Afrique du Sud - Circuit culturel Tempo

Paysage urbain de Johannesburg - Afrique du Sud ©GettyImages
Panorama de Johannesburg au coucher du soleil - Afrique du Sud ©GettyImages
Satyagraha House, Johannesburg - Afrique du Sud ©Wikipedia
Union Buildings, Pretoria - Afrique du Sud ©GettyImages
Rue de Pretoria - Afrique du Sud ©iStock
Blyde River Canyon - Afrique du Sud ©GettyImages
God's Window, province du Mpumalanga - Afrique du Sud ©GettyImages
Les trois Rondavels, province du Mpumalanga - Afrique du Sud ©GettyImages
Parc National de Krüger - Afrique du Sud ©iStock
Vue aérienne du Cap - Afrique du Sud ©GettyImages
Maisons colorées du Cap - Afrique du Sud ©GettyImages
Panneau du Cap de Bonne Espérance - Afrique du Sud ©GettyImages
Vignobles dans la vallée de Franschoek - Afrique du Sud ©GettyImages

Un voyage au rythme modéré combinant la découverte des sites majeurs d'Afrique du Sud, du temps libre et deux jours minimum à certaines étapes.

Circuit 12 jours - 9 nuits

Points forts

  • un voyage au rythme modéré combinant la découverte des sites majeurs d'Afrique du Sud, du temps libre et deux jours minimum à certaines étapes pour plus de confort ;
  • un safari en véhicule 4x4 dans le parc national Kruger ;
  • la visite de l'institut des Primates « Jane Goodall » ;
  • un dîner Shangana, une soirée de chants et danses exécutés autour du feu accompagnés d'un buffet composé de plats locaux ;
  • une dégustation de vins et un déjeuner dans un domaine viticole.

Introduction détails

Vous prendrez le temps d'apprécier la diversité des paysages de la « Nation arc-en-ciel », sa grande biodiversité et sa faune sauvage, son histoire si particulière. Des montagnes escarpées du Drakensberg aux spectaculaires paysages côtiers de la région du Cap, du « bush » indompté aux paisibles régions viticoles, c'est la variété du patrimoine naturel qui caractérise le mieux l'Afrique du Sud. Au mythique parc Kruger, vous débusquerez la faune africaine, vous observerez les sociétés animales dans leur milieu naturel. La route des vins et ses bourgs pittoresques vous révéleront l'histoire des Huguenots sur ces terres australes, tandis qu'à Johannesbourg et Pretoria on évoquera toute la complexité de ce pays, sa société métissée, l'identité et le nationalisme afrikaners, la colonisation britannique, l'apartheid, la lutte pour la libération avec Nelson Mandela, les défis de la nouvelle Afrique du Sud... Dîner « Shangana » et « boma » autour du feu, dégustation de vins et déjeuner dans un domaine viticole émailleront cette découverte tranquille d'un pays passionnant.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Johannesburg

Départ dans la soirée sur vol régulier pour Johannesburg.
Nuit à bord.

2 Arrivée à Johannesburg

Arrivée à Johannesburg en fin de matinée.
Transfert au centre-ville et départ pour un tour d'orientation de Johannesbourg qui surprend par son gigantisme. Nous découvrirons le quartier de Newton, puis celui de Constitution Hill et du vieux fort, ancienne prison qui abrita de nombreux activistes anti-apartheid, dont Nelson Mandela.
Déjeuner au restaurant.
Installation à l'hôtel.
Nous profiterons d'un temps libre pour prendre du repos.
Dîner et nuit à Johannesburg.

3 Johannesburg : sur les traces de Gandhi et Mandela

Nous nous rendrons tout d'abord dans la maison de Satyagraha qui a hébergé Mohandas Gandhi, autre symbole de paix, de 1908 à 1909. En ces murs, le futur Mahatma développa son concept de résistance passive : Satyagraha, en sanskrit. Le musée, installé au cœur même de la maison, retrace la vie de Gandhi en Afrique du Sud. Arrivé en tant qu'avocat, il repartira leader de la communauté indienne sud-africaine.
Puis, nous ferons une incursion en autocar dans le quartier de Soweto, aujourd'hui peuplé de plus de deux millions d'habitants. La population de Soweto est composée de neuf groupes ethniques différents avec une majorité de Zulus et de Xhosas. Nous visiterons la maison de Nelson Mandela, devenue musée et qui dévoile l'homme en tant qu'époux et père de famille. A proximité de l'endroit où Hector Pieterson tomba sous les coups de feu de la police, le musée mémorial du même nom est aujourd'hui dédié à tous les étudiants tués lors des émeutes du 16 juin 1976, à Soweto. Alors âgé de douze ans, Hector faisait partie d'un groupe d'étudiants manifestant contre la nouvelle décision du gouvernement d'imposer l'enseignement en langue afrikaans plutôt qu'en langue anglaise. Il fut l'une des premières victimes d'une journée meurtrière, au cours de laquelle plus de cinq cents personnes périrent.
Déjeuner de spécialités locales dans un Shebeen à Soweto.

