Aucun article
Votre panier est vide

Conférences culturelles

Grâce à votre compte (gratuit) sur notre site, vous pouvez :

  • accéder aux enregistrements (audio) des conférences passées,
  • écouter la conférence directement sur le site,
  • télécharger le fichier mp3 d'une conférence pour l'écouter plus tard.

_____________________________________________________________________________________________________________

Les enregistrements des conférences de l'automne n'ont pas pu être mis en ligne pour des raisons techniques. Nous mettons tout en œuvre pour y remédier dans les meilleurs délais et vous prions de bien vouloir nous en excuser.

Conférences en version audio

Conférences
Conférences culturelles
Cycles de conférences
mar. 28 juin 2011
14:30 - 16:30

Comment le monde est devenu chrétien

En trois siècles, le christianisme est passé de la situation de religion minoritaire, illégale et parfois persécutée, éclatée en communautés dispersées et très hétérogènes, au statut de religion d’Empire, dans le cadre unifié de l’Eglise. Cette mutation, fut-elle brutale et inattendue, fut-elle la conséquence de la seule volonté d’un homme, Constantin ? Cette évolution, s’inscrit-elle dans la longue durée. Est-ce la transformation d’une religion qui s’adapte aux nouvelles conditions de son temps. Ou bien est-ce encore le développement d’une communauté commandé par la volonté de ses membres, les premiers chrétiens ? Richard Lebeau tentera de répondre à toutes ces questions en utilisant les résultats les plus récents de la recherche historique.

lun. 27 juin 2011
17:00 - 19:00

Vienne et la “Sécession” au XIXe siècle

Officiellement fondée à Vienne en 1897 par Gustav Olbricht, Joseph Hoffmann et Gustav Klimt, la Sécession est la branche autrichienne et, par extension à Munich et Berlin, allemande, de l’Art Nouveau. Pour ces jeunes artistes, groupant de nombreuses disciplines des Beaux Arts, l’art doit réunir les forces créatrices, renouveler les arts appliqués et prôner un art total. Leurs œuvres témoignent d’un profond renouvellement des formes et des matériaux, et d’une liberté d’esprit qui se dégage du carcan des codes académiques. A la veille de la 1ère Guerre Mondiale et de l’effondrement des empires, les œuvres de Wagner, Olbricht, Shiele, Klimt et ceux qui les rejoignent affirment un nouveau monde en gestation dans les convulsions de l’Europe.

jeu. 23 juin 2011
17:00 - 19:00

L’Orient dans la peinture française

L’Orient des siècles passés, c’est le Moyen-Orient d’aujourd’hui… Puissance coloniale et impérialiste, la France subit l’influence de ses colonies. Influence dès le XVIIe siècle, mais c’est avec Delacroix que l’Orient va commencer à bouleverser la peinture française. Ses “Carnets” assurent l’autonomie de la couleur par rapport au trait et son “Journal” qui s’en fait l’écho, devient un des grands textes théoriques du XIXe siècle. Plus tard, un Matisse poursuivra la démarche menant à l’abstraction. Mais l’Orient, ce sont aussi les peintres “pompiers”, moins importants, mais dont le “réalisme” inspirera la littérature et… le cinéma. Kubrik, Ridley Scott font référence aujourd’hui à un Jean-Léon Gérôme auquel le Musée d’Orsay consacre cette année une exposition.

mar. 21 juin 2011
14:30 - 16:30

La théologie de la Lumière, de Zoroastre à Saint Syméon le Nouveau théologien

C’est en Perse que s’est développée une théologie du feu, le seul élément parmi les quatre (eau, air, terre et feu) qui a besoin de l’Homme. Or, cette divinité du feu et de la lumière s’est prolongée dans le christianisme oriental où elle est devenue au XIVe siècle la théologie officielle de l’empire byzantin. Nous étudierons ce cheminement et en ferons une lecture spirituelle.

lun. 06 juin 2011
17:00 - 19:00

Rois et reines en Val de Loire

Voici les chroniques amoureuses et encore méconnues de notre histoire de France… Elles dévoilent la face cachée des dynasties princières des XVe et XVIe siècles, au moment où la France moderne se crée dans la douleur, la guerre et l’extraordinaire munificence des souverains. La cour vit alors dans le crépuscule éblouissant de la Renaissance. Luxe jamais atteint, raffinements inédits, amours débridés… Jamais époque n’aura incarné aussi bien les derniers feux d’une civilisation moribonde. La reine Margot domine les amours et les intrigues de ce temps.

mar. 31 mai 2011
14:30 - 16:30

Dans la Rome des Césars

Après l’épopée de Jules César, Rome sort exsangue des guerres civiles. Octave qui prendra bientôt le nom d’Auguste, est intelligent et cruel. Il réussira à enterrer la République après avoir vaincu Antoine... Les couples illustres (Octave et Livie, Antoine et Cléopâtre, Antoine et Octavie) se forment sous nos yeux, se déchirent et se retrouvent dans un climat d’érotisme subtil, sur fond de splendeurs alexandrines et d’intrigues romaines.

lun. 30 mai 2011
17:00 - 19:00

Gauguin (1848 - 1903)

Les débuts sont lents et difficiles pour ce jeune peintre du dimanche, chargé de famille, et qui adopte pour un temps la technique impressionniste. Ce n’est qu’à la fin des années 80 qu’il s’affirme avec la génération des néo-impressionnistes avec lesquels il expose. Déjà à la recherche d’un ailleurs, il devient le chef de file de l’Ecole de Pont Aven. Son style fait de larges aplats colorés et entourés de cernes sombres se précise alors qu’il part en Polynésie. Il y fera deux longs séjours entrecoupés d’un bref retour à Paris. Son éloignement de Paris, et son environnement polynésien favorisent la splendeur progressive de ses toiles aux couleurs somptueuses.

lun. 23 mai 2011
17:00 - 19:00

En Ombrie sur les pas de Saint-François d’Assise

Saint-François est un personnage prodigieux et pourtant on sait de lui peu de choses. On pourrait résumer Saint François en trois mots : “Je t’aimais. Je t’aime. Je t’aimerai”. C’est cette parole qui donne à François d’Assise son vrai visage. Tout commence à l’automne 1182 en Italie, en Ombrie… Cette Ombrie qui est l’âme de François. Ombrie des vestiges anciens, des cités médiévales intactes, des innombrables églises décorées par les peintres de l’école ombrienne.

jeu. 19 mai 2011
17:00 - 19:00

Des cités de rêve dans les steppes de l’Asie centrale

Sur le territoire actuel de l’Ouzbékistan, trois anciennes capitales - Boukhara, Samarkande et Khiva - déploient avec splendeur et une séduction digne des Mille et Une Nuits une architecture islamique apparentée à celle de l’Iran. Souvent disposées en regard les unes des autres, mosquées et madrasas (instituts coronaniques) sont caractérisées par la forme particulière de l’iwan, énorme niche en exèdre, la cour à galeries superposées, la coupole parfois côtelée et des revêtements de carreaux émaillés à la somptueuse polychromie.

lun. 16 mai 2011
17:00 - 19:00

Les grandes heures de la Catalogne

Les innombrables touristes étrangers qui découvrent, la richesse culturelle de la région, notent avec un brin d’étonnement la force du sentiment national catalan. Celui-ci trouve ses racines dans les très riches heures de l’histoire catalane. Tribus ibères, comptoirs grecs, présence barbare, invasions arabes… Temps des guerres contre les Musulmans, de l’union de la Catalogne et de l’Aragon, des premiers fondements d’une civilisation politique catalane en même temps que splendeur de l’art roman.