Arménie, de couleurs en saveurs

Sentiers des Arts, randonnées culturelles
Monastère de Khor Virap - Arménie @iStock
Femme avec gâteaux traditionnels - Arménie ©iStock
Monastère Noravank - Arménie ©iStock
Lac Sevan - Arménie ©GettyImages
Mezzes - Arménie ©GettyImages
Monastère Geghard - Arménie ©GettyImages
Monastère Khor Virap - Arménie ©Istock
Monastère Noravank - Arménie ©Istock
Monastère Tatev - Arménie ©Istock

Circuit 11 jours - 10 nuits

Randonnée culturelle en Arménie

Du 18 juin 2020 au 28 juin 2020

Née d'un partenariat entre Intermèdes, la référence du voyage culturel et Allibert trekking, le spécialiste du voyage à pied, la gamme de voyages Sentiers des Arts se compose exclusivement de randonnées culturelles en France et à l’étranger. Ces voyages alternent randonnées et journées culturelles et sont accompagnés par des guides culturels, spécialistes de la destination, tour à tour passionnés d’art, d’histoire, d’archéologie ou encore de mythologie.

Il est des pays qui donnent l’impression de se dérober au regard, de ne se laisser voir qu’à force de patience et d’obstination. L’Arménie est de ceux-là. La belle Eurasienne, enclavée dans le Caucase, est restée fière et authentique. Du monastère de Khor Virap offrant une vue époustouflante sur le mont Ararat aux contours du lac Sevan, on y approche « un morceau de ciel qui serait tombé sur terre parmi les montagnes » selon Maxime Gorki.

Découvrez notre vidéo Arménie avec Sentiers des Arts.

Points forts

  • un petit groupe de 6 à 18 participants ;
  • la visite de tous les sites arméniens inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO ;
  • la diversité des paysages, entre gorges et forêts ;
  • un très bel équilibre entre visites culturelles et randonnées.

Niveau de randonnée 2 : alternance de visites de sites et de temps de marche. Les randonnées sur chemin, piste ou sentier, n'excèdent généralement pas 4 heures et 350 mètres de dénivelé environ. La fréquence des marches, même avec un faible dénivelé, peut justifier un niveau 2. Référez-vous au programme détaillé pour vérifier la difficulté de chaque randonnée.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Erevan

Vol régulier Paris / Erevan.
Dîner à l'hôtel ou collation selon l'horaire d'arrivée.
Nuit à Erevan.

N.B. : pour le séjour du juin 2019, en raison des horaires de vol à l'arrivée, le planning a été légèrement réaménagé en maintenant toutes les visites prévues au programme pour vous permettre de débuter ce voyage dans des conditions plus confortables. Vous trouverez le programme actualisé dans votre convocation.

2 Erevan, canyon de Noravank

(Environ 120 km)
Après le petit-déjeuner, nous partons pour le sud de l’Arménie. Notre première étape est la plaine de l’Ararat, la plus féconde du pays, arrosée par la rivière Araxe et dominée par la silhouette protectrice du mont Ararat (5165 mètres d'altitude). Une courte marche depuis le village de Pokr Vedi jusqu’au monastère de Khor Virap nous permet de profiter de ce paysage unique. Après avoir visité le monastère, nous poursuivrons notre route vers la région viticole d’Areni jusqu’au village de Khatchik. Puis par un canyon creusé par la rivière Darichay, nous rejoignons à pied le monastère de Noravank (XII-XIVe siècles), l’un des joyaux de l’architecture arménienne.
Déjeuner dans la cour du monastère.

Nous poursuivons toujours notre route vers le Sud. Une dernière halte nous permet de découvrir, à Karahunj, un extraordinaire champ de mégalithes datant de plus sept mille ans, plantés au centre d’un paysage dépouillé mais grandiose.
Dîner et nuit à Goris ou Sissian.

Temps de marche de la journée : environ 1 heure 30 entre Khatchik et le canyon de Noravank, dénivelé positif et négatif de 250 m.

