Aucun article
Votre panier est vide

Conférences culturelles

Grâce à votre compte (gratuit) sur notre site, vous pouvez :

  • accéder aux enregistrements (audio) des conférences passées,
  • écouter la conférence directement sur le site,
  • télécharger le fichier mp3 d'une conférence pour l'écouter plus tard.

_____________________________________________________________________________________________________________

Les enregistrements des conférences de l'automne n'ont pas pu être mis en ligne pour des raisons techniques. Nous mettons tout en œuvre pour y remédier dans les meilleurs délais et vous prions de bien vouloir nous en excuser.

Conférences en version audio

Conférences
Conférences culturelles
Cycles de conférences
jeu. 25 octobre 2012
17:00 - 19:00

Le “judéo-christianisme” : réalité historique ou invention tardive de savants ?

On a longtemps enseigné la “séparation” nette et rapide entre le judaïsme et le christianisme. Les courants, ou groupes, visés par la polémique chrétienne abondent à partir du IIe siècle. On condamne à tour de bras des idées et des personnes reconnaissant Jésus comme le Christ mais censées s’écarter des chemins définis. Au XVIe siècle, on appela “judéochristianisme” ces supposées déviances, et l’on continue depuis. S’agit-il vraiment d’entités hybrides et autonomes constituant une “troisième voie” entre les deux religions désormais distinctes ? Ou bien de produits provisoires, des no man’s lands qui, en dépit des décisions proclamées, occupèrent aussi les espaces au moins jusqu’à la fin du IVe siècle ?

mar. 23 octobre 2012
14:30 - 16:30

Israël et le Moyen-Orient

Le plus “académique” des impressionnistes, Degas s’intéresse au nu au moment où le “monde arabe” connaît de profondes transformations liées aux “révolutions” qui ont affecté ces pays, et dont les conséquences politiques sont encore loin d’avoir abouti, il est important de se poser la question des relations de plus en plus difficiles que l’État d’Israël entretient avec ses voisins, Turquie, Égypte, Palestine tant sur le plan économique que politique.

lun. 22 octobre 2012
17:00 - 19:00

L’Égypte et l’Afrique dans les Antiquités

L’Afrique est sans doute le berceau de l’humanité et le creuset de nombreuses civilisations. L’Égypte appartient à l’Afrique géographiquement et grâce au Nil, l‘Égypte est à l’Afrique, autant que l’Afrique est à l’Égypte. Mais par delà l’omniprésence du fleuve se posent toujours des questions sur l’origine africaine de la Civilisation des Anciens Égyptiens, ainsi que leurs grandes valeurs marquées par “une couleur africaine”.

jeu. 18 octobre 2012
17:00 - 19:00

Un grand metteur en scène du Baroque : le Bernin

Grâce au mécénat des papes, notamment Paul V, Urbain VIII, Innocent X, Alexandre VII et des grandes familles liées à la papauté, Rome, au XVIIe siècle, prend son visage baroque. Le maitre d’oeuvre principal de ce somptueux spectacle est Gian Lorenzo Bernini (1598-1680), dit le Bernin. Dès le début de sa carrière se manifestent les dons qui resteront les siens : virtuosité, sens du mouvement, puissance de l’effet et de l’expression.

mar. 09 octobre 2012
14:30 - 16:30

Rembrandt à Amsterdam

Amsterdam, ce sont ses artistes et ses intellectuels. Aussi est-il intéressant de mettre en parallèle un peintre, combattu par la bourgeoisie qui a juré sa ruine et un philosophe, excommunié par ses coreligionnaires juifs et exilé par les clergés protestants et catholiques : Tout ceci se passant dans une ville réputée, à l’époque, pour assurer la liberté de penser ! Rembrandt habitant à deux pas du ghetto a certainement rencontré Spinoza qui pratiquait le dessin. Mais derrière l’anecdote, il faut s’interroger sur l’exemplarité de leurs “ennuis”. En quoi le travail du peintre est-il aussi insupportable pour la société qu’un philosophe qui fonde la laïcité et la loi de 1905 dans son “Traité théologico politique” ? Deux destins, une même leçon.

lun. 08 octobre 2012
17:00 - 19:00

La Renaissance allemande

Grâce à Gutenberg et son invention de l’imprimerie, les pays germaniques fondent la Renaissance européenne, mais les résistances gothiques leur en font perdre le leadership au profit de l’Italie. Grâce aux Cours, à l’invention de la gravure qui permet de découvrir les Maîtres italiens, grâce aussi à l’amélioration des voies de communication par lesquelles les artistes circulent, l’Allemagne s’ouvre à l’idéologie de la Renaissance italienne. Premier autoportrait européen supposé, “Le Christ” de Dürer témoigne de l’apparition de la conscience individuelle rompant ainsi avec l’universalisme du Gothique International. L’évolution idéologique constitue aussi une différence majeure. Si les italiens ont une vision optimiste de la destinée, avec Matthias Grünewald (Matthis le Peintre) les nordiques adoptent peu à peu une vision sans espoir. La mort du Christ annule toute possibilité de rédemption.

jeu. 04 octobre 2012
17:00 - 19:00

Le Maroc entre deux mondes

Situé entre mer et désert, le Maroc représente un cas original, si on se réfère à sa composition ethnico-culturelle. Mais l’histoire constitue sa véritable richesse à travers ses chapitres et les Royaumes qui ont régné sur ses territoires, de l’époque antique à nos jours. Un long et très riche “Panorama Historique” marque ses terres et ses peuples arabo-berbères.

mar. 02 octobre 2012
14:30 - 16:30

La Russie sous le nouveau Vladimir Poutine

Élu après des élections législatives et présidentielles contestées, Vladimir Poutine va retrouver son poste de Président de la Russie. Quelles orientations va-t-il donner à son pays sur les plans politique, économique et social ? Jusqu’où s’ouvriront les grandes portes aux fonds étrangers pour moderniser l’industrie ? Quel choix fera le nouveau pouvoir entre l’Occident et l’Orient ? Quels élargissements acceptera l’Organisation de coopération de Shanghai ?

lun. 01 octobre 2012
17:00 - 19:00

Le Préraphaélisme

Ils sont trois jeunes étudiants de l’Académie Royale, au début du règne de la reine Victoria. Hunt, Millais et Rossetti. En révolte contre l’art officiel, ils vont créer une nouvelle peinture, se référant à l’art médiéval et sensible à l’inspiration littéraire, à la nature et aux sujets sociaux. Exclusivement britannique, le courant est d’abord rejeté violemment avant de connaître le succès, au moment où le groupe se fissure. A la fin du XIXe siècle il se confond avec le symbolisme et s’incarne de façon prépondérante dans les arts décoratifs.

mar. 25 septembre 2012
14:30 - 16:30

Les îles Marquises

Le 21 juillet 1595, devant les yeux de l’espagnol Alvaro Mendaña, surgit un archipel inconnu qu’il nomme Marquises” en l’honneur de la femme du vice-roi du Pérou. Six îles habitées et des ilots rocheux posés sur l’océan Pacifique à 1500 km au nord-est de Tahiti restent dans le silence de l’histoire pendant encore presque deux siècles. James Cook y fera escale en 1774. L’histoire de ces îles hautes, sans barrière corallienne est longue de péripéties, elles possèdent une culture reposant sur la hiérarchie, sur le tatouage, sur le sacrifice humain. L’arrivée des européens a cassé les ressorts de cette société qui a failli disparaître, sous le coup des maladies et des épidémies, des interdictions et de la mélancolie. Pourtant les îles Marquises possèdent un pouvoir d’attraction incarné par les deux grandes figures françaises de Paul Gauguin et Jacques Brel.