Aucun article
Votre panier est vide

Conférences culturelles

Grâce à votre compte (gratuit) sur notre site, vous pouvez :

  • accéder aux enregistrements (audio) des conférences passées,
  • écouter la conférence directement sur le site,
  • télécharger le fichier mp3 d'une conférence pour l'écouter plus tard.

_____________________________________________________________________________________________________________

Les enregistrements des conférences de l'automne n'ont pas pu être mis en ligne pour des raisons techniques. Nous mettons tout en œuvre pour y remédier dans les meilleurs délais et vous prions de bien vouloir nous en excuser.

Conférences en version audio

Conférences
Conférences culturelles
Cycles de conférences
jeu. 27 novembre 2008
18:15 - 20:15

Les "royaumes barbares" du haut Moyen-Âge et leurs racines antiques

Wisigoths, Ostrogoths, Vandales, Burgondes, Francs, Lombards… Ces peuples, accusés d’avoir provoqué la chute de l’empire romain, ont pourtant fondé des royaumes souvent brillants, parfois éphémères, aux créations artistiques originales. Ils ont assimilé l’héritage de Rome, dont le souvenir est omniprésent dans leur monde. Ont-ils mis fin à la civilisation romaine, comme on le prétendait encore au début du XXe siècle, ou ont-ils contribué à la pérenniser ?

lun. 24 novembre 2008
17:00 - 19:00

Costa Rica, Nicaragua, Panama.

Le Costa Rica, l’une des dernières grandes réserves naturelles au monde, offre à ses visiteurs une nature vierge d’une richesse incroyable avec des volcans en activité, des forêts exubérantes, des parcs nationaux et d’immenses plages désertes. Au Nicaragua, les villes coloniales telle León, inscrite au Patrimoine mondial, évoquent à merveille l’Amérique espagnole du XVIIe siècle, sans oublier les villages antillais et l’omniprésence de la jungle tropicale avec des rivières tumultueuses et des cratères volcaniques. Le Panama, outre le fameux canal, ouvrage d’art unique au monde, dévoile une capitale qui est un véritable carrefour ethnique. Les hautes terres de l’Ouest, habitat des communautés indiennes, préservent jalousement leur culture ancestrale.

jeu. 20 novembre 2008
18:00 - 20:00

Aventures Maritimes méditerranéenne

Du Moyen-Âge aux siècles modernes, la Méditerranée a été lieu d’affrontement et d’échanges qui influent sur la vie et l’aménagement des côtes. Le dépouillement des archives et des chroniques anciennes, comme une passionnante archéologie de terrain, élucide ce mystère du développement de la Méditerranée où guerre sainte puis piraterie le disputent à un commerce des échanges incessants. On évoquera ici en images les découvertes récentes.

mar. 18 novembre 2008
14:30 - 16:30

La Russie contemporaine

La Russie vient de changer de Président et de Premier ministre. Elle s’apprête à entrer dans l’Organisation Mondiale du Commerce et bénéficie des fortes hausses du baril de pétrole et du m3 de gaz qui lui assurent des revenus considérables. Forte de cette puissance financière retrouvée, un nouvel avenir se présente à la Russie. Nous essaierons de montrer le chemin qu’elle suit pour assurer son développement économique, sa transformation sociale et sa marche vers la démocratie. Y a-t-il un modèle propre de développement qui correspond aux pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) ?

jeu. 23 octobre 2008
18:00 - 20:00

La Rome des Premiers Chrétiens avec Archéologia

Les communautés fondées par Pierre et Paul à Rome à l’époque de Néron ont connu un extraordinaire développement aux IIIe et IVe siècles, favorisé par un contexte culturel exceptionnel. Rome est alors le lieu privilégié de la naissance de l’image chrétienne dans les catacombes et de l’architecture basilicale et de son décor.