Cet après-midi, nous visiterons le musée de l'apartheid qui a ouvert ses portes en 2001 et qui relate de l'histoire du XXe siècle en Afrique du Sud, et plus particulièrement de l'apartheid depuis ses débuts en 1948 jusqu'à son abolition en 1994.
Dîner au restaurant Carnivore. Nuit à Johannesburg.

4 Johannesburg, Pretoria, Pilgrim's Rest

(Environ 450 km)
Ce matin, nous prendrons la route vers Pretoria. Capitale administrative du pays aux dimensions d'une ville de province, Pretoria est avant tout la capitale culturelle des pionniers sud-africains. Fondée en 1855, elle doit son nom à deux chefs voortrekkers : Andries Pretorius, vainqueur de la bataille de Blood River, et son fils Marthinus Pretorius, unificateur du Transvaal. Cité historique, elle possède de nombreux sites qui évoquent la période trouble de la première république du Transvaal, proclamée en 1857. Nous découvrirons Church Square, le centre historique de la ville et l’Union Building, édifice de style néo-classique dans lequel siège la Présidence, et doté de magnifiques jardins surplombant la ville. Puis, nous verrons de l'extérieur la maison de Paul Kruger, dans laquelle l’ancien président du Transvaal vécut de 1883 à 1900 avant de s’exiler en Suisse. Au sud de la ville se dresse le Voortrekker Monument, lieu de pèlerinage des Afrikaners. Cette imposante silhouette de granit est en effet dédiée aux pères fondateurs de la nation afrikaner et à la célèbre épopée du Grand Trek qui, de 1834 à 1840, conduisit une partie des Afrikaners du Cap à quitter la colonie anglaise pour fonder des états sur les plateaux du Veld. Melrose House, que nous verrons de l'extérieur, est quant à elle un bel exemple d’architecture victorienne. C'est par ailleurs dans cet endroit que fut signé le traité de paix mettant fin au conflit anglo-boer en mai 1902.
En fin de matinée, en route vers Pilgrim’s Rest, nous traverserons de grandes prairies longeant la chaîne de montagnes du Steenkampberg dans la région du Mpumalanga, riche en lacs et rivières. Son sommet, le plus haut de la région, le Die Berg, culmine à 2 330 mètres d'altitude.
Nous ferrons un arrêt dans un village reconstitué Ndebele où nous déjeunerons à la ferme et nous découvrirons leurs célèbres peintures rupestres. Les femmes sont revêtues de leur traditionnelle couverture colorée.

Nous arriverons à Pilgrim’s Rest en fin d'après-midi et nous visiterons cet ancien village de mineurs de la fin du XIXe siècle, restauré et inscrit au registre des monuments historiques.
Dîner au restaurant de l’hôtel « Digger’s Den », où une cuisine généreuse de l’époque des pionniers nous sera servie dans une ambiance « ruée vers l’or »…
Nuit à Pilgrim’s Rest.

5 Pilgrim’s Rest, canyon de Blyde River, Hazyview

(Environ 170 km)
Nous partirons ce matin à la découverte de cette magnifique région qu’est le Drakensberg. Nous verrons le God’s Window et le canyon de Blyde River, à travers une route aux paysages magnifiques au cours de laquelle nous pourrons admirer les "Trois Rondavels", falaises qui s’avancent au-dessus du bas Veld et les trois pics en forme de tour qui dominent le canyon.
Déjeuner en cours de visite.
Continuation vers Hazyview et installation à l'hôtel.
Nous assisterons à un dîner Shangana, une soirée de chants et danses exécutés autour du feu accompagnés d'un buffet composé de plats locaux.
Nuit à Hazyview.

