Aucun article
Votre panier est vide

Conférences culturelles

Grâce à votre compte (gratuit) sur notre site, vous pouvez :

  • accéder aux enregistrements (audio) des conférences passées,
  • écouter la conférence directement sur le site,
  • télécharger le fichier mp3 d'une conférence pour l'écouter plus tard.

_____________________________________________________________________________________________________________

Les enregistrements des conférences de l'automne n'ont pas pu être mis en ligne pour des raisons techniques. Nous mettons tout en œuvre pour y remédier dans les meilleurs délais et vous prions de bien vouloir nous en excuser.

Conférences en version audio

Conférences
Conférences culturelles
Cycles de conférences
jeu. 31 janvier 2013
17:00 - 19:00

Un grand atelier de l’art en Vénétie : Padoue, la Florence du Nord

De son passé médiéval de commune libre, Padova garde le Palazzo della Ragione et l’insolite basilique à coupoles, “Il Santo”, élevée en l’honneur de saint Antoine. Ville savante, comme l’atteste sa vénérable université, Padoue a été aux XIVe, XVe et XVIe siècles, un carrefour artistique attirant beaucoup de créateurs venus d’autres lieux. Dès 1303, Giotto laisse son chef-d’oeuvre avec les fresques de la chapelle Scrovegni. Au milieu du Quattrocento, l’écho de la Renaissance florentine parvient avec Donatello qui réalise, en bronze, les figures et les bas-reliefs du maitre-autel du Santo. A la même époque, Mantegna prouve son génie dans les fresques de la chapelle Ovetari aux Eremitani. La Renaissance du XVIe siècle donnera notamment la chapelle du tombeau de saint Antoine au Santo. La peinture est alors tributaire de Venise avec le Titien et Véronèse.

mar. 29 janvier 2013
14:30 - 16:30

L’Union européenne, un défi pour l’avenir ?

L’Union européenne connaît aujourd’hui de graves problèmes de structures, de direction et de décision au point que d’aucuns envisagent clairement l’implosion de cette Union qui ne parvient pas à organiser sa propre gouvernance et qui est perçue comme une superstructure hostile aux populations. Pourtant, le monde qui nous entoure voit se multiplier les structures collectives qui donnent plus de puissance aux États qui y adhèrent. L’Union européenne reste donc un véritable défi pour l’avenir sans que n’apparaissent de vraies structures de substitution. C’est ce défi que nous essaierons d’étudier.

lun. 28 janvier 2013
17:00 - 19:00

Les villes de la côte Est des États-Unis

Elles s’égrènent de Boston à Washington sur plus de 600 km en face d’une Europe que leurs habitants ont fui, poursuivis pour des raisons politiques et religieuses. Elles racontent à l’origine, l’histoire de la Guerre d’Indépendance et des 13 colonies d’Amérique. Elles ont ensuite symbolisé la formidable croissance industrielle et l’immigration des deux siècles passés. Elles sont aujourd’hui de fascinantes métropoles, riches d’un passé et d’une culture qui les apparentent à l’Europe, mais définitivement américaines par leur architecture, leur urbanisme et leur atmosphère.

jeu. 24 janvier 2013
17:00 - 19:00

Au coeur de l’Espagne : Tolède

Une gorge creusée par une boucle du Tage forme le site unique de Tolède, ancienne capitale de l’Espagne, dont elle exprime la quintessence. Le lacis de ses rues étroites et grimpantes fait découvrir nombre de monuments illustrant le parcours original de l’art espagnol. La mosquée devenue l’église du Cristo de la Luz reste un témoignage de la longue domination arabe. L’art mudéjar apparait à la Puerta del Sol. Inspirée du gothique français dans sa structure d’origine, la cathédrale est un monde fascinant où se pressent les oeuvres d’art de toutes les époques. Dernier avatar du gothique, le style dit “isabélin” montre sa richesse dans l’église et le cloitre de San Juan de los Reyes. Sous les règnes de Charles Quint et de Philippe II, la Renaissance triomphe à l’Alcazar. Le Baroque se manifestera à la cathédrale avec la fresque peinte sur la voûte de la sacristie par Luca Giordano. Mais s’il est un artiste qui mieux que tout autre exprime l’âme mystique de Tolède, c’est bien El Greco.

mar. 22 janvier 2013
14:30 - 16:30

Art et foi : un mode d’expression ?

L’art a une vocation particulière à sublimer les espérances, les crainte et les croyances. Chacun sait que l’art ancien, antique et médiéval, a donné des chefs-d’oeuvre qui sont étroitement liés à leurs croyances, tels le Panthéon, Sainte-Sophie de Constantinople ou les mosquées de Sinan ! Aujourd’hui, la foi ne nourrit plus l’expression artistique. Cette rupture entre art et foi pose le problème de l’identité. A défaut de sublimer le divin, faut-il sublimer l’homme ? Nous essaierons d’argumenter la réflexion.

jeu. 17 janvier 2013
17:00 - 19:00

Wagner et la mise en scène

“J’ai inventé l’orchestre inaudible, que n’ai-je inventé le théâtre invisible !” se lamentait Wagner après avoir assisté à la représentation d’un de ses opéras. C’est dire l’importance qu’il portait au travail scénique. Chose inimaginable à l’époque, il travaille le texte du livret “à la table”, une longue période, pour que les chanteurs aient une idée précise du sens de leurs chants. Il recherche aussi l’adéquation la plus parfaite du geste au sentiment, irrité par la convention de la grammaire gestuelle qu’on lui propose. Il s’efforce de rendre compréhensibles les relations entre les personnages. Enfin, il se penche sur le décor et les costumes, peu satisfait de l’esthétique de la toile peinte que les débuts de l’éclairage au gaz rendent caduque. A son propos, on a parlé de “Théâtre Total”.

mar. 15 janvier 2013
14:30 - 16:30

La Mongolie

Les terres mongoles restent marquées depuis le XIIIe siècle par l’aventure des tribus réunies dans la main de fer de Gengis Khan ; partis pour conquérir l’Eurasie, les gengiskhanides ont fondé un des plus grands empires jamais réalisés dans l’histoire. Nous en verrons les grandes périodes, les reculs de cette région qui parait fort lointaine mais dont l’histoire nous est intimement familière.

lun. 14 janvier 2013
17:00 - 19:00

Salvador Dali - présentation de l’exposition du musée Georges Pompidou

C’est un artiste hors norme: le plus populaire des surréalistes, il est aussi un magnifique dessinateur classique, formé à l’Académie de peinture à Madrid. C’est un artiste aux multiples facettes ; il utilise la photographie, la publicité, le cinéma pour exprimer une mythologie personnelle nourrie librement de discours sur l’inconscient et de provocations multiples. L’artiste aurait-il gaspillé son talent ? Ce n’est pas certain, tant son oeuvre recèle de mystères cachés derrière le fantastique fini de ses toiles.

lun. 07 janvier 2013
17:00 - 19:00

Les villes incas

La découverte fortuite du site du Machu Picchu en 1911 par l’archéologue américain Hiram Bingham marque un tournant décisif dans la connaissance du monde inca. Machu Picchu reste à l’heure actuelle la seule ville inca quasiment intacte, et malgré les nombreuses fouilles entreprises ces dernières années, le site n’a pas révélé tous ses secrets et beaucoup de questions demeurent : Machu Picchu était-il une ville ou un centre cérémoniel ? Pourquoi cet emplacement ? Qui étaient ses habitants ? C’est en élargissant nos réflexions à l’ensemble des autres sites inca et en les comparant que quelques réponses se dessinent.

lun. 17 décembre 2012
17:00 - 19:00

L’Inde orientale, du delta du Gange à l’Orissa

L’Inde orientale, mosaïque souvent méconnue de peuples, de cultures et de traditions, a été façonnée par plus de deux mille ans d’histoire. On y pratique toutes les religions du sous-continent, y compris les cultes animistes issus d’un fond très ancien. La région, dont les influences artistiques se diffusèrent vers une grande partie de l’Asie, donna naissance aux prestigieuses dynasties Maurya, Pala, Sena, ou Ganga plus au sud. On relève également qu’elle fut le premier établissement important des Britanniques en Inde, et qu’elle est toujours le fief des intellectuels.