Escapade lyrique à MunichSéjour

Théâtre National de Munich - Allmagne © iStock
Munich - Allemagne ©Thinkstock

En partenariat avec Radio Classique

Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.

Munich, sertie d'un écrin naturel majestueux de lacs et de forêts, est la "capitale secrète de l'Allemagne". Gothique à la cathédrale Notre-Dame, Renaissance à l'église Saint-Michel, déployant un luxe ostentatoire sur la Maximilianstrasse, la ville étincelle également dans son décor baroque échevelé, créé par Cuvilliès et les frères Asam. Ayant connu un formidable essor sous la dynastie des Wittelsbach, Munich, capitale artistique riche en musées célèbres, fut également le berceau du Blaue Reiter, de Kandinsky, de Brecht et de Thomas Mann.
Au Bayerische Staatsoper, prestigieuse maison lyrique européenne, vous assisterez à Tannhäuser de Wagner, dirigé par Kiril Petrenko avec Anja Harteros, et La Flûte enchantée de Mozart avec René Pape.

Programme

1 Vol Paris / Munich, la convivialité munichoise, opéra en soirée

Vol Paris / Munich sur compagnie régulière.
Arrivée dans la matinée.
Transfert à l’hôtel pour déposer les bagages.

Nous débuterons notre séjour par une découverte à pied de la Vieille Ville de Munich, avec le marché de Viktualienmarkt, la cathédrale Notre-Dame datant du XVe siècle, ainsi que, bien sûr, la Marienplatz et la Maximilianstrasse, l'avenue chic de Munich.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous nous rendrons à l’église de Saint-Jean-Népomucène, plus communément appelée "église Asam", du nom des frères qui furent à l'origine de sa construction. Au cours de cette visite, nous pénétrerons dans la luxuriance du décor baroque à son apothéose. Nous passerons ensuite par le quartier des hôtels particuliers, ambassades et représentations officielles, et flânerons dans les élégants passages et galeries, si caractéristiques du centre-ville de Munich.
Retour à l'hôtel.

Puis, nous gagnerons l'opéra de Munich en autocar, pour assister à une représentation :

Le 08 juillet à 18 h : La Flûte enchantée, opéra en deux actes de Wolfgang Amadeus Mozart.
Direction musicale : Asher Fisch
Mise en scène : August Everding

Sarastro : René Pape
Tamino : Matthew Polenzani
Reine de la Nuit : Olga Pudova
Papageno : Michael Nagy

Bayerisches Staatsorchester

Dîner libre et nuit à Munich.

2 La nouvelle pinacothèque et la cité princière, opéra en soirée

Le matin, nous visiterons la Nouvelle Pinacothèque, consacrée à la peinture allemande du XIXe siècle, du romantisme à l’Ecole de Munich. Nous admirerons les toiles de Caspar David Friedrich, Spitzweg, Böcklin, et retrouverons également la peinture française de David, Delacroix, Géricault, Millet ou Daumier...
Déjeuner libre.

L'après-midi, nous nous rendrons au théâtre Cuvilliés, édifié au XVIIIe siècle par François de Cuvilliés, dans le plus pur style rococo bavarois. C’est en ce lieu que fût joué, pour la première fois, l’opéra Idoménée de Mozart, en 1781.
Nous poursuivrons notre découverte sur les traces des Wittelsbach, qui régnèrent en Bavière de 1180 à 1918, en nous rendant à la résidence, dans laquelle nous visiterons la salle du trésor des Wittelsbach avec, notamment, la croix ciselée (XIe siècle) de la reine Gisèle de Hongrie.

Puis, nous nous rendrons à l'opéra de Munich pour assister à une représentation :

Le 09 juillet à 18 h : Tannhäuser, opéra en trois actes de Richard Wagner.
Direction musicale : Kirill Petrenko
Mise en scène : Romeo Castellucci

Tannhäuser : Klaus Florian Vogt
Elisabeth : Anja Harteros

Hermann, Landgraf von Thüringen : Georg Zeppenfeld
Wolfram von Eschenbach : Christian Gerhaher
Walther von der Vogelweide : Dean Power

Bayerisches Staatsorchester

Dîner libre et nuit à Munich.

3 La Glyptothek et Nymphenburg, puis vol de retour vers Paris

Ce matin, nos pas nous mèneront à la Glyptothek qui présente une collection remarquable de sculptures grecques et romaines, ainsi que des marbres du temple d'Egine.
Déjeuner libre.

En début d'après-midi, nous gagnerons, en autocar, Nymphenburg, la résidence d’été des Wittelsbach. Le château est entouré d’un très beau parc. A l’intérieur, nous déambulerons dans les salles baroques ornées de stucs de style rococo et de fresques colorées. Dans la galerie des Beautés, voulue par Louis Premier, nous verrons les portraits des plus belles femmes de l'époque, dont Lola Montez, la maîtresse du roi. C'est à Amalienburg, l'un des pavillons du château, que Cuvilliès exprima le mieux la tendresse et la détente voluptueuse du style "rocaille" où les chantournements et les courbes semblent avoir pour but d'effacer les articulations de l'architecture.
Transfert à l’aéroport et vol régulier vers Paris.

N.B : les déplacements dans le centre de Munich s’effectueront soit à pied, soit en transports en commun, prévoyez des chaussures confortables.

Informations relatives aux spectacles : les organisateurs des spectacles garantissent la catégorie des places mais ne peuvent garantir un emplacement unique pour l’ensemble des participants, de ce fait il peut arriver que les participants soient répartis sur plusieurs zones de la même catégorie. Intermèdes décline toute responsabilité en cas d'annulation ou de modification (indépendante de sa volonté) des programmes des spectacles inclus dans les séjours, ainsi que pour tout éventuel désistement d'un ou plusieurs artistes. En cas de changement de prestations, de programmes, et/ou de distributions portés à notre connaissance, nous vous informerions dans les plus brefs délais.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

MUNICH - Maritim 4★

Situé à proximité du centre-ville, cet hôtel moderne dispose de chambres confortables équipées d'une ligne directe de téléphone, d'une télévision, d'une radio et d'un mini-bar. L'hôtel propose également un restaurant, un bar en terrasse, un centre de remise en forme avec une piscine panoramique et un sauna.

Bon à savoir : merci de noter que les chambres individuelles disposent d'un lit pour une personne et sont plus petites que les chambres doubles.

http://www.maritim.com/en/hotels/germany/hotel-muenchen

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Détails du prix

Ces prix comprennent :

  • le transport aérien sur vols réguliers ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • un autocar privé pour les transferts aéroport / hôtel / aéroport et comme indiqué au programme de visite ;
  • l'hébergement en hôtel 4*, avec les petits déjeuners ;
  • un déjeuner (hors boissons) ;
  • les places pour les deux opéras (*) ;
  • les frais de transports en commun de la ville ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas "libres" ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

(*) Ce prix est calculé sur la base d'un contingent alloué par l'organisateur des spectacles. Au-delà d' un certain délai, les places de spectacle peuvent ne plus être disponibles dans la catégorie mentionnée. L'organisateur peut alors nous proposer des places de catégorie inférieure. Dans ce cas nous répercuterions la différence de coût à la baisse, lors de votre inscription.

Il est à noter que les places de concert ne sont remboursables (en cas d'annulation du fait du client) que dans la mesure où elles auront pu être revendues. Ainsi, aux frais d'annulation classiques mentionnés dans les conditions générales de vente de notre brochure peuvent s'ajouter le prix des places de spectacles non revendues (jusqu'à 570 € par personne pour le départ du 08 au 10 juillet 2017).

Informations pratiques

Allemagne

Office de tourisme

Pour en savoir plus sur les traditions et coutumes allemandes, et vous informer sur les villes et régions que vous avez choisi de visiter avec Intermèdes, le site de l'Office national allemand du tourisme www.germany.travel est un précieux outil d'information.

Formalités pour les ressortissants français

Une carte d'identité en cours de validité (ou un passeport en cours de validité) est nécessaire pour entrer et séjourner en Allemagne moins de trois mois. Pour les autres nationalités (hormis certains pays qui ont des accords avec l'Allemagne), il faudra demander un visa.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et au besoin une autorisation du 2e parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure

Il n'y a pas de décalage horaire entre l'Allemagne et la France.

Climat et températures

Le climat de l'Allemagne est de type continental, froid l'hiver, et chaud et sec l'été. Au printemps et à l'automne, la douceur s'installe et les températures avoisinent 15-20°C. Prévoyez des vêtements confortables, un lainage et un vêtement de pluie par précaution, ainsi que des chaussures confortables.

Santé

Aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations courantes et d'emporter avec soi le traitement que vous suivez, si tel est le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie délivrée par l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Change

L'Allemagne fait partie de la "zone euro". Comme en France, la monnaie est l'Euro.

Photos

Tous les appareils photo, caméra, film sont autorisés. Avant toute prise de vue, demandez leur consentement aux personnes que vous souhaitez photographier.

Electricité

Le voltage et les prises sont identiques en Allemagne et en France.

Pour téléphoner en France

Vous devez composer le 00 pour sortir du pays, le 33 pour la France, suivi des 9 chiffres de votre correspondant (sans le zéro initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 00 33 1 45 61 90 90.

Bon à savoir

Les restaurants ne servent pas d'eau en carafe. Si vous souhaitez disposer d'eau à table, il faut commander de l'eau minérale, moyennant un supplément, en précisant si vous la souhaitez plate ou gazeuse.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Allemagne

Histoire

  • Histoire de l'Allemagne, Jean-Paul Bled, éditions Fayard
  • Histoire de l'Allemagne, de la Germanie à nos jours, Henry Bogdan, Perrin, collection Tempus
  • Histoire de l'Allemagne - J. Droz - PUF
  • Histoire de la Prusse, Christopher Clark, Perrin, collection Tempus
  • Charlemagne et l'Empire Carolingien - Halphen L.
  • Frédéric le Grand, Jean-Paul Bled, éditions Fayard
  • L'Allemagne médiévale : histoire, société, culture - T. Robin - Armand Colin
  • La Hanse : XIIe-XVIIe siècles - P. Dollinger - Aubier
  • L'Europe de la Mer du Nord et de la Baltique; le monde de la Hanse, Albert de Haenens, Anvers, Fonds Mercator
  • La guerre de Trente Ans, 1618 - 1648, Henry Bogdan, Perrin,
  • Weimar à l'époque de Goethe - J. Deliniere - L'Harmattan
  • L'Allemagne de Weimar 1919 - 1933, Christian Baechler, Fayard

Art

  • Des Barbares à l'An Mil - Durliat M. - Mazenod
  • Palatinat roman - D.V. Wiinterfeld - Zodiaque
  • Histoire de la peinture allemande - F. Mirabel-Serodes - Ellipses
  • Catalogue de L'exposition  : De l'Allemagne, 1800-1939. De Friedrich à Beckmann, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2013.
  • Musée de Pergame : collections d'Antiques - M. Kunze et al. - Berlin
  • Un cabinet de porcelaines : porcelaines de Saxe dans les collections publiques parisiennes - U. Pietsch et al. - Musée des beaux-arts de Dijon
  • Le château et le jardin de Pillnitz - B. Hanstein - Berlin, Verlag

Éditions Faton

  • Dossier de l'art n° 126 - L'expressionnisme allemand - Munich et Berlin, les deux capitales de la modernité allemande.
  • Dossier de l'art n°88 - Apothéose du Baroque en Allemagne du Sud
  • Dossier de l'art n°155 - Emil Nolde, la rétrospective
  • Dossier de l'art n°110 - Les châteaux et jardins princiers de Prusse

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

M'alerter
Les dates de départ seront affichées prochainement.