Aucun article
Votre panier est vide

Conférences culturelles

Grâce à votre compte (gratuit) sur notre site, vous pouvez :

  • accéder aux enregistrements (audio) des conférences passées,
  • écouter la conférence directement sur le site,
  • télécharger le fichier mp3 d'une conférence pour l'écouter plus tard.

_____________________________________________________________________________________________________________

Les enregistrements des conférences de l'automne n'ont pas pu être mis en ligne pour des raisons techniques. Nous mettons tout en œuvre pour y remédier dans les meilleurs délais et vous prions de bien vouloir nous en excuser.

Conférences en version audio

Conférences
Conférences culturelles
Cycles de conférences
jeu. 12 mai 2011
17:00 - 19:00

Piero della Francesca

Toscan formé à Florence auprès des premiers maitres du Quattrocento, ce peintre est l’un des grands pionniers de la Renaissance. Les lois de la perspective qu’il a contribué à définir, régissent sa vision d’inspiration grave et sereine, ou s’imbriquent des formes denses mais pénétrées de lumière. Le paysage et le portrait tiennent cependant une belle place dans son œuvre .Particulièrement célèbre est le cycle de la Légende de la Croix, peint à fresque dans l’église San Francesco d’Arezzo.

mar. 03 mai 2011
14:30 - 16:30

L’Iran aujourd’hui, approche géopolitique

L’Iran est aujourd’hui sous le coup d’une politique internationale qui a décidé l’embargo contre ce pays pour le contraindre à renoncer à sa politique d’enrichissement de l’uranium. Nous essaierons d’en mesurer les conséquences et d’analyser la politique extérieure de ce pays, beaucoup plus active que ce que nous pensons.

jeu. 28 avril 2011
17:00 - 19:00

Les chefs-d’oeuvre de la peinture flamande : la Vierge du Chancelier Rolin de Jan Van Eyck

L’une des plus importantes œuvres du musée du Louvre est une commande du chancelier du duc de Bourgogne Nicolas Rolin pour sa chapelle funéraire de la collégiale Notre-Dame d’Autun. Au travers du faste, du luxe et de la solennité de la scène s’exprime la dévotion et la spiritualité du commanditaire, dans un face à face avec la Vierge qui est aussi une méditation. Tous les éléments du décor sont investis d’un sens symbolique et théologique complexe. C’est aussi l’occasion d’évoquer la carrière brillante du peintre à la cour de Bourgogne.

jeu. 07 avril 2011
17:00 - 19:00

Venise à l’apogée de la Renaissance

Après avoir fait bon accueil à la première Renaissance dans la seconde moitié du Quattrocento, la République vénitienne, encore puissante et prospère, a donné au siècle suivant une version triomphale du nouvel art. Sur les rives du Grand Canal comme dans l’ensemble monumental formé par la Piazza et la Piazzetta, les architectes Jacopo Sansovino, Sanmmicheli, Vittoria et Scamozzi ont planté un somptueux décor de palais et d’édifices publics, auquel Sansovino et Vittoria ont eux-mêmes contribués comme sculpteurs.

lun. 04 avril 2011
17:00 - 19:00

Pharaon : Un Divin parmi les Humains

Issu de la Cosmogonie, le Pharaon fut conçu pour faire le “lien” entre Ciel et Terre. Trait d’Union entre le monde d’en Haut et le monde d’en Bas, le Pharaon fut assimilé aux phénomènes naturels surtout les astres solaire et lunaire. On disait à son sujet qu’il “s’élève” et qu’il “se couche”. Son Immortalité conditionna celle de son peuple et l’Égypte toute entière. Un être absent dans une enveloppe présente, tels les Dieux, le Pharaon posséda aussi les traits fondamentaux du Divin : l’omniprésence, l’omniscience, l’omnipotence, et l’inaccessibilité.

jeu. 31 mars 2011
17:00 - 19:00

Sienne et sa gloire artistique

République indépendante jusqu’à son absorption par la Toscane des Médicis, Sienne, du XIIIe au XVe siècle, a été l’un des plus brillants foyers italiens de l’art gothique et de la première Renaissance. Miraculeusement préservée sur ses collines abruptes et à l’intérieur de ses remparts, la ville offre un incomparable ensemble monumental. Dans sa robe bicolore la vaste cathédrale nous fait admirer, entre autres merveilles, son dallage historié selon les dessins de grands artistes, la chaire sculptée par Nicola Pisano, la bibliothèque Piccolomini peinte à fresque par Pintoricchio.

jeu. 24 mars 2011
17:00 - 19:00

La Société égyptienne au temps des Pharaons

L’Égypte, ce n’est pas uniquement des vestiges archéologiques. Les voyageurs certes sont souvent attirés par le monumental et le fantastique, tel les pyramides, le sphinx, les temples, et les tombes, une logique en conformité avec l’esprit de note société contemporaine ! Et derrière toutes ces réalisations, existait une société bien organisée autour d’un pharaon omnipotent. Ainsi l’Égypte antique n’était pas “des pierres et des tombes et des trésors” mais un monde, une vie, un peuple qui nous ressemble fortement. Une continuité, un parallélisme avec notre société contemporaine, surtout en Égypte actuelle marque les traits de cette société ancestrale antique !

jeu. 17 mars 2011
17:00 - 19:00

Delacroix (1798 - 1863)

C’est un grand peintre, pétri de formation classique acquise au lendemain de la Révolution. Dès son apparition dans les Salons, il affirme son intérêt pour la peinture d’histoire dont il rénove les sujets, empruntés à l’actualité ou à la Littérature anglaise et germanique. S’il accorde une importance certaine au dessin, c’est à la couleur qu’il donne un rôle clé dans la composition de ses tableaux. Sa découverte de la lumière lors d’un voyage au Maroc y fut pour beaucoup. Dans les années 1840 il obtint de grandes commandes décoratives, au Palais Bourbon à l’Hôtel de Ville, au Luxembourg. On l’opposa à Ingres, vu comme le maître du dessin, et l’on fit de Delacroix le maître de la couleur et le chef de file du Romantisme en peinture. Son œuvre fut admirée par les jeunes impressionnistes qui firent de Delacroix le maître de leurs audaces chromatiques.

mar. 15 mars 2011
14:30 - 16:30

Frédéric II

L’empereur Frédéric II fut d’abord et sans doute avant tout roi de Sicile ; souvent qualifié d’homme d’état moderne, il suscita tout autant l’admiration que la controverse et l’hostilité. Excommunié, mais couronné empereur par le pape, il récupère Jérusalem. Ce personnage crucial, contemporain de Saint Louis et de François d’Assise, a fait couler beaucoup d’encre…

lun. 14 mars 2011
17:00 - 19:00

Gaudi à Barcelone

Barcelone, est, au début du vingtième siècle, au carrefour des avant-gardes. L’architecture y occupe une place essentielle. Une grande partie de la ville d’aujourd’hui porte encore la trace des réflexions urbanistiques des Gaudi et autres Montaner. Gaudi échappe à toute classification. Sa réflexion part d’une observation de la nature (“aucun arbre ne pousse droit” écrit-il) et d’une volonté d’en appliquer les principes à sa création. Sa pensée artistique mêle les époques, les styles, Art Nouveau et Moyen-Âge s’y côtoient.