Aucun article
Votre panier est vide

Conférences culturelles

Grâce à votre compte (gratuit) sur notre site, vous pouvez :

  • accéder aux enregistrements (audio) des conférences passées,
  • écouter la conférence directement sur le site,
  • télécharger le fichier mp3 d'une conférence pour l'écouter plus tard.

_____________________________________________________________________________________________________________

Les enregistrements des conférences de l'automne n'ont pas pu être mis en ligne pour des raisons techniques. Nous mettons tout en œuvre pour y remédier dans les meilleurs délais et vous prions de bien vouloir nous en excuser.

Conférences en version audio

Conférences
Conférences culturelles
Cycles de conférences
mar. 29 mai 2012
14:30 - 16:30

La fabuleuse découverte de la tombe de Toutankhamon

“Avons enfin fait une merveilleuse découverte dans la Vallée. Splendide Tombe. Sceaux intacts. Avons refermé tombe jusqu’à votre arrivée. Félicitations !” H. Carter - novembre 1922 à Lord Carnarvon. La découverte de la tombe du jeune pharaon fut un véritable “roman” qui a provoqué un engouement archéologique et médiatique dans le monde entre les deux guerres mondiales. Cette merveilleuse découverte était couronnée par un nouveau mystère : la malédiction des pharaons ? Qui est ce pharaon obscur ? Comment la tombe fut épargnée du pillage durant 33 siècles ? Quelles sont les circonstances de la grande découverte du XXe siècle ? Quelle est la réalité du grand mystère de la “malédiction des Pharaons”?

lun. 21 mai 2012
17:00 - 19:00

Tanzanie et Zanzibar

Des savanes habillées d’ocre et de fauve par les gazelles et les lions repus et indolents. Des milliers d’éléphants, de gnous et de girafes à la démarche nonchalante, déambulant dans d’immenses espaces époustouflant de beauté, un cratère abritant un éden animalier, des Massaïs majestueux foulant ce sol qui a donné naissance à l’humanité, des cultures africaines et arabes qui se mêlent c’est tout cela la Tanzanie. Quant à Zanzibar, la belle, elle étonne par sa proximité et ses différences avec le continent africain. Perle de l’océan indien avec ses plages paradisiaques, et sa douceur de vivre, Zanzibar est un monde à part où se mêlent les cultures arabe et yéménite, africaine, indienne et britannique dans les senteurs d’épices.

jeu. 10 mai 2012
17:00 - 19:00

Sinan, l’architecte de Soliman

Enlevé enfant à une famille chrétienne arménienne, Sinan commence une prestigieuse carrière d’architecte dans le génie militaire avant de dominer toute l’architecture ottomane du XVIe siècle, l’âge d’or de l’Empire ottoman. De son génie, de sa longue vie, d’une incessante recherche est né une œuvre, riche de plus de 470 monuments d’architecture civile, commerciale, militaire, religieuse. Digne héritier des grands bâtisseurs que furent les Byzantins et les Seldjoukides, il travailla à unifier le volume intérieur surmonté par une imposante coupole, préoccupation qu’il partagea avec les Maîtres de la Renaissance, dont Michel-Ange son contemporain. Parmi ses chefs-d’œuvre, il nous légua les mosquées Süleymaniye à Istanbul et Selimiye à Edirne.

lun. 07 mai 2012
17:00 - 19:00

Jean François Champollion et le déchiffrement des hiéroglyphes

La langue des anciens égyptiens restait une grande énigme durant des siècles malgré certaines tentatives isolées de déchiffrement. Il fallait un esprit jeune et dynamique. Un homme providentiel pour arriver à ce but, un homme seul a pu rendre à l’humanité des milliers d’années d’histoire, Jean-François Champollion, l’enfant de Figeac reste et restera le pionnier de l’Égyptologie et ses efforts dans ce domaine restent des lumières incontournables sur son chemin. Jean-François Champollion est la victoire de l’esprit, de la foi créatrice et de l’enthousiasme, clé de la vraie vie.

jeu. 12 avril 2012
17:00 - 19:00

Lucrèce Borgia

Personnalité à multiples facettes, Lucrèce Borgia entre dans la légende chargée de tous les vices et de toutes les infamies. Une vie aux relents de souffre, d’inceste et d’empoisonnement, qui fait d’elle une des héroïnes de l’histoire de la Renaissance, une des rares à avoir été autant diabolisée. Elle partage avec son frère, César Borgia, d’avoir été dans sa jeunesse instrumentalisée par son père le pape Alexandre VI, afin de nourrir ses ambitions et les intrigues politiques de l’Italie des XV-XVIe siècles. Devenue duchesse de Ferrare, une des cours princières les plus importantes de la Haute Renaissance italienne, l’Histoire semble lui accorder la rédemption, pour son activité de mécène dans le domaine des arts.

mar. 10 avril 2012
14:30 - 16:30

Le Canada

Au lendemain de la fondation de Québec en 1608, les Français occupent, en Amérique du Nord, un territoire dont les frontières s’arrêtent aux limites des terres connues. Il devient vite un enjeu de pouvoir pour lequel Français et Britanniques vont s’affronter au mépris des populations autochtones. Celles-ci verront leurs terres ravagées, volées et leur culture disparaitre ou se fondre dans les traditions occidentales. Ce pays, à l’échelle d’un continent, continue de fasciner entre préservation des grands espaces sauvages et enjeux socio-économiques contemporains.

mar. 03 avril 2012
14:30 - 16:30

L’Europe face à l’Union pour la Méditerranée et au Partenariat oriental

L’Union européenne est confrontée aujourd’hui à une recomposition de ses marges, marges méditerranéennes en pleine recomposition sous le choc des “révolutions arabes”, marges orientales où huit pays, l’Ukraine, la Géorgie, la Moldavie, la Belarus, l’Arménie et l’Azerbaïdjan ont rallié le partenariat oriental créé en 2009 à l’initiative de la Pologne et de la Suède. Face à ces recompositions que doit faire l’Union européenne ? Que peut-elle faire ? C’est à ces questions que nous essaierons de répondre.

jeu. 29 mars 2012
17:00 - 19:00

Saint-Louis

Considéré comme un saint de son vivant, Louis IX a été canonisé en 1297, vingt-sept ans après sa mort. Il est alors devenu une figure emblématique de la monarchie. Mais Saint-Louis a aussi renforcé la centralisation monarchique, perfectionné l’administration royale et, malgré les échecs de ses deux croisades, donné un rayonnement remarquable à la France.

mar. 27 mars 2012
14:30 - 16:30

Les Turcs au Moyen Age

Édifié lentement, au début du XIVe siècle, sur les ruines de l’État seldjoukide d’Anatolie, puis, au XVe siècle, sur celles de l’Empire byzantin, l’État ottoman, après la prise de Constantinople (29 mai 1453), est devenu l’une des puissances majeures de l’Europe et du Proche-Orient. Son administration efficace, son armée solide ont fait de lui un adversaire sérieux pour les puissances européennes. Nous verrons la naissance et l’expansion de cet empire qui a autant fasciné qu’effrayé les européens des XVIe et XVIIe siècles.

lun. 26 mars 2012
17:00 - 19:00

Degas et le nu - présentation de l’exposition du musée d’Orsay

Le plus “académique” des impressionnistes, Degas s’intéresse au nu dès ses débuts et en fait même un de ses principaux sujets. Des premiers nus, raides et disgracieux, aux danseuses et aux femmes à la toilette des dernières années, Degas explore toutes les techniques, le pastel notamment dans lequel il excelle mettant au point des procédés qui pallient sa cécité partielle et progressive. Peinture et sculpture, huiles, estampes et pastels sont au rendez-vous d’une approche renouvelée du nu par un formidable dessinateur, fasciné par le corps en mouvement. En quelque sorte, le nu à l’aube de la modernité.