jeu. 16 octobre 2008
18:00 - 20:00

Histoire de l’opéra : Verdi, Wagner et les autres

Après Mozart et Beethoven, la politique marque l’opéra. Verdi s’affirme comme le musicien du Risorgimento. Son contemporain, Wagner, révolutionne le genre, tant musicalement que sur le plan dramaturgique. Ensuite, plus rien ne peut plus être comme avant : Le "Moïse et Aaron" de Schönberg pose le problème de la légitimité de la parole chantée, Berg évoque la montée du péril nazi. Britten et les contemporains partent à la recherche du grand public. L’opéra devient "l’art total".

jeu. 09 octobre 2008
18:00 - 20:00

Histoire de l’opéra : Des origines à Mozart et Beethoven

Art de cour, l’opéra devient très vite, sous prétexte de mythologie, donneur de leçons politiques aux souverains. La "Querelle des Bouffons" avec sa problématique musique française/musique italienne, témoigne combien l’évolution du genre accompagne le mouvement des "Lumières". Glück et Mozart tenteront de trouver un langage artistique européen avant que le "Fidelio" de Beethoven, son unique opéra, ne fasse entrer le genre dans la modernité.

jeu. 02 octobre 2008
18:00 - 20:00

Angkor

Atteint ou menacé par la forêt tropicale, la guerre et le pillage, le site monumental d’Angkor reste l’une des merveilles du monde. Ses nombreux temples fascinent par la beauté de l’architecture et de la sculpture. Ils témoignent de l’époque, IXe au XIVe siècles, où Angkor fut la capitale du vaste royaume khmer. La vie religieuse s’y est longtemps confondue avec l’hindouisme. Dès le Xe siècle, la sculpture atteint sa perfection dans le sanctuaire de Banteai Srei. Puis s’impose la conception du temple-montagne, symbole de l’univers, dont l’exemple le plus accompli est le grandiose Angkor Vat dédié à Vishnu, de la première moitié du XIIe siècle, avec ses cinq tours harmonieusement groupées et ses longues galeries de bas-reliefs. À la fin du même siècle, le roi Jayavarman VII introduit le Bouddhisme. Il trace en carré l’enceinte sacrée d’Angkor Thom, au milieu de laquelle il élève le Bayon, aux tours ornées de visages colossaux, lui aussi riche en bas-reliefs. Nous devons au même roi Preah Khan, un vrai labyrinthe architectural, et Ta Prohm dont l’aspect romantique vient du fait de la volonté des archéologues de le laisser envahir par la végétation tropicale.

lun. 29 septembre 2008
16:00 - 18:00

Les voyageurs au Moyen-Âge

La réputation d’un Moyen-Âge immobile a longtemps perduré. Pourtant rien n’est aussi faux que cette légende. Hommes et femmes voyageaient pour de multiples raisons sur des trajets parfois très courts, (20 km en moyenne) parfois très loin vers la Terre Sainte ou vers Rome, Saint-Martin de Tours ou Saint-Jacques de Compostelle. Certains voyaient encore plus loin, vers l’Est ou vers le Nord. Le cheval, l’âne ou le bateau furent les instruments privilégiés de ces voyages où se croisaient marchands, pèlerins, soldats et aventuriers. Le monde médiéval était un monde en mouvement, alors suivons-le sur quelques routes bien empruntées…

jeu. 25 septembre 2008
18:00 - 20:00

Vijayanasar : Sur le site actuel de Hampi, splendeur, chute et résurrection d’une ancienne capitale en Inde du Sud.

Un terrible drame de l’histoire a ruiné en 1565 cette ville immense, qui retrouve son visage grâce aux travaux conduits sous l’égide de l’Unesco. Dans un site impressionnant de rochers rouges, au cœur de l’état du Karnataka, Vijayanagar, capitale du royaume du même nom depuis le XIVe siècle, fait découvrir des merveilles de l’architecture et de la sculpture monumentale. Aux temples hindous de Virupaksha, Rama, Ganesha, HazaraRama et surtout Vittahla, où le char de Vishnu est sculpté au milieu de la cour, s’ajoute l’enclos royal, ou le palais : sa tribune ornée de bas-reliefs, son extraordinaire réservoir à degrés et le pavillon du Lotus accompagnent l’écurie des éléphants et l’édifice des "bains de la Reine", l’un et l’autre marqués par l’influence du style islamique.