Aucun article
Votre panier est vide

Conférences culturelles

Grâce à votre compte (gratuit) sur notre site, vous pouvez :

  • accéder aux enregistrements (audio) des conférences passées,
  • écouter la conférence directement sur le site,
  • télécharger le fichier mp3 d'une conférence pour l'écouter plus tard.

_____________________________________________________________________________________________________________

Les enregistrements des conférences de l'automne n'ont pas pu être mis en ligne pour des raisons techniques. Nous mettons tout en œuvre pour y remédier dans les meilleurs délais et vous prions de bien vouloir nous en excuser.

Conférences en version audio

Conférences
Conférences culturelles
Cycles de conférences
lun. 06 décembre 2010
17:00 - 19:00

L’énigme Jérôme Bosch

Parmi les peintres les plus célèbres de la fin du Moyen-Âge, Bosch est sans doute celui qui intrigue le plus tant l’étrangeté de son œuvre peuplée de diables et de créatures fantastiques ne cesse de nous interroger. Sa vie demeure un mystère comme l’essentiel de sa production. L’objectif de cette étude ne consiste pas seulement à réunir quelques chefs-d’œuvre mais surtout à montrer combien son univers mental reflète celui de ses contemporains, simples gens ou humanistes.

jeu. 02 décembre 2010
17:00 - 19:00

L’alchimie au Moyen-Âge

Jusqu’au XVIIIe siècle, alchimie et chimie sont synonymes. L’alchimie se fonde sur des réflexions spéculatives et philosophiques, elle trouve ses origines dans Égypte gréco-romaine. Développée par les Arabes qui lui ont donné son nom, elle a pour but la transmutation des métaux et des pierres, mais s’intéresse aussi à la question des alliages. Par ailleurs, elle recherche une médecine universelle – la panacée – et l’élixir de longue vie. Peut-on trouver quelques avancées scientifiques dans ces tâtonnements qui nous semblent aujourd’hui relever de la magie ?

jeu. 25 novembre 2010
17:00 - 19:00

La médecine au Moyen Âge

La médecine médiévale s’appuie sur les legs de l’Antiquité, en particulier d’Hippocrate et de Galien, mais elle intègre à partir du XIe siècle les connaissances de la médecine arabe. Les écoles de Salerne, puis les universités, en particulier celle de Montpellier, donnent un nouvel essor aux connaissances médicales. A la fin du Moyen-Âge, la chirurgie fait aussi des avancées décisives. Toutefois, la théorie des humeurs et des quatre éléments, les remèdes simples et composés restent rudimentaires. Enfin, dans les campagnes, la médecine populaire des guérisseurs relève plutôt de la magie.

mar. 23 novembre 2010
14:30 - 16:30

Les civilisations facteurs d’affrontements ou facteurs d’interculturalité ?

Depuis la célèbre thèse de Samuel Huntington, la question des civilisations est posée. Le choc des civilisations est-il inéluctable ou au contraire, les civilisations doivent-elles s’inscrire dans un partage d’interculturalité assumé voire affirmé ? C’est à l’échelle de l’Histoire que nous poserons la problématique suivante : Est-il possible de désarmer les civilisations pour en faire les bases d’une interculturalité partagée ?

lun. 22 novembre 2010
17:00 - 19:00

Verdi et le Risorgimento

Le compositeur des paradoxes : un mécréant qui compose un des plus beaux requiem, un grand propriétaire terrien qui soutient le Risorgimento. Le peuple italien se l’approprie, utilisant les lettres de son nom pour faire : “Victor Emmanuel Roi D’Italie”. Impossible de comprendre ses grands opéras sans les relier à la lutte pour l’indépendance et l’unité de l’Italie. Garibaldi est évoqué dans nombre de ses œuvres. Ce désir de lier le théâtre à l’histoire de son temps rappelle Shakespeare, le grand inspirateur. Un compositeur populaire au sens vrai du terme.

jeu. 18 novembre 2010
17:00 - 19:00

Autour de l'exposition “France 1500, entre Moyen-Âge et Renaissance”

L’exposition explore un moment de rencontres artistiques et d’effervescence créatrice sans précédent en France, et pourtant encore souvent méconnu : la période charnière constituée par les règnes de Charles VIII (1483-1498) et de Louis XII (1498-1515), dominée par la personnalité d’Anne de Bretagne, épouse successivement de ces deux rois. Époque de reprise économique, de croissance démographique, d’ambitions territoriales avec les fameuses guerres d’Italie, et d’un développement culturel placé sous le signe de l’humanisme, ce fut surtout un temps d’épanouissement comme de contrastes sur le plan artistique. Exposition au Grand Palais du 6 octobre 2010 au 10 janvier 2011.

lun. 15 novembre 2010
17:00 - 19:00

Grenade, ville d’art, des rois arabes aux rois d’Espagne

Dotée d’un site superbe au pied de la Sierra Nevada, l’ancienne Iliberis des Romains devient au XIe siècle, à la dislocation de l’émirat de Cordoue, la capitale d’un royaume arabe qui sera le dernier refuge de la civilisation islamique en Espagne. La dynastie des Nasrides s’y installe en 1238 et lui fera connaître son apogée au XIVe siècle, comme en témoigne le célèbre ensemble de l’Alhambra avec sa puissante enceinte enserrant le plus merveilleux de tous les palais arabes. Le 2 janvier 1492 les Rois Catholiques s’emparent de Grenade. Dans la ville basse, ils font bâtir en gothique fleuri la chapelle qui porte leur nom. Premier roi d’Espagne, Charles Quint se fait construire à l’Alhambra un palais grandiose ; c’est le triomphe de la Renaissance, qu’attestent aussi la cathédrale et le monastère de San Jeronimo. La ville accueillera plus tard l’art baroque, dont l’église de la Chartreuse est l’exemple le plus éclatant.

mar. 09 novembre 2010
14:30 - 16:30

Les princes mécènes au Moyen-Âge

La dynastie des Valois en France s’est illustrée par une politique active en faveur des arts ; commande royale ou princière ne sont cependant pas l’apanage du royaume de France ni même du XVe siècle Valois. Avant eux, les derniers capétiens directs ont eux aussi pratiqué une politique de commande et ont permis la naissance d’un véritable mécénat. Les hommes et les femmes des classes supérieures de l’aristocratie, mais aussi les clercs ont accompagné ce mouvement. Nous verrons à travers quelques exemples la manière dont ces personnalités ont mené cette politique fastueuse. Conférence en partenariat avec la revue Archéologia.

lun. 08 novembre 2010
17:00 - 19:00

Giotto et Mantegna en Italie du nord

Comment la Renaissance vint au Nord ? Milan, Padoue, Mantoue, les peintres occupent le terrain et leurs peintures reflètent la vie politique de la région. Entre les Flandres et les grandes villes italiennes, les artistes circulent. Idées, prises de position idéologiques, dans une Italie morcelée et dominée bien souvent par les condottieres, l’art tient son langage. Peu à peu se met en place l’appareil perceptif qui sera celui de l’homme occidental pendant plusieurs siècles, basé sur la construction de la perspective.

jeu. 04 novembre 2010
17:00 - 19:00

Autour de l'exposition L’Or des Incas. Origines et mystères

Considéré comme la “sueur” du soleil par les Incas, l’or est étroitement associé au rituel religieux. L’empereur inca étant l’incarnation humaine du soleil, l’or est également central dans la représentation du pouvoir. C’est un outil de différenciation sociale pour l’élite et un élément indispensable du trousseau funéraire du défunt. Il se décline en une grande variété d’objets: couronne, diadème, boucles d’oreilles, ornement nasal, épingle, vaisselle rituelle, pectoral, collier, figurine ou ornement. Exposition de la Pinacothèque de Paris du 10 septembre 2010 au 6 février 2011.