Australie

Le monolithe d'Uluru - Australie ©Thinkstock
Port de Sydney - Australie ©Thinkstock
Sydney - Australie ©iStock

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Circuit 16 jours - 13 nuits

Le pays du Temps du Rêve

Du 20 septembre 2019 au 5 octobre 2019

Terre très ancienne peuplée par les Aborigènes depuis plus de soixante mille ans, peuple fier, aux traditions riches et complexes s’appuyant sur un socle commun qui remonte au Temps du Rêve, correspondant à l’époque mythique de la création du monde. Peuplant le bush et vivant une véritable relation spirituelle avec la nature, ils furent confrontés à la colonisation britannique qui débuta à la fin du XVIIIe siècle. Aujourd’hui, l’Australie est une île-continent, moderne avec des mégapoles situées le long des côtes. C’est également un pays exceptionnel pour son patrimoine naturel, terres ocre et rouges de l’Outback, forêt tropicale du parc national de Kakadu, Grande Barrière de corail ou Blue Mountains inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO. Un voyage vers l’immensité du bout du monde…

Points forts

  • deux rencontres avec des Aborigènes au cours desquelles seront évoqués le "Temps du Rêve" et les mythes fondateurs ;
  • un apéritif au coucher du soleil à Ayers Rock ;
  • le parc national de Kakadu, le plus vaste parc national australien ;
  • la Grande Barrière de corail en catamaran ;
  • les saveurs australiennes : déjeuner de langoustes à Cervantes, sous forme de barbecue dans les MacDonnell Ranges, et déjeuner-croisière dans la baie de Sydney.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Perth

Départ sur un vol régulier avec escale en fin matinée. Prestations et nuit à bord.

2 Arrivée à Perth

Arrivée à Perth en début d'après-midi. Accueil à l'aéroport, transfert à l'hôtel.
Nous profiterons d'un temps libre pour prendre du repos.
Dîner libre. Nuit à Perth.

3 Perth, Pinnacles Desert, parc national de Yanchep

(Environ 380 km)
Nous gagnerons ce matin le parc national de Nambung, dont le nom tire son origine du mot aborigène qui signifie "sinueux", comme les méandres de la petite rivière qui le traverse. Ce site est principalement connu pour ses Pinnacles, ces vastes étendues de sable, d’où émergent des piliers de calcaire pouvant atteindre jusqu’à quatre mètres de hauteur. Le printemps, d’août à octobre, constitue la meilleure période pour le découvrir, notamment pour sa flore sauvage et sa faune caractéristique (kangourous, émeus, reptiles, ...).
Déjeuner de langoustes à Cervantes, petit village de pêcheurs.

Cet après-midi nous irons à la découverte du parc national de Yanchep. Niché au cœur d’une forêt d’eucalyptus, ce parc est caractérisé par une végétation typique du bush (banksias, ...) et abrite une faune principalement composée de koalas, de kangourous et de cacatoès. Les grottes de calcaire et le Loch MacNess constituent l’un des principaux attraits de ce site au passé aborigène remarquable.
Retour à Perth. Dîner libre. Nuit à Perth.

4 Envol vers Darwin, capitale du Territoire du Nord

Le matin, envol à destination de Darwin. Collation en vol.
Darwin, capitale du Territoire du Nord, fondée en 1869, était un avant-poste occidental aux portes de l’Asie. Elle deviendra une importante base militaire, raison pour laquelle elle subira les bombardements japonais en 1942. Le jour de Noël 1974, le cyclone Tracy détruisit à nouveau Darwin. Reconstruite après toutes ces catastrophes, elle est aujourd’hui une ville moderne avec gratte-ciel et marinas. Un tour panoramique nous permettra de découvrir l’ambiance de cette ville portuaire et tropicale. Nous visiterons le Museum and Art Gallery of the Northern Territory, abritant une fort belle collection d’art aborigène et également des sections sur l’archéologie et l’histoire, l’histoire naturelle et maritime, et une exposition sur le cyclone Tracy.
Installation à l'hôtel. Dîner libre. Nuit à Darwin.

