Festival d'été de Salzbourg avec deux opéras : "Simon Boccanegra" et "Médée"

Salzbourg - Autriche ©iStock
Forteresse Hohensalzburg - Autriche ©GettyImages
Cathédrale, Salzbourg - Autriche ©GettyImages
Église Dreifaltigkeitskirche,Salzbourg - Autriche ©GettyImages
Karlsplatz, Munich - Allemagne ©GettyImages
Marienplatz, Munich - Allemagne ©GettyImages
Mozart Geburtshaus, Salzbourg - Autriche ©GettyImages
Panorama, Munich - Allemagne ©Thinkstock
Rue Getreidegasse, Salzbourg - Autriche ©GettyImages
Ville Historique, Salzbourg - Autriche ©Istock

Séjour

Séjour culturel et musical en partenariat avec Radio Classique

Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.

Intermèdes vous propose ce rendez-vous exceptionnel à Salzbourg, à l’occasion de l'un des plus beaux festivals d’été, "le plus raffiné du monde" d'après les habitués. La richesse et la variété du programme, établies selon un projet artistique de qualité, sont mondialement reconnues. Vous profiterez des journées pour découvrir la ville, que les princes archevêques voulurent modeler en une petite Rome, et son histoire. Les trésors artistiques de la cité permettront également d'évoquer les débuts du jeune Mozart dans sa ville natale.

Au programme musical du voyage :
- Médée de Luigi Cherubini, avec Elena Stikhina et l'orchestre philharmonique de Vienne, dirigé par Thomas Hengelbrock ;
- Simon Boccanegra de Giuseppe Verdi, avec René Pape et l'orchestre philharmonique de Vienne, dirigé par Valery Gergiev.

Points forts

  • une matinée thématique sur les pas de Mozart ;
  • la forteresse médiévale de Hohensalzburg ;
  • les places d'opéra en première catégorie ;
  • un hôtel idéalement situé.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Munich, Salzbourg

Le matin, vol Paris / Munich sur compagnie régulière.
Route en direction de Salzbourg (environ 150 km). A notre arrivée, dépôt des bagages à l'hôtel.
Déjeuner libre.

Salzbourg fut modelée par les princes archevêques qui la dirigèrent jusqu'au XIXe siècle. Ils souhaitaient édifier une petite Rome et construisirent une ville d'un baroque saisissant. La ville ne manque pas de cachet. Sur trois côtés, elle est limitée par des monts boisés, et ses ruelles étroites, qui entourent les constructions sacrées et débouchent sur de vastes places, en font une ville éminemment romantique. Une première promenade nous permettra de découvrir les églises baroques des Franciscains et de l’Université où Mozart donna ses premiers concerts, puis le Dom, la cathédrale datant du XVIIe siècle, alliant les styles baroque et Renaissance, et l'église Saint-Pierre (visite extérieure car l’église est fermée pour travaux jusqu’en septembre 2019).
Installation à l'hôtel. Dîner et nuit à Salzbourg.

2 Sur les pas de Mozart, opéra en soirée

Nous débuterons la journée par la visite de la Vieille Ville. Bien sûr, nous parcourrons la célèbre Getreidegasse qui nous mènera jusqu’à la Mozart Geburtshaus (maison natale de Mozart) dans laquelle l'artiste vécut vingt-cinq ans. Puis, nous nous rendrons à la Mozart-Wohnhaus, la maison d'habitation de Mozart. Cette maison, détruite en 1944 par les bombes, fut reconstruite en son état originel en 1994/1995. Mozart y vécut une première fois de 1773 à 1781 et y composa une partie de son œuvre. Il y séjourna à nouveau en 1783, son père y demeurant jusqu'en 1787. Le musée présente une documentation relative à cette période, ainsi que des instruments historiques. Il abrite en outre le "musée Mozart du son et du cinéma".
Déjeuner au restaurant.

Nous découvrirons ensuite la Dreifaltigkeitskirche ou église de la Trinité, sans doute l’édifice le plus considérable de la Vieille Ville. Il s'agit de la première création architecturale du maître de l'art baroque Fischer von Erlach. Et enfin, nous gagnerons le cimetière Saint-Sébastien, aménagé vers 1600 à l’image d’un camposanto italien, et qui abrite notamment les tombes du père et de la femme de Mozart.

Dans la soirée, nous nous rendrons au Grand palais des festivals pour assister, à 19h00, à un opéra :
Médée, opéra en trois actes de Luigi Cherubini.
Direction musicale : Thomas Hengelbrock
Mise en scène : Simon Stone
Médée : Elena Stikhina
Jason : Pavel Černoch
Créon : Vitalij Kowaljow
Dircé : Rosa Feola
Néris : Alisa Kolosova

Orchestre philharmonique de Vienne

Places en première catégorie.

Dîner libre. Nuit à Salzbourg.

3 La forteresse de Hohensalzburg et la Résidence, opéra en soirée

Ce matin, nous gagnerons la forteresse de Hohensalzburg, construite entre 1077 et 1681. C’est la plus grande fortification médiévale d'Europe centrale qui soit encore parfaitement conservée. Elle s'élève, majestueuse, sur un piton rocheux abrupt. Nous y accéderons par un funiculaire, et depuis ses remparts nous bénéficierons d'une vue panoramique sur la Vieille Ville et sur les nombreux dômes de ses églises.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, nous découvrirons la Résidence, siège des archevêques de 1203 à 1803. La construction actuelle que nous devons à l'archevêque Wolf Dietrich (à partir de 1595) correspond à cet idéal Renaissance que Salzbourg est la seule à avoir exprimé aussi fortement en Autriche. Dans les salles d'apparat nous contemplerons une centaine de tableaux représentatifs de la peinture européenne du XVIe au XIXe siècle. Outre les artistes autrichiens tels que Maulbertsch et Waldmüller, nous retrouverons des noms familiers dont Rembrandt, Brueghel ou encore Tiepolo.

Puis, à 20h, nous assisterons à un second opéra au Grand palais des festivals :
Simon Boccanegra, opéra en un prologue et trois actes de Giuseppe Verdi.
Direction musicale : Valery Gergiev
Mise en scène : Andreas Kriegenburg
Simon Boccanegra : Luca Salsi
Amelia Grimaldi : Marina Rebeka
Jacopo Fiesco : René Pape
Gabriele Adorno : Charles Castronovo
Paolo Albiani : André Heyboer
Matteo Pietro : Antonio Di

Orchestre philharmonique de Vienne

Places en première catégorie.

Dîner libre et nuit à Salzbourg.

4 Munich puis retour à Paris

Route vers Munich (environ 150 km).
Déjeuner libre.

Nous nous promènerons dans la Vieille Ville de Munich : marché de Viktualienmarkt, Marienplatz bien sûr, ainsi que la Maximilianstrasse, l'avenue chic de Munich.
Dans l'après-midi, transfert à l’aéroport de Munich pour prendre le vol retour vers Paris.

N.B. : les déplacements dans le centre de Salzbourg s'effectueront sous forme de promenade à pied.

Informations relatives aux spectacles : une tenue élégante est souhaitée pour assister aux concerts.

Les organisateurs des spectacles garantissent la catégorie des places mais ne peuvent garantir un emplacement unique pour l’ensemble des participants, de ce fait il peut arriver que les participants soient répartis sur plusieurs zones de la même catégorie. Intermèdes décline toute responsabilité en cas d'annulation ou de modification (indépendante de sa volonté) des programmes des spectacles inclus dans les séjours, ainsi que pour tout éventuel désistement d'un ou plusieurs artistes. En cas de changement de prestations, de programmes, et/ou de distributions portés à notre connaissance, nous vous informerions dans les plus brefs délais.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Détails du prix

Ce programme comprend :

  • le transport aérien sur vols réguliers ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • les transferts aéroport / hôtel / aéroport en autocar privé ainsi que pour les concerts ;
  • l'hébergement en hôtel 4*, avec petits-déjeuners ;
  • trois repas, hors boissons ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés dans le programme ;
  • les représentations musicales en première catégorie (*) ;
  • le port des bagages ;
  • l'assistance rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • les repas mentionnés libres ;
  • les boissons ;
  • les pourboires usuels ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance facultative annulation, bagages et interruption de séjour.

(*) Ce prix est calculé sur la base d'un contingent alloué par l'organisateur des spectacles. Au-delà d'un certain délai, les places de spectacle peuvent ne plus être disponibles dans la catégorie mentionnée. L'organisateur peut alors nous proposer des places de catégorie inférieure. Dans ce cas, nous répercuterions la différence de coût, à la baisse, lors de votre inscription.

Il est à noter que les places de concert ne sont remboursables (en cas d'annulation du fait du client) que dans la mesure où elles auront pu être revendues. Ainsi, aux frais d'annulation classiques mentionnés dans les conditions générales de vente de notre brochure peuvent s'ajouter le prix des places de spectacles non revendues (jusqu'à 880 € par personne). Il est toutefois très fréquent que nous réussissions à les revendre.

Informations pratiques

Autriche

Formalités pour les ressortissants français : votre carte d'identité en cours de validité (ou votre passeport en cours de validité) est nécessaire pour séjourner en Autriche moins de trois mois.
Pour les autres nationalités (hormis certains pays qui ont des accords avec l'Autriche), un visa est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Autriche - 6, rue Fabert 75007 Paris - Tel : 01.40.63.30.63 - Site web : http://www.amb-autriche.fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n y a pas de décalage horaire entre l'Autriche et la France.

Climat et températures : le climat de l'Autriche est un climat continental, froid l'hiver, chaud et sec l'été. Au printemps (notamment en mai), les températures avoisinent 20°C.

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels des vaccinations courantes et d'emporter avec soi le traitement médical en cours, si tel était le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Change : l'Autriche fait partie de la zone euro, comme en France, la monnaie est l'Euro.

Electricité : le voltage et les prises sont identiques aux voltage et prises françaises.

Pour téléphoner en France : composez le 00 33 suivi des 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).

Retrouvez plus d'informations pratiques sur le site de l'Office national autrichien du tourisme www.austria.info/fr

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Autriche

Histoire
- Histoire des peuples de l'Europe centrale, Georges Castellan, Fayard
- Histoire de l'Autriche, Olivier Milza, Hatier
- Histoire des Habsbourg, Henri Bogdan, Perrin
- Histoire de l'Empire des Habsbourg, 1273-1918, Jean Bérenger, Fayard
- L'Europe de Marie-Thérèse, Victor-Lucien Tapié, Fayard
- François Joseph, Jean-Paul Bled, Fayard
- La Chute de l'Empire Austro-Hongrois, 1916 - 1918 : de Bernard Michel. Laffont
- L'agonie d'une Monarchie, Autriche-Hongrie, 1914-1920, Jean-Paul Bled, Tallandier
- L'Autriche-Hongrie (1867-1918), Max Schiavon, SOTECA

Art - Musique - Littérature
- Chefs d'Oeuvre de la Peinture Autrichienne, Roselyne Zurbrugg, Bibliothèque des Arts
- Baroque et classicisme, Victor-Lucien Tapié, Hachette
- Wolfgang Amadeus Mozart, Jean et Brigitte Massin, Fayard
- Lettre de Lord Chandos, Hugo Von Hofmannsthal, Rivages
- Le naufragé, Thomas Bernhard, Gallimard, Folio

Guides
- Autriche : Guides Bleus, Guide Marcus et Le petit Futé
- A Vienne et en Autriche : Guide Visa
- Le Grand Guide de l'Autriche : Bibliothèque du Voyageur

M'alerter
Les dates de départ seront affichées prochainement.