Aucun article
Votre panier est vide

Conférences culturelles

Grâce à votre compte (gratuit) sur notre site, vous pouvez :

  • accéder aux enregistrements (audio) des conférences passées,
  • écouter la conférence directement sur le site,
  • télécharger le fichier mp3 d'une conférence pour l'écouter plus tard.

_____________________________________________________________________________________________________________

Les enregistrements des conférences de l'automne n'ont pas pu être mis en ligne pour des raisons techniques. Nous mettons tout en œuvre pour y remédier dans les meilleurs délais et vous prions de bien vouloir nous en excuser.

Conférences en version audio

Conférences
Conférences culturelles
Cycles de conférences
lun. 30 juin 2008
16:00 - 18:00

Burgos : un Haut-Lieu de l’art médiéval sur le chemin de Saint-Jacques

Déjà remarquable par ses portes dont l’une (Arco de Santa Maria) est triomphale, ses églises, ses palais, dont celui de Miranda où a pris place le beau musée de la ville, l’ancienne capitale des rois de Castille, berceau du Cid, est l’écrin d’une merveille : sa cathédrale. Remontant au XIIIe siècle., avec ses portails sculptés et son cloître à deux étages, elle a reçu à la fin de l’époque gothique et au début de la renaissance des compléments d’un style éblouissant. Mais le patrimoine de Burgos s’étend aussi à ses abords : l’abbaye de moniales cisterciennes de Las Huelgas, la chartreuse de Miraflores, L’Hospital del Rey…

jeu. 26 juin 2008
18:00 - 20:00

La cathédrale de Reims

La cathédrale Notre-Dame de Reims est sans conteste le chef-d’oeuvre du XIIIe. La qualité de sa mise en oeuvre a été la plus élaborée de l’époque grâce à l’appel aux plus grands professionnels. Pour obtenir un tel résultat, les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’oeuvre ont élaboré un programme et un projet très poussés. Malgré les difficultés qui se sont accumulées durant sa construction: révoltes urbaines, opposition des chanoines, changement de parti… le résultat n’en porte aucune trace. La cathédrale offre en outre des innovations techniques qui ont permis de renouveler l’architecture gothique.

lun. 23 juin 2008
16:00 - 18:00

La Route de la Soie, une route millénaire

Entre la Méditerranée et la Chine une route nommée route de la soie est parcourue depuis l’Antiquité par les caravanes asiatiques, les marchands occidentaux comme la famille Polo, les pèlerins, les missionnaires : tous mettent en contact les mondes connus dans l’Antiquité et au Moyen Âge. Cette gigantesque route représente une part d’aventures, un voyage extraordinaire dans des paysages totalement dépaysants pour le voyageur occidental; grâce à elle la soie pour laquelle les occidentaux se sont mis en marche, arrive sur les bords de la Méditerranée. Elle fut l’enjeu de bien des voyages mais sans exclusive et encore aujourd’hui la route qui porte son nom fait rêver.

jeu. 12 juin 2008
18:00 - 20:00

L’Égypte et la Bible

Selon la tradition biblique, Abraham, Moïse et Jésus ont foulé le sol du Pays des pharaons. C’est à Alexandrie que la Bible fut traduite en grec. On le voit, l’Égypte est au coeur de la Bible. Que dit l’archéologie sur les rapports de l’Égypte et de la Bible ? Vérité ou légendes? À ces questions, les archéologues, les historiens et les exégètes donnent des réponses nouvelles, loin des certitudes d’hier.

lun. 09 juin 2008
16:00 - 18:00

Vienne, ville impériale

L’ancienne "vindibona" romaine, devenue "Wien" au Moyen Âge, porte l’empreinte des Habsbourg, dont elle a été la capitale jusqu’au XXe siècle. Dans "l’Innere Stad" ou ville à l’intérieur des remparts, l’architecture médiévale est présente grâce à la prestigieuse cathédrale Saint Étienne et à quelques autres églises. C’est de la Renaissance que date le palais impérial, la Hofburg, qui abrite notamment les insignes du Saint Empire et les ornements de la Toison d’Or. Mais Vienne doit l’essentiel de son aspect à l’art baroque qui s’y est magnifiquement déployé à la fin du XVIIe siècle et dans les deux premiers tiers du XVIIIe, prenant peu à peu la forme dite du Rococo. Vienne doit aussi beaucoup au règne de l’empereur François-Joseph. C’est le style éclectique alors triomphant qui inspire les pompeux édifices du "Ring" tracé à l’emplacement des remparts. Nous ne négligerons pas non plus l’apport de l’Art Nouveau.

jeu. 05 juin 2008
18:00 - 20:00

La sainte Chapelle de Paris

L’acquisition par Saint Louis des reliques de la Passion du Christ nécessitait la construction d’un édifice digne d’elles. Le roi a confié au plus grand architecte contemporain le soin de construire une chapelle à l’intérieur du Palais royal, à proximité de ses appartements. Il a réalisé une oeuvre de verre qui évoque une grande chasse percée d’immenses baies fermées de vitraux. L’analyse met en lumière la prouesse technique de l’exécution qui évoque les plus grandes réalisations actuelles (Viaduc de Millau).

lun. 02 juin 2008
16:00 - 18:00

Dieux et démons, gardiens de l'Inde

En Inde, l’iconographie complexe du décor sculpté et peint donne une expression plastique à une mythologie foisonnante et, au-delà, à des idées religieuses et philosophiques. Les formes paisibles ou farouches, guerrières ou amoureuses des divinités et autres créatures supranaturelles obéissent à des conventions et à des injonctions précises, codifiées par des recueils anciens.

jeu. 29 mai 2008
18:00 - 20:00

Le gothique international en Europe

Frappé par les similitudes stylistiques de la production artistique des années 1400, Courajod a lancé le terme de style international pour la caractériser. Les recherches récentes ont confirmé son intuition. Les commanditaires appartenaient aux plus hautes classes de la société contemporaine: empereur, rois, grands seigneurs qui se sont adressés aux plus grands artistes qui partageaient leur sensibilité: enlumineurs, peintres, sculpteurs, orfèvres… Ils sont tous marqués par l’art italien, revu par Avignon, l’art parisien et répondent à la demande internationale. L’art se caractérise par la subtilité des couleurs et la souplesse des draperies.

lun. 26 mai 2008
16:00 - 18:00

De Kairouan à l’Alhambra de Grenade : un essai d’archéologie de la couleur

Les analyses des arts des pays riverains de la Méditerranée ont trop longtemps négligé la part de la couleur dans les programmes architecturaux du Moyen-Âge. Pourtant une analyse attentive permet de restituer ce monde érodé au fil du temps où la richesse de la palette des artistes n’a cessé de varier. Ces mutations traduisent aussi bien des phénomènes religieux majeurs - la réaction réformatrice du XIIe siècle, par exemple - que l’affirmation de goûts nouveaux comme la passion ornementale des hommes du Moyen-Âge finissant. Cette conférence tentera de faire partager en images cette archéologie de la couleur.

lun. 19 mai 2008
16:00 - 18:00

La Grande Bretagne et l’Europe

La Grande-Bretagne, mauvaise élève de l’Europe ? Depuis son entrée dans la CEE en 1973, elle n’a en effet de cesse de faire entendre sa différence, d’entretenir sa particularité. Pour autant, elle n’a jamais menacé de sortir de l’Union, ni même pratiqué la politique de la chaise vide. Aujourd’hui, l’influence britannique a supplanté, à Bruxelles, celle de la France. Alors? Il faudra rappeler quels sont les fondements historiques du rapport des Britanniques à l’Europe, qui rendent intelligible et cohérente la politique suivie depuis, au moins, le XIXe siècle ; on décrira ensuite les différentes étapes du chemin de la Grande-Bretagne dans le processus de construction européenne.