Albanie, la muse des Balkans

Orients, grands voyages avec guide local
Place Skanderbeg, Tirana - Albanie ©iStock
Immeubles colorés de Tirana - Albanie ©GettyImages
Lac d'Ohrid - Albanie ©GettyImages
Citadelle de Gjirokastra - Albanie ©GettyImages
Citadelle de Gjirokastra - Albanie ©iStock
Théâtre antique de Butrint - Albanie ©GettyImages
Vue sur le parc archéologique de Butrint - Albanie ©GettyImages
Ruines de l'ancienne ville grecque d'Apollonia - Albanie ©GettyImages
Eglise historique de Sainte-Marie, Apollonia - Albanie ©GettyImages
Ville de Berat - Albanie ©GettyImages
Eglise Saint-Théodore, Berat - Albanie ©GettyImages

Circuit Albanie, voyage culturel avec un guide local francophone sélectionné par Orients

Circuit 8 jours - 7 nuits Offre exclusive >

Points forts

  • trois sites inscrits au patrimoine mondial par l'UNESCO : Gjirokastra, Butrint et Berat ;
  • Apollonia, le plus grand site archéologique d'Albanie ;
  • la beauté du lac d'Ohrid et des parcs naturels d'Hotova et de Llogara ;
  • la nuit dans une ferme-auberge pour s'immerger dans le terroir albanais ;
  • les villages perchés de la riviera albanaise ;
  • l'accompagnement d'un guide national francophone sélectionné par Orients.

Introduction détails

Fort de 25 ans d'expérience et de relations étroites et amicales avec des partenaires locaux, Orients vous propose des itinéraires reconnus pour leur qualité et leur inventivité. Dans un esprit grand voyageur, nos circuits, accompagnés par des guides locaux francophones sélectionnés par Orients, privilégient le meilleur rapport qualité-prix pour une découverte approfondie, culturelle et humaine. Ils sont conçus pour des groupes entre 8 et 20 participants.

L'Albanie offre un merveilleux raccourci des plus beaux décors méditerranéens. Secrète et méconnue, elle révèle également aux voyageurs curieux des trésors rares : Girokastra, précieux exemple de cité ottomane ; Apollonia et Butrint, les plus célèbres sites archéologiques gréco-romains du pays ; Berat, véritable ville-musée avec ses églises peintes. L'histoire de l'ancienne Illyrie, terre du roi Pyrrhus, fut scandée par de multiples péripéties, au rythme des dominations romaines, byzantines, angevines, serbes puis ottomanes. Ce circuit vous permettra d'aborder toutes les périodes de l'histoire de l'Albanie et d'apprécier la beauté et la diversité de ses paysages, des villages de montagne aux rives pittoresques de la Méditerranée.

Principales étapes : Tirana, lac d'Ohrid, Korçe, Voskopoja, Rehove, Gjirokastra, Butrint, la riviera albanaise, le parc national de Llogara, Apollonia et Berat.

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Tirana

Envol à destination de Tirana sur compagnie régulière.
Accueil par votre guide et transfert en ville pour le déjeuner.

Tirana fut fondée au début du XVIIe siècle par un général ottoman qui y construisit une mosquée, une boulangerie et des bains turcs constituant ainsi le noyau de la cité. La cité continua de se développer pour devenir la capitale du pays en 1920. Vous commencerez votre découverte de l'Albanie par un tour panoramique de sa capitale avec notamment la place Skanderbeg, grand espace ouvert où se regroupent les principaux monuments de la ville : palais de la culture, opéra, bibliothèque nationale. Toujours, autour de cette même place, vous découvrirez également la mosquée Et’hem Bey, la tour de l'horloge et la cathédrale orthodoxe.
Dîner et nuit à Tirana.

2 Lin, lac d'Ohrid, Korçe

(Environ 200 km)
Ce matin, vous partirez pour le lac d'Ohrid, inscrit au patrimoine naturel et culturel par l'UNESCO. Phénomène naturel exceptionnel, le lac d’Ohrid sert de refuge à de nombreuses espèces endémiques de faune et de flore d’eau douce datant du Tertiaire. Il est donc, avec les lacs Titicaca et Baïkal, l'un des lacs les plus anciens de notre planète, et avec une profondeur de 288m, il est le plus profond lac des Balkans. Un arrêt à Lin, petit village de pêcheurs, vous permettra de bénéficier d'un très beau panorama sur le lac.
Déjeuner au restaurant.

