Budapest, Vienne, Prague : l'Europe danubienne

Le Belvédère, Vienne - Autriche ©iStock
Prague - République Tchèque ©iStock
Budapest - Hongrie ©iStock
Bâtiment Odon Lechner, Budapest - Hongrie ©GettyImages
Château, Prague - République tchèque ©GettyImages
Château Schonbrünn, Vienne - Autriche ©GettyImages
Danube, Visegrad - Hongrie ©GettyImages
Église Couronnement, Budapest - Hongrie ©GettyImages
Grande Synagogue, Budapest - Hongrie ©GettyImages
Palais Hofburg, Vienne - Autriche ©GettyImages
Panorama, Budapest - Hongrie ©Istock
Pont Charles, Prague - République tchèque ©Istock

Voyage culturel en Europe centrale

Circuit

Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.

L'Europe centrale est une mosaïque de peuples et de cultures, un véritable creuset historique. Au Xe siècle l'empereur Otton II créé une province germanique sur le Danube, embryon de l'Autriche, pour contenir les terribles Magyar, peuple nomade finno-ougrien installé dans la plaine hongroise, tandis que les Slaves prospèrent en Bohème. A partir du XVe siècle les Habsbourg unissent ce melting-pot dans l'Empire d'Autriche. Les trois capitales sur le Danube déclinent toutes les étapes de l'histoire de l'art, imposantes cathédrales gothiques, baroque échevelé, Sécession, illustrant ce riche et prestigieux passé.

Points forts

  • le palais du Parlement hongrois, belle bâtisse néo-gothique ;
  • le musée des beaux-arts et son cabinet de curiosités, à Vienne ;
  • les quartiers Art déco et Art nouveau à Prague ;
  • la cité de Cesky Krumlov inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

En option, possibilité d'assister à des représentations données dans les opéras de Budapest, Vienne et Prague.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Budapest, Buda : la ville royale

Vol Paris / Budapest sur compagnie régulière. A l’arrivée transfert à l’hôtel pour déposer les bagages.
Budapest est constituée de deux villes : Buda sur une colline et Pest en contrebas. Notre découverte de la ville commencera à Buda, la ville royale, dominée par la colline du château. L’enceinte délimite un quartier de très grand charme avec ses maisons médiévales et baroques riches en couleurs.
Déjeuner dans un restaurant local en cours de visite.

Cet après-midi, nous visiterons l'église du Couronnement construite au XVe siècle sous le règne faste de Mathias Corvin, transformée en mosquée par les Turcs, et enfin restaurée au XIXe siècle de manière exubérante. A proximité se situent les vestiges du cloître gothique des Dominicains et la façade classique de leur ancien collège.
A côté, le bastion des pêcheurs, pastiche néo-roman d'une blancheur de craie, nous offrira une superbe vue sur Pest située sur l'autre rive. Enfin, au sein du château de Marie-Thérèse daté du XVIIIe siècle, nous découvrirons la galerie nationale hongroise et y admirerons le très beau panorama du Danube qui traverse la fière capitale magyare.
Dîner libre et nuit à Budapest.

2 Pest : Parlement, quartier Art nouveau, Académie de musique

(Journée sous forme de promenade à pied ou en transports en commun)
La matinée débutera à Pest, la ville basse, où la marque d’un XIXe siècle impérial et classique est omniprésente. Nous visiterons le palais du Parlement, éclectique et flamboyant pastiche néo-gothique du XIXe siècle (visite sous réserve qu’il n’y ait pas de session parlementaire). Puis, nous entamerons une découverte de Pest sous forme de promenade à pied depuis le Parlement vers la place de la Liberté, en passant par le monument dédié à Imre Nagy, moment d'évocation de la révolution hongroise de 1956, dont les manifestations ont eu lieu dans le quartier. Sur la place de la liberté, nous admirerons des bâtiments harmonieux de l'historicisme hongrois ainsi que l'Art nouveau hongrois avec la façade de l'ambassade des Etats-Unis et qui fut le refuge du cardinal Mindzenty durant quinze ans. Nous poursuivrons notre découverte devant l'extraordinaire bâtiment Art nouveau hongrois d'Odon Lechner, puis la banque nationale dont la façade est ornée de visages du monde entier (visites extérieures). Nous visiterons l'église Saint-Etienne, la place Vorosmarty et la rue Gerbaud. Puis nous verrons l'église de la cité, la plus ancienne de Pest avec ses arcs gothiques et sa niche de prière turque. Enfin, nous atteindrons le palais Karoly (visite extérieure) bâtiment datant du XVIIe siècle remanié au XIXe siècle et son jardin à la française, havre de paix dans la ville.
Déjeuner dans un restaurant local en cours de visite.

L'après-midi sera consacré au quartier et au parc créés à partir de 1896 pour célébrer le millénaire de la Hongrie. Nous traverserons l’avenue Andrassy, bordée par l’Opéra national et d’élégantes demeures éclectiques, la place des Héros, au pompeux décor de portiques, groupes de bronzes et colonnes, pour aller découvrir l'Académie de musique. Ce superbe palais Art nouveau, érigé par Korb et Giergl et aux mosaïques de Körösföi-Kriesch, possède une salle de concert remarquable, et présente de belles dorures et boiseries.
En option, pour ceux qui le souhaitent, possibilité de vous rendre dans les fameux bains Szechenyi.
Dîner libre et nuit à Budapest.

3 La courbe du Danube : Szentendre, Visegrad, Esztergom

(Environ 120 km)
Aujourd’hui, notre première étape sera Szentendre, charmante petite ville aux maisons rococo peintes de couleurs vives qui s'étendent sur la berge du fleuve. Lieu de séjour des peintres et des sculpteurs depuis le début du siècle, son histoire se confond avec celle de l'art hongrois.
Visegrad, ville établie sur des rives plus escarpées et, à l'origine, forteresse verrouillant le cours du Danube, sera la seconde étape de notre découverte de la boucle du Danube. Visegrad conserve, de ses fortifications du XIIIe siècle, la tour de Salomon. En contrebas, des fouilles menées dans les années 30 ont exhumé d'importants vestiges de l'immense château construit par Mathias Corvin et auquel l'occupation turque fut fatale. Un musée rassemble les éléments de son décor sculpté.
Déjeuner dans un restaurant local en cours d'excursion.

Nous prendrons ensuite la direction d'Esztergom, bordée de hautes et verdoyantes collines. Capitale religieuse de la Hongrie, la ville est dominée par l'imposante basilique néo-classique construite à partir des années 1820. Nous y découvrirons la chapelle Bakocz, joyau de la Renaissance hongroise (1506) et, dans le trésor, l'inestimable Calvaire de Mathias Corvin, chef-d’œuvre d'orfèvrerie émaillée sertie de perles et de pierreries. Puis nous gagnerons, au bord du fleuve, le palais Primatial, (l'archevêque d'Esztergom est le primat de Hongrie), dont une aile est occupée par le musée d'art sacré, collection capitale de primitifs italiens et surtout hongrois.
Retour à Budapest. Dîner libre.

4 Budapest : la grande synagogue / Vienne

(Environ 250 km)
(Matinée sous forme de promenade à pied ou en transports en commun)
Ce matin, nous visiterons la grande synagogue de Budapest. Construite entre 1854 et 1859 par l'architecte viennois Ludwig Von Förster dans un style mauresque romantique, elle est la synagogue la plus vaste d'Europe.
Puis nous profiterons d'un court temps libre.
Déjeuner libre à Pest et départ pour Vienne en début d'après-midi.

A l'arrivée, nous effectuerons un tour du Ring qui nous permettra de découvrir les magnifiques palais édifiés autour de l’ancienne cité médiévale.
Installation à l'hôtel. Dîner et nuit à Vienne.

