Aucun article
Votre panier est vide

Conférences culturelles

Grâce à votre compte (gratuit) sur notre site, vous pouvez :

  • accéder aux enregistrements (audio) des conférences passées,
  • écouter la conférence directement sur le site,
  • télécharger le fichier mp3 d'une conférence pour l'écouter plus tard.

_____________________________________________________________________________________________________________

Les enregistrements des conférences de l'automne n'ont pas pu être mis en ligne pour des raisons techniques. Nous mettons tout en œuvre pour y remédier dans les meilleurs délais et vous prions de bien vouloir nous en excuser.

Conférences en version audio

Conférences
Conférences culturelles
Cycles de conférences
lun. 24 septembre 2012
17:00 - 19:00

Théâtre et culture dans les cités grecques

Organisé dans le cadre des fêtes de Dionysos, le théâtre est l’expression de la liberté et de la créativité grecques. En reprenant des mythes et des légendes connus de tous, le poète tragique pouvait se permettre toutes les formes de transgressions, tandis que le poète comique osait imaginer une inversion des normes sociales pour provoquer le rire. Si le théâtre participa de l’aventure de la démocratie athénienne à travers les oeuvres d’Eschyle, de Sophocle, d’Euripide et d’Aristophane, des drames ont été joués dans tout le monde grec, de la Sicile aux cités de la Mer Noire. Le théâtre n’était pas seulement un lieu de divertissement, il était un lieu de communion et de communication avec les dieux.

jeu. 20 septembre 2012
17:00 - 19:00

Les grands sanctuaires du monde grec

Concevoir un itinéraire qui conduit d’Olympie à Delphes, de l’Acropole d’Athènes à Épidaure, c’est interroger la dimension sacrée de la culture grecque, c’est aussi comprendre par quelles médiations les fidèles entendaient la voix des dieux pour espérer aide, réconfort et guérison. Les fêtes animaient les sanctuaires et rassemblaient des Grecs venus de toute la Méditerranée, pour célébrer leur amitié commune et honorer les puissances tutélaires par des processions, des offrandes, des concours athlétiques, musicaux et poétiques. Inscrits dans un paysage d’exception, ornés d’oeuvres d’art mais soumis à des interdits, les sanctuaires étaient des lieux de pureté et ont donné sens au destin des individus, à la politique des cités et à l’aventure des Hellènes, de leur origine à leur fermeture au IVe siècle de notre ère.

mar. 18 septembre 2012
14:30 - 16:30

Le Pacifique dans tous ses états !

Le Pacifique : des terres éparses dans un océan immense. L’éparpillement des îles et des archipels est un des traits majeurs de l’océan Pacifique mais les liens entre les peuples sont très anciens et marqués, encore aujourd’hui, de multiples façons. Nous voyagerons à la suite des Austronésiens de Taiwan vers l’Indonésie et l’Australie mais aussi dans le grand triangle maori : la Polynésie, l’île de Pâques et la Nouvelle-Zélande.

lun. 17 septembre 2012
17:00 - 19:00

Vicence : l’art d’une ville et de sa région, avant, avec et après Andrea Palladio

Ville de Vénétie, Vicence était déjà dotée d’un beau patrimoine gothique et de la première Renaissance, comme en témoignent la cathédrale et l’église San Lorenzo, quand, vers 1545, y intervint le célèbre architecte Andrea della Gondola, dit Palladio. C’est à son génie, interprète inventif du classicisme romain, que la ville doit son nouveau visage. Les préceptes de Palladio ont été suivis d’abord par Scamozzi, puis jusqu’au XVIIIe siècle par les Muttoni, à qui l’on doit la villa Valmarana, et par Massari, architecte de la villa Cordellina. Ces deux dernières conservent un magnifique décor de fresques de Gian Battista Tiepolo.

lun. 25 juin 2012
17:00 - 19:00

Anvers : une grande ville d’art

C’est à son port sur l’Escaut, aujourd’hui le deuxième d’Europe, que cette métropole doit, avec l’industrie lainière et la taille des diamants, d’avoir, dans les dernières années du XVe siècle, supplanté Bruges, et d’être devenue une puissante place commerciale. Si la vaste cathédrale a été commencée en 1352, c’est l’époque de gloire de la ville qui a donné à cet édifice, ainsi qu’aux églises Saint-Paul et Saint-Jacques, leur brillante parure d’œuvres d’art, tout en déployant le décor architectural des maisons patriciennes et des bâtiments publics. Dans la première moitié du XVIIe siècle, Anvers sera la ville de Rubens. Anvers garde beaucoup de ses chefs-d’œuvre dans la cathédrale, les autres églises, la maison construite pour lui-même sur ses dessins et le riche musée Royal des Beaux-Arts.

jeu. 21 juin 2012
17:00 - 19:00

L’Anatolie, carrefour des civilisations

L’Anatolie ou l’Asie Mineure est le miroir d’une région carrefour puisque des peuples, des cultures, des croyances et des civilisations ont ajouté, chacune, un maillon dans cette terre. De l’époque antique, passant par la période gréco-romaine, le Monde byzantin, l’arrivée des Arabes, la traversée des Croisés, l’apparition des Turcs et de la naissance de la République Turque sont des illustres chapitres de l’histoire de l’Anatolie : une région très riche de souvenirs, d’histoire et de sites archéologiques. Une terre de deux merveilles du monde antique, d’un christianisme bien marqué dans la magnifique nature de la Cappadoce.

lun. 18 juin 2012
17:00 - 19:00

L’art dans les chartreuses d’Europe : France, Espagne, Allemagne, Italie

Le “grand silence” institué par Saint-Bruno, au XIe siècle, dans le massif alpin de la Chartreuse a pris la forme exceptionnelle d’un compromis entre la vie érémitique et la règle monastique. Cela s’est traduit par une architecture particulière qui fait voisiner avec l’église et le réfectoire le “petit cloître” communautaire et le “grand cloître” autour duquel sont disposées les maisons individuelles des chartreux, chacune pourvue d’un jardinet. La simplicité des premiers temps de l’ordre a fait place, dès la fin du Moyen Age, avec le mécénat fréquent des grands seigneurs et souverains, à une création artistique souvent brillante où peinture et sculpture jouent un rôle éminent.

lun. 11 juin 2012
17:00 - 19:00

XXIe siècle : retour à la figuration ?

Le siècle passé a déconstruit, parfois violemment, l’appareil perceptif occidental. Destruction de la perspective, émancipation de la couleur par rapport à la forme, mise en cause de l’art lui-même, de sa prétention à l’immortalité… Curieusement, ce parcours éprouve aujourd’hui le besoin de la figuration. Un retour, donc. Mais un retour qui s’accompagne d’une mise à distance, d’un refus de l’ “illusion”. A cette fin sont convoqués les matériaux (résines) et techniques modernes (vidéo). Ils nous questionnent sur la nature de ce que nous voyons, sur notre rapport au monde et à sa réalité.

jeu. 07 juin 2012
17:00 - 19:00

De Fès à Marrakech : au coeur d’un Maroc merveilleux

Deux grandes cités fondées par deux dynasties qui marquent l’histoire musulmane du Maroc. Mais, malgré leur complémentarité, chacune possède sa propre histoire, ses spécificités archéologiques et artistiques, ses particularités liées à son origine, son développement et sa situation géographique : Fès, cœur du Nord, centre culturel et religieux, autour d’El Karaouin, Marrakech, grande métropole berbère au sud, un foyer brillant et dynamique tissé autour du Kotobia. Ces deux cités d’un islam maghrébin sont aussi liées à l’histoire du monde andalou.

mar. 05 juin 2012
14:30 - 16:30

Milan : la capitale économique de l’Italie est aussi une grande ville d’art

Sous une apparence active et moderne, Milan garde un riche patrimoine témoignant de son glorieux passé. Les églises S. Lorenzo, S. Ambrogio et S. Eustorgio illustrent l’époque paléochrétienne, l’art roman et le début de l’art gothique. La seigneurie des Visconti, au XIVe siècle, apporte un gothique dont le chantier majeur est celui du Duomo, en marbre blanc très ouvragé. C’est avec les Sforza, dans la seconde moitié du XVe siècle, qu’apparaît la Renaissance, brillamment représentée par les architectes Filarete et Bramante, les peintres Vincenzo Foppa, Léonard de Vinci, auteur de la fameuse Cène du réfectoire de S. Maria delle Grazie, puis Bernardino Luini.