Aucun article
Votre panier est vide

Conférences culturelles

Grâce à votre compte (gratuit) sur notre site, vous pouvez :

  • accéder aux enregistrements (audio) des conférences passées,
  • écouter la conférence directement sur le site,
  • télécharger le fichier mp3 d'une conférence pour l'écouter plus tard.

_____________________________________________________________________________________________________________

Les enregistrements des conférences de l'automne n'ont pas pu être mis en ligne pour des raisons techniques. Nous mettons tout en œuvre pour y remédier dans les meilleurs délais et vous prions de bien vouloir nous en excuser.

Conférences en version audio

Conférences
Conférences culturelles
Cycles de conférences
lun. 03 juin 2013
17:00 - 19:00

L’Art selon Platon et Aristote

Pendant des siècles, après Platon et Aristote, l’art sera considéré comme mimétique du réel. Pourtant, si le premier ravale l’artiste au dernier rang de sa République (il n’est qu’un imitateur, un copiste), le second le hausse au grade de démiurge, car sa copie lui permet de corriger les erreurs ou les malfaçons des dieux. Plus tard, les autorités catholiques s’efforceront de rappeler que seul Dieu a la capacité de créer. Il ne s’agit pas seulement de débats d’érudits. En jeu, la place de l’homme dans l’univers, sa vocation à maîtriser le monde et à le transformer. L’artiste, loin d’être un parasite, peut alors revendiquer le rôle d’éclaireur de l’humanité. Un débat esthétique décidément inséparable de l’idéologie.

jeu. 30 mai 2013
17:00 - 19:00

“Chagall, entre guerre et paix” - présentation de l’exposition du musée du Luxembourg

La création artistique de Chagall, qui a connu une révolution et deux guerres, laisse transparaître son expérience particulière de la guerre et de la paix, de la félicité et du malheur, mais aussi son vécu propre, ses souvenirs, ses rencontres et ses voyages. L’exposition Chagall, entre guerre et paix rend compte de cette double résistance, à la fois artistique et personnelle, que l’artiste opposa aux épreuves douloureuses de sa vie. Les images du bonheur qu’il véhicule dans son œuvre semblent servir d’exorcisme à celles de la guerre.

mar. 28 mai 2013
14:30 - 16:30

L’Égypte, miroir d’une longue histoire de croyances (part. 2)

Comment pourrions-nous comprendre la notion de divin sans pénétrer au coeur des millénaires d’histoire de la croyance dans la Vallée du Nil ? Des origines à nos jours, un panorama religieux de l’Égypte. 2ème partie : De l’arrivée de l’islam à nos jours Thèmes abordés : L’islam en Égypte - L’Égypte Copte - Les Dynasties Musulmanes en Égypte - La Croyance en Égypte contemporaine - La Révolution du 25/01/2011 et l’arrivée des “Frères Musulmans” au pouvoir : Quelles perspectives ?

lun. 27 mai 2013
17:00 - 19:00

La Turquie entre Orient et Occident ?

La Turquie est aux portes de l’Union européenne dans laquelle une partie de la population turque aspire à être intégrée. Cette entrée inquiète, divise, à juste raison. Quelle place peut-on offrir à ce pays dont seulement 3% de la superficie est européenne, dont l’occidentalisation est profondément engagée mais qui conserve bon nombre de traits hérités de sa culture traditionnelle ? L’Europe a toujours été confrontée au dilemme autant qu’à la tentation de l’Orient. À l’heure de la mondialisation le moment n’est il pas venu d’envisager l’avenir ?

mar. 21 mai 2013
14:30 - 16:30

L’Égypte, miroir d’une longue histoire de croyances (part. 1)

Comment pourrions-nous comprendre la notion de divin sans pénétrer au cœur des millénaires d’histoire de la croyance dans la Vallée du Nil ? Des origines à nos jours, un panorama religieux de l’Égypte. 1ère partie : Des origines à l’arrivée de l’islam Thèmes abordés : Croyance Antique - Le judaïsme et l’Égypte vers l’Exode - Époque Gréco-romaine - L’Égypte chrétienne et byzantine.

jeu. 16 mai 2013
17:00 - 19:00

Une grande ville d’art en Italie du nord : Vérone

Dans une boucle de l’Adige, autour de la pittoresque Piazza delle Erbe et de l’aristocratique Piazza dei Signori, se pressent monuments de l’antiquité romaine, de l’art roman, dont San Zeno est le fleuron, du gothique illustré par la cathédrale, Santa Anastasia et le château des Scaligeri, et aussi des palais de la Renaissance et du baroque… Fort bien entretenu et mis en valeur, ce magnifique ensemble figure au Patrimoine de l’Humanité.

mar. 14 mai 2013
14:30 - 16:30

Une mer fermée, espace de rencontre : la Baltique

Les mers fermées, la Méditerranée comme la Baltique ont vu se développer sur leurs rives de multiples civilisations ; nous examinerons le cas de la Baltique qui successivement fut un “lac viking” puis un “lac hanséate” et aujourd’hui un espace d’unité des pays riverains. Pour quelles raisons ce rôle unificateur de la mer fermée réussit-il au Nord et n’arrive pas à se mettre en place au Sud ?

jeu. 25 avril 2013
17:00 - 18:45

Les palais impériaux de Saint-Pétersbourg

Créateur de la ville, Pierre le Grand y bâtit le Palais d’Été, relativement simple, et en bordure de la Baltique, dans son cadre de jardins, le somptueux Peterhof. L’impératrice Elisabeth fait triompher le rococo avec Rastrelli, architecte du Palais d’Hiver et de l’immense Tsarskoie Selo. Le goût néo-classique règnera dans les palais de Catherine II et dans celui de Pavlovsk, résidence de Paul Ier.

mar. 23 avril 2013
14:30 - 16:30

L’Espagne du Siècle d’or

Le Siècle d’or espagnol : une expression dépourvue de définition temporelle et sectorielle précise, que nous circonscrirons à un XVIe siècle allant de 1492 à 1598 : de la découverte de l’Amérique à la mort de Philippe II. Ce sont là cent années qui marquèrent la prépondérance de l’Espagne en Europe, sa spécificité, voire son altérité. C’est en effet le temps de la construction de l’espace géopolitique hispanique, de la mise en place d’une “monarchie catholique”, du développement par le roi et par ses sujets de stratégies d’intégration et d’exclusion sociales, enfin de l’appauvrissement annoncé d’un pays pourtant inondé des richesses américaines que lui rapportaient régulièrement ses vaisseaux.

jeu. 18 avril 2013
17:00 - 18:45

Cycle “L’Impressionnisme revisité” : De l’Impressionnisme aux Impressionnismes (1884 - 1926) - part.3

La création du Salon des Indépendants (1884), puis la 8ème et dernière Exposition impressionniste (1886) marquent l’éclatement du mouvement, qui se disperse en multiples courants : Impressionnisme rénové (Cézanne, Van Gogh, Lautrec…), Divisionnisme (Seurat, Signac, Angrand), Synthétisme (Anquetin, Bernard, Gauguin), Nabisme (Denis, Bonnard, Vuillard), Fauvisme (Matisse, Derain, Dufy, Braque…). Fidèle à l’esthétique impressionniste, Monet invente les séries et, avec les “Nymphéas”, conduit le mouvement jusqu’aux limites de l’Abstraction.