Aucun article
Votre panier est vide

Conférences culturelles

Grâce à votre compte (gratuit) sur notre site, vous pouvez :

  • accéder aux enregistrements (audio) des conférences passées,
  • écouter la conférence directement sur le site,
  • télécharger le fichier mp3 d'une conférence pour l'écouter plus tard.

_____________________________________________________________________________________________________________

Les enregistrements des conférences de l'automne n'ont pas pu être mis en ligne pour des raisons techniques. Nous mettons tout en œuvre pour y remédier dans les meilleurs délais et vous prions de bien vouloir nous en excuser.

Conférences en version audio

Conférences
Conférences culturelles
Cycles de conférences
mar. 30 mars 2010
14:30 - 16:30

La civilisation turque

La Turquie s’est constituée entre le XIe siècle et le XIVe siècle sur des territoires fortement imprégnés de l’héritage culturel et architectural d’anciennes et riches civilisations issues de Mésopotamie pour les unes, de la Grèce et de Rome pour les autres. C’est sur ce substrat que l’Islam se répand et s’imprègne de spécificités. La civilisation turque prend son originalité dans sa capacité à assumer le prestigieux héritage qui est le sien. C’est ce que nous essaierons d’analyser et comprendre.

jeu. 18 mars 2010
17:00 - 19:00

Fées, elfes, nains et géants : les legs de la mythologie nordique

Croyances populaires et superstitions médiévales : l’exploration de l’univers étrange et fascinant des contes populaires qui plongent leurs racines au plus profond des mythes issus des anciennes croyances du paganisme nordique.

mar. 16 mars 2010
14:30 - 16:30

Les croisades avec Archéologia

L’occident et l’Orient médiéval sont entrés en contact de multiples manières tout particulièrement au moment des croisades, ces pèlerinages armés qui ont duré entre 1097 et 1270. L’impact de ce contact guerrier et quotidien a nourri les fantasmes, les représentations et l’esprit de la croisade a survécu pendant plusieurs siècles, nourrissant une importante littérature. Nous verrons comment hommes et femmes croisés ont vécu ces affrontements et cette mise en contact avec l’Orient musulman.

lun. 15 mars 2010
17:30 - 19:30

Sainte Russie ou 800 ans d’histoire et d’art en Russie, de Vladimir à Pierre le Grand

En lien avec l’exposition du Musée du Louvre, une conférence pour ouvrir l’esprit et le regard sur ce monde russe si inconnu et si différend de l’Occident dès les origines : ni antiquité gréco-romaine ni féodalité médiévale, mais l’immensité d’un espace où se développe l’orthodoxie venue de Byzance, et où les cavaliers mongols soumettent les princes. Au carrefour de ces diverses influences, un art très original marqué notamment par la puissante beauté des icônes.

jeu. 11 mars 2010
17:00 - 19:00

La magie noire : sorciers et sorcières devant l’Inquisition

Croyances populaires et superstitions médiévales : l’exploration de l’univers sombre des terreurs collectives qui s’expriment dans l’idée de l’idée de magie noire. La figure du sorcier ou de la sorcière, chargée de tous les maux du temps, a fait l’objet d’une répression féroce et irrationnelle, particulièrement à la fin du Moyen Âge.

lun. 08 mars 2010
17:00 - 19:00

La Californie

Depuis la conquête de l’Ouest et la ruée vers l’or, la fascination qu’exerce la Californie reste intacte : apprentis acteurs, surfers, viticulteurs, ingénieurs, tous espèrent participer au rêve californien. La douceur du climat, l’incroyable diversité des paysages, le dynamisme des villes du littoral pacifique, le brassage des cultures font de la Californie un nouvel "Eldorado" dont les habitants constituent la première force démographique et économique des États-Unis.

jeu. 18 février 2010
17:00 - 19:00

New York

New York, mégapole de plus de 8 millions d’habitants est une ville aux accents et aux couleurs du monde entier. Riche d’une diversité culturelle et architecturale exceptionnelle, Manhattan est une île ou les canyons vertigineux de Midtown s’harmonisent avec les petites rues ombragées de l’Upper East Side. Greenwich Village, SoHo, Financial district, à chaque quartier son caractère, ses trésors et ses blessures. De l’époque coloniale à l’ère Bloomberg, cette conférence est une invitation à la découverte de l’histoire de New York et de son patrimoine artistique et architectural.

mar. 16 février 2010
14:30 - 16:30

Le Canada, un État, deux nations

1763: le traité de Paris cède la Nouvelle-France aux Britanniques. Comment est-on passé d’une situation de colonisation des francophones par les anglophones à une nation aujourd’hui officiellement bilingue ? Le chemin a été difficile, mais le Canada (créé officiellement en 1867) a aussi été un lieu d’expérimentation d’innovations institutionnelles pour parvenir à accorder des droits égaux aux communautés anglophones et francophones.

lun. 15 février 2010
17:00 - 19:00

Wagner et la révolution musicale

“J’ai inventé l’orchestre inaudible, que n’ai-je inventé la scène invisible ?” se lamentait Richard Wagner après une représentation d’une de ses œuvres. Pour la première fois, un compositeur devient littérateur (il écrit ses livrets), décorateur, architecte (Bayreuth). Mais surtout, avec le chromatisme il ébranle la tonalité à l’époque où les Impressionnistes ébranlent la perspective. L’opéra comme “art total”. Au XXe siècle, les interprétations de Karajan et Boulez – dont on dira qu’ils ont lavé le compositeur des contresens nazis – bouleverseront la lecture de ces oeuvres. Elles souligneront leur humanisme qu’on a longtemps eu tendance à minimiser.

jeu. 11 février 2010
17:00 - 19:00

Le diable et les créatures de la nuit au Moyen Âge

Croyances populaires et superstitions médiévales: la personnification de l’idée abstraite du mal a engendré, au travers du mythe de l’ange déchu, la figure médiévale du diable, à la fois rusée, terrifiante, familière et omniprésente, parfois aussi instrumentalisée à des fins politico-religieuses. Un sombre cortège apparaît à ses côtés, la démonologie devenant quasiment une science.