A la rencontre de Dubaï et du Louvre Abou Dhabi

Oasis Al Ain ©DCT Abu Dhabi
Grande mosquée Sheikh Zayed, Abou Dhabi - EAU ©GettyImages
Extérieur du Louvre Abou Dhabi - EAU ©Louvre Abu Dhabi, Photography Mohamed Somji
Fort Jahili à l'oasis Al Aïn, Abou Dhabi - EAU ©GettyImages
Etal de marché, Abou Dhabi - EAU ©GettyImages
Masdar city - Abu Dhabi
Vieille ville de Dubaï - EAU ©GettyImages
Ville de Dubaï et la Burj Khalifa - EAU ©GettyImages
Palm Jumeirah, Dubaï - EAU ©GettyImages

Circuit culturel à Dubaï et Abou Dhabi

Circuit 7 jours - 6 nuits

Points forts

  • le pavillon d’exposition « Birth of a city » du nouveau musée Al Shindagha ;
  • Masdar City, la première ville à zéro émission carbone du monde ;
  • l'émirat de Sharjah ;
  • un dîner-croisière à Dubaï.

Introduction détails

Projet initié en 2007 par la France et les Emirats arabes unis, le Louvre Abou Dhabi est aujourd'hui le "premier musée universel du monde arabe" : "universalisme" est bien le maître-mot de la nouvelle institution, qui réactive le rôle historique du golfe Persique comme passeur entre Orient et Occident. En attestent ses collections, constituées avec l'expertise du Louvre : plusieurs centaines d'œuvres issues d'acquisitions et de prêts des grands musées nationaux français. Dans le superbe écrin de Jean Nouvel, tout est pensé pour éclairer chaque objet de façon inédite, dans un dialogue avec d'autres cultures... D'autres visites exceptionnelles ponctueront notre découverte d'Abou Dhabi, comme celle du Qsar Al Watan, le palais présidentiel, tandis que notre séjour à Dubaï ou encore une excursion à Al Aïn, oasis inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO s'ajouteront aux attraits d'un voyage entre modernisme et traditions.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Dubaï

Vol pour Dubaï le matin.
Arrivée dans la soirée et transfert à l'hôtel.
Dîner et nuit à l'hôtel.

2 Dubaï, entre traditions et démesure : le vieux Dubaï, Burj Khalifa, Palm Jumeirah et dîner-croisière

Le matin, au cours d'un tour panoramique, nous irons à la découverte de Dubaï, en commençant par le cœur historique de Dubaï où nous pourrons voir les vieilles maisons du quartier de Bastakiya, dans lequel se situent notamment les ancestrales "mashait", ces maisons avec cour intérieure, et les "masayf", maisons avec tour à vent. Cette forme de construction est originaire d'Iran et fut importée par les riches marchands persans du début du XIXe siècle. La tour à vent, qui s'élève à cinq ou six mètres au-dessus du sol, est en quelque sorte, l'ingénieux ancêtre de la climatisation. Nous visiterons ensuite « Birth of a city », pavillon d'exposition dédié à l'histoire de Dubaï, du nouveau musée Al Shindagha.
Puis, à bord de bateaux-taxis (les fameux "abra"), nous traverserons la "Creek" pour arriver dans le district de Deira et découvrir les souks de l'or et des épices.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous monterons dans la fameuse tour Burj Khalifa, plus exactement à l'observatoire situé au 124e étage. Exemple même de la démesure, avec ses 828 mètres de hauteur, cette tour constitue l'édifice le plus haut du monde, offrant par là même une stupéfiante vue d'ensemble de la ville et de ses environs.
Puis, une nouvelle excursion nous mènera sur l'emblématique île artificielle : Palm Jumeirah. Parfois considérée comme la huitième merveille du monde, c'est une île en forme de palmier géant, avec un "tronc" et dix-sept "branches" sur lesquelles sont construits quelque deux mille cinq cents villas et appartements de luxe avec plage privée et piscine ainsi qu'un centre commercial. Le projet "The Palm" est d'une telle ampleur qu'il est, avec la Grande Muraille de Chine, le seul édifice humain visible, dit-on, depuis l'espace, à l'œil nu.
Dîner-croisière et nuit à l'hôtel.

3 L'oasis d'Al Aïn, Abou Dhabi

Ce matin, nous prendrons la route pour Al Aïn (130 km), "la source" en arabe : une oasis située à la frontière du Sultanat d'Oman désormais inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Historiquement connue sous le nom d'oasis Buraimi, la région a été habitée de manière constante depuis quatre mille ans, et constitue une part importante de l'héritage culturel du pays. Al Aïn est aussi la ville natale du Sheikh Zayed Bin, sultan Al Nahyan, le fondateur des Emirats arabes unis, comme en témoigne le Palace Museum où sont exposés d'intéressants documents relatifs à la famille royale.
Nous ferons ensuite une courte promenade dans la palmeraie luxuriante voisine : l'occasion d'observer un système d'irrigation traditionnel ingénieux et très efficace, appelé "falaj", qui apporte l'eau des aquifères de la montagne.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous verrons le fort d'Al Jahili qui est l'un des édifices les plus anciens des Emirats arabes unis. Edifié en 1891 pour défendre la ville et ses précieuses palmeraies, ancienne résidence du gouverneur local, il se dresse toujours au cœur de jardins luxuriants et abrite un musée dédié à l'aventurier britannique Wilfred Thesiger qui présente notamment de nombreuses photographies illustrant les voyages qu'il effectua dans les années 40 dans le désert de Rub al-Khali (le "Quart Vide").
Nous prendrons ensuite la route pour Abou Dhabi (environ 160 km).
Dîner et nuit à l'hôtel.

4 Abou Dhabi, une histoire entre traditions et visions futuristes : Masdar City, le fort Al Hosn et le palais présidentiel Qsar Al Watan

Aujourd'hui, nous irons à la découverte d'Abou Dhabi, la capitale des Emirats arabes unis, appelée "père de la gazelle". La matinée commencera avec l'insolite mais passionnante visite de l'hôpital des faucons qui nous plongera au cœur des traditions locales. Non loin de là, nous découvrirons l'étonnante Masdar City qui devrait être la première ville à zéro émission carbone du monde. Ville pionnière, première ville éco-durable au monde, Masdar City a vu le jour en 2008. Combinant d'anciennes traditions de l’architecture arabe avec les nouvelles technologies, elle s’est construite autour d'une immense soufflerie centrale qui diffuse de l'air frais dans les rues alentours, et elle utilise l’énergie solaire, grâce à une installation photovoltaïque parmi les plus importantes du Moyen Orient. Les voitures sont par ailleurs interdites : les déplacements se font à bord de PRT (« Personal Rapid Transport »), d'innovants petits véhicules électriques sans chauffeur !
Puis, revenus à Abou Dhabi, depuis la corniche, un tour en autocar nous offrira un panorama complet des bâtiments emblématiques d'Abou Dhabi et de ses dernières réalisations futuristes. Nous apercevrons ainsi les impressionnantes tours Etihad, le pont Sheikh Zayed ou encore l'Emirates Palace (vue extérieure), mythique hôtel de luxe.
(NB. Des arrêts photos sont prévus, soumis à un règlement et à des interdictions que se doit de respecter le chauffeur, indépendamment de la pertinence des lieux où il est autorisé à stationner et des souhaits des participants).
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous gagnerons Qasr Al Hosn, berceau historique de l'émirat. En effet, ce fort fut pendant longtemps la demeure de la famille régnante avant d'être rénové pour abriter une exposition permanente dédiée à l'histoire du pays et de ses habitants à travers d'intéressants témoignages et des photographies d'époque.
Enfin, une visite au caractère exceptionnel nous mènera au coeur du pouvoir des émirats : Qasr Al Watan, le palais présidentiel dont l’ouverture au public, depuis quelques mois, entend souligner l'héritage national des Émirats Arabes Unis, et apporter un nouvel éclairage sur le système de gouvernance. Outre sa collection de cadeaux diplomatiques, sa « maison de la connaissance » qui illustre les contributions du monde arabe aux mondes du savoir et des arts, sa monumentale bibliothèque, nous découvrirons le majestueux « majlis », lieu emblématique dédié aux échanges, à la discussion dans la société arabe.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.

5 Une architecture emblématique et majestueuse : la mosquée Sheikh Zayed, le Louvre Abou Dhabi, et retour à Dubaï

Ce matin, nous débuterons notre journée à la mosquée Sheikh Zayed, la troisième plus grande mosquée du monde et la plus grande des Emirats arabes unis. Elle ne compte pas moins de quatre minarets hauts de cent sept mètres et quatre-vingt-deux dômes de sept tailles différentes. Pour les aménagements intérieurs, les meilleurs artisans d'art des quatre coins du monde ont été sollicités.
(NB. Les règles vestimentaires sont très strictes : les femmes doivent porter une tenue couvrant entièrement leurs bras, leurs jambes , chevilles comprises, et leur cou, ainsi qu'un foulard sur la tête. Il faut également éviter les vêtements moulants de même que les vêtements blancs ou de couleur claire qui pourraient se révéler transparents. Les hommes porteront chemise et pantalon).
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous gagnerons l'île de Saadiyat, destinée à accueillir dans le futur plusieurs musées prestigieux (le musée national du Sheikh Zayed, le musée Guggenheim...). Nous y visiterons le Louvre Abou Dhabi. Fleuron de cet ambitieux projet de l'Emirat d'ériger Abou Dhabi au rang de capitale culturelle, ce "premier musée universel du monde arabe" abrite des collections constituées avec l'expertise du Louvre (art préhistorique, Antiquité égyptienne, grecque et romaine, arts islamique, chinois et africain, peinture européenne depuis la Renaissance) qui ont trouvé un écrin de choix dans un extraordinaire édifice de Jean Nouvel déployé sur six mille mètres carrés !
Route pour Dubaï (150 km).
Dîner et nuit à l'hôtel.

6 Incursion à Sharjah

Aujourd'hui, nous ferons une incursion dans le petit émirat voisin de Sharjah, que nous gagnerons en ferry : un agréable intermède maritime qui nous offrira des points de vue inédits sur Dubaï. Riche en pétrole et surtout en gaz, Sharjah est réputé pour sa dimension culturelle, comme en témoigne le musée maritime. Ce dernier nous narrera l'histoire que l'émirat entretient avec la mer et la navigation, à travers notamment l'exposition de remarquables maquettes grandeur nature de boutres et de diverses embarcations utilisées au cours des siècles, tant pour le commerce, la pêche ou l'activité perlière.
Nous visiterons ensuite la belle mosquée Al Noor, dont l'architecture s'inspire de celle de la mosquée bleue d'Istanbul.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous gagnerons le musée de la civilisation islamique. Inauguré en 2008, ce musée abrite de riches ornements arabo-islamiques, élégamment combinés avec une architecture moderne. Ses collections comptent quelque cinq mille pièces provenant de divers pays et régions du monde islamique, classées par thème.
Retour à Dubaï.
Dîner et nuit à l'hôtel
.

7 Retour à Paris

Transfert à l'aéroport de Dubaï. (Déjeuner libre).
Vol pour Paris dans l'après-midi.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Informations pratiques

Émirats arabes unis

Formalités pour les ressortissants français : aucun visa n'est nécessaire pour les séjours inférieurs à 3 mois. Votre passeport doit être valide 6 mois après le retour de votre voyage et doit comporter au moins une page vierge pour l'apposition des tampons d'entrée et de sortie.
Votre passeport ne doit pas comporter de cachet israélien ou attestant d'un passage de frontière entre Israël et l'Égypte ou Israël et la Jordanie.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade des Emirats arabes unis -Fonctions consulaires assurées par l'ambassade - 2, boulevard de la Tour Maubourg 75007 Paris - Tel : 01.44.34.02.00 - Site web : http://uae-embassy.ae/Embassies/fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire avec les Emirats est de deux heures l'été, et trois heures l'hiver. En mars, quand il est midi à Paris, il est 15 h à Dubaï.