3 Tatev, Khndzoresk, gorges de Vorotan

(Environ 140 km)
Ce matin, après le petit-déjeuner, nous rejoignons le monastère de Tatev. Juché sur le versant d’une montagne boisée, et isolé du reste du monde par un profond canyon, ce monastère est rare. Tatev fut, au Moyen Age, un grand centre d’enseignement, la belle église Saints-Pierre-et-Paul (Xe siècle) peut en témoigner, comme la multitude de cellules regroupées derrière l’enceinte fortifiée du monastère.
Après la visite, nous descendons d’abord jusqu’à l'ermitage de Tatev en suivant un chemin emprunté par les moines durant des siècles. Puis nous rejoignons le pont du Diable connu pour ses sources d'eau chaude.
Transfert à Goris pour le déjeuner.

Dans l’après-midi, nous atteignons le vieux village de Khndzoresk pour une seconde promenade. Considéré comme l'un des plus importants villages du sud de l’Arménie au XIXe siècle, Khndzoresk est aujourd’hui en partie ruiné, mais ses paysages n’ont pas changé. Des gorges de Vorotan, aux cheminées de fées en passant par un ancien habitat troglodyte, le parcours est envoûtant. En route nous verrons deux charmantes églises dont une consacrée à sainte Hripsimé, l'une des saintes patronnes de l’Arménie.
Dîner et nuit à Goris ou Sissian.

Temps de marche de la journée : environ 3 heures depuis Tatev puis 1 heure dans le village troglodyte de Khndzoresk.
Depuis Tatev : dénivelé positif et négatif de 250 m. Dans le village troglodyte : dénivelé positif de 150 m et dénivelé négatif de 200 m.

4 Gndevank, Sevan

(Environ 290 km)
Ce matin, nous remontons vers le Nord jusqu’au village de Gndevaz situé près de la ville thermale de Djermouk. La région est connue pour le petit monastère de Gndevank, fondé au Xe siècle par la princesse Sophie de Siounie. Merveilleux petit écrin de basalte noir avec son église, ses cellules et ses fortifications, le monastère surplombe l’Arpa dans un paysage grandiose. On le gagne à pied depuis le village. Une fois la visite achevée, nous descendons jusqu’au niveau de la rivière avant d’entamer une marche dans le val des Orgues basaltiques où la nature règne sans partage.
Déjeuner au restaurant Khaytank, au bord de la rivière Arpa.

Dans l’après-midi, nous quittons la région de Siounie, pour le bassin du lac Sevan. Autres lieux, autres paysages, à l’aridité succède une terre plus grasse, et à l’élevage, les cultures. Quant au parcours, il faut franchir le col de Selim (2 400 mètres d'altitude) et les chaînes de Vardenis. Une route qui, de tout temps, a été un axe majeur entre le Caucase et l’Iran, le beau caravansérail de Selim (XIIIe siècle) est là pour nous le rappeler. Passé le col, c’est la descente vers le nord du lac Sevan (1900 mètres d'altitude) jusqu’au bourg de Martuni où un goûter nous sera servi dans un moulin daté du XIXe siècle. Enfin, "clou de la journée", la visite du grand cimetière de Noraduz, pour admirer la plus grande concentration de khatchkars (stèles sculptées, IXe-XVIIe siècle) de toute l’Arménie.
Installation à l'hôtel. Dîner et nuit à Sevan.

Temps de marche de la journée : environ 2 heures, de Gndevaz à Gndevank, dénivelé positif et négatif de 150 m.

5 Sevan, Haghartsine, Dilidjan

(Environ 80 km)
Ce matin, baignade possible dans le lac Sevan (selon saison) puis route vers le nord du pays. Laissant les rives du lac nous atteignons la vallée de Dilidjan, une région de forêts d’ifs, de bouleaux et de conifères. Arrivés au lac Parz Litch, randonnée jusqu’au monastère de Gochavank (XIIe siècle). Juché fièrement sur une colline, le monastère se présente comme un ensemble compact aux lignes pures, composé d’églises et d’une bibliothèque dans laquelle officiait Mikhtar Koch, un célèbre fabuliste arménien.
Déjeuner dans le village de Guétap.

L’après-midi débute par la visite au monastère d’Haghartsine (fin du XIIe siècle). Installé en contrebas d’un bois touffus et cerné par les hautes montagnes de Gourgak, c’est l’un des rares monastères en travertin d’Arménie, restauré tout récemment.
Nous prenons ensuite la direction de la belle ville de Dilidjan, sorte de conservatoire de l’architecture traditionnelle de la région de Tavouch, avec ses maisons en pierre, ses toits pentus et ses balcons en bois festonné. Promenade dans le quartier historique de Dilidjan à la rencontre des artisans et des habitants.
Dîner et nuit à Dilidjan.

