Aucun article
Votre panier est vide

Conférences culturelles

Grâce à votre compte (gratuit) sur notre site, vous pouvez :

  • accéder aux enregistrements (audio) des conférences passées,
  • écouter la conférence directement sur le site,
  • télécharger le fichier mp3 d'une conférence pour l'écouter plus tard.

_____________________________________________________________________________________________________________

Les enregistrements des conférences de l'automne n'ont pas pu être mis en ligne pour des raisons techniques. Nous mettons tout en œuvre pour y remédier dans les meilleurs délais et vous prions de bien vouloir nous en excuser.

Conférences en version audio

Conférences
Conférences culturelles
Cycles de conférences
mar. 26 février 2013
14:30 - 16:30

Les arts de l’islam en Andalousie

C’est pour les arts de l’islam souvent, que l’on choisit l’Andalousie et leur séduction s’ajoute à l’attrait du climat pour en faire une destination touristique et culturelle privilégiée. Pendant sept siècles, Al Andalus développe un art qui lui est propre, synthèse entre un art byzantin en voie d’extinction, un art islamique d’Orient et un art local issu des traditions romaines et wisigothiques. Les princes musulmans et chrétiens puisent sans vergogne dans les capacités de leur peuple à créer un langage plastique qui fera de l’Espagne musulmane un symbole de raffinement. C’est d’Orient que viennent les premières influences, remplacées à partir du XIe siècle par celles venues d’Afrique du nord. La chute de Grenade en 1492 ne signifie pas la fin de l’influence artistique de l’islam en Espagne qui s’achève avec la Renaissance.

lun. 25 février 2013
17:00 - 19:00

Le bouddhisme en art (approches comparatives Chine / Japon) - Initiation aux périodes antiques

jeu. 21 février 2013
17:00 - 19:00

La Bourgogne romane

Se fondant sur l’héritage de l’architecture carolingienne et ottonienne, la Bourgogne s’affirme, autour de l’an mil, comme un creuset d’expériences romanes. Son paysage monumental aux XIe et XIIe siècles s’avère fort diversifié, depuis les premières recherches de la rotonde Saint-Bénigne de Dijon jusqu’à la virtuosité des solutions bien établies comme à Vézelay. L’influence de l’Abbaye de Cluny fut fondamentale en Bourgogne, mais les fastes clunisiens suscitèrent, en réaction, l’apparition du mouvement cistercien. L’abbaye de Fontenay traduit admirablement l’idéal de simplicité de ce nouvel ordre.

mar. 19 février 2013
14:30 - 16:30

Manet et le portrait

“Vous ne pouvez imaginer à quel point c’est difficile de placer une seule personne sur une toile et de concentrer tout l’intérêt sur elle seule tout en lui gardant l’apparence de la vie et de la réalité.” écrivait Manet à un ami peu de temps avant sa mort. Et pourtant il s’y entrainait depuis près de 20 ans donnant à certains de ses portraits l’allure de scènes de la vie moderne scènes dont le peintre était à l’affût dans sa vie quotidienne de dandy parisien. Le monde de Manet, celui de sa famille bourgeoise, de ses amis et relations du monde de l’art, de la littérature, du théâtre à l’époque du Second Empire pose dans l’atelier.

lun. 18 février 2013
17:00 - 19:00

Celtes et vikings dans les îles britanniques

Les îles britanniques connurent, à la fin de la préhistoire, une civilisation marquée par le mégalithisme dont les témoignages sont particulièrement impressionnants dans les Orcades, et les îles Lewis. A la fin de l’âge du fer, elles furent dominées par les Celtes : leur empreinte reste profonde sur l’ile de Man et en Irlande. Le premier raid viking sur les iles britanniques est attesté en 793 par la destruction de l’abbaye de Lindisfarne. Pénétrant les larges estuaires, les Vikings s’installèrent à York, fondèrent Waterford et dominèrent pour plusieurs siècles les Orcades et les Hébrides. De la Chaussée des Géants aux cercles de pierre de Callanish, ce mélange de traditions celtes et scandinaves sur un substrat préhistorique encore très présent, constitue tout le charme et la richesse culturelle de ces îles balayées par les vents.

jeu. 14 février 2013
17:00 - 19:00

Le Roussillon roman

Au moment où le monde chrétien du XIe siècle se revêtait d’un “blanc manteau d’églises”, les chemins de la perfection passaient par les monastères des Pyrénées, dans des sites grandioses, isolés dans la montagne. C’est dans cette région de Catalogne que souffla d’abord l’esprit roman juste après l’an Mil : on peut y suivre les premières recherches sur le plan, la structure et le décor des églises qui y furent élaborées, jusqu’aux solutions bien établies d’un art ayant atteint sa maturité au XIIe siècle. Le XIe siècle y fut, tout particulièrement, une période d’intense création, cruciale pour l’Histoire de l’art.

mar. 12 février 2013
14:30 - 16:30

“Titien”, à l’occasion de l’exposition à la villa Borghèse de Rome

Tiziano Vecellio ou Vecelli, (1490-1576) quitta de bonne heure sa ville natale pour Venise, où il travailla avec les Bellini puis avec Giorgione et où il imposa son génie. Alphonse Ier d’Este, duc de Ferrare, lui commanda des œuvres mythologiques dont le caractère réaliste et sensuel rompait avec l’idéalisme de Giorgione. Peu à peu, Titien abandonna la primauté de la ligne au profit d’une dynamique de la touche qui le conduisit au Maniérisme. En 1548, Charles Quint l’invita à Augsbourg où il réalisa plusieurs portraits importants puis il revint définitivement à Venise où riche et comblé d’honneurs, il exécuta encore de nombreuses commandes pour Philippe II d’Espagne.

lun. 11 février 2013
17:00 - 19:00

Arts funéraires de la Chine et du Japon - Initiation aux périodes antiques

“Histoire culturelle de la Chine et du Japon” Ce cycle de conférences vise à vous initier à l’histoire de la Chine et du Japon à travers leurs arts. L’approche relève d’une histoire culturelle de l’Asie orientale. Ces séances s’arrêtent chacune aux périodes les plus décisives de ces cultures : âge du bronze et rites funéraires, ère bouddhiste et premiers échanges entre mondes chinois et indiens, avènement de la culture, lettrés et sociétés de cour, pré-mondialisation des arts à travers l’expérience des missionnaires chrétiens, cultures modernes chinoises et nippones dans le contexte de la globalisation. Une initiation indispensable à la compréhension de ces identités.

jeu. 07 février 2013
17:00 - 19:00

La France et l’Orient

La France, depuis Charlemagne, a eu une approche réaliste et profonde de l’Orient. Durant presque douze siècles, l’Orient a représenté un univers riche de cultures, de croyances et de couleurs du point de vue français. Des voyageurs, des consuls, des archéologues ont confirmé cette démarche de la France fondée sur la compréhension.

mar. 05 février 2013
14:30 - 16:30

La peinture de la Renaissance dans les pays du Nord : de Dürer à Holbein

Trop souvent étudiée en comparaison avec l’art italien, la peinture de la Renaissance dans les pays du Nord revêt des caractères propres. Au cœur de l’Europe, les rivages de la mer du Nord et les vallées du Rhin et du Danube sont les espaces les plus actifs : des villes nombreuses et prospères, l’influence prépondérante de l’Humanisme par la diffusion de l’imprimerie et de la gravure, l’utilisation de l’art par toutes les parties en conflit autour de la Reforme entraînent un renouvellement de la culture gothique surtout manifeste en lien avec l’adoption des nouveautés venues d’Italie.