Aucun article
Votre panier est vide

Conférences culturelles

Grâce à votre compte (gratuit) sur notre site, vous pouvez :

  • accéder aux enregistrements (audio) des conférences passées,
  • écouter la conférence directement sur le site,
  • télécharger le fichier mp3 d'une conférence pour l'écouter plus tard.

_____________________________________________________________________________________________________________

Les enregistrements des conférences de l'automne n'ont pas pu être mis en ligne pour des raisons techniques. Nous mettons tout en œuvre pour y remédier dans les meilleurs délais et vous prions de bien vouloir nous en excuser.

Conférences en version audio

Conférences
Conférences culturelles
Cycles de conférences
lun. 08 février 2010
17:00 - 19:00

Le Pérou

Le Pérou évoque toujours en nous un souvenir d’enfance; un sentiment enfoui qui allie fascination et curiosité. Nous connaissons tous les noms de Titicaca ou de Machu Picchu et que dire des Incas encore nimbé de mystère… Ce pays aux multiples facettes ne cesse de surprendre. La côte désertique recèle des restes archéologiques millénaires bien antérieurs à la culture Inca ; les vallées profondes et les sommets enneigés de la cordillère andine fascinent tandis que la découverte des anciennes villes inca nous laisse sans voix. Une découverte du Pérou c’est réaliser un rêve éveillé, une immersion dans le passé, où la réalité dépasse toujours l’imagination.

jeu. 04 février 2010
17:00 - 19:00

La peur des morts et les fantômes au Moyen Âge, un legs de l’Antiquité

Croyances populaires et superstitions médiévales : l’exploration de l’univers fascinant des peurs collectives devant la mort mêlant croyances chrétiennes et superstitions païennes. Lémures, lamies, incubes et succubes romains trouvèrent ainsi une nouvelle existence dans le monde des fantômes médiévaux.

lun. 01 février 2010
17:00 - 19:00

Florence, berceau de la Renaissance. 1420 - 1520

À l’ombre du Duomo, les corporations s’activent, et les banquiers gèrent le financement, la fabrication et le commerce des draps de laine qui font la fortune de la ville. Dès 1420 les artistes y trouvent le mécénat indispensable à leurs œuvres. Une génération apparaît qui en architecture, sculpture et peinture, invente la modernité surgie du Moyen Âge. Brunelleschi, Donatello et Masaccio inventent la Renaissance…

jeu. 28 janvier 2010
17:00 - 19:00

L’organisation de Coopération de Shanghaï [O.C.S.]

Face à la poussée américaine en Asie centrale par l’instrumentalisation des “révolutions de couleur ou florale”, la Chine, la Russie, le Kazakhstan, le Tadjikistan, le Kirghizstan et l’Ouzbékistan ont décidé de se réunir en 2001 dans une alliance à laquelle ont adhéré en 2005, avec le statut d’observateur, l’Inde et le Pakistan. Quelles sont les bases de cette Union, sa structure et ses objectifs, telles sont les questions auxquelles nous nous efforcerons de proposer une réponse.

mar. 26 janvier 2010
14:30 - 16:30

Istanbul, porte de l’Orient

Istanbul, Constantinople, Byzance. Trois noms pour une même cité fondée en 324 par l’empereur Constantin et qui allait supplanter Rome par sa richesse et le nombre de ses habitants, mêlant cultures hellénique et latine. Le 29 mai 1453, elle tombera aux mains des Ottomans, coupant l’Occident de ses racines grecques et orientales.

lun. 25 janvier 2010
17:00 - 19:00

Qu’est-ce que l’Impressionnisme ?

Avec une exagération toute méridionale le jeune Cézanne recommandait vers 1860 de “brûler le Louvre”. Cette volonté de rupture avec la tradition académique, perçue aussi par les contemporains, est-elle le début de la modernité ou la version ultime de l’académisme ? L’impressionnisme fut en tout cas un courant bref et innovant qui, de 1865 à 1885 présida aux multiples transformations de la peinture au tournant du XXe siècle.

lun. 18 janvier 2010
17:00 - 19:00

Djihad et guerre sainte, du Moyen-Âge à nos jours

Le djihad, conçu comme un effort dans la voie d’Allah, rejoint l’idée de croisade dans ses applications pratiques dès le Moyen-Âge : on évoquera l’opposition entre croisés et Sarrasins en Méditerranée orientale, avant d’expliquer la naissance des nationalismes arabes et des divers courants fondamentalistes qui les accompagnent au XXe siècle.

mar. 12 janvier 2010
14:30 - 16:30

Churchill : au-delà de la légende

Nous croyons tous connaître Winston Churchill (1874-1965), le chef de guerre qui sauva la Grande-Bretagne de la menace nazie, l’homme d’Etat, l’orateur hors pair… Mais il y a bien d’autres Churchill au-delà de cette image faussement familière : le vétéran du combat politique, dont la carrière couvre plus d’un demi-siècle, qui exerça plus d’une dizaine de fonctions gouvernementales avant d’être par deux fois (1940-1945 et 1951-1955) premier ministre de Sa Majesté et fit parfois figure de véritable survivant ; l’historien et l’homme de lettres, distingué du Prix Nobel de littérature en 1953; l’artiste, par ailleurs grand francophile et visiteur régulier de la Côte d’Azur ; le promoteur inlassable de la “relation spéciale” avec les États- Unis, mais aussi un des inspirateurs de la construction européenne… Et, pourquoi pas, l’amateur de bons mots, le dépressif chronique, le buveur de whisky et de Veuve-Cliquot, le fumeur de cigares… Ce sont les multiples facettes de ce personnage que nous vous proposons de redécouvrir, en mettant ainsi en perspective quelque huit décennies d’histoire britannique.

lun. 11 janvier 2010
17:00 - 19:00

Les Ménines de Vélasquez

La théologie de la peinture déclara le peintre Luca Giordano. Pour Daniel Arasse, une peinture “qui pense”. Théophile Gautier s’interroge : Où est le tableau? Même le point de fuite est incertain. Un des tableaux sur lequel on a le plus écrit. Peut-être Vélasquez se demande-t-il tout simplement ce qu’on peut représenter et comment on peut représenter l’irreprésentable. Derrière l’absolue maîtrise technique, l’entière possession du “métier”, il y a la démarche philosophique d’un peintre qui transfigure la peinture de cour et qui s’interroge sur l’essence même de son art.

jeu. 07 janvier 2010
17:00 - 19:00

Emirats Arabes Unis : une architecture visionnaire

Entre démesure et défi, Bahreïn, Qatar et les Emirats sont devenus depuis quelques années un immense pôle de création architecturale, où rivalisent les délires des architectes les plus renommés de la planète. Parangon des ambitions des gouvernants, de prodigieuses constructions se lancent à la conquête des espaces aérien et maritime.