Temps de marche de la matinée : environ 2 heures 30 du lac Parz au monastère de Gochavank, dénivelé positif de 300 m et dénivelé négatif de 250 m.

6 Dilidjan, Sanahine, Haghbat

(Environ 100 km)
Ce matin, quittant Dilidjan pour Alaverdi, nous abordons la région de Lori, frontalière de la Géorgie. Chemin faisant, nous nous arrêtons dans un village de vieux croyants russes, les moloques (ou molokans). Installés en Arménie depuis le XVIIIe siècle, ils forment une minorité très active. Nous les rencontrons chez eux autour d’un thé à la confiture.
Déjeuner en cours de visite.

Revigorés, nous visitons le monastère de Sanahine (Xe-XIIIe siècle). Bien des choses passent pour admirables dans l’architecture arménienne et l’ensemble de Sanahine en fait partie. Puis courte marche jusqu’au monastère, tout proche, d’Haghbat (Xe-XIIIe siècle). Installé près du canyon du Debed sur un emplacement vertigineux, ce monastère d’Haghbat fut le concurrent direct de celui de Sanahine durant tout le Moyen Age.
Dîner et nuit à Haghbat.

Temps de marche de la journée : environ 2 heures du monastère de Sanahine à celui d'Haghbat, dénivelé positif de 300 m.

7 Haghbat, Akhtala, Odzun, Kobair, Vanadzor

(Environ 65 km)
Départ ce matin pour le bourg d'Akhtala et visite du monastère fortifié d'Akhtala, l'un des rares monastères dont l'église principale a conservé de magnifiques fresques originales du XIIIe siècle. Continuation vers le village d'Odzun. Situé sur un plateau verdoyant dominant le canyon de Debed, le modeste village d'Odzun conserve une élégante basilique, harmonieuse, évidemment millénaire. Datée du VIe siècle, l'église offre un puissant contraste entre la sobriété de ses formes et la finesse de son décor.
Déjeuner.

Après le déjeuner, nous partons à pied à la découverte de l'ensemble de Kobair. Ce complexe monastique, daté du XIIIe siècle, est à l'écart de tout, il possède pourtant l'un des rares décors de peintures murales visibles en Arménie.
Transfert ensuite vers la ville soviétique de Vanadzor.
Dîner et nuit à Vanadzor.

Temps de marche de la journée : environ 2 heures 30 jusqu'au monastère de Kobair, dénivelé positif et négatif de 400 m.

8 Vanadzor, Amberd, Erevan

(Environ 200 km)
Après le petit-déjeuner, nous prenons la route pour Erevan en passant par la région de l'Aragatz. Nous découvrons alors un autre aspect de la richesse des paysages de l’Arménie. En effet, aux plaines et aux vallons aimables et verdoyants de la région de Lori succède un plateau basaltique austère, battu par les vents et dominé par la silhouette de l’Aragatz (4 090 mètres d'altitude), un volcan éteint depuis longtemps déjà. Nous atteignons d’abord le bourg de Biourakan, puis Amberd (XIe siècle), une forteresse improbable juchée sur un éperon arasé, gardienne d’un horizon composé de pâturages et de pierres volcaniques. Impressionnant ! Route vers Achtarak, l'une des plus anciennes cités d'Arménie, où nous déjeunons dans une cave familiale du XIXe siècle avant de reprendre la route du village de Hovhannavank.

Après cette visite, nous verrons le monastère de Hovhannavank. Fondé au IVe siècle, il est doté d'une église qui surplombe un canyon déchiqueté, au fond duquel coule la rivière Kasakh. Nous poursuivons notre route jusqu'à Erevan.
Dîner et nuit à Erevan.

Temps de marche de la matinée : environ 1 heure 30 pour se rendre à la forteresse d'Amberd, dénivelé positif de 300 m.