Climat : il fait chaud toute l'année. En hiver les températures moyennes avoisinent 27°C. La meilleure saison pour se rendre dans les Emirats s'étend d'octobre à avril.

Santé : aucun vaccin n'est obligatoire mais en cas de traitement médical il convient de voyager avec une copie de l'ordonnance médicale, éventuellement traduite en anglais.

Change : la monnaie nationale est le Dirham des Emirats arabes unis (AED) que l'on divise en 100 Fils. 1 € = 4.08 AED et 1 AED = 0.24 € (mars 2020). Les euros et les chèques de voyages peuvent être changés dans toutes les banques et bureaux de change. Les distributeurs automatiques sont nombreux, en particulier à Dubaï, et acceptent les principales cartes bancaires.

Electricité : le courant électrique est de 220-240 volts. Les prises sont conformes aux normes anglaises. Un adaptateur est donc indispensable si vous emportez des appareils électriques.

Téléphone : pour appeler la France, composer 00 33 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). Pour appeler les Emirats arabes unis depuis la France, composer 00 971 suivi de l'indicatif de la ville (sans le 0) et des 7 chiffres du numéro de votre correspondant.

Tenue vestimentaire : privilégiez des vêtements légers en coton ou en lin, et de couleur claire. Ils doivent être "convenables", manches et jambes longues pour ne pas choquer. Les femmes peuvent porter robes et jupes dès lors que celles-ci sont d'une longueur jugée "correcte", en dessous du genou.
A noter : pour la visite des mosquées, les règles vestimentaires sont très strictes. Les femmes doivent porter une tenue couvrant entièrement leurs bras, leurs jambes (chevilles comprises) et leur cou, ainsi qu'un foulard sur la tête. Il faut également éviter les vêtements moulants de même que les vêtements blancs ou de couleur claire qui pourraient se révéler transparents. Les hommes porteront chemise et pantalon.

Photos : il est recommandé de ne pas photographier des personnes sans leur consentement, et tout particulièrement des femmes. Même des vues d'ensemble prises dans des lieux publics (extérieur, centres commerciaux …) peuvent donner lieu à des réactions très vives de la part des personnes figurant - ou croyant figurer - sur la photo. Il convient donc de faire preuve de vigilance et de discernement en ce domaine.

Adresses utiles
- Ambassade de France aux Émirats arabes unis - Etihad Towers - Office Tower (Tower n°3) - 22nd Floor - PO Box 4014 - Abou Dabi - Tél. : 00 971(0) 2813 1000 - http://www.ambafrance-eau.org

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Émirats arabes unis

  • Emirats arabes unis, Thibault Cadro, de Boeck Université
  • Les pays du Golfe, de la perle à l'économie de la connaissance: Les nouvelles terres du libéralisme, Caroline Piquet, Colin
  • Géopolitique de Dubai et des émirats arabes unis, William Guéraiche, Editions Arbre bleu
  • Monarchies du Golfe, Rémy Leveau, Frédéric Charillon (dir.), La Documentation française
  • Le Stade Dubaï du capitalisme, Davis, Mike, Les Prairies
  • Les Émirats arabes unis, Heard-Bey F, Karthala
  • Oman et les Emirats arabes unis, guide Lonely Planet
  • Oman et les Emirats arabes unis, guide Gallimard, Bibliothèque du voyageur
 Du 19 au 25 mars 2021
Ouverture des inscriptions prochainement. Les dates sont susceptibles de changer.
autres dates
M'alerter

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes