Au fil des îles, entre Grèce et Italie

Mykonos au coucher du soleil - Grèce ©GettyImages
Taormine et son théâtre antique, Sicile - Italie ©IStock.
Centre historique de Taormine, Sicile - Italie©GettyImages
Santorin ©GettyImages
monastère de la Chozoviotissa à Amorgos ©Gettyimages
Moulins - Mykonos ©Gettyimages
canal de Corinthe ©GettyImages
Le théâtre antique et le temple d'Apollon, Delphes - Grèce ©Thinkstock
Lac souterrain de Mélissani, Céphalonie - Grèce ©GettyImages
Le MS Berlin à Santorin
Cabine extérieure sur le MS Berlin
Cabine intérieure sur le MS Berlin
La bibliothèque du MS Berlin
L yacht Club du MS Berlin
Le restaurant du MS Berlin
La véranda du MS Berlin
Le salon Sirocco sur le MS Berlin

Croisière culturelle de 11 jours à bord du MS Berlin

Croisière 11 jours - 10 nuits

Entre Italie et Grèce, Minoens, Mycéniens, Grecs et Etrusques, le programme de cette croisière aux escales très diverses, incontournables ou plus rares, mêle harmonieusement histoire, art et beauté des paysages. Le théâtre gréco-romain de Taormine vous réservera ainsi les premières loges pour contempler le spectaculaire Etna, volcan le plus haut et le plus actif d'Europe. A Pylos, au palais de Nestor, se joue le prélude de l'épopée grecque, aux temps mythiques des Mycéniens. Puis le rideau s'ouvrira sur le décor enchanteur des îles en mer Egée où les maisons blanches fleuries émaillent un paysage mordoré, baigné par une mer déclinant tous les tons de bleu. A Santorin, les villages accrochés aux falaises dominent l'impressionnant cratère englouti, tandis que flotte un parfum d'Atlantide. Vous rejoindrez ensuite l'"omphalos", le centre du monde grec, l'"âpre vallon" de Delphes où, sur les flancs du mont Parnasse, le dieu Apollon inspirait à la Pythie ses prophéties, avant de regagner l'Italie où Tarquinia, ancienne cité étrusque, scellera cette odyssée méditerranéenne.

Principaux sites : Taormine, Methoni, Santorin, Amorgos, Mykonos, Delphes, Argostoli, Reggio di Calabria, Tarquinia.

Points forts

Une formule exclusive comprenant :
- un conférencier Intermèdes ;
- un programme de conférences privatives, sur des thèmes centraux ;
- toutes les excursions incluses en petit groupe ;
- la navigation dans le canal de Corinthe ;
- une croisière sur un bateau de charme à taille humaine (capacité conviviale de 380 personnes).

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Embarquement à Nice

Vers 11h00, embarquement à bord du MS Berlin au port de Nice.
Déjeuner à bord.
L'appareillage pour Messine est prévu à 14h00.

Dîner et nuit à bord.

2 Journée en mer

Journée de navigation et conférence privative.
Repas et nuit à bord.

3 Messine, Taormine (Sicile)

Escale à Messine de 07h00 à 12h00.
Excursion incluse au coeur du monde antique de Taormine
Ce matin, nous partirons pour Taormine, charmante ville de Sicile qui surplombe la mer Ionienne, au pied du Monte Tauro. Fondée dès le VIIIe siècle avant J.-C. par des colons grecs venus de Naxos, Taormine abrite les vestiges d'un théâtre gréco-romain remarquablement conservé, qui compte aujourd'hui parmi les plus importants du monde antique. Creusé dans la roche, de forme classique, il se présente comme une gigantesque coquille face à la mer. Nous flânerons à travers les ruelles anciennes de la cité médiévale, entourée de remparts ; tout en admirant, en toile de fond, l'Etna et les baies immenses qui font de Taormine un véritable joyau.
Appareillage pour Pylos. Déjeuner à bord.

Conférence privative durant la navigation.
Dîner et nuit à bord.

