Another Road, l'autre histoire du Blues américain avec Raphaël Imbert

Circuit 11 jours - 9 nuits

Raphaël Imbert est saxophoniste, compositeur, improvisateur et directeur artistique de la Compagnie Nine Spirit. Il a publié de nombreux albums chez Jazz Village (Harmonie Mundi) dont le dernier, Music is my Home, rend compte de ses voyages de recherches dans le sud des USA. Car Raphaël Imbert est également chercheur, passionné par l’histoire de la musique américaine et par sa capacité à nous faire réfléchir. Il publie en 2014 Jazz suprême. Initiés, mystiques & prophètes aux Editions de l’éclat, fruit de ses recherches sur le spirituel dans le jazz.

C'est une autre route de la musique américaine que nous explorons, une autre Amérique, moins connue et pourtant passionnante. L'image d'Epinal admet volontiers le lien puissant que le fleuve Mississippi nourrit avec l'histoire du Blues, de Memphis à St Louis, en passant par Chicago et New Orleans. Mais nous connaissons moins l'importance capitale qu'un autre Sud profond a pu avoir dans l'émergence d'une multitude de musiques, de la folk music au Jazz, en passant par le gospel et le bluegrass. C'est un Sud de montagnes, de forêts, de plaines et de légendes rurales. C'est aussi un Sud des grandes villes qui ont fait l'histoire de la lutte pour les droits civiques, Selma, Montgomery, Atlanta. C'est en suivant la chaîne des Appalaches que nous partirons à la découverte d'un terrain fertile de rencontres culturelles étonnantes qui ont donné naissance aux musiques actuelles, cet endroit méconnu où les cultures africaines et amérindiennes se sont confrontés aux traditions populaires européennes (anglaises, françaises, celtes, allemandes, espagnoles,etc. ) pour donner ce qu'on appelle plus communément l'Americana. La musique se découvrira partout, le blues rural de Caroline du Nord, les traditions Cajun des marais de Louisiane, le bluegrass moderne d'Asheville, le gospel des églises de Géorgie, et la grande Histoire se manifestera à travers les sites des batailles de la Civil War, des manifestations de Martin Luther King, de l'émancipation pour les droits civiques. Une Amérique à découvrir, une histoire palpitante et déchirante, une hospitalité musicale sans pareil!

Tout au long de ce voyage, Raphaël Imbert organisera des rencontres avec des musiciens, ainsi que des escales musicales en fonction de la programmation au moment du voyage. Il interviendra également très régulièrement sur les origines du jazz et sur la spiritualité qui l'anime.

Il s'agit d'un voyage-événement qui sera limité à 30 personnes environ.

 Du 13 au 23 mai 2021
Ouverture des inscriptions prochainement. Les dates sont susceptibles de changer.
autres dates
M'alerter

Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.

Autres départs

 13 - 23 mai 2021
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes