neuschwanstein - Allemagne ©iStock
Bad Tölz - Allemagne ©GettyImages
Cathédrale, Munich - Allemagne ©GettyImages
Château, Linderhof - Allemagne ©GettyImages
Hohenschwangau - Allemagne ©GettyImages
Lac, Chiemsee - Allemagne ©GettyImages
Linderhof - Allemagne ©GettyImages
Munich - Allemagne ©Thinkstock
Ottobeuren - Allemagne ©GettyImages
Viktualienmarkt, Munich - Allemagne ©GettyImages
Wittelsbach - Allemagne ©GettyImages

Les rêves de pierre de Louis II de Bavière

Circuit 5 jours - 4 nuits

Points forts

  • les châteaux de Louis II ;
  • l'ancienne pinacothèque de Munich ;
  • le palais des Wittelsbach et ses collections exceptionnelles présentées dans la salle du trésor.

Introduction détails

Art d'imagination, l'art baroque a magnifiquement trouvé à s'exprimer dans la chaleureuse joie de vivre bavaroise. Cette exubérante floraison a brillé de ses derniers feux dans les rêves fous du roi Louis II de Bavière. Il chercha l'illusion parfaite et reproduisit ainsi les opéras wagnériens et les vieilles légendes germaniques dans des châteaux désormais légendaires. Dans son écrin de montagnes et de forêts émaillées de lacs, la Bavière se partage entre romantisme et une joie de vivre étincelante.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Munich : la Vieille Ville, route pour Chiemsee

(Environ 90 km)
Vol régulier Paris / Munich. Transfert au centre-ville.
Déjeuner au restaurant.

Nous débuterons notre séjour par une découverte à pied de la Vieille Ville de Munich, avec le marché Viktualienmarkt, la cathédrale Notre-Dame datant du XVe siècle, ainsi que, bien sûr, la Marienplatz et la Maximilianstrasse, l'avenue chic de Munich. Puis, nous nous rendrons à l'église Saint-Jean-Népomucène, plus communément appelée "église Asam", du nom des frères qui furent à l'origine de sa construction. Au cours de cette visite, nous pénétrerons dans la luxuriance du décor baroque à son apothéose. Nous passerons ensuite par le quartier des hôtels particuliers, ambassades et représentations officielles, et flânerons dans les élégants passages et galeries, si caractéristiques du centre-ville de Munich.
Puis nous quitterons Munich pour rejoindre le lac de Chiemsee.
Installation à l’hôtel. Dîner et nuit près du lac de Chiemsee.

2 Le château de Herrenchiemsee et l'abbaye d'Ettal

(Environ 125 km)
Le matin, nous visiterons l'île de Herrenchiemsee, sur laquelle se dresse le monument voulu par Louis II en l'honneur de Louis XIV, qu'il admirait tant. Herrenchiemsee est un château baroque et fou, avec une chambre à coucher royale qui dépasse de loin, en richesse, la décoration du château de Versailles. De même, la galerie des glaces est légèrement plus grande que son modèle français.
Déjeuner en cours de visite.

Quittant la plaine, nous emprunterons les routes de montagne qui conduisent à Ettal, et ferons une halte dans le pittoresque et charmant village de Bad Tölz. A notre arrivée à Ettal, nous visiterons l’abbaye. Créée en 1330, l'abbaye bénédictine d'Ettal vit son apogée coïncider avec la percée du style baroque en Allemagne du Sud vers 1700. Aux fondations gothiques vinrent s'ajouter les œuvres des plus grands maîtres baroques. Nous découvrirons notamment l'oeuvre magistrale de Johann Jakob Zeiller, représentant le Triomphe de saint Benoît : une centaine de personnages et des couleurs flamboyantes.
Installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à Ettal.

3 Linderhof, Oberammergau, Füssen

(Environ 75 km)
C’est dans le château et le parc de Linderhof que Louis II retrouvait les deux personnages qu'il admirait le plus : Louis XIV et Wagner. L'opéra du compositeur est ici bien représenté, par la cabane de Hunding, construite autour d'un arbre, parfaite transposition de la cabane de chasse de L'Anneau des Nibelung, et par la grotte de Vénus ensuite, aménagée conformément aux décors de Tannhaüser.
(Des travaux de rénovation seront en cours dans la grotte de Vénus de 2017 à 2021. Elle ne sera donc pas accessible à la visite pendant cette période).
Déjeuner libre.

Puis, nous passerons par le charmant village d'Oberammergau pour parvenir à la Wies, église de pèlerinage que nous devons à Zimmermann, chef-d’œuvre absolu du rococo allemand. Même dans la monumentalité, ce style bavarois dégage un climat de douceur et d'allégresse. Des décorations harmonieuses, fleuries, des guirlandes blanches qu'on croirait en porcelaine démontrent que le style rococo, toujours réputé mondain et frivole, peut convenir à un art religieux et répondre à la dévotion confiante d'un monde essentiellement rural.
Installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à Füssen.

4 Neuschwanstein et Hohenschwangau, Füssen

(Environ 30 km)
Le matin, nous nous rendrons sur le pont de Marienbrücke afin d'admirer la vue imprenable sur le château de Neuschwanstein. Puis, nous longerons les rives du lac Alpsee surplombé de reliefs montagneux et de denses forêts.
Déjeuner en cours de visite.

Cet après-midi, nous visiterons le château de Neuschwanstein. Ce monde des légendes qu'il a voulu faire sien, Louis II l'a magnifié dans sa dernière œuvre, la plus folle qu’est Neuschwanstein. Ce dernier, qui semble tiré d'un conte pour enfants, s'inspire directement de la Wartburg, lieu de scène de Tannhaüser. Lohengrin et Tannhaüser, Parsifal et le Graal, Tristan et Yseult, Siegfried... tous les mythes et les héros sont ici ressuscités de manière inimitable. Il en est ainsi de la salle du trône conçue comme le hall du Saint-Graal, sur une inspiration de style byzantin, avec sa coupole bleu vif et sa galerie à deux étages de colonnes en imitation de porphyre et de lapis. (Des travaux de restauration sont actuellement en cours ; l'ensemble des salles reste accessible, mais certaines peuvent accueillir des échafaudages). Puis, nous visiterons le château de Hohenschwangau dans lequel Louis II passa son enfance. Au travers des somptueuses peintures murales de Michael Neher et de Lorenzo Quaglio, il fit la connaissance des légendes du chevalier Lohengrin et de son cygne. (Les visites intérieures des châteaux de Neuschwanstein et de Hohenschwangau sont programmées sous réserve d'autorisation).
Dîner libre et nuit à Füssen.

5 Munich : l'ancienne pinacothèque et la Résidence, puis vol de retour à Paris

(Environ 130 km)
De retour à Munich dans la matinée, nous verrons les collections de peinture européenne de l'ancienne pinacothèque, l'une des galeries les plus riches d'Europe et notamment les noms de quelques chefs-d'œuvre : Les Quatre Apôtres de Dürer et son célèbre autoportrait rappelant le Christ, Le Paysage du Danube d'Altdorfer, le premier tableau représentant un paysage dans la peinture européenne. Nous admirerons également des tableaux de Van Dyck, d'El Greco, Rubens, Murillo, da Vinci, Botticelli, Raphaël, Pacher, Holbein, Velasquez, Cranach, Grünewald et du Titien.
Déjeuner en cours de visite.

L'après-midi, nos pas nous conduiront sur les traces des Wittelsbach, qui régnèrent en Bavière de 1180 à 1918. Nous visiterons la Résidence, où nous découvrirons particulièrement la salle du trésor des Wittelsbach avec notamment la croix ciselée datée du XIe siècle de la reine Gisèle de Hongrie. Nous verrons ensuite les cours du palais, remises en état. Avec les écuries et manèges, cet ensemble monumental a trouvé une parfaite intégration dans la vie de la cité.
Transfert à l’aéroport de Munich et vol de retour vers Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Informations pratiques

Allemagne

Office de tourisme : pour en savoir plus sur les traditions et coutumes allemandes, et vous informer sur les villes et régions que vous avez choisi de visiter avec Intermèdes, le site de l'Office national allemand du tourisme www.germany.travel est un précieux outil d'information.

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité en cours de validité (ou un passeport en cours de validité) est nécessaire pour entrer et séjourner en Allemagne moins de trois mois. Pour les autres nationalités (hormis certains pays qui ont des accords avec l'Allemagne), il faudra demander un visa.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Allemagne 13/15, avenue Franklin D.-Roosevelt 75008 Paris - Tel. : 01.53.83.45.00 -Site web : http://www.paris.diplo.de/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n'y a pas de décalage horaire entre l'Allemagne et la France.

Climat et températures : le climat de l'Allemagne est de type continental, froid l'hiver, chaud et sec l'été. Au printemps et à l'automne, la douceur s'installe et les températures avoisinent 15-20°C. Prévoyez des vêtements confortables, un lainage et un vêtement de pluie par précaution, ainsi que des chaussures confortables.

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations courantes et d'emporter avec soi le traitement que vous suivez, si tel est le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Argent : l'Allemagne fait partie de la zone euro, comme en France, la monnaie est l'Euro.

Electricité : le voltage et les prises sont identiques en Allemagne et en France.

Pour téléphoner en France : composez le 00 33 suivi des 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 00 33 1 45 61 90 90.

Bon à savoir : les restaurants ne servent pas d'eau en carafe. Si vous souhaitez disposer d'eau à table, il faut commander de l'eau minérale, moyennant un supplément, en précisant si vous la souhaitez plate ou gazeuse.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Allemagne

Histoire
- Histoire de l'Allemagne, Jean-Paul Bled, éditions Fayard
- Histoire de l'Allemagne, de la Germanie à nos jours, Henry Bogdan, Perrin, collection Tempus
- Mille ans d'Allemagne, Histoire et géopolitique du monde germanique, Ernest Weibel, Ellipses
- Histoire des Carolingiens, Céline Isaïa, Seuil
- L'Europe carolingienne Geneviève Bührer-Thierry, Armand Colin
- Frédéric le Grand, Jean-Paul Bled, éditions Fayard
- Allemagne et Empire au Moyen-âge, Michel Parisse, Hachette
- La Hanse : XIIe-XVIIe siècles, P. Dollinger - Aubier
- La guerre de Trente Ans, 1618 - 1648, Henry Bogdan, Perrin,
- La Guerre de trente ans, Geoffroy Parker, Aubier,
- Protestants et Catholiques en Allemagne 1648-1806, Etienne François, Albin-Michel
- L'Allemagne de 1815 à 1918, François Roth, Armand Colin,
- L'Allemagne de 1918 à 1945, Alfred Wahl, Armand Colin,
- L'Allemagne au XXe siècle, Jean Solchany, PUF,

Art
- Des Barbares à l'An Mil - Durliat M. - Mazenod
- Palatinat roman - D.V. Wiinterfeld - Zodiaque
- Histoire de la peinture allemande - F. Mirabel-Serodes - Ellipses
- Catalogue de L'exposition  : De l'Allemagne, 1800-1939. De Friedrich à Beckmann, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2013.
- Musée de Pergame : collections d'Antiques - M. Kunze et al. - Berlin
- Un cabinet de porcelaines : porcelaines de Saxe dans les collections publiques parisiennes - U. Pietsch et al. - Musée des beaux-arts de Dijon
- Le château et le jardin de Pillnitz - B. Hanstein - Berlin, Verlag

Éditions Faton
- Dossier de l'art n° 126 - L'expressionnisme allemand - Munich et Berlin, les deux capitales de la modernité allemande.
- Dossier de l'art n°88 - Apothéose du Baroque en Allemagne du Sud
- Dossier de l'art n°155 - Emil Nolde, la rétrospective
- Dossier de l'art n°110 - Les châteaux et jardins princiers de Prusse

Bavière

  • Histoire de Munich, Jean-Paul Bled, éditions Fayard
  • Louis II de Bavière, Jean des Cars, Tempus Perrin
  • Les châteaux fous de Louis II de Bavière - J. Des Cars - Perrin
  • Châteaux en Bavière : le rêve de Louis II - K. Shinoyama, H. Eggebrecht - Imprimerie nationale
  • Louis II de Bavière - Le Roi bâtisseur de rêves - Janine Decant - Grancher
  • Bavière romane - R. Strobel, M. Weis - Zodiaque

Guide
- Munich la Bavière et la forêt noire - Lonely Planet

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 Du 6 au 10 oct. 2021
Ouverture des inscriptions prochainement. Les dates sont susceptibles de changer.
autres dates
M'alerter

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes