Auvergne romane, à l'occasion du festival de La Chaise-Dieu

Festival de La Chaise-Dieu ©G. Vicard
Festival de La Chaise-Dieu ©G. Vicard

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Séjour 5 jours - 4 nuits

En partenariat avec Radio Classique

Du 23 août 2019 au 27 août 2019

Voyage musical

Au XIIe siècle, époque à laquelle l’art roman atteint sa maturité, certaines aires géographiques développent des formes architecturales propres et on peut alors parler de véritables familles d’édifices. L’Auvergne illustre parfaitement cette tendance. Ses églises romanes, aux solutions originales, présentent de nombreux traits communs : étagement subtil des masses créant un véritable élan vers le ciel, tribunes contrebutant admirablement la voûte maîtresse… Ce voyage au cœur de l’art roman auvergnat s’articulera autour d’un événement musical majeur, le festival de La Chaise-Dieu, consacré à la musique classique et sacrée, qui se déroule dans le cadre de la très belle abbatiale bénédictine reconstruite par le pape Clément VI au XIVe siècle pour abriter sa sépulture. Découvertes culturelles et concerts émailleront vos journées, dans une région renommée également pour son relief volcanique. Marqué par les églises romanes auvergnates, Paul Bourget écrivait « Quiconque en a senti une fois la beauté forte et simple n’oublie plus ces églises solides, trapues, ramassées, dont l’ordonnance extérieure, au lieu d’être un décor plaqué, reproduit en relief l’ordonnance intérieure ».

Avec Thierry SOULARD, docteur en histoire de l’art, diplômé de l'Ecole du Louvre et conférencier national.

Points forts

  • quatre concerts dans le chœur de l'abbatiale Saint-Robert, à La Chaise-Dieu ;
  • la cathédrale du Puy-en Velay ;
  • l'église de Saint-Nectaire et l'abbatiale Saint-Austremoine d'Issoire ;
  • la basilique Notre-Dame d'Orcival et la basilique Saint-Julien de Brioude.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Train Paris / Clermont-Ferrand, basilique Notre-Dame-du-Port, concert à La Chaise-Dieu

Départ de Paris en train. Arrivée en fin de matinée à Clermont-Ferrand.
Déjeuner libre.

A Clermont, la ville épiscopale, Urbain II prêcha en 1095 la première croisade. Montferrand, la cité des comtes d'Auvergne, fut rattachée à sa rivale Clermont en 1630. Nous découvrirons la basilique Notre-Dame-du-Port, l'un des joyaux du vieux Clermont, édifiée au XIe siècle dans un quartier populaire et marchand. Ses proportions harmonieuses et ses lignes parfaites en font un édifice majeur du style roman auvergnat.
Route vers le Puy-en-Velay (environ 130 km). Installation à l'hôtel.
Nous rejoindrons ensuite La Chaise-Dieu (environ 40 km).
Dîner au restaurant.

A 21 h, nous assisterons à un concert en l'abbatiale Saint-Robert, à La Chaise-Dieu.

Places en catégorie chœur.

Retour et nuit à l'hôtel au Puy-en-Velay.

2 Le Puy-en-Velay, Brioude, concert à La Chaise-Dieu

(Environ 150 km)
Point de départ de la Via Podiensis vers Saint-Jacques-de-Compostelle, le Puy-en-Velay est avant tout un site exceptionnel où s'harmonisent ville et relief volcanique. La cathédrale romane Notre-Dame, siège d'un pèlerinage marial renommé, s'adapte à l'escarpement du site et à l'accueil des fidèles. Elle est inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO. Jouxtant la cathédrale, le cloître est célèbre pour sa polychromie et ses chapiteaux historiés. (L'accès à la cathédrale du Puy se fait par un grand escalier et une marche en montée dans la ville).
Déjeuner libre.

Cet après-midi, nous nous rendrons à Brioude, ancienne cité gallo-romaine, qui connut dès le VIe siècle un grand essor grâce aux pèlerins qu'attirait le tombeau de saint Julien, ancien tribun de légion converti au christianisme et martyrisé en 304. Nous y découvrirons la basilique Saint-Julien, plus grande église romane d'Auvergne, dont l'intérieur est orné d'étonnantes peintures datant des XIIe et XIIIe siècles. Son pavage polychrome de galets remonte, pour l'essentiel, au XVIe siècle.
Route vers La Chaise-Dieu.
Dîner au restaurant.

A 21 h, nous assisterons à un concert en l'abbatiale Saint-Robert, à La Chaise-Dieu.

Places en catégorie chœur.

Retour et nuit à l'hôtel au Puy-en-Velay.

3 Château de la Rochelambert, concerts à La Chaise-Dieu

(Environ 90 km)
Ce matin nous découvrirons le château de la Rochelambert, propriété de la famille de la Rochelambert depuis l'origine jusqu'à ce qu'en 1922 la fille de Marie Auguste Aimé, dernier marquis de la Rochelambert, vende cette demeure à un marchand de biens. Le château est adossé à la coulée de basalte et dans certaines pièces la roche apparaît. Les fondations datent du XIIe siècle, les barbacanes sur la tour sud du XIIIe siècle, les mâchicoulis de la tour octogonale et les corps de bâtiment qui l'encadrent du XIVe siècle. Au cours de son voyage en Velay, Georges Sand visite le château le mardi 14 juin 1859 et y situe le roman qu'elle écrit le mois suivant et qui a pour titre Jean de La Roche.
Route vers La Chaise-Dieu.
Déjeuner libre.

A 15 h puis 21 h, nous assisterons à deux concerts en l'abbatiale Saint-Robert, à La Chaise-Dieu.

Places en catégorie chœur.

Dîner au restaurant entre les deux concerts.
Retour à l'hôtel et nuit au Puy-en-Velay.

4 Lavaudieu, Issoire, Saint-Nectaire, La Bourboule

(Environ 240 km)
Ce matin, nous découvrirons l'église de Lavaudieu, qui recèle de précieuses peintures murales du XIVe siècle relatant des épisodes du Nouveau Testament, un cloître roman avec un réfectoire orné d'une grande fresque. (L'accès à l'église de Lavaudieu nécessite une marche d'une dizaine de minutes car l'autocar ne peut pas accéder au centre du village).
Au XVIe siècle, la Réforme gagna Issoire par l'action d'un ancien moine jacobin allemand, et de nombreux convertis furent victimes d'une sanglante répression. La renommée d'Issoire repose avant tout sur l'ancienne église d'une abbaye bénédictine, Saint-Austremoine, fleuron de l'art roman auvergnat. L'édifice comporte notamment un admirable chevet, harmonieux étagement des volumes autour de la tour de croisée, des chapiteaux historiés et une peinture murale du XVe siècle évoquant avec verve le Jugement dernier. (Des travaux de peinture intérieure, façade extérieure et rénovation du plancher seront en cours lors de votre visite.)
Déjeuner libre.

Nous nous rendrons cet après-midi à l'église Saint-Nectaire qui occupe un superbe site en bordure des monts Dore. Cet édifice aux lignes pures recèle plus de cent chapiteaux très expressifs et imaginatifs.
Dîner et nuit à l'hôtel à La Bourboule.

5 Orcival, Mozac, retour en train à Paris

(Environ 80 km)
Nous prendrons ce matin la route pour Orcival. Nichée au creux d'une étroite vallée entre les monts Dôme et les monts Dore, la basilique Notre-Dame fut édifiée à Orcival au XIIe siècle par les moines de l'abbaye de La Chaise-Dieu. Le chœur, ample et lumineux, est l'une des merveilles de cet édifice qui abrite également une remarquable Vierge en majesté. Puis à Mozac, nous découvrirons l'église abbatiale Saint-Pierre, qui a conservé de superbes chapiteaux, célèbres dans l'histoire de la sculpture romane. Son trésor abrite la châsse de saint Calmin, précieux émail champlevé du XIIe siècle.
Déjeuner libre.

De retour à Clermont-Ferrand, nous ferons une rapide visite de la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption dont la construction débuta en 1248 et fut confiée au maître d'œuvre Jean Deschamps. Construite dans le style gothique du Nord, cette cathédrale doit sa principale originalité au matériau utilisé : la lave noire de Volvic.
Transfert à la gare et départ en train vers Paris. Arrivée dans la soirée à la gare de Bercy.

NB : le détail des concerts sera communiqué mi-avril.

Les organisateurs des spectacles garantissent la catégorie des places mais ne peuvent garantir un emplacement unique pour l’ensemble des participants, de ce fait il peut arriver que les participants soient répartis sur plusieurs zones de la même catégorie. Intermèdes décline toute responsabilité en cas d'annulation ou de modification (indépendante de sa volonté) des programmes des spectacles inclus dans les séjours, ainsi que pour tout éventuel désistement d'un ou plusieurs artistes. En cas de changement de prestations, de programmes, et/ou de distributions portés à notre connaissance, nous vous informerions dans les plus brefs délais.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

LA BOURBOULE - Le Parc des Fées 3★

Le Parc des Fées est une superbe résidence de style Belle Epoque, disposant de 42 chambres dotées de tout le confort, d'un ascenseur et d'un restaurant de qualité.

http://www.parcdesfees.com

LE PUY-EN-VELAY - Ibis Style 3★

Cet hôtel de 50 chambres modernes et climatisées se situe en centre-ville. Les chambres sont équipées d'une salle de bain avec sèche-cheveux, d'une télévision à écran plat, d'un coffre-fort et d'une connexion wifi gratuite.

http://www.ibis.com/fr/hotel-1197-ibis-styles-le-puy-en-velay/index.shtml

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Transports

Transport en train
Départ Arrivée
Paris Gare de Bercy
23/08/2019 - 09:01
Clermont-Ferrand
23/08/2019 - 12:34
Clermont-Ferrand
27/08/2019 - 17:21
Paris Gare de Bercy
27/08/2019 - 21:00

Les horaires sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 850,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 850,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +220,00 € / personne

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

N.B. : possibilité de ne pas prendre le trajet aller et retour en train avec le groupe. Une déduction de 80 euros vous sera appliquée.

Ces prix comprennent :

  • le transport aller et retour Paris / Clermont-Ferrand, en train, en seconde classe (possibilité de voyager en 1ère classe moyennant supplément : nous consulter) ;
  • les trajets en autocar sur place ;
  • l'hébergement en hôtels 3* avec petit-déjeuners ;
  • la demi-pension, soit quatre dîners, hors boissons ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • quatre places de concert en catégorie chœur ;
  • l'assurance assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés libres ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Attention : il est à noter que les places de concert ne sont remboursables (en cas d'annulation du fait du client) que dans la mesure où elles auront pu être revendues. Ainsi, aux frais d'annulation classiques mentionnés dans les conditions générales de vente de notre brochure peuvent s'ajouter le prix des places de spectacles non revendues (jusqu'à 317 € par personne).

Informations pratiques

France

Formalités pour les ressortissants français : il est nécessaire de vous munir d'une carte d'identité en cours de validité.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

France

Histoire
- Histoire de France - J. Carpentier, F. Lebrun - Point
- Toute la collection Histoire de France par Belin sous la direction de Joël Cornette en 13 volumes (auteurs différents à chaque volume)
- Histoire des Gaules : VIe siècle av. J.-C. - VIe siècle ap. J.-C. - C. Delaplace, J. France - Armand Colin
- Regard sur la Gaule - C. Goudineau - Errance
- La France Gallo Romaine - M. Monteil - Editions La Découverte
- Les origines franques, Ve - IXe siècle, "Nouvelle histoire de la France médiévale", t.1 - S. Lebecq - Le Seuil
- La Guerre de Cent ans - P. Contamine - P.U.F.
- Temps de crises, temps d'espoirs (XIVe - XVe siècle), Nouvelle histoire de la France médiévale, vol.5 - A. Demurger - Seuil
- Saint Louis - J. Le Goff - Gallimard
- La Papauté à Avignon - Y. Renouard - P.U.F.
- Histoire de la France. Absolutisme et lumières, 1652 - 1783 - J. Cornette - Hachette
- Révolution et empire 1783 - 1815 - J.P. Jessenne - Hachette
- La Révolution française et l'Empire - H. Leuwers - P.U.F.
- La Révolution française, 1789 - 1799 : une histoire sociopolitique - J.C. Martin - Belin sup. Histoire.
- La France des Lumières - D. Roche - Fayard
- Petite histoire d la France de la Belle époque à nos jours - A. Prost - Armand Colin
- La France de 1914 à nos jours - J. F. Sirinelli - P.U.F.
- Histoire culturelle de la France (direction avec Jean-Pierre Rioux) - J. F. Sirinelli - 4 volumes - Éditions du Seuil

Arts
- L'art roman en France - E. Vergnolle - Flammarion
- L'art monumental de la France : le XIe siècle - E. Vergnolle - Pindar Press
- L'Art gothique - A. Erlande-Brandenburg - Citadelles & Mazenod
- France 1500 : Entre Moyen-âge et Renaissance - E. Taburet-Delahaye - RMN
- Art et architecture en France 1500-1700 - A. Blunt - Macula
- L'art en France de la Renaissance aux Lumières - M. C. Heck - Citadelles & Mazenod
- L'art du XVIIIe siècle, peinture et sculpture en France, 1700-1789 - M. Levy - Flammarion
- L'art de France : De la Renaissance au siècle des Lumières 1450-1770 - J. M. Perouse de Montclos - Menges
- Les Châteaux du Val de Loire - J. M. Pérouse de Montclos et R. Polidori - Éditions Place des Victoires
- Histoire de l'Impressionnisme - J. Rewald - Albin Michel
- Impressionnisme, les origines 1859-1869 - RMN
- L'impressionnisme et le paysage français - RMN
- L'Art contemporain en France - C. Millet - Flammarion

Réserver cette date
 23 - 27 août 2019

Séjour de
5 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
A partir de
1 850 €
Tarif TTC par personne
Offre Primo
50 €
jusqu'au 25/04/19