5 Vienne : la cathédrale Saint-Etienne, la Hofburg et le musée des beaux-arts

(Journée sous forme de promenade à pied ou en transports en commun).
Ce matin, dans le centre historique, nous découvrirons la cathédrale Saint-Etienne, l'un des fleurons du gothique tardif d'Europe Centrale dont la très haute flèche et le toit aux tuiles vernissées dominent le paysage urbain. Un ensemble de sculptures, la Singertor ou la chaire d'Antoine Pilgram par exemple, témoigne à travers des apports moraves et néerlandais des diverses influences européennes qui s’expriment dans la ville. Puis, nous découvrirons le quartier de la Hofburg  et la chapelle de la cour dont le chœur date de 1480 et qui accueillit Schubert en son sein. Résidence viennoise des Habsbourg, la Hofburg abrite également la Schatzkammer, fabuleux trésor impérial qui conserve les parures et les joyaux accumulés au cours des siècles par le Saint Empire romain germanique et par l'Empire d'Autriche, ensemble inestimable d'œuvres carolingiennes et maniéristes : couronnes d'Otton et de Rodolphe II.
Déjeuner libre en cours de visite.

Cet après-midi, nous visiterons le musée des beaux-arts dont les collections furent constituées par la puissance d'un empire. Elles s'enorgueillissent de chefs-d’œuvre de Vermeer et de Giorgione, de Raphaël et du Corrège, de Velázquez et du Titien ainsi que du cycle des saisons de Brueghel, et des curieux portraits-natures-mortes d'Arcimboldo. Nous admirerons également les peintures des panneaux des escaliers du musée, œuvres de Klimt et de Franz Matsch.
Toujours dans le musée des beaux-arts, nous aurons l'occasion de découvrir la Kunstkammer, qui a ouvert à nouveau ses portes au public en mars 2013 après plus de dix années de fermeture. C'est l'un des plus remarquables cabinets d'arts et de curiosités au monde, reconnu pour sa collection provenant du Trésor impérial et du cabinet de curiosités des Habsbourg, et dont les pièces rares et précieuses datent du Moyen Age, de la Renaissance et du baroque. Nous verrons notamment le cabinet d'art de l'empereur Rodolphe II, le complexe Exotica et la célèbre Salière de Cellini.
Dîner traditionnel dans un Keller et nuit à Vienne.

6 Vienne, Schonbrünn et le Belvédère

Ce matin, nous visiterons le château de Schonbrünn, ancienne résidence d’été de la famille impériale, palais baroque et monument le plus visité de Vienne. Les quelque quarante pièces des appartements impériaux témoignent du faste de la vie de cour à l’époque de Marie-Thérèse. On ne peut qu'être séduit par la grâce et la fantaisie des décors de style rococo : cabinets chinois et du "Million", salon "Vieux-Laque". Quelques pas dans le parc enchanteur du château nous permettront d’admirer la perspective vers la gloriette.
Déjeuner libre en cours de visite.

Puis, nous nous rendrons au Belvédère. Ensemble composé de jardins baroques et d'un double palais d'été, il présente une belle perspective sur l'art autrichien depuis les retables datant du Moyen Age jusqu'aux peintures Biedermeier et Sécession avec des œuvres de Klimt, Schiele, Kokoschka... présentés dans le bâtiment du Belvédère supérieur, que nous visiterons.
Dîner libre et nuit à Vienne.

7 Vienne, Cesky Krumlov, Ceske Budejovice, Prague

Départ matinal pour la capitale tchèque.
Sur la route, nous ferons un arrêt à Cesky Krumlov, l'un des joyaux de la Bohême, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1992. Une promenade à pied nous permettra de découvrir cette étonnante cité aux maisons colorées, ses calmes berges de la Vltava. Son château, construit à partir du XIIIe siècle et qui n' a cessé d'être modifié jusqu'au XVIIIe siècle, domine la ville et offre un splendide panorama sur la vallée (visite extérieure).
Déjeuner dans un restaurant local en cours de visite.

Nous poursuivrons notre route vers Ceske Budejovice, plus grande ville de la région de Bohême du Sud. Nous découvrirons sa somptueuse place centrale, carré parfait de 133 mètres par 133, qui abrite en son centre la haute fontaine de Samson, construite en 1727 pour alimenter la ville avec l'eau de la Vltava.
Route vers Prague et installation à l'hôtel.
Dîner et nuit à Prague.

8 Prague : Vieille Ville, Art déco, Art nouveau

(Journée sous forme de promenade à pied ou en transports en commun)
Ce matin, nous rejoindrons la place de la Vieille Ville, l’un des espaces urbains les plus spectaculaires d'Europe. Ses maisons de style baroque ou Renaissance, aux façades peintes de couleurs tendres, servent d'écrin à l'Hôtel de Ville, dont le beffroi gothique semble défier, sur l'autre coté de la place, les clochers de l'église Notre-Dame de Tyn. Nous découvrirons les églises baroques Saint-Jacques et Saint-Nicolas, où les ciels de fresques jouent avec le marbre rose et les colonnes torses avec les anges dorés. Enfin, nous gagnerons le pont Charles. A la fois gothique entre ses deux tours de défense, et baroque par son décor de statues, c’est le symbole de la ville.
Déjeuner libre.

Puis, nous nous rendrons à l'esplanade Venceslas, bordée d'édifices Art nouveau et Art déco, près de laquelle s'élève le chœur gothique de l'église inachevée Notre-Dame des Neiges au décor intérieur baroque. Nous longerons tout d’abord le Karolynum (l'université) et son oratoire gothique en surplomb sur la rue, puis nous passerons devant le théâtre des Etats, élégant bâtiment de style néo-classique qui fut édifié entre 1781 et 1783. C’est ici que Mozart donna, le 29 octobre 1787, la première représentation de son opéra Don Giovanni. Nous emprunterons ensuite la rue Celetna, bordée de maisons et de palais baroques et également cubistes, pour atteindre la Tour poudrière, l'une des plus belles tours gothiques de Prague. Elle jouxte la maison municipale, grand édifice de style Art nouveau, abritant un restaurant et un café aux décors intacts, ainsi qu'une salle de concert et des salons de réception, décorés notamment par Mucha.
Dîner libre et nuit à Prague.

9 Château de Prague, Mala Strana

(Transfert en autocar jusqu'au quartier du château, puis, journée sous forme de promenade à pied. Retour à l'hôtel en autocar)
Ce matin, nous gagnerons le château, Hradcany. Véritable quartier, celui-ci développe ses immenses bâtiments sur la plus haute colline de Prague et enferme deux palais, une rue, la cathédrale et l'abbaye.
Nous visiterons la cathédrale Saint-Guy, chef-d’œuvre de Mathieu d'Arras et Peter Parler, et y admirerons des fresques gothiques et les revêtements d'agate de la chapelle Venceslas au riche mobilier. Nous verrons ensuite les salles historiques du palais des rois de Bohême, dont la salle Vladislav Ladislas et la salle de la Diète, de style gothique flamboyant.
Toujours dans l'enceinte du château, l'abbaye Saint-Georges découvre derrière sa façade baroque une église abbatiale romane, sépulture des premiers rois de Bohême.
Déjeuner au restaurant.

Dans l’après-midi, nous visiterons l'église Saint-Nicolas de Mala Strana, chef-d’œuvre du baroque tardif pragois, aux étonnants effets d'ondulation des piliers et des voûtes avant d’aborder le quartier de Mala Strana, "le Petit Côté", ensemble baroque très homogène. Nous verrons également l'église Notre-Dame sous la Chaîne (visite extérieure) et plusieurs palais et jardins, dont les jardins du palais Wallenstein (sous réserve), fermés par une grande loggia palladienne.
Dîner et nuit à Prague.

10 De l'ancienne cité juive aux collections du couvent Sainte-Agnès, retour à Paris 

(Journée sous forme de promenade à pied ou en transports en commun)
Nous nous rendrons ce matin dans l'ancienne cité juive, dont subsistent les principaux monuments : nul lieu de Prague n'offre une atmosphère comparable à celle de son étrange cimetière aux innombrables stèles inclinées. Douze mille stèles, dit-on, s’y enchevêtrent sous les arbres ; la tombe la plus ancienne date de 1439 et les derniers enterrements ont eu lieu en 1787. Près de l'ancien Hôtel de Ville juif dont l’horloge possède un cadran hébreu, se dresse la synagogue gothique Vieille Nouvelle, la plus ancienne d'Europe, et plus loin les synagogues Klaus et Maisel. Puis nous découvrirons le couvent Sainte-Agnès, remarquable bâtiment gothique où nous verrons de superbes collections dédiées à l’art du Moyen Age et de l’époque gothique en Bohême et en Europe Centrale, ainsi que de remarquables œuvres de maîtres des écoles allemande et autrichienne.
Déjeuner libre.
Transfert vers l’aéroport et envol pour Paris où nous arriverons en fin d'après-midi.

NB : il est possible d'assister, en option, aux opéras dans la soirée à Budapest, Vienne et Prague : programmation, tarifs et disponibilités sur demande à partir de mai 2017.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

PRAGUE - Jurys Inn 4★

http://www.jurysinns.com/hotels/prague

VIENNE - Austria Trend Ananas 4★

L'établissement est situé à 100 mètres de la station de métro Pilgramgasse permettant de relier le centre-ville en quelques minutes en transports en commun. L'hôtel dispose d'un café et d'un restaurant.

http://www.austria-trend.at/Hotel-Ananas/de/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Détails du prix

Ce programme comprend :

  • les vols réguliers ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • les transferts en autocar privé, aéroport / hôtel / aéroport ;
  • les transferts en autocar privé pour les visites autres que celles mentionnées à pied ou en transports en commun, ainsi que pour les transferts entre pays ;
  • l'hébergement en hôtels 3* et 4*, avec les petits-déjeuners ;
  • les repas selon le programme : cinq déjeuners et quatre dîners, hors boissons ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés ;
  • les titres de transports en commun pour Budapest, Vienne et Prague ;
  • l'assistance rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • les repas mentionnés "libres" ;
  • les boissons ;
  • les soirées optionnelles à l'Opéra (sous réserve de disponibilités et hors transferts) ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides locaux et aux chauffeurs ;
  • les dépenses personnelles ;
  • l'assurance facultative annulation, bagages et interruption de séjour.

NB : si vous souhaitez assister à des concerts, opéras ou ballets durant votre séjour, les places (catégorie et tarif) seront confirmées lors de la garantie du départ et/ou l'ouverture au public des réservations du spectacle. L'obtention des places nécessite parfois un ou plusieurs intermédiaires, ce qui implique un prix supérieur au prix public. Elles sont généralement non remboursables. Toute modification de programme et/ou de distribution ne peut faire l'objet d'aucune condition d'annulation.
Par ailleurs, dans l'éventualité où le spectacle choisi serait au même horaire qu'un repas inclus au programme, la valeur du repas n'est pas remboursable.

Informations pratiques

Autriche

Formalités pour les ressortissants français : votre carte d'identité en cours de validité (ou votre passeport en cours de validité) est nécessaire pour séjourner en Autriche moins de trois mois.
Pour les autres nationalités (hormis certains pays qui ont des accords avec l'Autriche), un visa est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Autriche - 6, rue Fabert 75007 Paris - Tel : 01.40.63.30.63 - Site web : http://www.amb-autriche.fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n y a pas de décalage horaire entre l'Autriche et la France.

Climat et températures : le climat de l'Autriche est un climat continental, froid l'hiver, chaud et sec l'été. Au printemps (notamment en mai), les températures avoisinent 20°C.

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels des vaccinations courantes et d'emporter avec soi le traitement médical en cours, si tel était le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Change : l'Autriche fait partie de la zone euro, comme en France, la monnaie est l'Euro.

Electricité : le voltage et les prises sont identiques aux voltage et prises françaises.

Pour téléphoner en France : composez le 00 33 suivi des 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).

Retrouvez plus d'informations pratiques sur le site de l'Office national autrichien du tourisme www.austria.info/fr

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Hongrie

Formalités pour les ressortissants français : votre carte d'identité en cours de validité (ou votre passeport en cours de validité) est nécessaire pour séjourner en Hongrie moins de trois mois.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Hongrie - 5 bis, square de l'avenue Foch 75116 Paris - Tel : 01 45 00 94 97 - Site web : https://parizs.mfa.gov.hu/fra

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n'y a pas de décalage horaire entre la Hongrie et la France.