6 Parc national Kruger (safari en véhicule 4x4)

(Environ 50 km)
Nous nous rendrons ce matin au célèbre parc Kruger, le plus grand d’Afrique, créé en 1898 par le président Paul Kruger, et qui abrite les espèces les plus variées de la faune africaine sur un vaste territoire qui s'étend sur 350 kilomètres de long et 60 kilomètres de large soit 20.000 km². Cadre sauvage intact et pistes en parfait état garantissent le confort de la découverte. Il ne reste plus qu’à rouler doucement et à être attentif aux bruissements des feuilles. Un safari en véhicule 4x4 dans le parc nous mènera à la découverte de la faune africaine. On y trouve la plus grande variété animale réunie sur le territoire africain ... 450 espèces d’oiseaux rares partagent une nature vierge avec les impalas, les buffles, les zèbres, les éléphants, les girafes, les hippopotames, les lions, les léopards.
Déjeuner champêtre en brousse ou sous forme de buffet dans l'un des Rest-camps du parc.

Cet après-midi, nous poursuivrons notre découverte du parc Kruger et nous nous rendrons dans un centre pour interagir avec les éléphants. Un professionnel nous ouvrira les portes du monde des éléphants. Nous aurons l’occasion d’approcher ces majestueux pachydermes et d’interagir avec eux. Leur intelligence et leur compassion nous étonnera.
Retour à l'hôtel.
Dîner « boma » traditionnel africain autour du feu, sous le ciel étoilé (en fonction des conditions météo).
Nuit à Hazyview.

7 Hazyview, institut Jane Goodall et envol vers le Cap

(Environ 75 km)
Ce matin, nous nous rendrons à l’institut des primates « Jane Goodall » exclusivement dédié au sauvetage et à la réadaptation de chimpanzés rescapés de situations périlleuses. En entrant dans la réserve, nous serons captivés par le bel environnement de bush et de plaines, autorisant les grands singes au vagabondage en toute liberté.
Déjeuner.
Transfert à l'aéroport de Nelspruit et envol vers le Cap.
Arrivée et transfert à l'hôtel. Dîner et nuit au Cap.

8 Le Cap

Ce matin, nous profiterons d'un temps libre pour le repos.
Déjeuner à l'hôtel.

Notre séjour débutera par la découverte de la "ville-mère" : Cape Town. Nous rejoindrons la montagne de la Table en téléphérique (ascension d’environ 10 minutes) qui, du haut de ses mille mètres d'altitude, domine la ville et la baie qui porte son nom, et offre un superbe panorama sur les deux océans. Lors d’un tour de ville, nous découvrirons de l'extérieur le Parlement, bel édifice bâti dans le plus pur style victorien, les jardins de la Compagnie hollandaise des Indes orientales, dont une partie a été transformée en un splendide jardin botanique ; et le château de Bonne-Espérance que nous verrons de l'extérieur, le plus ancien bâtiment du pays. Ce fort pentagonal de la fin du XVIIe siècle flanqué de redoutes est aujourd’hui un bâtiment militaire. En fin de journée nous visiterons le quartier Bo-Kaap, situé au pied de Signal Hill et habité par les descendants des esclaves malais.
Dîner et nuit au Cap.

9 Le Cap

Ce matin, nous ferons une croisière du Cap jusqu'à l'île de Robben Island (sous réserve de conditions météorologiques), l'un des sites les plus symboliques d'Afrique du Sud inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO car il abrita le plus célèbre prisonnier du monde, le président Nelson Mandela, durant la plus grande partie de ses vingt-sept années d'emprisonnement.
Déjeuner en cours de visite.

L'après-midi nous nous rendrons au musée sud-africain consacré à l’histoire culturelle et naturelle du pays. Il présente une collection d’art rupestre ainsi que des poteries, datant pour certaines de plus de deux mille cinq cents ans.
Dîner et nuit au Cap.

10 La péninsule du Cap, réserve naturelle du Cap de Bonne-Espérance

(Environ 150 km)
Nous partirons aujourd'hui pour une journée d’excursion sur la péninsule du Cap, lieu empreint d’une majestueuse beauté. D’abord baptisée "Cap des Tempêtes" par les navigateurs portugais à la fin du XVe siècle en raison de ses abords traîtres, la péninsule fut ensuite appelée "Cap de Bonne-Espérance" par ceux qui parvinrent à pénétrer dans les eaux plus calmes de False Bay. Nous longerons le bord de mer et ses superbes plages par la route de Chapman’s Peak pour rejoindre Hout Bay, village pittoresque réputé pour son port de pêche. Une croisière nous conduira ensuite vers l’île aux phoques. Puis nous découvrirons la colonie de pingouins à Boulders près de Simon’s town.
Déjeuner de poisson dans un restaurant de bord de mer.

Dans l’après-midi, nous nous rendrons dans la réserve du Cap de Bonne-Espérance, fondée en 1939 afin de préserver la faune, la flore et les paysages de la pointe sud de la péninsule. Outre des élans du Cap, nous pourrons y observer des gnous noirs, des babouins, des autruches, des zèbres des montagnes et une flore riche et abondante.
Retour au Cap et départ pour Signal Hill, d’où nous pourrons admirer la vue splendide sur la ville et la baie.
Dîner au restaurant sur le Waterfront et nuit au Cap.

11 Route des vins, Le Cap et envol vers Paris

(Environ 170 km)
La journée sera dédiée à la découverte de cette région viticole qui recèle, dans des décors idylliques, de belles demeures de style "Cape Dutch". Nous visiterons les villages les plus représentatifs de la viticulture en Afrique du Sud.
Nous nous rendrons à Franschhoek, le "coin des Français". Blotti au fond d’une vallée verdoyante, entre deux majestueux massifs de montagne, nous y visiterons le musée du mémorial aux Huguenots, qui retrace l’histoire de cette communauté chassée de France sous Louis XIV.
Dégustation de vin et déjeuner sur une propriété viticole.

Notre prochaine étape sera Stellenbosch, ravissante petite ville hollandaise du XVIIe siècle nichée au creux d’une montagne, avec son village-musée, ensemble de maisons restaurées couvrant la période de 1709 à 1929 dans un mobilier d’époque.
Retour vers Le Cap.
Dîner au restaurant.
Transfert à l'aéroport et envol vers Paris. Nuit à bord.

12 Arrivée à Paris

Arrivée à Paris dans la matinée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Informations pratiques

Afrique du Sud

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valide 6 mois après la date de retour avec deux pages vierges en vis-à-vis est nécessaire. Un permis de séjour vous sera obligatoirement délivré à la frontière lors de votre entrée sur le territoire sud-africain.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade Afrique du Sud - 59, quai d'Orsay 75343 Paris Cedex 7 - Tel : 01 53 59 23 23 - Site web : http://www.afriquesud.net/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site du Ministère des Affaires Etrangères http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/afrique-du-sud/#entree. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Change : la monnaie est le Rand (ZAR), divisé en 100 cents, 1 EUR = environ 19.95 rand (avril 2020). Le Rand est une monnaie convertible que vous pouvez rechanger au moment de votre départ, mais l'importation ou l'exportation est limitée à 5000 rands. Toutes les devises peuvent être changées à l'aéroport ou dans les banques. Les Travelers Cheques seront de préférence libellés en dollars. Les principales cartes bancaires sont acceptées.

Climat : dans l'hémisphère Sud les saisons sont inversées. En hiver, les températures sont élevées, mais jamais étouffantes, 25°C en moyenne à Johannesburg et 28°C à Durban. Le Cap jouit d'un climat méditerranéen très doux. Les pluies sont peu fréquentes, sous forme d'orages courts. La province du Kwazulu et le Swaziland sont les plus arrosées.

Electricité : le courant est de 220 volts dans tout le pays et les prises de courant comportent trois fiches. Munissez-vous d'un adaptateur pour vos petits appareils électriques.

Gastronomie : la cuisine traditionnelle est un mélange de cuisine hollandaise et de saveurs malaises et indiennes. Les Malais du Cap préparent des plats au curry doux comme le "bobotie" (curry d'agneau haché) et les "bredies" (ragoûts de légumes).

Heure locale : il n'y a pas de décalage horaire avec la France l'été, cependant l'hiver le décalage est d'1 heure en plus par rapport à la France. En hiver, quand il est 12 h à Paris, il est 13 h au Cap.

Langue : l'anglais et l'afrikaans sont les deux principales langues officielles (il y en a onze au total). Les textes officiels et panneaux signalétiques sont rédigés dans les deux langues.

Photos : prévoyez un bon zoom pour photographier les animaux les plus sauvages. Un pinceau et une housse étanche sont nécessaires pour protéger vos appareils de la poussière qui est partout présente. Pensez également à emporter une paire de jumelles (XI 0 ou 20).

Pourboires : il est d'usage de laisser des pourboires aux guides, aux chauffeurs et aux rangers.

Santé : aucun vaccin n'est obligatoire en Afrique du Sud, mais il convient de vérifier que vos rappels de vaccination sont à jour. Un traitement antipaludéen est recommandé dans certaines zones (parc Kruger). Consultez votre médecin traitant ou l'Institut Pasteur (www.pasteur.fr) pour connaitre la meilleure prophylaxie. L'eau du robinet est potable dans toutes les villes du pays. En revanche, dans les zones rurales, ne boire que de l'eau ou des boissons encapsulées.

Téléphone : pour appeler l'Afrique du Sud depuis la France, composez le 00 27 suivi de l'indicatif du pays (11 pour Johannesburg) suivi du numéro de votre correspondant. Pour appeler la France depuis l'Afrique du Sud, composez le 00 09 + 33, suivi du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial). Les portables fonctionnent à condition d'avoir souscrit un abonnement international.

Tenue vestimentaire : emportez des vêtements légers pour la journée, des lainages pour les soirées qui peuvent être fraîches et un vêtement imperméable en cas de pluie. Pour les safaris, munissez-vous d'un coupe-vent, évitez les couleurs vives (privilégier le kaki ou le beige) et portez des chaussures confortables pour la marche. Enfin, nous vous conseillons d'emporter un maillot de bain et de la crème solaire à fort indice de protection.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Afrique du Sud

Histoire
- CHAPLEAU Philippe, L'Afrique du Sud de A à Z, André Versaille
- CHASSANG Guillaume, L'Afrique du Sud en territoire Xhosa , Société des Écrivains
- COQUEREL Paul, L'Afrique du Sud : Une histoire séparée, une nation à réinventer, Découvertes Gallimard
- COQUEREL Paul, L'Afrique du Sud des Afrikaners, Complexe, (collection Questions au XXe siècle)
- FAUVELLE-AYMAR François-Xavier, Histoire de l'Afrique du Sud, Seuil
- FYNN Henry-Francis, Chaka, Roi des Zoulous, Anarchasis
- GERVAIS-LAMBONY Philippe, L'Afrique du Sud et les Etats Voisins, Armand Colin
- GUILOINEAU Jean, Nelson Mandela, Payot
- LAFARGUE François, Géopolitiques des Zoulous : éveil d'un pays, réveil d'une ethnie, Géographie, Paris 8 - Centre de recherches et d'analyses géopolitiques
- LAFARGUE François, Géopolitique de l'Afrique du Sud, Complexe (collection Géopolitique des Etats du monde)
- LUGAN Bernard, Histoire de l'Afrique du Sud : de l'Antiquité à nos jours, Librairie Académique Perrin
- LUGAN Bernard, La Guerre des Boers : 1899-1902, Librairie Académique Perrin
- MANDELA Nelson, Un Long chemin vers la liberté, Le Livre de Poche
- N'DIAYE Tidiane, L'Empire de Chaka Zoulou, L'Harmattan
- OLIVIER Emmanuelle, VALENTIN Manuel, Les Bushmen dans l'Histoire, CNRS

Guides
- Guide du Routard Afrique du Sud (+ Swaziland et Lesotho) 2012, Hachette Tourisme
- BAINBRIDGE James, ARMSTRONG Kate, Afrique du Sud, Lesotho et Swaziland, Lonely Planet
- COSI Roberta, Afrique du Sud, National Geographic

Beaux-livres et arts
- CAMINATA Sergio, Ndebele, Actes Sud
- COURTNEY-CLARKE Margaret, Ndebele: The Art of an African Tribe, Thames & Hudson Ltd
- EGO Renaud, San. Art rupestre d'Afrique australe, Adam Biro
- KERCHACHE Jacques, PAUDRAT Jean-Louis, STEPHAN Lucien, L'Art africain, Citadelle & Mazenod
- LEWIS-WILLIAMS David, L'Art rupestre en Afrique du Sud : Mystérieuses images du Drakensberg, Seuil
- NEL Karel, Art de l'Afrique du Sud-Est, Cinq Continents ;
- SERVANT Jean-Christophe, Un siècle de résistances, Afrique du Sud 1910-2010, Consart

 Du 3 au 14 nov. 2021
Ouverture des inscriptions prochainement. Les dates sont susceptibles de changer.
autres dates
M'alerter

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Autres départs

 3 - 14 nov. 2021
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes