1919-2019, un siècle de Bauhaus

La tour Einstein, Potsdam - Allemagne © Getty Images
Le Grand bâtiment du Bauhaus de Dessau - Allemagne © Getty Images
Berlin - Allemagne © iStock
Weimar - Allemagne © Getty Images
Alexanderplatz, Berlin - Allemagne ©GettyImages
Berlin - Allemagne ©Istock
Marché, Weimar - Allemagne ©GettyImages
Postdamer Platz, Berlin - Allemagne ©GettyImages
Marché, Weimar - Allemagne ©GettyImages
Brandenburg, Berlin - Allemagne ©Thinkstock
Berlin - Allemagne ©GettyImages
Maison Goethe, Weimar - Allemagne ©GettyImages
Ruelle - Allemagne ©Thinkstock

Circuit 6 jours - 5 nuits

Circuit culturel de Weimar à Berlin

Du 27 octobre 2019 au 1 novembre 2019

Littéralement "maison du bâtiment", le Bauhaus, institut des arts et des métiers fondé en 1919 à Weimar par Walter Gropius, fête ses cent ans en 2019. Si ce courant artistique est souvent associé à l'architecture et au design, il concerne en réalité tous les arts. Parallèlement à son développement, l’expressionnisme et Le Cavalier Bleu tentent de libérer l’art des contraintes du réalisme. En 1933, le Bauhaus est fermé par les nazis et sa dissolution est prononcée par ses responsables, Hannes Meyer et Mies Van der Rohe. De nombreux artistes et professeurs s’enfuient aux Etats-Unis pour échapper au nazisme, provoquant la dispersion de ce concept à travers le monde. Votre périple, de Weimar à Berlin, en passant par Dessau, tentera de décrypter le rôle que le Bauhaus a joué dans l’architecture moderne, souvent en opposant fonctionnalité et esthétique. Ce sera également l'occasion de découvrir les deux nouveaux musées consacrés au Bauhaus à Weimar et Dessau qui seront inaugurés en 2019.

Points forts

  • la visite des deux nouveaux musées du Bauhaus à Weimar et Dessau, inaugurés en 2019 ;
  • un parcours thématique à la découverte des hauts lieux de l'architecture Bauhaus ;
  • l'exposition « Original Bauhaus » à la Berlinische Galerie.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Francfort, Weimar : le Nouveau musée

Vol Paris / Francfort sur compagnie régulière.
Route vers Weimar (environ 280 km).
Déjeuner libre.

Weimar est l’ancienne capitale du duché de Saxe-Weimar qui devint un important centre intellectuel et culturel à partir du XVIIIe siècle avec l’arrivée de Goethe. Grâce à ses riches traditions et à son ouverture sur le monde, elle est devenue un haut-lieu culturel au cœur de l’Europe. Choisie par Walter Gropius pour en faire le berceau du Bauhaus, Weimar devient, entre 1919 et 1925, l'épicentre de la modernité. Le mouvement y développe une activité bouillonnante et transdisciplinaire, avant de déménager à Dessau.
La visite du Nouveau musée de Weimar, constituera une excellente introduction à notre voyage. L'exposition permanente, consacrée à Van de Velde, Nietzsche et au modernisme de 1900, permettra en effet de comprendre les prémices du mouvement Bauhaus et de mettre en lumière le contexte qui a favorisé son émergence.
Puis, nous gagnerons le cimetière historique où est érigé le monument de Gropius à la mémoire des victimes du putsch de Kapp.
Dîner et nuit à Weimar.

2 Weimar : le musée du Bauhaus, l'université du Bauhaus, Dessau

(Environ 165 km)
Ce matin, une courte promenade nous conduira dans la Vieille Ville, avec ses ruelles étroites et ses maisons typiques, où les innovations architecturales prudentes et un entretien soigneux du patrimoine veillent sur un paysage urbain harmonieux. Nous nous rendrons sur la place du marché, l’un des hauts lieux de la ville avec l’Hôtel de Ville et la maison de Goethe.
Inauguré en avril 2019 dans un cube de verre à cinq niveaux, le tout nouveau musée du Bauhaus de Weimar accueillera l'une des plus importantes collections Bauhaus, comprenant treize mille objets et documents. Parmi les trésors de cette collection figurent la célèbre lampe Wagenfeld, la chaise à lattes de Marcel Breuer, la théière de Marianne Brandt, les céramiques de Theodor Bogler, ainsi que des œuvres de Paul Klee, Peter Kehler et Lászlo Moholy-Nagy. Au centre de l'exposition figureront les icônes du design, ainsi que des documents d’époque jusqu’ici inconnus du grand public.
Déjeuner libre.

L'après-midi, nous visiterons l’université du Bauhaus ou "Staatliches Bauhaus Weimar" fondée en 1919 par Walter Gropius, construite par Henry van de Velde et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le choix de Weimar pour fonder cette université n’est pas un hasard : la ville avait déjà à l’époque un rayonnement culturel très riche. Nous découvrirons le bâtiment principal de l’université avec le vestibule, les escaliers, les illustrations murales, les ateliers et le bureau de Walter Gropius ; ainsi que la Haus am Horn, oeuvre de Georg Muche, maison modèle érigée à l'occasion de la première exposition d'architecture en 1923.
Route vers Dessau. Installation à l'hôtel, dîner et nuit à Dessau.

3 Dessau : le bâtiment du Bauhaus, l'exposition, la maisons des maîtres

Dessau possède un grand nombre de bâtiments du Bauhaus qui ont été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996. Tout d’abord, un tour de ville nous permettra de découvrir, de l’extérieur, un certain nombre de bâtiments du Bauhaus. Nous verrons le bureau pour l'emploi (visite intérieure sous réserve) conçu par Walter Gropius en 1928, puis la maison en acier et la maison Fieger, le bâtiment de la consommation et les maisons à charmilles. La matinée s'achèvera dans la cité Törten située au sud de la ville. Edifiée par Walter Gropius de 1926 à 1928 pour pallier le manque de logements, elle se compose de trois cent quatorze maisons alignées.
Déjeuner au restaurant Kornhaus, restaurant-guinguette situé au bord de l’Elbe, bâti en 1929 selon les plans de Hermann Baethe et Carl Fieger.

L'après-midi, nous découvrirons le Grand bâtiment du Bauhaus de Dessau, construit sur les plans de Walter Gropius en 1925. En 1924, les sociaux démocrates de Thuringe sont battus et les conservateurs arrivent au pouvoir. Ces derniers réclament la dissolution du Bauhaus et ils décident de diviser par trois les subventions habituelles allouées à l’école du Bauhaus. Dans ce contexte, le 26 décembre 1924 les maîtres du Bauhaus déclarent la dissolution du mouvement à Weimar et déménagent à Dessau. Nous visiterons le bâtiment du Bauhaus (auditorium, cantine, foyer, salle d’exposition et de conférence) et l’exposition permanente : « Le Bauhaus à Dessau ».
Enfin, nous verrons les maisons des maîtres conçues par Walter Gropius pour les enseignants de l’école et lui-même (trois maisons). Nous visiterons la maison Feininger, centre culturel dédié au compositeur Kurt Weill, né à Dessau et la maison Kandinsky-Klee qui abrite des expositions temporaires.
Dîner libre et nuit à Dessau.

4 Dessau : le musée du Bauhaus, Luckenwalde, Potsdam, Berlin

(Environ 170 km)
Nous compterons ce matin parmi les premiers visiteurs du musée du Bauhaus de Dessau, dont l'inauguration est prévue le 8 septembre 2019. L'immense et précieuse collection de la fondation Bauhaus Dessau, la deuxième au monde, qui était jusqu'ici présentée de façon limitée dans le bâtiment du Bauhaus de Dessau, trouvera un écrin de choix dans ce nouveau musée d'une surface d'exposition de près de deux mille cent mètres carrés.
Déjeuner libre.

