Aucun article
Votre panier est vide

Conférences culturelles

Grâce à votre compte (gratuit) sur notre site, vous pouvez :

  • accéder aux enregistrements (audio) des conférences passées,
  • écouter la conférence directement sur le site,
  • télécharger le fichier mp3 d'une conférence pour l'écouter plus tard.

_____________________________________________________________________________________________________________

Les enregistrements des conférences de l'automne n'ont pas pu être mis en ligne pour des raisons techniques. Nous mettons tout en œuvre pour y remédier dans les meilleurs délais et vous prions de bien vouloir nous en excuser.

Conférences en version audio

Conférences
Conférences culturelles
Cycles de conférences
ven. 14 mai 2010
10:00

La geopolitique iranienne aujourd'hui par Antoine Sfeir

jeu. 06 mai 2010
17:00 - 19:00

Véronèse et le Palais des Doges

Il a tout juste 25 ans, il arrive de Vérone, sur la "terra ferma", recommandé par son évêque pour lequel il vient de travailler. Il obtient tout de suite des commandes importantes, dont celles du décor des salles du Palais des Doges dans les années 1550. Trente ans plus tard, parvenu au faîte des honneurs, il peint le "Triomphe de Venise" au centre du plafond de la salle du Grand Conseil. Une carrière exceptionnelle de peintre décorateur, au service de la Sérénissime et de sa noblesse.

jeu. 15 avril 2010
17:00 - 19:00

Rome et l’Orient : quelques grandes cités romaines en Orient, avec Archéologia

À la suite de la chute de Carthage, Rome domine la Méditerranée occidentale. L’annexion de la Macédoine et du royaume de Pergame en Asie Mineure, lui permettra d’établir une ceinture d’état clients, de la mer Noire au golfe d’Aqaba. Le monde méditerranéen, où se côtoyaient Grecs, Égyptiens, Phéniciens, Berbères, devient latin. La vie maritime et commerciale antique atteint son apogée sous la pax romana: bois, marbre, métaux, huile, vins, soieries, parfums et épices sont acheminés sur les pistes caravanières et les routes romaines sillonnant tout l’Orient avant d’être chargés sur les bateaux en partance pour Rome. L’ampleur des échanges commerciaux verra l’essor de grandes cités marchandes, relais caravaniers ou comptoirs commerciaux (Baalbek, Jérash, Doura Europos, Palmyre, Sabratha, Volubilis, Leptis Magna…).

mar. 13 avril 2010
14:30 - 16:30

La découverte du Pacifique

Depuis le début du XVIe siècle les Européens devinent l’existence d’un océan mais ne prendront conscience de sa taille et de son rôle que petit à petit. Toutes les grandes nations européennes s’y intéressent et grâce à quelques navigateurs aventureux, Quiros, Tasman, Cook La Pérouse… la découverte du Pacifique s’affine ; un nouveau monde apparaît sous les yeux des occidentaux.

mar. 06 avril 2010
14:30 - 16:30

La géopolitique de la Turquie

Au XIXe siècle l’empire ottoman est considéré par les grandes puissances occidentales comme “l’homme malade” de l’Europe ! Sa désintégration suite à la première guerre mondiale conduit les Turcs à s’investir dans une grande vision dite souvent “pantouranisme” visant à rassembler les peuples turcophones dans une grande structure à définir. Puis, va se développer l’idée d’intégrer dans l’URSS ; enfin, la Turquie devient un des pays fondateurs de la CEE et le bouclier du flanc sud est du Traité de l’Atlantique Nord. Où en est la Turquie aujourd’hui ? Ce sera le thème de notre réflexion.