Aucun article
Votre panier est vide

Conférences culturelles

Grâce à votre compte (gratuit) sur notre site, vous pouvez :

  • accéder aux enregistrements (audio) des conférences passées,
  • écouter la conférence directement sur le site,
  • télécharger le fichier mp3 d'une conférence pour l'écouter plus tard.

_____________________________________________________________________________________________________________

Les enregistrements des conférences de l'automne n'ont pas pu être mis en ligne pour des raisons techniques. Nous mettons tout en œuvre pour y remédier dans les meilleurs délais et vous prions de bien vouloir nous en excuser.

Conférences en version audio

Conférences
Conférences culturelles
Cycles de conférences
lun. 05 décembre 2011
17:00 - 19:00

Chopin et ses interprètes

Chopin, véritable novateur, est un de ceux qui ont arpenté la route du chromatisme et ouvert la voie à la modernité. Beaucoup de thèmes musicaux lui doivent leurs plus belles pages (Polonaises, mazurkas…). C’est dire l’importance de l’interprétation pour la compréhension d’une musique plus complexe qu’il n’y paraît. A travers quelques grands pianistes, nous essaierons de mieux comprendre le message musical du compositeur et la façon dont, à travers le romantisme, il a tenu toute sa place dans l’évolution musicale, vers la modernité.

mar. 29 novembre 2011
14:30 - 16:30

1967, la revanche de Dieu ou la renaissance des fondamentalismes juif, chrétien et musulman

Le 5 juin 1967, Israël passe à l’offensive : en une semaine les chasses égyptienne et syrienne sont clouées au sol. Les chars de Tsahal bousculent leurs adversaires sur tous les fronts, et l’État hébreu triple sa superficie : en moins d’une semaine l’Égypte perd Gaza et le Sinaï quand la Syrie est amputée du Golan et la Jordanie de la Cisjordanie ! La prise de Jérusalem symbolise la défaite arabe. Plus tard Jérusalem est annexée, pour devenir la capitale d’Israël, non reconnue par la quasi-totalité des États de la planète. Alors certains - des juifs, des chrétiens et des musulmans - virent dans cette conclusion inspirée par Dieu à la Guerre des Six Jours, une victoire accordée aux uns et une défaite infligée aux autres. Alors, les fondamentalismes pouvaient jouer les premiers rôles sur les planches de la scène internationale.

jeu. 24 novembre 2011
17:00 - 19:00

L’espace russe avant la Russie : des Scythes aux Slaves

Avant l’émergence des principautés russes au IXe siècle, des civilisations essentiellement nomades ont affirmé leur emprise sur le vaste territoire qui constituera la Russie. Certaines ont connu un éclat particulier, comme les Scythes, dont nous parle Hérodote au Ve siècle avant J.- C. et dont les bijoux d’or sont universellement connus, les Sarmates, les Goths, les Huns, les Avars, les Khazars, qui adoptèrent le judaïsme comme religion officielle, jusqu’enfin l’émergence des Slaves… Plus de mille cinq cents ans d’histoire, connus essentiellement par l’archéologie et des témoignages historiques indirects.

mer. 23 novembre 2011
17:00 - 19:00

De Moscou à Pékin : le Transsibérien (2011)

Le Transsibérien, qui relie Moscou à Vladivostok et à Pékin, l’Occident à l’Orient, croise différents peuples et civilisations, parcourt des paysages variés et spectaculaires, comme les forêts de bouleaux de la taïga et l’immensité impressionnante des steppes. À bord du Transsibérien, on traverse la Sibérie et la Mongolie qui sont de très beaux traits d’union entre deux civilisations sophistiquées, d’un côté la slave, chrétienne, ouverte aux arts, aux lettres et à l’architecture de l’Europe, et de l’autre côté, la chinoise, bouddhiste, berceau de la science…Une occasion unique aussi de voir le lac Baïkal ! Voyage Intermèdes : Du 28 juin au 13 juillet 2012, partez avec Intermèdes de Moscou à Pékin avec le Transsibérien et retrouvez votre conférencière à bord de ce train mythique ! Lien vers le voyage : www.intermedes.com/voyage/2012/996-de-moscou-pekin-le-transsiberien.html

jeu. 17 novembre 2011
17:00 - 19:00

Au royaume d’Alexandre le grand, la Macédoine antique - Présentation de l’exposition du musée du Louvre

L’exposition retrace l’histoire de la Macédoine antique depuis le XVe siècle avant notre ère jusqu’à l’époque romaine impériale. Une occasion de découvrir la civilisation qui engendra Alexandre le Grand, son art, son organisation politique, sa religion…

mar. 15 novembre 2011
14:30 - 16:30

Modigliani, peintre et sculpteur

Grande figure de l’élégance maniériste de la ligne et de la recherche raffinée de la couleur, le jeune artiste italien arrive à Paris, capitale de l’art moderne, en 1906. Sa formation artistique acquise en Italie se trouve confrontée aux multiples courants de la modernité. Repéré par le marchand Paul Guillaume, il est mis en relation avec le sculpteur roumain Brancusi. Commence alors pour "Modi" une activité de sculpteur fasciné par l’art nègre et la taille directe de la pierre. Il s’y consacrera jusqu’en 1912 avant de l’abandonner pour la seule peinture. On retrouvera, sous son pinceau, certaines des recherches formelles du sculpteur.

lun. 14 novembre 2011
17:00 - 19:00

Fra Angelico – Présentation de l’exposition du musée Jacquemart-André

Le peintre Fra Giovanni da Fiesole était déjà surnommé l’“Angélico” par certains de ses contemporains du Quattrocento. Connu de nos contemporains surtout par les fresques du couvent San Marco, il exerça son activité dans toute la Toscane et jusqu’à Rome où l’appelle le Pape et où il meurt en 1455. Son œuvre est regardée à la fois comme une illustration des grands principes de la Renaissance florentine mais aussi comme emblématique des valeurs médiévales et chrétiennes, dont notamment celles de la mystique de la lumière.

jeu. 10 novembre 2011
17:00 - 19:00

L’Ouzbékistan

Si l’Ouzbékistan nous est connu comme l’un des cinq États d’Asie Centrale nés de l’effondrement de l’Union soviétique, il l’est aussi pour être le pays de Tamerlan, et surtout celui de deux célèbres étapes de la route de la soie, Samarkand et Boukhara. Alors que l’Amou Daria est à l’origine du développement de la région qui a attiré de nombreux conquérants, le pays connaît aujourd’hui de graves problèmes d’eau avec l’assèchement de la mer d’Aral. Ces quelques aspects témoignent de la richesse à la fois géologique, historique et politique de ce pays qu’il est passionnant de découvrir.

jeu. 03 novembre 2011
17:00 - 19:00

La Birmanie, terre de l’art bouddhique

Dans ce pays aussi attachant qu’original, le bouddhisme imprègne l’art comme toute la vie. Mystérieusement posé au-dessus d’un précipice, le fameux “Rocher d’Or” en témoigne, de même que les innombrables temples et pagodes composant l’extraordinaire site de Pagan. On admire aussi la forêt de “stupas” du sanctuaire d’Intei, près du Lac Inle, les mille Bouddhas sculptés dans les grottes de Pindaya, les temples de bois de Mandalay, ou encore les gigantesques pagodes dorées qui s’élèvent à Sagaing, Bago et Yangon (Rangoon).

jeu. 20 octobre 2011
17:00 - 19:00

Cézanne, Matisse, Picasso : l’aventure des Stein – Présentation de l’exposition du Grand Palais

Les Stein s’installent à Paris entre la rue de Fleurus et la rue Madame début 1900. Leurs parents d’origine autrichienne ont émigré aux États-Unis d’où arrivent les jeunes gens, férus d’art moderne et d’histoire de l’art. Ils deviendront à Paris les grands collectionneurs et spécialistes de Cézanne, Matisse, Picasso… et entament avec eux un dialogue avant tout le monde. Ils achèteront quelques unes des toiles les plus emblématiques de la jeune modernité, et rassembleront autour la fine fleur des artistes, des collectionneurs et des marchands de tableaux. Quelques 120 toiles seront présentées au Grand Palais.