Sur la route en direction de Berlin, nous visiterons deux réalisations qui établirent la réputation d'Erich Mendelsohn, l'un des membres fondateurs, aux côtés de Ludwig Mies van der Rohe et de Walter Gropius, du mouvement architectural moderniste, appelé Der Ring : la célèbre fabrique de chapeaux à Luckenwalde, considérée, avec son design innovant, comme un exemple exceptionnel d'architecture industrielle expressionniste, et la tour Einstein à Postdam, autre exemple d'architecture expressionniste en brique, ciment et béton armé.
A notre arrivée à Berlin, un tour panoramique en autocar nous conduira du Kurfürstendamm (auparavant à "l'Ouest") à l'Alexanderplatz (auparavant à "l'Est"), en passant par la porte de Brandebourg érigée autour de 1790 et devenue le symbole de l'Allemagne réunifiée. Puis, nous passerons par la place de Paris sur laquelle se dresse l'ambassade de France conçue par Christian de Portzamparc, l'avenue Unter der Linden, majestueuse "vitrine" des lieux de pouvoir de l'ancienne Prusse (opéra, arsenal, palais des Princes héritiers et nouveau corps de garde) que nous devons à Friedrich Schinkel, le plus grand des architectes néo-classiques.
Installation à l'hôtel. Dîner et nuit à Berlin.

5 Berlin : Philharmonie, chocolaterie Hamann, cité du Fer à cheval, l'exposition "Original Bauhaus"

(Environ 40 km)
Ce matin, nous nous rendrons à la Philharmonie de Berlin. L'architecte Hans Scharoun a opté ici pour une architecture organique, qui suscita dans les années 50 de vifs débats.
Puis, nous rejoindrons la chocolaterie Hamann, dont le décor fut réalisé en 1928 par Johannes Itten, professeur au Bauhaus de 1919 à 1923.
Déjeuner libre à Potsdamer Platz.

L'après-midi, nous découvrirons l'un des grands ensembles de Bruno Taut inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, la cité de Britz dite cité du Fer à cheval. Elle fait partie des six cités du modernisme, construites entre 1913 et 1934 dans la périphérie de Berlin pour y installer des logements sociaux. Nous marquerons ensuite un arrêt sur la Birkbuschstraße. Après la victoire des nazis aux élections communales le 30 septembre 1932, le Bauhaus est obligé de quitter Dessau. C'est à cet endroit qu'il s'installe à Berlin, sous la direction de Mies van der Rohe, jusqu’à sa dissolution le 20 juillet 1933. Si le bâtiment a disparu, une plaque commémorative a été placée sur la façade de l’immeuble actuel.
Enfin, nous découvrirons l'exposition « Original Bauhaus », qui se tiendra à la Berlinische Galerie à l’occasion du centenaire de la fondation du Bauhaus. A partir des collections des Archives du Bauhaus et des emprunts de collections artistiques internationales, cette exposition présentera des originaux célèbres, connus et oubliés du Bauhaus, retracera l’histoire de ces objets et jettera un nouveau regard sur l'héritage du Bauhaus.
Dîner libre et nuit à Berlin.

6 Berlin : quartier Carl Legien, maison Lemke, l'usine de turbines AEG et vol de retour à Paris

(Environ 50 km)
Ce matin, nous rejoindrons un autre ensemble de l'architecte Bruno Taut, lui aussi inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO : le quartier résidentiel Carl Legien où l'architecte a su mettre en harmonie constructions et espaces verts.
Puis, nous nous rendrons dans le quartier berlinois d'Alt-Hohenschönhausen pour visiter la maison Lemke, dernière maison construite par Mies van der Rohe en Allemagne avant son départ pour les Etats-Unis en 1938. Disposée en forme de « L », la construction de brique rouge est sans étage et sans toit. D'immenses baies vitrées donnent accès de plain-pied à la terrasse et à un jardin anglais descendant vers un petit lac artificiel.
Déjeuner au restaurant de la coupole du Reichstag.

Notre découverte du Bauhaus s'achèvera dans le quartier berlinois de Moabit, où se situe l'œuvre la plus connue de l'architecte Peter Behrens, l'usine de turbines AEG. Véritable "temple de l'industrie", cette réalisation en acier et ciment armé, dont les façades sont revêtues de briques et ouvertes par de vastes espaces vitrés, nous replongera aux origines du mouvement Bauhaus.
Transfert à l’aéroport de Berlin, puis vol retour vers Paris sur compagnie régulière.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

BERLIN - Berlin Mitte by Melia 4★

Situé dans le quartier Mitte, cet hôtel dispose de chambres modernes climatisées et insonorisées, d'une terrasse et d'un élégant restaurant.

http://www.melia.com/en/hotels/germany/berlin/berlin-mitte-hotel/index.html

DESSAU - Radisson Blu Fürst Leopold 4★

Situé dans le centre-ville, ce bel hôtel moderne est composé de 204 chambres confortables et possède un restaurant et un bar.

http://www.radissonblu.com/hotel-dessau

WEIMAR - Dorint 4★

Cet établissement se compose de 143 chambres ou suites, climatisées, dans un style Bauhaus avec des éléments Art nouveau, de deux restaurants, un spa, une salle de fitness et un sauna.

http://hotel-weimar.dorint.com/de/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France

Le vol Paris / Francfort est opéré par HOP filiale d'Air France.
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
27/10/2019 - 09:50
Francfort FRA
27/10/2019 - 11:20
AF1618
Berlin TXL
01/11/2019 - 17:55
Paris - Charles de Gaulle CDG
01/11/2019 - 19:45
AF1835

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 980,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 980,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +285,00 € / personne

Taxes aériennes au 18 février 2019, comprises dans le prix : 59,00 € dont 59,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • le transport aérien sur vols réguliers ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • les transferts et excursions en autocar privé ;
  • l'hébergement en hôtels 4*, avec les petits déjeuners ;
  • le demi-pension, soit trois dîners et deux déjeuners, hors boissons ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes et l'assistance de guides locaux pour certaines visites thématiques ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • un audiophone par personne pour une meilleure écoute des commentaires de votre conférencier (à partir de 10 personnes) ;
  • la garantie assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés "libres";
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • les dépenses personnelles ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Allemagne

Office de tourisme : pour en savoir plus sur les traditions et coutumes allemandes, et vous informer sur les villes et régions que vous avez choisi de visiter avec Intermèdes, le site de l'Office national allemand du tourisme www.germany.travel est un précieux outil d'information.

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité en cours de validité (ou un passeport en cours de validité) est nécessaire pour entrer et séjourner en Allemagne moins de trois mois. Pour les autres nationalités (hormis certains pays qui ont des accords avec l'Allemagne), il faudra demander un visa.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Allemagne 13/15, avenue Franklin D.-Roosevelt 75008 Paris - Tel. : 01.53.83.45.00 -Site web : http://www.paris.diplo.de/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n'y a pas de décalage horaire entre l'Allemagne et la France.

Climat et températures : le climat de l'Allemagne est de type continental, froid l'hiver, chaud et sec l'été. Au printemps et à l'automne, la douceur s'installe et les températures avoisinent 15-20°C. Prévoyez des vêtements confortables, un lainage et un vêtement de pluie par précaution, ainsi que des chaussures confortables.

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations courantes et d'emporter avec soi le traitement que vous suivez, si tel est le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Argent : l'Allemagne fait partie de la zone euro, comme en France, la monnaie est l'Euro.

Electricité : le voltage et les prises sont identiques en Allemagne et en France.

Pour téléphoner en France : composez le 00 33 suivi des 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 00 33 1 45 61 90 90.

Bon à savoir : les restaurants ne servent pas d'eau en carafe. Si vous souhaitez disposer d'eau à table, il faut commander de l'eau minérale, moyennant un supplément, en précisant si vous la souhaitez plate ou gazeuse.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Allemagne

Histoire

  • L'Allemagne médiévale : histoire, société, culture - T. Robin - Armand Colin
  • Histoire de l'Allemagne - J. Droz - PUF
  • Weimar à l'époque de Goethe - J. Deliniere - L'Harmattan
  • La Hanse : XIIe-XVIIe siècles - P. Dollinger - Aubier
  • L'Allemagne française sous Napoléon Ier - G. Servieres - Bibliothèque nationale de France
  • Evêques et pouvoir dans le royaume de Germanie : les églises de Bavière et de Souabe (876-973) - Buhrer Thierry Genevieve - Picard
  • Des Barbares à l'An Mil - Durliat M. - Mazenod
  • Charlemagne et l'Empire Carolingien - Halphen L.
  • La France Préromane (du IV è s à l'an Mil) - Heitz C. - Errance
  • Recherches sur les Rapports entre Architecture et Liturgie à l'Epoque Carolingienne - Heitz C.
  • L'Architecture Religieuse Carolingienne, les Formes et leurs Fonctions - Heitz C.

Guides

  • Bords du Rhin : Forêt Noire. Pays rhénans - Hachette - les Guides bleus.
  • Excursions sur les bords du Rhin - A. Dumas - Flammarion
  • Palatinat roman - D.V. Wiinterfeld - Zodiaque

Littérature

  • La Chevauchée sur le Lac de Constance - P. Handke
  • La Perle et le Croissant - D. Fernadez - Plon
  • Le Roman de la Saxe - P. Bouchenot-Déchin - Rocher

Art

  • Histoire de la peinture allemande - F. Mirabel-Serodes - Ellipses
  • Ecrire l'histoire de l'art : France Allemagne, 1750-1920 - E. Decultot et al. - PUF
  • La galerie de peinture de Berlin - H. Bock - Musées et monuments de France
  • Musée de Pergame : collections d'Antiques - M. Kunze et al. - Berlin
  • Entretiens sur le musée de Dresde - L. Aragon, J. Cocteau - Cercle d'art
  • Galerie de Dresde - G. Rudloff-Hill - Larousse
  • Un cabinet de porcelaines : porcelaines de Saxe dans les collections publiques parisiennes - U. Pietsch et al. - Musée des beaux-arts de Dijon
  • Le château et le jardin de Pillnitz - B. Hanstein - Berlin, Verlag
  • Rodin dans l'Allemagne de Guillaume II : partisans et détracteurs à Leipzig, Dresde et Berlin - C. Keisch - Musée Rodin
  • Hambourg - W. Luden - Bibliothèque des arts
  • Apothéose du Baroque en Allemagne du Sud - W. Luden -

Éditions Faton

  • Dossier de l'art n° 126 - L'expressionnisme allemand - Munich et Berlin, les deux capitales de la modernité allemande.

Berlin

  • Berlin - Guides Bleus Evasion - Hachette tourisme.
  • Histoire de Berlin : des origines à nos jours - C. Buffet - PUF
  • Souvenirs de Berlin-Est - S. Calle - Actes sud
  • Le Reichstag : au cœur des tensions de l'histoire allemande - M. Cullen - Berlin, Verlag

En complément de cette bibliographie

  • Conférence Intermèdes : Berlin

Bauhaus

  • Catalogue de l'exposition "Paris-Berlin, 1900-1933", Gallimard
  • Bauhaus 1919-1933, M. Droste, Taschen
  • Bauhaus,J. Fiedler, Könemann
  • Le Bauhaus, école du design, L. Richard, Somogy
  • Le Bauhaus,F. Whitford, Thames and Hudson

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Réserver cette date
 27 oct. - 1 nov. 2019

Circuit de
6 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
Départ garanti
A partir de
1 980 €
Tarif TTC par personne