4 Pylos, Methoni (Grèce)

Conférence privative durant la navigation.
Déjeuner à bord.

Escale à Pylos de 14h00 à 20h00.
Excursion incluse : la forteresse de Methoni
Nous irons aujourd'hui en Grèce continentale, dans le Péloponnèse, cette terre ancestrale où, d'un néolithique riche, émergèrent, hellénisés, les cultes des mondes mycénien et classique. Nous rejoindrons Methoni, ville messénienne puis byzantine, qui fut rasée par les Vénitiens au XIIe siècle. Ils s'y installèrent en 1206 et la rebaptisèrent Modon. Beyazid II s'en empara en 1500, les chevaliers de Malte tentèrent de la reprendre en 1531, puis Don Juan d'Autriche, bâtard de Charles Quint, en 1572, après sa victoire de Lépante. Les Vénitiens la reprirent en 1686, mais durent la rétrocéder en 1715. En 1828, le général Maison s'en empara au nom du roi de France. Nous découvrirons la belle forteresse bâtie entre le XVe et le XIXe siècle, à l'origine par les Vénitiens puis remaniée lors des occupations successives.
Appareillage pour Santorin. Dîner et nuit à bord.

5 Santorin

Conférence privative durant la navigation.
Déjeuner à bord.

Escale de 12h30 à minuit. Le bateau sera en rade et le débarquement se fera en chaloupes.
Excursion incluse : découverte d'Akrotiri et de Thira
Ile volcanique constituée de falaises dominant les eaux d'un bleu profond, Santorin compte parmi les joyaux de la civilisation minoenne du deuxième millénaire avant J.-C. Après avoir été ravagée en l'an 1500 avant J.-C. par une violente explosion volcanique, l'île passa aux mains des Romains puis des Byzantins.
Après sept ans de fermeture, le site archéologique d'Akrotiri s'offre à nouveau au public. Equivalant crétois de Pompéi, la riche cité minoenne fut désertée il y a plus de 3 500 ans par ses habitants, dès les premières secousses d'un tremblement de terre qui s'avéra fatal pour elle. Ce dernier laisse derrière lui une ville portuaire intacte, figée dans son âge d'or jusqu'à sa redécouverte en 1969 par l'équipe archéologique de Spyridon Marinatos. Témoin crucial de l'ère minoenne, sa redécouverte est l'occasion de s'immerger dans le quotidien de l'un des plus importants centres de la mer Egée, où négoce et commerce maritime côtoyaient finesse des arts et rayonnement culturel (visite sous réserve de modification des horaires d'ouverture du site d'Akrotiri et de la durée de l'escale). Nous découvrirons ensuite Thira (l'ancienne Fira), le chef-lieu de l'île, situé sur la crête du volcan qui domine la baie. A travers un dédale d'escaliers, les ruelles pavées typiquement cycladiques, bordées de maisons aux murs blancs qui accentuent la beauté naturelle du lieu, nous conduiront vers la cathédrale orthodoxe métropolitaine aussi connue sous le nom d'église d'Ypapantis.
Retour à bord en fin de journée.
Dîner et nuit à bord. Appareillage pour Amorgos.

6 Amorgos, Mykonos

Escale à Amorgos de 07h00 à 13h00. Le bateau sera en rade et le débarquement se fera en chaloupes.
Excursion incluse à Amorgos
Amorgos, au relief accidenté et aux côtes rocheuses plongeant à pic dans la mer, est l'une des îles les plus sauvages des Cyclades. Nous découvrirons le saisissant monastère de la Chozoviotissa *. Ce surprenant sanctuaire, d'un blanc éclatant, est creusé dans une falaise ocre, comme suspendu dans le vide. Edifié au XIe siècle, il abrite une icône réputée miraculeuse.
Appareillage pour Mykonos. Déjeuner à bord.

Conférence privative durant la navigation.
Escale libre à Mykonos de 18h00 à 21h00. Le bateau sera en rade et le débarquement se fera en chaloupes.
Mykonos est souvent considérée comme la plus belle île des Cyclades. Ne manquez pas une flânerie au gré des ruelles dans lesquelles chaque maison rivalise de charme : façades blanches, volets bleu azur, massifs fleuris...
Appareillage pour Ithéa. Dîner et nuit à bord.

*L’accès au monastère étant difficile, cette visite est proposée en option et en nombre limité. Compter quelques centaines de arches et une demi-heure d’ascension. Les espaces dans le monastère sont étroits et les escaliers très raides. La visite est fortement déconseillée aux personnes ayant des difficultés à se déplacer. Si vous ne souhaitez pas vous y rendre, vous pourrez profiter d'une promenade libre dans le charmant village de Katapola.

7 Canal de Corinthe, Delphes

Entre 07h00 et 09h00, nous naviguerons dans le canal de Corinthe, étroite tranchée de vingt-trois mètres de largeur qui fait du Péloponnèse, une île. Très peu de navires de croisière peuvent emprunter ce canal.
Conférence privative.
Déjeuner à bord.

Escale à Ithéa de 13h00 à 20h00.
Excursion incluse : Delphes, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO
Nous partirons du port d'Ithéa en autocar pour rejoindre Delphes, haut lieu de l'esprit grec. C'est là que la Pythie rendait les oracles d'Apollon. Suivant la tradition, Apollon tua le serpent Python, fils de Gaïa, la déesse de la terre, puis s'appropria l'oracle rendu jusque-là par la déesse et sa fille Thémis. Ce site grandiose, accroché à un contrefort du Parnasse, fut doté d'une exceptionnelle parure monumentale : le sanctuaire d'Athéna avec la célèbre tholos ; le sanctuaire d'Apollon avec sa voie sacrée jalonnée de trésors qui abritaient les offrandes et conduisait au temple d'Apollon dans lequel la Pythie rendait ses oracles près de l'omphalos marquant le centre du monde ; le théâtre et le stade qui accueillaient les jeux panhelléniques dédiés à Apollon pythien. Nous verrons le musée archéologique qui préserve l'un des plus célèbres bronzes de la première moitié du Ve siècle avant J.-C. : l'Aurige de Delphes, vestige d'un groupe votif érigé pour célébrer une victoire aux jeux.
Appareillage pour Argostoli. Dîner et nuit à bord.

8 Céphalonie

Escale à Argostoli de 07h00 à 13h00.
Excursion incluse en Céphallénie, entre nature et sacré
Céphalonie est la plus grande et la plus montagneuse des îles Ioniennes. Evoquant le héros mythique Cephale et occupée depuis le Paléolithique, l'île est riche d'un point de vue historique. Pourvue d'une flore abondante et cadre de phénomènes géologiques étonnants, elle attire également pour ses beautés naturelles.
Nous découvrirons, lors d'une promenade en barque, le fameux lac souterrain Mélissani. Profond de trente-neuf mètres, ses eaux turquoise sont alimentées par un fleuve qui traverse d'Ouest en Est les sous-sol de l'île, un phénomène géologique vraiment surprenant. Nous poursuivrons notre visite au monastère Agios Gerasimos qui impressionne par son caractère imposant et sa décoration intérieure. Il fut édifié au cours du XVIe siècle et rénové ensuite.
Retour à bord pour le déjeuner.

Appareillage pour Reggio di Calabria.
Conférence privative durant la navigation.
Dîner et nuit à bord.

9 Reggio di Calabria (Italie)

Escale de 08h30 à 13h00.
Ce matin, nous regagnerons Reggio di Calabria où nous visiterons le musée national qui illustre la vie en Grande-Grèce avec ses riches collections, de la Préhistoire du haut Moyen Age. Dans la section d'archéologie sous-marine, nous admirerons les bronzes de Riace tout juste restaurés, les deux statues grecques retrouvées en 1972, au large de Riace, sur la côte ionienne.
Puis, une promenade nous conduira dans le centre historique pour admirer le duomo et les deux tours du château aragonais (vue extérieure) du XVe siècle.
Déjeuner à bord.

Appareillage pour Civitavecchia.
Conférence privative durant la navigation.
Dîner et nuit à bord.

10 Civitavecchia, Tarquinia

Conférence privative durant la navigation.
Déjeuner à bord.

Escale à Civitavecchia de 13h30 à 18h30.
Excursion incluse : Tarquinia, incursion chez les Étrusques
L'après-midi, nous nous rendrons à Tarquinia pour la visite du palais Vitelleschi qui abrite un superbe musée national : outre sa collection de vases grecs et les remarquables peintures déposées des tombes de la nécropole voisine, il conserve les chevaux ailés, sculpture peinte qui ornait le fronton d'un temple : les "petits chevaux de Tarquinia".
Puis, nous verrons la nécropole avec ses tombes peintes représentant des scènes reflétant la vie des défunts : la tombe des taureaux, celle de la chasse et de la pêche d'une étonnante fraîcheur, celle des lionnes, de l'ogre, des boucliers...
Appareillage pour Nice. Dîner et nuit à bord.

11 Nice

Matinée de navigation.
Déjeuner à bord.
Arrivée prévue à Nice à 13h00. Le débarquement se fera vers 14h30.

Le programme de la croisière est soumis aux conditions météorologiques et aux conditions techniques de navigation. Les horaires d'escales sont donnés à titre indicatif. Des modifications sont possibles sans préavis et laissées à l'appréciation du commandant qui est le seul maître à bord. Le passager ne pourra prétendre à aucune indemnité si le voyage est annulé ou modifié pour des raisons liées à la sécurité des voyageurs ou en cas de circonstances de force majeure, indépendantes de la volonté de l'organisateur. C'est le cas notamment si le navire doit modifier son itinéraire, ou si l'organisateur annule la croisière dans les cas suivants : situation de guerre dans des régions où le bateau fait escale, catastrophes naturelles (tempête exceptionnelle, tremblement de terre, péril ou accident de la mer…), circonstances échappant au contrôle des armateurs ou du commandant, sécurité du navire, sauvetage de vies humaines ou aide à un navire en détresse et autres cas d'urgence, grève générale.

Conférences à bord
Pendant les moments de navigation, en plus des conférences privatisées données par le conférencier Intermèdes, vous pourrez assister aux conférences organisées par l'armateur pour l'ensemble des passagers.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Bateau détails

Voir le plan des cabines

MS Berlin

Le MS Berlin est un véritable bateau de charme, à taille humaine, accueillant à son bord 380 passagers, dans une atmosphère raffinée. Ce navire a été construit dans le pur style des liners avec une inspiration marine qui associe les matériaux nobles, le bois et le laiton, dans des tonalités marine et blanc. La passerelle d’embarquement franchie, l’harmonie des couleurs, le choix des matériaux et du mobilier convient à la détente dans un climat convivial.

Caractéristiques du navire :
- année de construction : 1980. Rénové en 2006 et 2014 ;
- pavillon : maltais ;
- longueur : 139 mètres - largeur : 17,5 mètres ;
- tirant d’eau : 4,82 mètres environ ;
- vitesse : 15 nœuds ;
- stabilisateurs antiroulis ;
- nombre de cabines : 206 ;
- nombre de passagers à bord : 380 ;
- membre d'équipage (international) : 180.

Cabines
Les cabines ont une superficie de 13 à 15 m², les suites ont une superficie entre 21 et 37 m², elles sont réparties sur cinq ponts. Elles sont généralement équipées de lits jumeaux, certaines d'un grand lit, et disposent de nombreux rangements. Toutes les cabines disposent d'une salle de douche, avec toilettes, d'une télévision à écran plat par satellite et d'un lecteur DVD, d'une radio interne, d'un téléphone, d'un sèche-cheveux, de peignoirs, d'un mini-bar, de la climatisation et du chauffage réglable individuellement, et d'une prise standard 220 volts.
Le navire possède également quelques cabines triples, dans les catégories 1 à 6.

  • Catégorie 1 : cabines intérieures situées sur les ponts A et B.
  • Catégorie 2 : cabines intérieures situées sur le pont Principal et le pont Promenade.
  • Catégorie 3 : cabines extérieures situées sur le pont B et sont équipées d'un hublot. En cas de mauvaise mer, la compagnie maritime pourra décider de fermer les volets des hublots par mesure de sécurité.
  • Catégorie 4 : cabines extérieures situées sur le pont A et sont équipées d'un sabord.
  • Catégorie 5 : cabines extérieures située sur le pont Principal et sont équipées d'un sabord.
  • Catégorie 6 : cabines extérieures situées sur le pont Promenade et sont équipées d'un sabord.
  • Catégorie 7 : cabines extérieures situées sur le pont Passerelle et sont équipées d'un sabord.
  • Catégorie 8 : cabines suites extérieures situées sur le pont Promenade et sont équipées d'un sabord. La cabine dispose d'un coin salon. La superficie de la cabine est de 21 m². Cabines grand lit ou 2 lits séparés.
  • Catégorie 9 : cabines suites extérieures situées sur le pont Passerelle et sont équipées d'un sabord et d'un grand lit. La cabine dispose d'une chambre et d'un salon séparé. La superficie de la cabine est de 37 m².
  • Catégories 10 et 11 : cabines singles intérieures situées sur les ponts A, B et Principal ;
  • Catégories 12, 13 et 14 : cabines singles extérieures situées sur les ponts A, B et Principal et sont équipées d'un hublot ou d'un sabord.

Les espaces communs

Restauration à bord : le MS Berlin propose une table raffinée dans le cadre lumineux de ses deux restaurants : le restaurant principal sur le pont A et le restaurant La Véranda sur le pont Promenade.

Salons : conférences, film-reportage et soirées sont proposés au grand salon Sirocco sur le pont Principal. Un piano-bar au Yacht Club sur le pont Promenade ainsi qu'un bar sur le pont Soleil sont à votre disposition.

Espaces détente et bien-être : une bibliothèque équipée d’un espace Internet et une boutique se situent sur le pont Promenade. Vous y trouverez également un salon de coiffure. Un sauna, une piscine intérieure et une salle de fitness se situent au pont D (le pont le plus bas). Une piscine extérieure et des chaises longues sont également à votre disposition sur le pont Promenade.

Détails du prix détails

Tarifs des catégories de cabines, par personne Single 2 pers. 3 pers. 4 pers.
Catégorie 1 : cabine intérieure - Pont A et B 3 195,00 €
Catégorie 2 : Cabines intérieures - Pont principal et promenade 3 540,00 €
Catégorie 3 : cabines extérieures (hublot) - Pont B 3 750,00 €
Catégorie 4 : Cabines extérieures (sabord) - Pont A 4 050,00 €
Catégorie 5 : Cabines extérieures (sabord) + Pont principal 4 350,00 €
Catégorie 6 : Cabines extérieures (sabord) - Pont promenade 4 590,00 €
Catégorie 7 : Cabines extérieures (sabord) - Pont passerelle 4 810,00 €
Catégorie 8 : Cabines suites extérieures (sabord) - Pont promenade 5 220,00 €
Catégorie 9 : Cabines suites extérieures (sabord) - Pont Passerelle 5 550,00 €
Catégorie 10 : Cabines singles intérieures - Pont A ou B 4 220,00 €
Catégorie 11 : Cabines singles intérieures - Pont Principal 4 590,00 €
Catégorie 12 : Cabines singles extérieures (hublot) - Pont B 4 890,00 €
Catégorie 13 : Cabines singles extérieures (sabord) - Pont A 5 350,00 €
Catégories 14 : Cabines singles extérieures (sabord) - Pont Principal 5 760,00 €

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.

Ces prix comprennent :

  • l'hébergement dix nuits à bord du MS Berlin dans la catégorie de cabine choisie ;
  • la pension complète ;
  • les boissons au cours des repas à bord : vin (à discrétion), eau minérale, thé ou café ;
  • les cocktails et dîners de bienvenue et de l'au-revoir ;
  • le thé servi avec des mignardises et le snack de minuit ;
  • l'accompagnement culturel par un conférencier Intermèdes, assisté par des guides locaux sur certains sites ;
  • les excursions mentionnées dans le programme, en autocar privatisé pour Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'animation, les conférences et les spectacles à bord organisés par l'armateur ;
  • le port des bagages en gare maritime ;
  • les taxes portuaires connues au moment de la réservation. Une éventuelle hausse de ces taxes serait répercutée sur le prix au plus tard 20 jours avant le départ ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les pré et post acheminements jusqu'à et depuis Nice ;
  • les boissons prises au bar ou non incluses dans les repas pris à bord, ainsi que pendant les excursions ;
  • les pourboires d'usage au personnel de bord (environ 7€ par jour et par personne) ainsi que les pourboires aux guides et chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation-bagages-interruption de voyage.

Cabines singles
Il s'agit de cabines équipées d'un seul lit. Les cabines singles sont en nombre très limité et sous réserve de disponibilité au moment de la réservation. Si vous souhaitez une cabine single, nous vous conseillons de la réserver le plus tôt possible.
Lorsqu'il n'y a plus de cabines singles, la compagnie maritime propose parfois des cabines doubles à usage individuel. Le prix est plus élevé car ce sont des cabines pour deux personnes, attribuées à une seule personne. Détail des prix et disponibilité sur demande.

Conditions d'annulation :
- au-delà de 59 jours avant le départ : 100 euros de frais de dossier par personne ;
- entre 59 et 45 jours avant le départ : 25 % du prix du voyage ;
- entre 44 et 30 jours avant le départ : 40 % du prix du voyage ;
- entre 29 et 15 jours avant le départ : 60 % du prix du voyage ;
- entre 14 et 8 jours avant le départ : 75 % du prix du voyage ;
- entre 7 et 3 jours avant le départ : 90 % du prix du voyage ;
- moins de 3 jours avant le départ : 100 % du prix du voyage.

Attention, compte tenu de ces conditions d'annulation particulières aux croisières, le solde du voyage sera à régler 60 jours avant le départ.

Révisions de prix
Les prix en euros ont été établis en fonction des données économiques, techniques, taux de change en vigueur en janvier 2019. Toute modification de ces conditions peut entraîner une modification de prix : fluctuation du taux de change, des carburants pour les transports maritimes et aériens, taxes aéroports et sécurité, taxes portuaires. Une éventuelle variation de prix se ferait alors conformément à la législation en vigueur au plus tard 20 jours avant le départ. En ce qui concerne le transport maritime, le coût du carburant est basé sur l'indice moyen de pétrole MGO sur le marché de Rotterdam au 28 janvier 2019 soit 590 US dollars la tonne de MGO. Ainsi la variation du prix sera calculée par le produit de la variation du coût avec la consommation journalière (21 tonnes de MGO), divisé par la base moyenne de passagers (360 passagers).

L'armateur se réserve le droit d'annuler une croisière si le nombre de participants est inférieur à 100, sur le MS Berlin, jusqu'à 21 jours avant le départ.

Informations pratiques

Italie, Grèce

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité (ou passeport) en cours de validité est nécessaire. Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées :
- consulat d'Italie 5 boulevard Emile Augier 75016 Paris - Tél. : 01.45.20.78.22. http://www.consparigi.esteri.it
- ambassade de Grèce 17, rue Auguste-Vacquerie 75116 Paris - Tél. : 01.47.23.72.28 - Site web : https://www.mfa.gr/france/fr/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Change : l'Italie et la Grèce font partie de la zone euro. Comme en France la monnaie est donc l'Euro.

Climat : le climat est de type méditerranéen avec des hivers doux et des étés chauds. Les températures moyennes en avril-mai et septembre-octobre sont comprises entre 17 à 25°C.

Heures locales : le décalage horaire en Grèce est d'une heure de plus par rapport à la France. Lorsqu'il est 10 h en France, il est 11 h à Athènes.

Santé : aucune précaution particulière. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination et de se prémunir contre les moustiques. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie si vous deviez recevoir des soins médicaux en Europe.

Téléphone : pour téléphoner depuis l'Italie vers la France, composer 00 33, suivi des neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Tenue vestimentaire : dans la journée une tenue décontractée est de rigueur. Pour les excursions, nous vous conseillons d'emporter des vêtements légers ou de mi-saison, en prévoyant toutefois un coupe-vent imperméable ainsi que des lainages ou polaires pour palier aux éventuels rafraîchissements. Prévoyez des chaussures confortables (adaptées aux sites archéologiques et aux ruelles pavées des vieilles villes) ainsi qu'un chapeau pour vous protéger du soleil.
Dans les lieux de culte, en Grèce et en Italie, un code vestimentaire strict est imposé : le torse et les épaules doivent être couverts, et les shorts et les jupes doivent descendre au-dessous du genou.
Le soir une tenue de ville (robe de ville pour les dames, chemise avec ou sans cravate ou costume pour les messieurs) conviendra parfaitement. Une tenue plus habillée est conseillée pour les soirées de gala.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Italie

Histoire
- Histoire de l'Italie, des origines à nos jours - P. Milza, Fayard
- Histoire de l'Italie , C.Brice, Hatier
- Les Etrusques, Dominique Briquel, Que sais-je ? PUF
- Magna Grecia. Les colonies grecques dans l'Italie antique P.G. Guzzo, Gallimard, coll. « Découvertes »
- La Grande Grèce. Histoire et archéologie - E. Greco - Hachette, coll. « Essais »
- Histoire de la Rome antique, Yann Le Bohec, Que sais-je ? PUF
- Histoire de la Rome antique: Les armes et les mots, Lucien Jerphagnon, Fayard/Pluriel
- Les empires normands d'Orient, P. Aubé, Tempus Perrin/Poche
- L'Italie au Moyen-Âge, Ve - XVe siècles - J.P. Delumau - Hachette
- La République de Venise, Champs Histoire, C. Diehl, Flammarion
- L'Italie de la Renaissance, un monde en mutation, 1378-1494, C. Bec, I Cloulas, B. Jestaz, A. Tenenti, Fayard
- La Civilisation de la Renaissance en Italie, J. Burckhardt Ed. Bartillat
- Histoire de l'Italie du XVIe au XVIIIe siècle, Collectif, Armand Colin
- Voyage dans la Rome Baroque, Patrick Barbier, Grasset
- Italies, Anthologie des voyageurs français au XVIIIe et XIXe siècles, Y.Hersant, Bouquins, Robert Laffont
- Naissance de l'Italie Contemporaine, G. Pécout, Armand Collin
- L'Italie contemporaine : De 1945 à nos jours, M. Lazar, Fayard

Art
- L'art romain, François Baratte, RMN, Petits Manuels de l'Ecole du Louvre
- L'art romain d'Auguste à Constantin, B. Andreae, Picard
- L'art italien, André Chastel, coll. Tout l'Art, Flammarion
- La peinture italienne, Carlo Pirovano, Place Des Victoires Eds
- La peinture italienne du Moyen Âge, Françoise Leroy, Que sais-je? PUF
- L'Art de la Renaissance Italienne, collectif, Ullmann
- La Renaissance dans les cours italiennes, Alison Cole, coll. Tout l'Art, Flammarion
- Renaissance italienne 1460-1500, A. Chastel, Gallimard
- Le Baroque, Victor-Lucien Tapié, Que sais-je ? PUF
- La sculpture baroque italienne - Boucher - Thames & Hudson
- Les jardins des villas italiennes, M. Agnelli, Paris, Albin Michel

Littérature
- La littérature italienne, François Livi, Christian Bec, Que sais-je ? PUF
- La Divine Comédie, Dante Alighieri, Flammarion
- Roland Furieux, L'Arioste, Gallimard
- La Locandiera. Les rustres Carlo Goldoni, Flammarion
- Les fiancés, A Manzoni, Gallimard
- Le guépard, Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Points
- Voyage en Italie, Goethe, Bartillat
- Voyages en Italie, Stendhal, Gallimard
- Le Corricolo. Impressions de voyage à Naples, Alexandre Dumas, Desjonqueres
- Voyage du Condottiere, A.Suares, Le Livre de poche
- Les princes de Francalanza, Frederico de Roberto, Points
- Dictionnaire amoureux de l'Italie, D. Fernandez, Plon
- Naples en fête, Théâtre, musique et castrats au XVIIIe siècle Patrick Barbier, Grasset
- La vie silencieuse de Marianna Ucria, Dacia Maraini, Robert Laffont
- Venise, histoire, promenades, anthologie et dictionnaire, Delphine Gachet et Alessandro Scarsella (dir), collection Bouquins, Robert Laffont

Grèce

Histoire - Civilisation
- BASLEZ M.-F., Histoire politique du monde grec, Paris, Armand Colin, 2015.
- BRUIT-ZUIDMANN L., SCHMITT-PANTEL P., La religion grecque, Paris, Armand Colin, 2014.
- CHAMOUX F., La civilisation grecque à l'époque archaïque et classique, Paris, Flammarion, rééd. 2015.
- CHAMOUX F., La civilisation hellénistique, Paris, Flammarion, rééd. 2015.
- DETIENNE M., Les Grecs et nous, Paris, Perrin, collection « Tempus », 2009.
- HARTOG F., Partir pour la Grèce, Paris, Flammarion, 2015.
- HOFFMANN G., La culture grecque, Paris, Ellipses, 2001.
- HOFFMANN G., Naître et devenir grec dans les cités antiques, Macenta, 2017
- M. KAPLAN, N. RICHER, Le monde grec, Rosny, Bréal, 1998
- LACARRIERE J., Dictionnaire amoureux de la Grèce, Paris, Plon, 2014.
- SAID S., TREDE M., LE BOULLUEC A., Histoire de la littérature grecque, Paris, PUF, collection « Quadriges », 2013.
- TATE G., La Grèce antique, Paris, Hachette supérieur, 2007.
- VERNANT J.-P. (dir.), L'homme grec, Paris, Le Seuil, 2014.
- VERNANT J.-P., L'univers, les dieux, les hommes, Paris, Le Seuil, 1999.
- GENSANE G., 99 réponses sur la Grèce antique, Montpellier, CRDP, 1992

Art - Archéologie
- CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce archaïque, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010.
- CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce classique, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010.
- CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce hellénistique, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010
- DEMARGNE P., Naissance de l'art grec, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2007.
- HELLMANN M.-C., L'architecture grecque, Paris, LGF Le livre de poche, 1998.
- SPIVEY N., L'art grec, Paris, Phaidon, 2001.
- STIERLIN H. et A., Grèce : de Mycènes au Parthénon, Paris, Taschen, 2009.

Guides et revues
- Grèce Continentale, Paris, Hachette collection Guide Bleu, 2015.
- Olympie, les jeux durant l'antiquité. Site, musée, mythe, histoire. MORANDI A., Paris, Toubi's, 2004.
- Guide de Delphes. Le musée, Paris, Ecole française d'archéologie d'Athènes, 1999.
- L'Acropole d'Athènes : monuments, cultes et histoire du sanctuaire d'Athèna Polias, HOLTZMANN B., Paris, Picard, 2003.

Éditions Faton
- Dossiers d'Archéologie n°222 - Grèce, aux origines du monde égéen
- Archéologia n°525 - La Grèce des origines
- Archéologia n°520 - Grèce antique
- Dossiers d'Archéologie n°342 - Architecture grecque

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 9 - 19 oct. 2020
A partir de
3 195 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
autres dates
Réserver

Croisière de
11 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 9 - 19 oct. 2020
3 195 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes