Voyage franco-allemand à Bayreuth, aux origines de l’art total wagnérien


Circuit

Séjour musical à Bayreuth, à l'occasion du bicentenaire de Wagner en 2013

Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.

Voici un voyage d'un genre et d'un esprit absolument nouveau, et appelé, nous l'espérons, à un grand développement. Le plus grand voyagiste culturel européen est notre confrère allemand Studiosus. Animés l'un et l'autre par un esprit européen affirmé, Intermèdes et Studiosus cherchent depuis plusieurs années à étendre à l'échelle européenne la notion même de voyage culturel.
Un voyage culturel est un mouvement, un décentrement vers une culture autre, qu'elle soit ancienne ou lointaine ou les deux à la fois. Nous y allons à plusieurs, ensemble, munis de notre culture française qui est le bien que nous avons en commun.
Mais alors pourquoi ne pas y aller avec d'autres voyageurs européens, des voyageurs allemands par exemple. Pourquoi ne pas découvrir ensemble des pages lointaines ou anciennes de la culture avec des voyageurs qui la recevront depuis un point de vue proche, très proche du nôtre, mais pas tout à fait identique au nôtre, par exemple le point de vue de voyageurs allemands.

C'est cette idée, ce désir, que nous partageons avec Studiosus, qui a présidé au lancement de ce voyage. C'est donc une première.
Nous allons partir ensemble, avec des voyageurs allemands, sur les traces de Wagner, à Bayreuth, à l'occasion du bicentenaire de sa naissance. Un programme de visites culturelles animé par un conférencier bilingue, favorisera les échanges dans la convivialité et l'enrichissement réciproque. Un concept inédit de voyage, un voyage profondément européen.

Bayreuth programme en 2013 deux opéras de jeunesse du compositeur, « Rienzi », sous la direction de Christian Thielemann, conseiller musical du festival Wagner, et « La défense d’aimer». Nous vous invitons à assister à cet événement exceptionnel tout en suivant les traces du maître à Bayreuth, de la villa Wahnfried au Palais du festival. Mais un autre personnage a marqué la ville, la princesse Wilhelmine épouse du margrave Frederic de Brandebourg-Bayreuth et soeur de Frédéric II de Prusse. Cette musicienne, qui composa un opéra, fit édifier à Bayreuth de remarquables monuments en style rococo, que nous découvrirons aussi.

Offre spéciale : 10 billets d’entrées à gagner ! * pour l’exposition au musée du Louvre De l’Allemagne, 1800-1939 De Friedrich à Beckmann du 28/03 au 24/06/13. Offerts par l’Office National Allemand du Tourisme. * 1 billet par personne offert aux dix premiers inscrits au voyage franco-allemand à Bayreuth, aux origines de l’art total wagnérien.

M'alerter
Les dates de départ seront affichées prochainement.