Festival de Bayreuth

Festspielhaus de Bayreuth - Allemagne ©iStock
Luitpoldplatz, Bayreuth - Allemagne ©GettyImages
Marienplatz, Munich - Allemagne ©GettyImages
Munich - Allemagne ©Thinkstock
Opéra Wagner, Bayreuth - Allemagne ©Istock
Vieille Ville, Bayreuth - Allemagne ©GettyImages

Circuit

En partenariat avec Radio Classique

Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.

A votre tour, nous vous proposons de suivre les pas des empereurs Guillaume Ier d'Allemagne et Pierre II du Brésil, de Louis II de Bavière, d'Anton Bruckner, Franz Liszt, Camille Saint-Saëns et Piotr Tchaïkovski, premiers admirateurs et spectateurs du festival de Bayreuth, en vous rendant vous aussi sur la "Colline verte" pour vous laisser bercer par ces grands opéras romantiques. Depuis 1876, ce festival est la sollicitation incontournable de tout wagnérophile et l'un des festivals de musique classique les plus prestigieux au monde. Fondé par Richard Wagner lui-même, il est consacré depuis son origine à l'exécution de ses dix opéras principaux, au cœur de la campagne bavaroise. Ces représentations sont envisagées par Richard Wagner telles des œuvres d'art totales dont il a signé tant la musique que leur écrin fastueux. Le palais des festivals à l'acoustique parfaite a été conçu par Wagner lui-même. Aujourd'hui encore, les plus grands noms se succèdent entre les quatre murs du palais des festivals pour continuer de faire résonner ces productions devant les amateurs venus du monde entier.

Lors de ce voyage, vous assisterez à deux opéras de Richard Wagner : Parsifal, sous la direction de Semyon Bychkov et Tristan und Isolde, sous la direction de Christian Thielemann.

Points forts

  • la visite de la manufacture de pianos Steingraeber & Söhne ;
  • la visite de l'opéra des Margraves ;
  • un hôtel situé à proximité du palais des festivals.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Nuremberg, Pommersfelden et Bayreuth

Vol Paris / Nuremberg sur compagnie régulière.
Arrivée à Nuremberg et route vers Pommersfelden (environ 50 km).
A Pommersfelden, nous visiterons le château Weissenstein. Edifié par Lothar-Franz von Schönborn au début du XVIIIe siècle, grâce au génie de trois grands architectes de cour, il figure parmi les monuments les plus prestigieux d'Allemagne. Nous pourrons y admirer les grandioses aménagements d'une résidence princière, rivalisant avec les plus grands palais d'Europe et reproduisant encore, en cette période tardive, la mode des grottes, des trompe-l'œil et des stucs.
Déjeuner libre.

Nous poursuivrons notre route vers Bayreuth (environ 90 km). Dès notre arrivée, nous découvrirons l'ancien château de l'Ermitage, vaste ensemble architectural s’élevant au milieu d'un jardin. Il fut le château de plaisance des Margraves de Bayreuth et a été transformé par la comtesse Wilhelmine en un lieu de rencontre de l'élite intellectuelle. Voltaire y faisait souvent escale en son temps.
A l’occasion des festivals Wagner collabora étroitement avec la manufacture de pianos Steingraeber & Söhne, dont la visite nous dévoilera les arcanes de cette maison prestigieuse, fondée en 1852 à Bayreuth et aujourd'hui encore très réputée.
Installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à Bayreuth.

2 Villa Wahnfried et musée Franz Lizst, opéra dans l'après-midi

(Journée sous forme de promenade à pied ou en transports en commun)
La petite ville de Bayreuth est intrinsèquement liée au compositeur Richard Wagner et à son festival lyrique, qui attire chaque été des passionnés du monde entier.
Nous visiterons la villa Wahnfried, ancienne résidence de Richard Wagner. La maison du compositeur a ouvert ses portes pour nous permettre de découvrir sa vie, sa musique et les parties plus sombres de son histoire. Le musée présente la vie et le travail de Wagner, l'histoire du festival de Bayreuth, tout en assumant depuis sa réouverture en 2015 les liens entre certains descendants de Wagner et le national socialisme.
Enfin, nous pénétrerons dans la maison de son beau-père et néanmoins ami, qui n'est autre que le pianiste Franz Liszt. Depuis 1993, le musée Franz Liszt est installé dans la maison que le pianiste, chef d’orchestre et compositeur a habité durant ses séjours à Bayreuth. C'est finalement dans cette demeure que Franz Liszt est décédé, le 31 juillet 1886.
Déjeuner.

Nous gagnerons le palais des festivals de Bayreuth pour assister, à 16 h, à la représentation de :
Parsifal, opéra en trois actes de Richard Wagner.

Direction musicale : Semyon Bychkov
Mise en scène : Uwe Eric Laufenberg

Places en catégories I ou II.

Retour à l'hôtel.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.

3 Opéra des Margraves et opéra dans l'après-midi

Ce matin, nous nous rendrons à l’opéra des Margraves. Après plus de cinq années de travaux minutieux, ce petit bijou de style baroque rouvre ses portes au cœur de la ville wagnérienne. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 2012, le théâtre public est l'unique exemple entièrement conservé de l’architecture de l’opéra de cour. Ce bâtiment, à la décoration purement rococo, a été édifié par Wilhelmine en 1748, à l’occasion du mariage de sa fille, pour y faire jouer des opéras et ballets. Son ornementation exubérante est due à Giuseppe Galli Bibiena.
Déjeuner.

Nous gagnerons le palais des festivals de Bayreuth pour assister, à 16 h, à la représentation de :
Tristan und Isolde, opéra en trois actes de Richard Wagner.

Direction musicale : Christian Thielemann
Mise en scène : Katharina Wagner

Places en catégories I ou II.

Retour à l'hôtel.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.

4 Abbaye de Rohr, Munich et retour à Paris

(Environ 280 km)
Ce matin, nous nous rendrons à l'abbaye de Rohr. Située au cœur de la Basse-Bavière, elle a vécu de nombreuses vicissitudes au fil du temps. Fondée au début du XIIe siècle, cette ancienne abbaye des chanoines réguliers de saint Augustin est devenue abbaye bénédictine en 1946. Ce monument est un chef-d'œuvre de l'art baroque bavarois, il est signé par les frères Asam. En effet, fortement endommagée au cours du XVIIe siècle, l'abbaye a été reconstruite dans le style baroque, et l'église ainsi que les bâtiments conventuels sont décorés dans le style rococo. Le maître-autel est l'un des chefs-d'œuvre du sculpteur munichois Egid Quirin Asam.
Déjeuner libre.
Transfert à l'aéroport de Munich et vol retour sur compagnie régulière à destination de Paris.

Informations relatives aux spectacles : les organisateurs des spectacles garantissent la catégorie des places mais ne peuvent garantir un emplacement unique pour l’ensemble des participants, de ce fait il peut arriver que les participants soient répartis sur plusieurs zones de la même catégorie. Intermèdes décline toute responsabilité en cas d'annulation ou de modification (indépendante de sa volonté) des programmes des spectacles inclus dans les séjours, ainsi que pour tout éventuel désistement d'un ou plusieurs artistes. En cas de changement de prestations, de programmes, et/ou de distributions portés à notre connaissance, nous vous informerions dans les plus brefs délais.
- Les transferts aller et retour entre l'hôtel et la salle de concert sont assurés par des navettes de l'hôtel.
- La durée moyenne des opéras est de 5 à 6 heures, entractes inclus. Il est possible de se restaurer (restauration légère) et de louer des coussins sur place (les bouteilles d'eau ainsi que les coussins personnels ne sont pas autorisés).
- Vous devrez vous munir de votre pièce d'identité pour entrer au Festspielhaus.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

BAYREUTH - Arvena Kongress 4★

Situé au centre-ville, dans un environnement calme, cet hôtel d’affaires constitue le point de départ idéal pour découvrir la métropole de la Franconie. Les 196 chambres disposent de tout le confort moderne et sont équipées de la climatisation, d'une télévision par satellite, d'un accès internet, d'un mini-bar, d'un coffre-fort et d'une ligne directe de téléphone. L’établissement possède un espace de bien-être (salle de fitness, sauna, hammam) avec vue sur les toits de la ville et du palais des festivals. Il dispose également d’un bar et d’un restaurant proposant une cuisine internationale et régionale.

http://www.arvena-kongress.de

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Détails du prix

Ces prix comprennent :

  • le transport aérien sur vols réguliers ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • les transferts aéroport / hôtel / aéroport en autocar privé, ainsi que pour les visites en dehors de Bayreuth ;
  • l'hébergement en hôtel 4*, avec petits déjeuners ;
  • la demi-pension, hors boissons ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés dans le programme ;
  • les représentations musicales en catégorie I ou II (*) ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés libres ;
  • les boissons ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • le port des bagages ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance facultative annulation, bagages et interruption de séjour.

* Il est à noter que les places de concert ne sont remboursables (en cas d'annulation du fait du client) que dans la mesure où elles auront pu être revendues. Ainsi, aux frais d'annulation classiques mentionnés dans les conditions générales de vente de notre brochure peuvent s'ajouter le prix des places de spectacles non revendues (jusqu'à 1 200 € par personne). Nous attirons votre attention sur le fait que les réservations sont effectuées par l'intermédiaire d'une agence locale. Le prix facturé est supérieur au prix public car il intègre les frais de service de plusieurs intermédiaires, mais permet de garantir les places.

Les places d'opéras sont en catégorie I ou II, et peuvent être réparties entre les rangs 1 et 18. Nous ne pouvons pas garantir un emplacement précis à l'intérieur de ces zones, ni avoir l'assurance que les places seront regroupées. Elles nous sont facturées à un prix unique, quel que soit l'emplacement et la zone en catégorie I et II. Ce prix est également majoré des commissions des différents intermédiaires intervenant pour l'obtention des billets et ne correspond pas à leur valeur faciale. Extrêmement convoitées, les places pour le festival de Bayreuth se négocient plusieurs années à l'avance et les démarches sont très compliquées. Nous avons accepté ces conditions, car c'était la seule solution pour nous d'obtenir la confirmation des places pour ce festival.

Au-delà d'un certain délai, les places de spectacle peuvent ne plus être disponibles dans la catégorie mentionnée. Votre inscription serait alors sous réserve de disponibilité soit dans la même catégorie, soit dans une autre catégorie. Dans les deux cas de figure les places peuvent avoir un coût plus élevé, auquel cas vous seriez informé de l'éventuel surcoût lors de votre inscription.

Informations pratiques

Allemagne

Office de tourisme : pour en savoir plus sur les traditions et coutumes allemandes, et vous informer sur les villes et régions que vous avez choisi de visiter avec Intermèdes, le site de l'Office national allemand du tourisme www.germany.travel est un précieux outil d'information.

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité en cours de validité (ou un passeport en cours de validité) est nécessaire pour entrer et séjourner en Allemagne moins de trois mois. Pour les autres nationalités (hormis certains pays qui ont des accords avec l'Allemagne), il faudra demander un visa.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Allemagne 13/15, avenue Franklin D.-Roosevelt 75008 Paris - Tel. : 01.53.83.45.00 -Site web : http://www.paris.diplo.de/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n'y a pas de décalage horaire entre l'Allemagne et la France.

Climat et températures : le climat de l'Allemagne est de type continental, froid l'hiver, chaud et sec l'été. Au printemps et à l'automne, la douceur s'installe et les températures avoisinent 15-20°C. Prévoyez des vêtements confortables, un lainage et un vêtement de pluie par précaution, ainsi que des chaussures confortables.

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations courantes et d'emporter avec soi le traitement que vous suivez, si tel est le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Argent : l'Allemagne fait partie de la zone euro, comme en France, la monnaie est l'Euro.

Electricité : le voltage et les prises sont identiques en Allemagne et en France.

Pour téléphoner en France : composez le 00 33 suivi des 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 00 33 1 45 61 90 90.

Bon à savoir : les restaurants ne servent pas d'eau en carafe. Si vous souhaitez disposer d'eau à table, il faut commander de l'eau minérale, moyennant un supplément, en précisant si vous la souhaitez plate ou gazeuse.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Allemagne

Histoire
- Histoire de l'Allemagne, Jean-Paul Bled, éditions Fayard
- Histoire de l'Allemagne, de la Germanie à nos jours, Henry Bogdan, Perrin, collection Tempus
- Mille ans d'Allemagne, Histoire et géopolitique du monde germanique, Ernest Weibel, Ellipses
- Histoire des Carolingiens, Céline Isaïa, Seuil
- L'Europe carolingienne Geneviève Bührer-Thierry, Armand Colin
- Frédéric le Grand, Jean-Paul Bled, éditions Fayard
- Allemagne et Empire au Moyen-âge, Michel Parisse, Hachette
- La Hanse : XIIe-XVIIe siècles, P. Dollinger - Aubier
- La guerre de Trente Ans, 1618 - 1648, Henry Bogdan, Perrin,
- La Guerre de trente ans, Geoffroy Parker, Aubier,
- Protestants et Catholiques en Allemagne 1648-1806, Etienne François, Albin-Michel
- L'Allemagne de 1815 à 1918, François Roth, Armand Colin,
- L'Allemagne de 1918 à 1945, Alfred Wahl, Armand Colin,
- L'Allemagne au XXe siècle, Jean Solchany, PUF,

Art
- Des Barbares à l'An Mil - Durliat M. - Mazenod
- Palatinat roman - D.V. Wiinterfeld - Zodiaque
- Histoire de la peinture allemande - F. Mirabel-Serodes - Ellipses
- Catalogue de L'exposition  : De l'Allemagne, 1800-1939. De Friedrich à Beckmann, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2013.
- Musée de Pergame : collections d'Antiques - M. Kunze et al. - Berlin
- Un cabinet de porcelaines : porcelaines de Saxe dans les collections publiques parisiennes - U. Pietsch et al. - Musée des beaux-arts de Dijon
- Le château et le jardin de Pillnitz - B. Hanstein - Berlin, Verlag

Éditions Faton
- Dossier de l'art n° 126 - L'expressionnisme allemand - Munich et Berlin, les deux capitales de la modernité allemande.
- Dossier de l'art n°88 - Apothéose du Baroque en Allemagne du Sud
- Dossier de l'art n°155 - Emil Nolde, la rétrospective
- Dossier de l'art n°110 - Les châteaux et jardins princiers de Prusse

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

M'alerter
Les dates de départ seront affichées prochainement.