5 Darwin, le parc national de Kakadu

(Environ 250 km)
Le matin, nous prendrons la route pour le parc national de Kakadu, le plus vaste parc national australien. Le parc est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de ses grandes richesses naturelles (forêt tropicale, mangrove, cascades, escarpements de grès rouge, faune et flore impressionnantes) et également des milliers de peintures rupestres aborigènes, des sites sacrés de première importance. Le parc national est géré par le gouvernement, cependant le parc a été rétrocédé au Conseil aborigène local qui participe activement à la gestion et la préservation du parc. Quatre cents Aborigènes de clans différents y vivent actuellement.
Nous nous rendrons à Ubirr Rock, rocher aux nombreuses peintures aborigènes : certaines, vieilles de plus de vingt mille ans, attestent de la longue présence des Aborigènes sur le territoire australien. Nous visiterons ensuite le centre d’information du parc qui présente des expositions sur la géologie, la faune et la culture aborigène.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Kakadu.

6 Le parc national de Kakadu, Darwin

(Environ 250 km)
Ce matin, au gré d'une croisière dans le marais de Yellow Water, couvert de nénuphars, nous découvrirons une faune spectaculaire : crocodiles, martins-pêcheurs et échassiers. Nous visiterons ensuite le Warradjan Aboriginal Cultural Centre, qui retrace l’histoire et la culture des Aborigènes de la région.
Déjeuner en cours de route.

Dans l’après-midi, nous nous rendrons également sur le site de Nourlangie Rock, riche en peintures rupestres. Nous y verrons l’image de Namarrgon, l’homme-foudre, esprit du Temps du Rêve, mythe fondateur aborigène de la création du monde.
Retour à Darwin. Dîner libre. Nuit à Darwin.

7 Vol pour Alice Springs, l'Outback australien

(Environ 150 km)
Tôt le matin, nous nous envolerons pour Alice Springs. Alice Springs est une oasis au cœur du désert au sable rouge et entourée de beautés naturelles. La ville se développa lentement à partir de 1888, lorsque les Européens y installèrent seulement une station télégraphique. Aujourd’hui, c’est une petite ville moderne et bien équipée.
Nous prendrons la route vers les spectaculaires MacDonnell Ranges et ses parois abruptes d’un rouge ardent. Nous ferons une marche d’environ une heure pour découvrir ces paysages d'exception.
Les propriétaires traditionnels de la zone d'Alice Springs, les aborigènes Arrernte, croient que des chenilles géantes appelées Yeperenye se transformèrent en chaîne de montagne et qu'elles sont entrées dans ce monde par l'un des fossés existants dans les escarpements de la région. Chaque gorge et chaque abîme des West MacDonnell Ranges possèdent son propre caractère et sa beauté.
Nous nous arrêterons à Simpson’s Gap, faille naturelle impressionnante aux tons ocre. Nous y observerons les wallabies des rochers qui y vivent en toute liberté.
Poursuite de la route vers Standley Chasm aux parois abruptes d’un rouge ardent formant une allée naturelle pittoresque. Le gouffre révèle toute sa beauté vers midi par une journée ensoleillée. Les parois brillent alors sous les reflets de la lumière du soleil créant des formes étranges aux couleurs stupéfiantes.
Déjeuner sous forme de barbecue suivi d’une courte marche.

Des bassins d'eau de toute beauté comme Ormiston Gorge nous offriront une pause rafraîchissante après une journée d’exploration.
Retour à Alice Springs.
Nous assisterons à une initiation à la pratique du didgeridoo.
Dîner libre. Nuit à Alice Springs.

8 Alice Springs, Ayers Rock, Uluru et les mythes fondateurs

(Environ 450 km - 5 heures de route)
Nous passerons le début de la matinée en compagnie d'Aborigènes qui nous enseigneront les bases de leur culture et de la vie quotidienne dans le désert. Nous aurons l'occasion de participer à une initiation de l'utilisation du boomerang (début de l'activité à 07h30 pour éviter la chaleur).
Puis, route vers Ayers Rock.
Déjeuner en cours de route.

Arrivés en territoire aborigène, nous débuterons notre découverte au parc national d’Uluru, Kata Tjuta, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987. Couvrant une superficie de cent trente mille hectares, le gouvernement céda sa propriété en 1985 aux Aborigènes pour qui la région entière est sacrée et chargée d’une mythologie forte.
Le chemin de Mala nous mènera jusqu’à la gorge de Kantju. Nous y évoquerons les croyances des ancêtres mythiques des tribus aborigènes.
Puis, nous gagnerons Mutitjulu, un "billabong", trou d’eau sacré. Nous pourrons observer les peintures rupestres en écoutant le récit de Kuniya, la femelle python, et son combat légendaire contre Liru, le serpent venimeux. Le Tjukurrpa, l'un des mythes fondateurs de la culture aborigène locale, celle des Anangu, est quant à lui directement associé au site de Mutitjulu.
En fin de journée, nous atteindrons Uluru, le "rocher sacré", véritable emblème de l’Australie, figurant sur toutes les cartes postales et pour cause, ce gigantesque monolithe de grès offre un spectacle extraordinaire au coucher et au lever du soleil. Nous aurons l’occasion d’entendre les légendes et les mythes liés à ce site sacré. Nous pourrons y admirer le coucher du soleil en dégustant du vin pétillant australien, un véritable enchantement.
Dîner sous forme de barbecue et nuit à Ayers Rock.