9 Gorges d'Azat, Garni et Erevan

Ce matin nous quittons Erevan pour rejoindre la région de Kotaik, réputée pour la beauté de ses paysages, son temple de Garni et le monastère de Geghard. Nous commençons par une randonnée dans les gorges d’Azat en direction du monastère de Geghard. Dans un paysage minéral d'un vert-ocre, composé de montagnes, de grottes et d’orgues basaltiques, tout au long de la rivière Azat, nous suivons l’ancienne voie de transhumance utilisée autrefois par les bergers. Arrivés à Geghard, nous visitons le fameux monastère, un chef-d’œuvre créé dans le roc, d’un seul tenant et sculpté de décors étonnants.
Puis nous nous rendons en bus jusqu’au charmant village de Garni, réputé pour son temple gréco-oriental très bien conservé et restauré.
En fin de matinée, nous assistons à un concert de chants liturgiques traditionnels à Garni.
Déjeuner chez l’habitant.

De retour à Erevan nous nous rendons enfin à Tsitsernakaberd, mémorial élevé en l'honneur des victimes du génocide arménien. Puis nous rejoignons le centre d'Erevan pour découvrir la capitale de l’Arménie. Ville de tuf ocre et rose, caucasienne et très ancienne, Erevan s’est beaucoup développée durant la période soviétique. Mais ici, les urbanistes arméniens ont prit soin de poser un regard sur la culture du passé. La promenade est agréable, Erevan a du charme, quelque chose de méridional. Ainsi, de la place de la République, symbole de la nation, à la place de la Liberté, dominée par le théâtre d'opéra et de ballets, le gigantisme soviétique est modulé par une succession de cafés, terrasses, arrière-cours, jardins, promenades d’agrément.
Durant notre promenade, nous visitons le musée d'Histoire ainsi que le musée national des Manuscrits, le "Matenadaran", dans lequel sont conservés plus de dix-sept-mille manuscrits arméniens souvent très anciens, chacun d’entre eux unique et sans prix.
Dîner et nuit à Erevan.

Temps de marche de la matinée : environ 1 heure 30 de randonnée dans les gorges d'Azad, et après-midi sous forme de promenade à pied, dénivelé positif de 150 m.

10 Etchmiadzine, temps libre à Erevan

(Environ 130 km - journée sous forme de promenade à pied)
Dans la matinée, nous rejoignons la ville d’Etchmiadzine, haut lieu de la piété arménienne où siège le catholicos. Nous visitons la cathédrale Saint-Grégoire l’Illuminateur (IVe et XVIIe siècles), considérée à la fois comme la première église construite en Arménie au début du IVe siècle et également comme le livre ouvert de l’histoire de l’Arménie.
Déjeuner au restaurant.

Après-midi libre à Erevan pour une découverte personnelle.
Dîner dans un restaurant folklorique. Nuit à Erevan.

11 Vol de retour à Paris

Transfert à l’aéroport de Erevan et vol pour Paris.
Repas libres.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

L'hébergement (classification en normes locales)

Les hébergements sont choisis pour leur emplacement ou la qualité de leur accueil, toutefois le niveau de confort est, globalement, un peu plus simple que celui des hébergements habituellement choisis pour les séjours Intermèdes.

Si ces hôtels devaient être modifiés, ils le seraient pour des hôtels de catégorie similaire. Les coordonnées définitives des hébergements vous seront communiquées dans votre carnet de voyage, envoyé une dizaine de jours avant le départ.

Nous vous proposons, avec supplément et sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle pour les nuits à l'hôtel. Cette option n'est pas garantie pour les deux nuits chez l'habitant, la répartition des chambres étant établie en fonction du nombre de participants et des capacités d'accueil.

Hôtels

DILIJAN - Dilijan Resort 4★

http://www.hoteldilijan.am/page/about

EREVAN - Hotel Regineh 3★

http://www.hotelregineh.am/en/home/

HAGHPAT - Guesthouse Gayane

SEVAN - Best Western Bohemian Resort 3★

VANADZOR - LAGUNA 3★

http://laguna.am/

GORIS - Diana 4★

http://www.hoteldiana.am/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière Ukraine International Airlines
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
18/06/2020 - 14:00
Kiev (Borispol) KBP
18/06/2020 - 18:05
PS128
Kiev (Borispol) KBP
18/06/2020 - 20:10
Yerevan EVN
18/06/2020 - 23:50
PS611
Yerevan EVN
28/06/2020 - 15:30
Kiev (Borispol) KBP
28/06/2020 - 17:30
PS614
Kiev (Borispol) KBP
28/06/2020 - 19:30
Paris - Charles de Gaulle CDG
28/06/2020 - 21:55
PS129

Les prestations à bord sont payantes.

Compagnies aériennes alternatives : Air France, Lufthansa, Austrian Airlines

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 845,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 845,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +165,00 € / personne

Taxes aériennes au 12 juillet 2019, comprises dans le prix : 195,00 € dont 117,00 € de taxe d'aéroport

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers internationaux ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en chambre double en hôtels 3* ou 4* ;
  • la pension complète du dîner du premier jour au dîner du dixième jour, une eau minérale incluse ;
  • un dîner avec chants folkloriques ;
  • une bouteille d'eau minérale par jour et par personne pendant les excursions ;
  • les trajets en autocar privé, climatisé ;
  • l'accompagnement par un guide culturel Sentiers des Arts de Erevan à Erevan ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • un concert de chants spirituels à Garni ;
  • les pourboires usuels aux porteurs et dans les hôtels ;
  • l'assurance assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons autres que celles mentionnées plus haut ;
  • les dépenses personnelles ;
  • les pourboires usuels aux guides locaux et aux chauffeurs ;
  • l'assurance annulation-bagages-interruption de voyage.
  • les repas du dernier jour selon l'heure de départ.

Informations pratiques

Arménie

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valable trois mois après la date de retour, est nécessaire.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Arménie (fonctions consulaires assurées par l'ambassade) - 9, rue Viète 75017 Paris - Tel : 01.42.12.98.00 - Site web : http://www.france.mfa.am/fr/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est de 2 heures en plus par rapport à la France. Quand il est midi à Paris il est 14 heures à Erevan.

Climat : l'Arménie est soumise aux rigueurs d'un climat continental marqué, renforcé encore par l'altitude. Dans la plupart des circuits, l'altitude oscille entre 1 200 mètres et 1 800 mètres, voire pour certains programmes 2 415 m avec le col de Selim. Au printemps et à l'automne, le climat est doux (autour de 20°C en moyenne) dans la journée et peut varier, bien sûr, en fonction de l'altitude. Les soirées peuvent être fraîches et nous vous recommandons d'emporter des vêtements chauds.

Santé : il est recommandé d'être à jour des rappels de vaccination DT Polio. Un traitement antipaludéen n'est en principe pas nécessaire aux saisons durant lesquelles nos voyages sont programmés, il est néanmoins utile de consulter votre médecin traitant avant le départ afin de vérifier qu'aucune prophylaxie n'est nécessaire.
L'eau du robinet est réputée potable à certains endroits, néanmoins il est préférable de consommer uniquement de l'eau minérale en bouteille.

Change : la monnaie nationale est le Dram. 1 EUR = 526 AMD (août 2019). L'Euro est très bien accepté. Les cartes bancaires ou les travellers chèques ne sont acceptés que dans de rares endroits à Erevan.

Électricité : le voltage et la fréquence en Arménie sont les mêmes qu'en France.

Hôtels : l'Arménie s'ouvre depuis peu au tourisme et l'infrastructure hôtelière ne correspond pas aux standards européens, plus particulièrement en dehors de la capitale.

Pourboires : le pourboire pour les chauffeurs et le guide local n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous êtes satisfait, de donner environ 1 € par jour et par personne aux chauffeurs et 2 € par jour et par personne au guide local, tout en sachant qu'un pourboire n'est jamais obligatoire et qu'il reste à la discrétion du client.

INFORMATIONS PRATIQUES POUR LA RANDONNEE

Niveau 2 : marches n'excédant généralement pas de 4 heures et 350 mètres de dénivelés environ par jour sur chemin, piste, ou sentier, accessible à toute personne en bonne condition physique et pratiquant régulièrement la randonnée. La fréquence des marches, même avec un faible dénivelé, peut justifier un niveau 2.
Les temps de marche sont donnés à titre indicatif.

**Votre équipement* : l'ensemble de vos affaires est réparti entre un sac à dos porté pendant la marche et un sac de voyage ou une valise, transportés par véhicule lors des transferts.

Équipement de base :
- des sous-vêtements respirants (séchage rapide) ;
- une chemise légère à manches longues ;
- une veste en polaire (si possible coupe-vent) ;
- une veste imperméable et respirante (en Goretex) ;
- des pantalons de marche ;
- une casquette ou un chapeau ;
- des lunettes de soleil (indice 3 minimum) ;
- une cape de pluie.

Chaussures et matériel technique :
- des chaussures de marche légères, aérées, avec une bonne adhérence sur les différents terrains ;
- pour les chevilles fragiles des chaussures montantes ;
- des bâtons télescopiques (vivement conseillés).

Bagages :
- un sac à dos d'une contenance de 30 litres environ, pour vos affaires de la journée ;
- un sac de voyage de 80 à 100 litres, ou une valise, transportés la journée par l'équipe de portage ou par véhicule.

Pharmacie : votre pharmacie individuelle sera validée avec votre médecin en tenant compte du contexte propre à ce voyage. Elle contiendra :
- un antalgique ;
- un anti-inflammatoire (comprimés et gel) ;
- un antibiotique à large spectre ;
- un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif ;
- des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras ;
- un antiseptique ;
- de la crème solaire et de la Biafine.
En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, veinotonique, médicaments personnels.
Votre guide Sentiers des Arts disposera également d'une trousse de secours.

Divers :
- une trousse de toilette et une serviette de bain ;
- un maillot de bain ;
- un couteau de poche (en soute !) ;
- quelques sachets plastique pour protéger vos affaires ;
- une pochette antivol, à garder toujours sur soi, avec vos documents d'identité, argent, attestations d'assurance, d'assistance.

Astuce : durant le vol, le sac à dos contient les choses fragiles (appareil photo...) ou utiles à vos premiers jours sur place (chaussures de marche, quelques vêtements, médicaments personnels avec ordonnance, etc.).

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Arménie

Histoire
- DEDEYAN, G. (dir.), Histoire du peuple Arménien, Privat, Toulouse, 2008
- GROUSSET , R., Histoire de l'Arménie, Payot, Paris, 1995
- KEVORKIAN, Raymond, Arménie, Entre Orient et Occident, 3000 ans de civilisation, Exposition BNF, Paris, 1996
- MAHE, J.P. & A., Histoire de l'Arménie des origines à nos jours, Perrin, 2012
- MARCHAND, L., & PERRIER, G., La Turquie et le fantôme de l'Arménie, Arles, Actes-sud, 2013
- MOURADIAN, C., L'Arménie, « Que sais-je », PUF, 2013
- MUTAFIAN, C., Atlas historique de l'Arménie, Autrement, Paris 2001
- MOURADIAN, C., De Staline à Gorbatchev. Histoire d'une république soviétique : l'Arménie, Paris 1990
- TERNON, Y., Les Arméniens. Histoire d'un génocide. Paris, Le Seuil, 1977

Arts et culture
- DURAND, J., (dir), Armenia sacra, RMN, Paris, 2007
- DONABEDIAN, P., & THIERRY, J.-M., Les Arts arméniens, Mazenod, Paris, 1989
- DONABEDIAN, P.,L'Âge d'or de l'architecture arménienne, Parenthèses, Marseille, 2008
- DONABEDIAN, P., & MUTAFIAN, C., Les douze capitales de l'Arménie, Paris, Somogy, 2010
- THIERRY, J.-M., L'Arménie au Moyen Âge, Zodiaque, Paris, 2000

Littérature
- ARLEV, M, Embarquement pour l'Ararat, Marseille, Parenthèses 2007
- BITOV, Andréï, « Un Russe en Arménie : souvenirs d'un pays qui fut », Albin Michel, 1990
- DINK Hrant, Deux peuples proches, deux voisins lointains : Arménie-Turquie, Arles, 2009.
- GROSSMANN, L., La paix soit avec vous. Notes de voyage en Arménie, Paris, 1989
- MANDELSTAM, O., Voyage en Arménie, Paris, 1995
- TER MINASSIAN, A., Nos terres d'enfance. L'Arménie des souvenirs, Marseille, 2010
- VAHE, G., La poésie arménienne du Ve siècle à nos jours, Paris, La Différence, 2006
- ZARIAN, K., Bateau sur la montagne, Paris, Seuil, 1986

Réserver cette date
 18 - 28 juin 2020

Circuit de
11 jours

Petit groupe de
6 à 18 participants
A partir de
1 845 €
Tarif TTC par personne