Climat : le climat continental tempéré du pays est caractérisé par une variabilité plus que par des différences régionales. Les hivers sont froids et humides. Les températures oscillent entre 0 et -5°C. Quelques jours de neige sont possibles. Si vous voyagez à cette période, il est préférable de prévoir des vêtements très chauds (manteau, toque, collants de laine, bottes fourrées, chapeau, gants...). Au printemps et à l'automne, les journées sont ensoleillées et très agréables. Les étés sont chauds.

Tenue vestimentaire : pour ceux qui le souhaitent, il est possible de profiter d'une baignade dans les célèbres bains de Budapest. Dans ce cas, il convient de vous munir au préalable d'un maillot de bain, d'un bonnet (obligatoire, pour les piscines extérieures), d'une serviette de bain ainsi que d'une paire de sandales en plastique.

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est cependant préférable d'être à jour des rappels de vaccinations et d'emporter le traitement en cours, si tel était le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Change : la monnaie hongroise est le Forint (HUF) 1 EUR = 322 HUF (juillet 2018). Afin d'éviter tout problème, nous conseillons d'effectuer les opérations de change dans les établissements habilités (banques et bureaux de change), qui sont nombreux. Un bordereau indiquant le montant des devises échangées sera délivré et devra être conservé tout au long du séjour jusqu'au départ. Il est par ailleurs rappelé que le change au noir est une infraction passible d'une forte amende. Les cartes bancaires sont acceptées dans les hôtels, les restaurants et magasins. On trouve des distributeurs de billets à Budapest.

Photos : tous les appareils photo et caméras sont autorisés. Avant toute prise de vue, demandez leur consentement aux personnes que vous souhaitez photographier.

Electricité : le voltage et les prises sont identiques à ceux que l'on trouve en France.

Téléphone : par voie automatique, composez le 00, suivi du 36 (code de la Hongrie), puis l'indicatif de la ville (ou région, sans le 0 initial) et le numéro de votre correspondant. Pour appeler la France depuis la Hongrie, composer le 00 33, suivi du numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial).

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

République tchèque

Formalités pour les ressortissants français : une pièce d'identité en cours de validité est nécessaire. Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de République tchèque - 15, avenue Charles Floquet 75007 Paris - Tel : 01.40.65.13.00 - Site web : http://www.mzv.cz/paris

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n'y a pas de décalage horaire avec la République tchèque qui adopte, comme la France, les horaires d'été et d'hiver.

Climat : le climat du pays est plutôt continental. L'hiver est donc froid, avec des possibilités d'enneigement (températures moyennes de 0 à 10°C), et Prague, entourée de collines, est une ville magnifique sous la neige. Au printemps, et au début de l'automne, les températures sont clémentes et agréables.

Tenue vestimentaire : en hiver, prévoyez des vêtements très chauds (manteau, gants, toque...). Emportez des tenues printanières dès le mois d'avril (ainsi qu'en octobre). Munissez-vous d'une paire de chaussures confortables et d'un vêtement de pluie.

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Change : l'unité monétaire tchèque est la Koruna (CZK) 1 EUR = 25,87 CZK (juillet 2018). Des guichets automatiques sont disponibles dans toute la ville et les cartes bancaires sont acceptées dans les hôtels et la plupart des boutiques.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Adresses utiles :
- Office national tchèque du tourisme 27 avenue de l'Opéra 75001 Paris - Tel. 01.53.73.00.32
- Ambassade tchèque 15 avenue Charles Floquet 75007 Paris - Tel : 01.40.65.13.00

Numéros utiles à Prague :
- ambassade (24h/24 et 7j/7) : 00.420.251.171.711
- section consulaire : 00.420.251.171.711

Photos : tous les appareils photo et caméras sont autorisés. Avant toute prise de vue, demandez leur consentement aux personnes que vous souhaitez photographier.

Pourboires : pour vos repas libres, au restaurant et dans les cafés, le service n'est pas compris, il est d'usage d'arrondir la note de 5% à 10% avant de payer et de l'annoncer au serveur car on ne laisse pas d'argent sur la table.

Téléphone : pour téléphoner en France, composez le 00 33 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial). Pour téléphoner en République tchèque, composer le 00 420 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant.

Electricité : le courant est de 220 volts. Les prises électriques sont identiques aux prises françaises.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Autriche

Histoire
- Histoire des peuples de l'Europe centrale, Georges Castellan, Fayard
- Histoire de l'Autriche, Olivier Milza, Hatier
- Histoire des Habsbourg, Henri Bogdan, Perrin
- Histoire de l'Empire des Habsbourg, 1273-1918, Jean Bérenger, Fayard
- L'Europe de Marie-Thérèse, Victor-Lucien Tapié, Fayard
- François Joseph, Jean-Paul Bled, Fayard
- La Chute de l'Empire Austro-Hongrois, 1916 - 1918 : de Bernard Michel. Laffont
- L'agonie d'une Monarchie, Autriche-Hongrie, 1914-1920, Jean-Paul Bled, Tallandier
- L'Autriche-Hongrie (1867-1918), Max Schiavon, SOTECA

Art - Musique - Littérature
- Chefs d'Oeuvre de la Peinture Autrichienne, Roselyne Zurbrugg, Bibliothèque des Arts
- Baroque et classicisme, Victor-Lucien Tapié, Hachette
- Wolfgang Amadeus Mozart, Jean et Brigitte Massin, Fayard
- Lettre de Lord Chandos, Hugo Von Hofmannsthal, Rivages
- Le naufragé, Thomas Bernhard, Gallimard, Folio

Guides
- Autriche : Guides Bleus, Guide Marcus et Le petit Futé
- A Vienne et en Autriche : Guide Visa
- Le Grand Guide de l'Autriche : Bibliothèque du Voyageur

Hongrie

Histoire - Littérature - Art
- Histoire de la Hongrie de Miklos Molnar, Hatier
- La Hongrie, Janos Szavai, Que sais-je? PUF
- Histoire de la Culture Hongroise, Béla Köpeczi, Corvina
- Histoire de Budapest, Catherine Horel, Fayard
- Budapest. Danube blues, Anne Lozonczy, Autrement
- Histoire de l'Empire des Habsbourg, 1273-1918, Jean Bérenger, Fayard
- Requiem pour un Empire Défunt : histoire de la destruction de l'Autriche - Hongrie de François Fejtö, Seuil
- Introduction à la littérature Hongroise, Janos Szavai, Maisonneuve
- Franz Liszt (deux tomes), Alan Walker, Fayard
- Bartok, Pierre Citron, Seuil
- Les Tziganes de Hongrie et leurs musiques, Patrick Williams, Actes Sud

Guides
- Guide Gallimard Hongrie,
- Guide Vert Budapest et la Hongrie
- Lonely Planet Budapest et la Hongrie

République tchèque

Guides
- Prague et la République Tchèque, Lonely Planet.
- Guide Evasion Prague et la République tchèque, Hachette

Histoire, art, littérature
- Histoire des peuples de l'Europe centrale, Georges Castellan, Fayard
- Histoire de la Bohème : des origines à 1918, Josef Macek, Fayard
- Histoire de la Bohême, Hoensh Jörg, Payot, Histoire
- Histoire des Pays Tchèques, Pavel Belina, Petr Cornej et Jiri Pokorny, Seuil
- Histoire de l'Empire des Habsbourg, 1273-1918, Jean Bérenger Fayard
- Requiem pour un Empire Défunt, François Fejtö, Point Seuil
- L'Autre Europe, Jacques Rupnik, Point Seuil, Odile Jacob
- L'Art Baroque en Bohême, Collectif, Catalogue d'exposition
- Atlas des Peuples d'Europe centrale, Sellier Andre Et Jean, La Découverte
- Prague et les Châteaux de Bohême, Wysochi Pawel, Andre Jean Louis, Le Chêne

Prague

Guides
- Prague, Guide Vert
- Guide Voir Prague, Hachette Guides Tourisme
- Bibliothèque du voyageur à Prague, Gallimard

Art, histoire, littérature
- Histoire de Prague, Bernard Michel, Fayard
- Le roman de Prague, H Bentégeat, Rocher
- Prague capitale des avant-gardes, Dossier de l'art n° 38.
- Praga Magica, Angelo Ripellino, Terre Humaine, Plon
- La Mémoire de Prague, Bernard Michel, Editions Perrin
- Le goût de Prague, Mercure de France
- Baroque et Classicisme, Victor Lucien Tapié, Hachette
- Œuvres Complètes, Franz Kafka, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard
- L'Insoutenable Légèreté de l'Être - L'Immortalité - L'Ignorance, Milan Kundera, Gallimard Folio
- Audience - Vernissage - Pétition, Vaclav Havel, Gallimard
- Histoires Praguoises, Rainer Maria Rilke, Points Seuil
- Le Golem, Gustav Meyrink, Editions le Livre de Paris

Vienne

Histoire
Béranger (J.), L'Empire Austro-Hongrois : 1815-1918, Armand Colin
Bled (J.P.), Histoire de Vienne, Fayard
Hornig (D.) dir., Vienne, Théâtre de l'Oubli et de l'Eternité, Autrement
Hornig (D.), Kiss (E.), Vienne-Budapest, 1867-1918, Autrement
Johnston (W.M.), Guyader (B.), Vienne impériale : 1815-1914, Nathan
Lander (X.Y.), Vienne, Le Seuil
Le Rider (J.), Modernité viennoise et crises de l'identité, P.U.F.
Roy (P.),Louis XIV et le second siège de Vienne, 1683, Honore Champion
Schorske (C.), Vienne fin de siècle, Politique et Culture, Seuil
Tafruri (M.), Vienne la rouge: La politique immobilière de la Vienne socialiste, 1919-1933, Mardaga
Waissenberger (R.), Vienne (1815-1848) - L'époque du Biedermeier, Seuil

Guides
Auzias (D.), Labourdette (J.P.), Petit Futé Vienne, Nouvelles éditions de l'Université
Benedek-Guiguet (F.), Vienne, Guides Autrement
Collectif, le goût de Vienne, Mercure de France
Collectif, Guides Vert Week-End Vienne, Michelin Editions du Voyage
Collectif, Guide Voir Vienne, Hachette
Sieg (C.), Haywood (A.), Vienne en quelques jours, Lonely Planet

Arts
Baudot (F.), Vienne 1900 : la sécession viennoise, Assouline
Charles (V.), H. Carl (K.), la sécession viennoise, Parkstone Press
Clair (J.), Vienne 1880-1938, L'apocalypse joyeuse, Editions du Centre Pompidou
Collectif, Vienne, fin de siècles, Hazan
Collectif, Peintres de Vienne. De la sécession à l'expressionnisme, Klimt, Kokoschka, Schiele, Gerstl, Boeckl..., Mazzotta
Collectif, Trésors impériaux : Van Eyck, Gossaert, Bruegel - Chefs-d'oeuvre du Kunsthistorisches, Museum de Vienne, Racine Lannoo
De Coster (L.), 16 promenades d'architecture dans Vienne, Renaissance du Livre
De la Grange (Henry-Louis), Vienne, une histoire musicale, Fayard
Di Stefano (E.), Gustav Klimt : L'or de la précision, Gründ
Kallir (J.), Egon Schiele, Œuvre complète, Gallimard
Hesling Almaas (I.), Vienne, guide d'architecture, Könemann
Jameux (D.), L'Ecole de Vienne, Fayard
Lemoine (S.), Vienne 1900 : Klimt Schiele Moser Kokoschka
Narischkine (N.), Vienne, 1815-1848 : Un nouvel art de vivre à l'époque Biedermeier, Atelier Philippe Gentil
Sarnitz (A.), Wagner, Taschen
Toman (R.), Vienne : Art et Architecture, Könemann
Tubeuf (A.), l'Opéra de Vienne, Actes Sud

M'alerter
Les dates de départ seront affichées prochainement.
Les dates de départ seront affichées prochainement.