9 Monts Olga, envol vers Sydney et la Nouvelle-Galles du Sud

Tôt le matin, nous partirons assister au magnifique lever de soleil sur Ayers Rock et le désert. Nous nous rendrons ensuite aux monts Olga, ou Kata Tjuta. C’est un groupe de rochers arrondis dont le nom aborigène signifie "multi-têtes". Ces monolithes de grès rouge offrent un spectacle fascinant. Ils sont chargés de mythologie et ont une importance spirituelle de premier ordre.
Afin de mieux appréhender la mythologie aborigène, nous visiterons le centre culturel qui présente le parc aussi bien dans ses aspects pratiques que culturels avec une introduction sur la complexité des croyances, de l’histoire et des règles de vies des Anangu.
Déjeuner au centre culturel.

Puis, envol vers Sydney.
Sydney fut fondée en 1788 par le capitaine Arthur Philip parti en mai 1787 avec onze navires anglais. C’est la première colonie européenne d’Australie. Le jour du débarquement est la date de la fête nationale australienne. Aujourd’hui, c’est une mégapole moderne de près de quatre millions d’habitants très agréable à vivre.
Installation à l'hôtel. Dîner libre. Nuit à Sydney.

10 Sydney

Notre découverte de Sydney débutera dans le quartier The Rocks, l’un des plus anciens de la ville et qui failli être rasé après une épidémie de peste en 1900. Depuis les années 1970, le quartier a été totalement réhabilité et il est devenu l’un des quartiers les plus attractifs avec ses galeries d’art, ses magasins, ses pubs…
Puis, nous ferons une promenade dans le quartier de Circular Quay qui offre une vue unique sur le port. C’est le lieu de naissance de l’Australie, puisqu’il vit débarquer la flotte du capitaine Arthur Philip en 1788. Nous visiterons ensuite l’Opéra de Sydney, dont l’architecture révolutionnaire en a fait un symbole de la ville. C’est à l’architecte danois Joern Utzon que l'on doit la base de cette grande réussite dont la construction dura quatorze années et qui abrite quatre salles de spectacle.
Déjeuner-croisière dans la magnifique baie de Sydney.

Cet après-midi, nous nous promènerons dans les jardins botaniques royaux fondés en 1816. Ils abritent une très belle collection de plantes d’Australie et du Pacifique. Nous visiterons ensuite l’Art Gallery of New South Wales fondée en 1874. Ce musée présente une collection d’arts australien, européen et asiatique, ainsi que des créations contemporaines. Nous visiterons également l’Yiribana Aboriginal Gallery ouverte en 1994 qui abrite la plus grande collection d’art aborigène et du détroit de Torres au monde.
Dîner libre. Nuit à Sydney.

11 Le parc national des Blue Mountains

(Environ 200 km)
Nous prendrons ce matin la route pour le parc national des Blue Mountains. Ces montagnes culminent à 1 100 mètres d’altitude et tiennent leur nom de la brume bleutée dégagée par l’évaporation de l’huile d’eucalyptus. Le parc national couvre environ 250 000 hectares. Les Three Sisters, trois pics rocheux sculptés par l’érosion, sont au cœur d’une légende aborigène. Nous ferons un arrêt au Featherdale Wildlife Park qui abrite trente espèces d’animaux rares comme les kangourous, les wallabies, les émeus, les koalas, les dingos ou les wombats.
Déjeuner.

Nous visiterons cet après-midi la résidence, devenue musée du peintre sculpteur et écrivain Norman Lindsay. Sa demeure, superbement préservée abrite ses peintures, ses dessins, ses sculptures, ainsi que ses livres pour enfants.
Retour à Sydney en fin de journée.
Dîner libre. Nuit à Sydney.

12 Sydney et envol vers Cairns

Ce matin, nous découvrirons successivement, en autocar, les quartiers de Chinatown et d’Elizabeth’s Bay qui présente des immeubles Art déco. Nous visiterons l’Elisabeth’s Bay House, maison bourgeoise possédant un très bel intérieur datant de la période coloniale. Nous nous rendrons ensuite à Watson Bay, situé à l’embouchure sud de la baie de Sydney pour admirer la vue imprenable sur la ville. Nous nous promènerons sur le Gap, promenade côtière le long des falaises qui dévoile un panorama incroyable sur l’océan Pacifique.
Déjeuner au célèbre restaurant Doyles on the Beach, situé en bord de mer, depuis lequel nous aurons une vue imprenable sur la baie de Sydney.

De retour en ville en passant par le quartier de Paddington, réputé pour ses belles maisons victoriennes aux balcons ornés, celui de Woollahara également à l’architecture victorienne mais plus chic, nous conclurons notre visite par la découverte de Surry Hills, quartier des musiciens et journalistes, un soupçon branché.
Transfert à l'aéroport et envol vers Cairns.
Fondée en 1876, Cairns est la capitale du Far North Queensland et doit son nom à un ancien gouverneur, William Cairns. Cette ville septentrionale au climat tropical est entourée, au Nord comme au Sud, par des mangroves marécageuses, à la formidable biodiversité.
Dîner libre. Nuit à Cairns.

13 Cairns, le parc national de Daintree

(Environ 160 km)
La journée sera consacrée à la découverte du parc national de Daintree. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988, le paysage est d’une beauté rare. Nous découvrirons des endroits uniques ayant une signification culturelle très importante pour le peuple aborigène.
Nous visiterons les gorges de Mossman et partirons sur les traces du mythe fondateur à travers la forêt tropicale avec un guide aborigène. Nous découvrirons l’usage traditionnel des plantes et apprendrons à identifier les ressources du bush tout en écoutant les légendes du "Temps du Rêve".
Déjeuner à la Daintree Tea House, au cœur de la forêt tropicale.

Cet après-midi, nous assisterons à un atelier de Dot Painting, inoubliable, avec notre hôte Binna.
Retour à Cairns. Dîner libre. Nuit à Cairns.

14 La Grande Barrière de corail en catamaran

La Grande Barrière de corail recèle plus de mille cinq cents espèces de poissons et d’innombrables espèces de coraux durs et mous, et de mollusques. Elle s’étend sur plus de deux mille kilomètres le long de la côte nord-est australienne. Les îles abritent de nombreux oiseaux marins et tropicaux. Cet environnement unique est protégé depuis 1975 et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981. Nous découvrirons ce paradis aquatique à bord d’un catamaran, et pourrons en profiter pour nous baigner et admirer les fonds marins avec masques et tubas.
Déjeuner sous forme de buffet à bord.
Retour à Cairns en fin de journée.
Dîner libre. Nuit à Cairns.

15 Cairns et vol pour Paris

La matinée sera libre.
Déjeuner libre.

Transfert à l'aéroport et envol vers Paris en fin d'après-midi.
Prestations et nuit à bord.

16 Arrivée à Paris

Arrivée à Paris tôt le matin.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

ALICE SPRINGS - The Aurora Alice Springs 3★

http://www.auroraresorts.com.au/aurora_alice/index.php

CAIRNS - Pacific 4★

http://www.pacifichotelcairns.com/

DARWIN - Travelodge Resort 4★

http://www.travelodge.com.au/hotel/resort-darwin/

SYDNEY - Travelodge Wynyard 4★

http://www.travelodge.com.au/hotel/sydney-wynyard/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Transports

Vols sur compagnie régulière Singapore Airlines

Les vols intérieurs sont opérés par Virgin Australia & Qantas Airways // Le vol Cairns / Singapour est opéré par SilkAir.
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
20/09/2019 - 12:00
Singapore SIN
21/09/2019 - 06:50
SQ335
Singapore SIN
21/09/2019 - 07:40
Perth PER
21/09/2019 - 12:50
SQ213
Perth PER
23/09/2019 - 08:55
Darwin DRW
23/09/2019 - 14:00
VA1433
Darwin DRW
26/09/2019 - 07:10
Alice Springs ASP
26/09/2019 - 09:10
QF937
Ayers Rock AYQ
28/09/2019 - 14:10
Sydney SYD
28/09/2019 - 17:40
VA1628
Sydney SYD
01/10/2019 - 18:50
Cairns CNS
01/10/2019 - 22:05
VA1429
Cairns CNS
04/10/2019 - 18:15
Singapore SIN
04/10/2019 - 23:05
MI814
Singapore SIN
05/10/2019 - 00:15
Paris - Charles de Gaulle CDG
05/10/2019 - 07:35
SQ336

Compagnies aériennes alternatives : Qantas Airways, Etihad Airways, Emirates

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 7 490,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 7 490,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +1 300,00 € / personne

Taxes aériennes au 29 novembre 2018, comprises dans le prix : 210,00 € dont 210,00 € de taxe d'aéroport

Ces prix sont indépendants des fluctuations Euro / Dollar australien.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers internationaux et intérieurs ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement dans les hôtels mentionnés ;
  • treize repas, hors boissons ;
  • le transport en autocar privé et climatisé ;
  • les frais d'entrée dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes et de guides locaux francophones ou anglophones sur
    certains sites ;
  • le visa électronique obtenu par nos soins.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés libres ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Australie

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valide 6 mois après le retour du voyage est nécessaire. Nous nous chargeons de l'obtention du visa électronique qui est obligatoire. Pour cela, une photocopie de votre passeport vous sera demandée dès votre inscription.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Australie - fonctions consulaires assurées par l'ambassade - 4, rue Jean Rey 75015 Paris - Tel : 01.40.59.33.00 - Site Web : http://www.france.embassy.gov.au

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

BON A SAVOIR
Les vols intérieurs peuvent être sujets à modifications. Le programme est alors réorganisé afin de respecter toutes les visites.

Heure locale : en été, le décalage horaire est de + 6 heures avec l'Ouest australien, de + 7 heures 30 avec le centre et + 8 heures avec l'Est.

Climat : le climat en Australie présente des saisons inversées par rapport à l'hémisphère nord. Dans le Nord, le climat est tropical avec une saison sèche et une saison humide. L'intérieur du pays est désertique avec des températures élevées le jour et très basses la nuit. Le Sud bénéficie d'un climat tempéré avec quatre saisons. Le printemps (de septembre à novembre) est la meilleure période pour visiter l'Australie avec des températures moyennes entre 20°C et 30°C selon les régions.

Change : la monnaie en Australie est le Dollar australien (AU$). La carte bancaire est le meilleur moyen de paiement. Les cartes Visa et MasterCard sont acceptées partout, contrairement à l'American Express.

Electricité : le courant est de 220-240 volts, 50 hertz. Les prises comportent trois fiches plates ce qui nécessite un adaptateur pour le branchement d'appareils électriques.

Pourboires : en Australie, il n'est pas d'usage de donner des pourboires hormis dans les restaurants (jusqu'à 10% de l'addition selon le service). Les pourboires aux guides et aux chauffeurs sont laissés à votre appréciation.

Santé : aucun vaccin n'est exigé.

Tenue vestimentaire : nous vous conseillons d'emporter des vêtements légers, confortables et couvrants ainsi qu'un chapeau, des lunettes de soleil, de la crème solaire et de bonnes chaussures de marche.

Téléphone : l'Australie dispose d'un très bon réseau de télécommunication et il est possible de téléphoner très facilement depuis les cabines publiques ou les hôtels. Il est avantageux d'acheter une carte prépayée. Pour appeler la France, composez 00-11-33 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Australie

Guides - Généralités
- GRUNDMANN P, Australie Guide Evasion, Hachette
- SMITZ P, Australie Lonely Planet 7e edition, Lonely Planet
- BROTOT, Australie Guide Voir, Hachette
- GOUVENAIN M, Passeport pour Sydney, Acte Sud
- LE CAM G, L'Australie et la Nouvelle-Zélande, P.U. Rennes
- LE RIDER B, Majestueuse Australie, Atlas
- MACKENZIE C, Australie Autoportraits, Aube 2000

La culture aborigène
- DE LARGY HEALY J, Pistes de rêves, Voyage en terres aborigènes, Le Chêne
- PEASLEY W, Les derniers nomades d'Australie, Acte Sud
- MUDROOROO, Le maître du rêve fantôme, Aube
- MORGAN S, Talahué, Métailié
- TESTART A, De la nécessité d'être initié, rites d'Australie, Société d'ethnologie

Littérature - Histoire ancienne et moderne
- DECOUST M, Australie, la transversale sauvage, Panama
- DREWITZ J, Australie, le temps du rêve, Vilo
- FAUCHERY A, Lettre d'un chercheur d'or en Australie, Cartouche
- LE CAM G G, L'Australie, naissance d'une nation, P.U.Rennes
- HORNER F, La reconnaissance française, L'Harmattan
- CHATWIN B, Le chant des pistes, poche

Réserver cette date
 20 sept. - 5 oct. 2019

Circuit de
16 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
A partir de
7 490 €
Tarif TTC par personne
Offre Primo
75 €
jusqu'au 23/05/19