En début d'après-midi, vous arriverez à Korçe, surnommée "le petit Paris" en raison de son attachement historique à la France et à la francophonie. Après une promenade dans la ville, vous visiterez le musée national d'art médiéval. Depuis 2016, il est installé dans un bâtiment conçu par l'architecte allemande Julia Bolles-Wilson et il abrite une importante collection d'art religieux, principalement des icônes du XIVe au XIXe siècle.
Dîner et nuit à Korçe.

3 Voskopoja, Rehove, Farma Sotira

(Environ 90 km)
Ce matin, vous prendrez la route pour Voskopoja. Située à mi-chemin entre Constantinople et Venise, la ville fut jadis un grand carrefour commercial et religieux. De nombreux textes du Moyen Age et de l’époque classique, du XIIe au XVIIIe siècle, y décrivent ses richesses et ses beautés naturelles. La ville s'est parée de nombreuses églises qui témoignent d'une recherche décorative très élaborée, d'influence hispano-italienne. Vous découvrirez notamment les églises de la Dormition-de-la-Vierge, de Saint-Nicolas et de Saint-Athanase, surnommée "la Sixtine des Balkans.”
Déjeuner au restaurant.

Votre itinéraire rejoint ensuite Rehove, un authentique village albanais, proche de la frontière grecque. Vous vous promènerez à travers ses ruelles bordées de maisons en pierre. En fin de journée, vous vous rendrez dans une ferme des environs pour y passer la nuit et vous immerger un peu plus dans la culture du terroir albanais.
Dîner et nuit dans une ferme.

4 Parc national d'Hotova, Benja, Gjirokastra

(Environ 180 km)
Vous traverserez la parc national d'Hotova, d'une superficie de près de 34000 ha et abritant la plus grande zone de sapins bulgares des Balkans, pour vous rendre dans la ville thermale de Benja. Après une promenade dans le village qui abrite de nombreuses sources d'eau chaude, des grottes, trois ponts en pierre et une église du XVIIIe siècle dédiée à la Vierge, vous déjeunerez au restaurant.

La route mène ensuite à Gjirokastra, rare exemple de cité ottomane parfaitement préservée, inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO. Depuis les remparts de la citadelle, érigée sur un éperon rocheux, le panorama sur la ville et la vallée du Drin est remarquable. Vous visiterez ensuite le musée ethnographique installé dans l'ancienne demeure ottomane où naquit Enver Hoxha. Enfin, c'est au cœur de la ville, dans le vieux bazar que vous irez faire une promenade immersive dans la culture albanaise, tout en dégustant l'une des spécialités de Gjirokastra : le qifqi. Vous verrez également, de l'extérieur, la mosquée du bazar érigée au XVIIIe siècle et l'église orthodoxe Metropolis, construite à la même époque.
Dîner et nuit à Gjirokatsra.

5 Gjirokastra, Butrint, la riviera albanaise

(Environ 150 km)
Gjirokatsra est également réputée pour ses maisons-forteresses à deux étages, les kulas, couvertes de lauzes grises qui furent surtout édifiées au XVIIe siècle. Des murs aux toits, nulle trace de brique ou de chaux, donnant ainsi à la ville le surnom de "ville de pierre." Accompagné de son propriétaire, vous ferez une visite guidée de l'une de ces maisons typiques. Vous atteindrez ensuite Butrint, l'antique Bouthrotos, site inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO. Habité depuis le Xe siècle avant notre ère, c'est ici que Virgile y fit s'arrêter Enée lors de son périple et que Racine y situe la rencontre entre Pyrrhus et Andromaque. Le parc archéologique et ses ruines, joliment ensevelies sous les oliviers, présentent de très beaux ensembles urbains : théâtre, thermes, remparts, baptistère aux mosaïques paléochrétiennes, ainsi qu'une belle église vénitienne. Enfin, en longeant la riviera albanaise on découvre Queparo, village perché en nid d'aigle au-dessus de la mer, et la forteresse d'Ali Pacha sise dans la baie de Porto Palermo.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit sur la riviera albanaise.

6 Parc national de Llogara, Apollonia, Berat

(Environ 170 km)
La matinée débutera au parc national de Llogara où une courte randonnée, entre mer et montagne, jusqu'au col de César vous offrira une vue plongeante sur le turquoise de la mer ionienne. (Cette randonnée d'environ 1 heure est accessible à tous mais comporte un dénivelé d'environ 100 m).
Déjeuner.

Vous gagnerez ensuite la cité antique d'Apollonia, fondée vers 600 avant J.-C. par des colons de Corinthe et Corfou et dont les vestiges demeurent imposants. A l'époque romaine, la ville devint un grand centre culturel renommé pour son école de philosophie. César octroya même à Apollonia le statut de "ville libre", en remerciement de son soutien lors de la guerre contre Pompée.
En fin de journée, vous prendrez la route pour Berat, connue pour être l'une des plus anciennes villes du pays.
Dîner et nuit à Berat.

7 Berat, monastère d'Ardenica, Tirana

(Environ 160 km)
Berat, "ville-musée" aux maisons suspendues, est inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO. Perchée sur les flancs de la montagne, la cité eut son heure de gloire au XVIe siècle quand elle assura, alors très prospère, le développement d'une brillante école d'art byzantin. Cet essor artistique se prolongea tout au long des XVIIe et XVIIIe siècles. Berat en porte encore de nombreux témoignages que vous découvrirez lors de votre promenade : la citadelle qui abrite le musée national des icônes ; les vieux quartiers de Mangalem et Gorica, remarquablement bien conservés ; la mosquée des Rois, la plus ancienne de la ville.
Déjeuner au restaurant.

Avant de rejoindre la capitale albanaise, vous visiterez le monastère d'Ardenica. Fondé au XIIIe siècle sous les empereurs Paléologue, il est le seul monastère orthodoxe d’Albanie encore en activité. Délimité par une enceinte triangulaire originale, ce bel ensemble conventuel révèle une architecture des plus caractéristiques et conserve encore aujourd'hui une magnifique iconostase sculptée et des fresques du XVIIIe siècle.
Dîner dans un restaurant du quartier branché du Blok.
Nuit à Tirana.

8 Vol Tirana / Paris

Ce matin, vous visiterez le musée national d'histoire à la façade ornée d'une immense mosaïque de style "réalisme socialiste" et qui présente chronologiquement l'histoire du pays. Il abrite également une formidable collection d’icônes, ainsi que certains objets, parmi les plus précieux du pays, comme la "Déesse de Butrint".
Déjeuner libre.

Vous profiterez d'un peu de temps libre avant de rejoindre l'aéroport. En fin d'après-midi, envol pour Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels détails

BERAT - Grand White City 4★

LESKOVIK - Farma Sotira 2★

http://www.farmasotira.com/index.php?go=loc

LLOGARA - Llogara Tourist Village 4★

http://llogora.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Vols sur compagnie régulière Austrian Airlines

Les vols retour sont opérés par Lufthansa
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
22/05/2021 - 10:00
Vienne VIE
22/05/2021 - 11:55
OS412
Vienne VIE
22/05/2021 - 12:45
Tirana TIA
22/05/2021 - 14:20
OS847
Tirana TIA
29/05/2021 - 14:45
Francfort FRA
29/05/2021 - 17:05
LH1425
Francfort FRA
29/05/2021 - 21:30
Paris - Charles de Gaulle CDG
29/05/2021 - 22:45
LH1052

Compagnies aériennes alternatives : Transavia, Alitalia, Lufthansa

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 290,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 290,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +180,00 € / personne
Offre exclusive

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Orients a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Taxes aériennes au 19 juin 2020, comprises dans le prix : 172,00 € dont 120,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Au-dessous de ce nombre, nous nous réservons le droit d'annuler le départ ou de vous proposer un supplément petit groupe pour le maintien du voyage avec un nombre inférieur de participants.

Ces prix comprennent :

  • l'assistance au départ de Paris pour les personnes voyageant avec le groupe ;
  • les vols réguliers Paris / Tirana / Paris ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en chambre double ou à deux lits avec les petits-déjeuners dans des hôtels 3* et 4* N.L (normes locales) et dans une ferme d'agrotourisme ;
  • la pension complète, hors boissons, à l'exception du déjeuner du dernier jour ;
  • les trajets en autocar privé climatisé ;
  • l'accompagnement d'un guide national francophone sélectionné ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons ;
  • le déjeuner du dernier jour ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels au guide et au chauffeur ;
  • les dépenses personnelles ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Albanie

BON A SAVOIR
L'Albanie, longtemps fermée au public, s'ouvre depuis quelques années au tourisme et les hôtels s'adaptent progressivement aux normes européennes, certains hôtels offrent un confort simple néanmoins acceptable.

Formalités pour les ressortissants français : un passeport ou une carte nationale d'identité valable trois mois après la date de retour prévue est nécessaire pour séjourner en Albanie moins de trois mois. Pour les autres nationalités il convient de se renseigner auprès des autorités compétentes. Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Albanie - Fonctions consulaires assurées par l'ambassade - 57, avenue Marceau 75116 Paris - Tel : 01.47.23.31.00 - Site web : http://www.ambasadat.gov.al/france/fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Change : en Albanie, la monnaie est le Lek (ALL). Le Lek n'est pas exportable. L'Euro est accepté pour les dépenses importantes. A Tirana il est possible de faire du change dans les grandes banques internationales.

Climat : l'Albanie jouit d'un climat méditerranéen sur la côte, avec des étés très chauds et des hivers doux et pluvieux. A l'intérieur du pays les températures deviennent continentales : l'amplitude thermique et les risques d'orages sont plus importants. La meilleure période pour visiter l'Albanie s'étend de mai à septembre. En mai à Tirana, les températures varient de 12 à 23°C maximum.

Heure locale : il n'y a pas de décalage horaire entre l'Albanie et la France.

Électricité : le courant est de 220 volts presque partout. Quelques coupures d'électricité peuvent survenir.

Santé : aucun vaccin n'est exigé. Il est toutefois conseillé d'être à jour des rappels de vaccinations hépatite A et DT-Polio. Outre vos médicaments habituels si vous suivez un traitement, emportez une trousse de premiers soins comportant des remèdes contre les troubles intestinaux et des antibiotiques à large spectre. Munissez-vous également d'un répulsif anti-moustiques. Il est formellement déconseillé de consommer l'eau du robinet. L'Albanie dispose d'excellents médecins mais les structures médicales sont faibles ce qui implique de s'adresser en priorité au secteur privé. Par ailleurs, même si la rage n'est pas officiellement présente en Albanie, il convient d'éviter d'approcher les chiens errants.

Tenue vestimentaire : le climat en Albanie est assez changeant. Nous vous conseillons de prévoir des vêtements légers pour la journée sans oublier un lainage pour le soir car les nuits sont plus fraîches. Munissez-vous de bonnes chaussures, confortables pour la marche, et de sandales pour le bord de mer. Un coupe-vent et un parapluie sont également nécessaires pour les éventuelles pluies qui peuvent survenir brusquement.

Téléphone : pour appeler de France en Albanie, composez le 00 355 suivi du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). Pour appeler en France depuis l'Albanie, composez le 00 33 puis les 9 chiffres du numéro du correspondant (sans le zéro initial).

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Albanie

  • Georges CASTELLAN, Histoire de l'Albanie et des Albanais, Armeline
  • Georges CASTELLAN, L'Albanie, Que sais-je ? PUF
  • Pierre CABANES et Ismael KADARE, Albanie le pays des aigles, Edisud
  • John DEMOS et Ismail KADARE, Albanie, Actes sud, 2008
  • Besnik MUSTAFAJ ; Entre crimes et mirages, l'Albanie ; Actes sud
  • Mathieu AREF, Albanie (Histoire et Langue) : ou l'incroyable odyssée d'un peuple préhellénique, collection Mnémosyne
  • Alain DUCELLIER, La Façade Maritime de l'Albanie au Moyen Age. Durazzo et Valona du XIe au XVe siecle, Institute for Balkan Studies
 22 - 29 mai 2021
A partir de
1 290 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
autres dates
Réserver

Circuit de
8 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 22 - 29 mai 2021
1 290 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes