Aucun article
Votre panier est vide

Conférences culturelles

Grâce à votre compte (gratuit) sur notre site, vous pouvez :

  • accéder aux enregistrements (audio) des conférences passées,
  • écouter la conférence directement sur le site,
  • télécharger le fichier mp3 d'une conférence pour l'écouter plus tard.

_____________________________________________________________________________________________________________

Les enregistrements des conférences de l'automne n'ont pas pu être mis en ligne pour des raisons techniques. Nous mettons tout en œuvre pour y remédier dans les meilleurs délais et vous prions de bien vouloir nous en excuser.

Conférences en version audio

Conférences
Conférences culturelles
Cycles de conférences
mar. 20 mars 2012
14:30 - 16:30

Les révolutions arabes, une autre lecture !

Révolution de jasmin ou de la liberté, les peuples tunisien, égyptien, libyen et syrien se sont soulevés pour renverser des pouvoirs dictatoriaux aux commandes depuis des décennies. Quelle sont les causes profondes de ces soulèvements ? Ya-t-il eu des organisateurs ? Quel avenir pour les peuples “libérés”. Toutes ces questions seront analysés et des réponses proposées.

lun. 19 mars 2012
17:00 - 19:00

L’Écosse

Aux marges de l’Europe, l’Écosse se divise en deux zones principales, les basses terres, fertiles, peuplées, et perméables aux invasions et les hautes terres du nord difficilement pénétrables, grâce auxquelles l’Écosse a conservé longtemps son indépendance politique. Ainsi, les tribus celtes des Pictes et des Scotts, repoussent-elles les légions romaines. Plus tard, l’histoire du royaume d’Écosse est marquée par les luttes qui l’opposent à l’Angleterre, à l’origine de la Old Alliance avec la France. Le destin tragique des Stuart, l’union au sein de l’empire britannique en 1707 n’enlèvent rien à l’originalité de la culture écossaise, caractérisée par son appartenance au monde celte, pour ses traditions, mais parfaitement intégrée à la puissance coloniale et industrielle britannique.

jeu. 15 mars 2012
17:00 - 19:00

L’Empire carolingien, l’Empire romain retrouvé ?

Le 25 décembre 800, Charlemagne était couronné à Rome, ressuscitant l’empire romain comme il l’avait rêvé. Imprégné, de même que ses conseillers, de l’héritage antique, il rénove les structures politiques, les lettres et les arts qui révèlent l’attraction de la civilisation romaine, jamais oubliée. Toutefois son œuvre, au-delà des aspects formels, si évident dans l’art par exemple, est-elle réellement profonde et durable ?

lun. 12 mars 2012
17:00 - 19:00

Don Giovanni ou la morale selon Mozart

Jamais dans Don Giovanni, Mozart ne juge ses personnages. Ni le “grand seigneur méchant homme”, ni le serviteur dont le nom de Leporello, qui pourrait pourtant être pris comme une contraction de “lepre” qui signifie lièvre, donc peureux… Ni Don Ottavio, que trop de mises en scène transforment en imbécile. Peut-être faut-il attendre la leçon quasiment brechtienne de la scène ultime, celle que l’on coupait traditionnellement (ce n’est pas innocent) et qui suit la mort du héros, pour comprendre le message mozartien. Là encore, comme dans Cosi, les Nozze ou la Flûte, il s’agit d’atteindre à la sérénité, au calme de l’âme. L’opéra Don Giovanni nous montre la voie…

jeu. 08 mars 2012
17:00 - 19:00

Le Tibet : Territoire des dieux et démons

Le plateau tibétain, caractérisé par ses hautes montagnes enneigées et ses lacs turquoise, est habité par un panthéon complexe et fascinant de dieux et de démons avec lesquels les populations locales entretiennent des rapports étroits, empreints de respect et de crainte. Qu’il s’agisse de divinités autochtones ou de divinités bouddhiques importées, les cultes rendus à ces différentes entités, sous forme d’édification de sanctuaires, de rituels, ou encore de pèlerinages, occupent une part importante de la vie quotidienne des Tibétains, religieux comme laïcs. Loin d’avoir été altérées par les bouleversements modernes, les manifestations de cette relation quasi symbiotique constituent encore aujourd’hui l’une des principales caractéristiques de la culture tibétaine et ne cessent de susciter la fascination des visiteurs étrangers.

mar. 06 mars 2012
14:30 - 16:30

La Namibie et l’Afrique du sud

Un désert rouge qui se jette dans la mer, des paysages de sables, de dunes, de roches et de canyons à couper le souffle, des Sans (bushmen) et des damaras qui parlent en cliquant comme dans les films, d’extraordinaires peintures et gravures rupestres, des villes allemandes à l’architecture si caractéristique, une faune incroyable avec lions, éléphants et girafes… C’est tout cela la Namibie ! L’Afrique du sud, la nation “arc en ciel”, est un monde en un seul pays, autant pour la variété de ses paysages, sa faune extraordinaire que pour ses sites envoûtants et son éclectisme culturel. Pays de la diversité, doté de paysages superbes, mosaïque de cultures, l’Afrique du Sud est au rendez-vous de l’émotion.

lun. 05 mars 2012
17:00 - 19:00

Debussy, la musique et les arts

Quel beau sujet que celui des Correspondances, si chères à Baudelaire, entre la musique, la peinture, et la poésie! En cette fin XIXe l’atmosphère artistique y convie, qui exalte, dans le courant du Symbolisme, les liens entre les arts. Debussy en est une des figures majeures, il puise l’essentiel de son inspiration dans la poésie et la peinture contemporaines. Entre Maeterlinck et Odilon Redon, Degas et Renoir... mais aussi Gide et Paul Valéry... les manuscrits des partitions de Debussy et Chausson trouveront leur place.

lun. 13 février 2012
17:00 - 19:00

L’Inde à flanc de montagnes

Penjab, Himachal Pradesh et Uttarkhand, trois états himalayens en Inde du nord : des paysages grandioses, une Inde aux facettes méconnues, hors du battage touristique. Amritsar abrite le sanctuaire le plus vénéré de la religion sikh. A Shimla, située sur les contreforts himalayens, les anglais venaient tromper leurs besoins de fraîcheur. Nous plongerons au coeur de l’Hindouisme, à Haridwar et Rishikesh, villes saintes bordant le cours d’un Gange impétueux qui dévale de l’Himalaya. Nous découvrirons d’anciens temples hindous oubliés, sous le balcon grandiose des sommets du Toit du Monde, où la nature fait alliance à la culture pour présenter les racines himalayennes de la nouvelle puissance mondiale.

mar. 07 février 2012
14:30 - 16:30

Les Grands Moghols : l’apogée d’une civilisation

La dynastie fondée en Inde par Babur en 1526, s’achève avec Aurangzeb en 1707. Pendant ces deux siècles, un exceptionnel art de cour se développe dans l’Inde du Nord. L’architecture atteint des sommets avec le Taj Mahal, mais l’art du mobilier de cour atteint la perfection avec la technique du Kundan qui permet des incrustations d’or et de rubis dans les coupelles en cristal de roche. En vérité, ce sont tous les secteurs de l’art, peinture, livres, tapis, poésie, musique qui produisent alors des chefs-d’œuvre absolus pour une cour extrêmement raffinée.

lun. 06 février 2012
17:00 - 19:00

Fantin-Latour, Manet, Baudelaire : l’hommage à Delacroix - présentation de l’exposition du musée Delacroix

1863 : l’année du Déjeuner sur l’Herbe de Manet, et du fameux Salon des Refusés ! Un scandale pour l’opinion publique… Également, l’année de la mort de Delacroix, dans son appartement de la place Fürstenberg, passée inaperçue ou presque pour le monde artistique parisien. L’heure semble être à l’immobilisme en matière de peinture et pourtant : Fantin Latour va faire de cette mort le prétexte à un tableau-manifeste, rendant ainsi un hommage appuyé à Delacroix. Autour de son portrait il regroupe la jeune peinture et la jeune critique des avant-gardes. Manet côtoie Baudelaire, Whistler Champfleury, etc. La conférence permettra de préciser l’histoire du tableau, de faire les portraits croisés des artistes et de regarder les œuvres qui, en les rattachant à Delacroix, ouvrent les portes d’une liberté artistique renouvelée.