Aucun article
Votre panier est vide

Conférences culturelles

Grâce à votre compte (gratuit) sur notre site, vous pouvez :

  • accéder aux enregistrements (audio) des conférences passées,
  • écouter la conférence directement sur le site,
  • télécharger le fichier mp3 d'une conférence pour l'écouter plus tard.

_____________________________________________________________________________________________________________

Les enregistrements des conférences de l'automne n'ont pas pu être mis en ligne pour des raisons techniques. Nous mettons tout en œuvre pour y remédier dans les meilleurs délais et vous prions de bien vouloir nous en excuser.

Conférences en version audio

Conférences
Conférences culturelles
Cycles de conférences
mar. 24 septembre 2013
14:30 - 16:30

Les Jésuites : au service de Dieu, du pape ou des hommes ?

L’élection du premier pape jésuite de l’histoire redonne une actualité à cet ordre. Créé à Montmartre par un espagnol, l’ordre des Jésuites visa immédiatement à l’universalisme. Mettant la puissance de ses réseaux d’évangélisation et d’éducation au service de la papauté, ils devinrent très vite un danger pour les royaumes depuis l’Europe jusqu’en Amérique du Sud ou en Extrême-Orient. Leur interdiction et leur renaissance souligna cette puissance qui nourrit depuis lors autant de fascination que de fantasmes.

jeu. 27 juin 2013
17:00 - 19:00

A propos de sculpture grecque

C’est à travers l’art statuaire que les Grecs ont le mieux exprimé leur intérêt pour la figure humaine. De la douce géométrie des idoles cycladiques aux portraits allégoriques du fougueux conquérant macédonien, la représentation du corps humain n’a cessé de s’humaniser. Alors que les silhouettes bidimensionnelles des reliefs funéraires, les bas-reliefs des métopes des temples, la tridimensionnalité des ronde-bosses des divinités se lançaient à la conquête d’un espace vital... toujours fut célébrée la beauté du corps, fondant dans le bronze comme dans le marbre, musculature puissante et sensualité.

mar. 25 juin 2013
14:30 - 16:30

La naissance de l’écriture

Née au IVe millénaire avant notre ère, en basse Mésopotamie et, quelques siècles plus tard, en Égypte, sous une forme primitive l’écriture répond d’abord à un besoin de comptabilité. Puis, dans le contexte de l’essor des cités, indissociable du développement de l’administration, de sa hiérarchisation, répondant aux nécessités de la religion, de l’intensification des échanges commerciaux, l’écriture devient l’indispensable moyen de communication.t Son évolution conduit à une simplification du système graphique, passant de centaines de signes cunéiforme et hiéroglyphique, aux quelques signes de l’alphabet.

lun. 24 juin 2013
17:00 - 19:00

L’histoire du concept d’Europe

L’élargissement de l’Union européenne amène depuis quelques années à reposer en permanence la question des frontières de l’Europe. Loin des débats enflammés, et des réponses toutes faites, il peut être pertinent de se pencher sur l’histoire de ce mot. Qu’était donc cette princesse Europe qui devrait bientôt faire son apparition sur nos billets ? Et comment est-on passé à une définition géographique du terme ? Que recouvrait-elle pour un Grec, un Romain ou un homme de la Renaissance ? Y-a-t-il eu pour nos ancêtre, une capitale de l’Europe ? Et la question de la frontière de notre continent est-elle une invention récente ? Autant d’interrogations susceptibles d’alimenter le débat actuel et de lui donner une profondeur parfois insoupçonnée.

mar. 18 juin 2013
14:30 - 16:30

Torah, Bible et Coran

On parle souvent des religions du Livre, pour évoquer judaïsme, christianisme et islam. Et s’il est vrai que chacune s’appui sur un texte sacré, cœur de la Révélation, chacun de ces ouvrage a une histoire différente qui modèle son rôle au sein de chacune de ces croyances, mais également, ce qui est moins évident, le rapport des croyants à leur livre saint. Du support de l’écriture, au choix de langue en passant par la problématique de l’embellissement du manuscrit, chaque décision témoigne d’une culture et d’une philosophie propre aux croyants et aux adaptations d’un pays à l’autre. Le développement du papier puis de l’imprimerie forcèrent à nouveaux à de nouveaux ajustements ou à des refus dont les conséquences dépassèrent parfois le cadre religieux.

lun. 17 juin 2013
17:00 - 19:00

Les philosophes des Lumières et l’art

On connait la querelle des Anciens et des Modernes, le débat passionné entre partisans de la musique “à la française” et les philosophes qui préfèrent la musique italienne, plus proche de la “nature de l’homme”. Les Salons de Diderot représentent un effort considérable pour la construction d’une réflexion esthétique participant pleinement à la lutte idéologique menant à la Révolution Française et Emmanuel Kant jouera un rôle déterminant dans l’avènement du concept de Sublime. Quelle peinture pour un homme nouveau ? Pourtant, le passage de Mozart à Paris ne marquera guère les esprits et la révolution privilégiera le néoclassicisme d’un Gossec ou d’un David. Il n’empêche. L’influence des philosophes des Lumières ne se limitera pas à l’évènement mais s’exercera en profondeur sur tous les grands courants artistiques des deux siècles à venir.

mar. 11 juin 2013
14:30 - 16:30

La notion de crise au regard de l’Histoire

Chaque jour nous entendons parler de la crise qui frappe durement les états de l’Union européenne. Nous présenterons au regard de l’Histoire le concept de crise à l’échelle de l’Histoire du monde occidental et ses conséquences dans l’ordre du politique, du social et du culturel. La crise n’est-elle pas le moment qui précède la rupture et annonce la renaissance ?

lun. 10 juin 2013
17:00 - 19:00

L’espace balkanique entre désintégration et reconstruction. L’ancrage dans l’Union européenne

La notion de Balkans est devenue péjorative. Compte tenu de tous les déchirements qui se sont produits dans la région jusqu’à ces dernières années, le terme est associé à des images de morcellement et de conflit. Les affrontements des années 90 ont sonné le glas de l’idéal communautaire du panslavisme, et la volonté de créer des états ethniquement homogènes dans ce qu’il est commode d’appeler “l’ex-Yougoslavie” reste une menace pour la paix de la région. De ce point de vue, l’intégration à l’Union Européenne des “Balkans de l’Ouest” (Albanie, Bosnie, Croatie, Macédoine, Monténégro, Serbie) serait une garantie de paix pour l’ensemble de la région. L’enjeu pour l’Union serait aussi de limiter sur ces pays nouvellement indépendants la mainmise des économies parallèles.

jeu. 06 juin 2013
17:00 - 19:00

L’Afrique du Sud

Autrefois stigmatisée pour son régime de l’Apartheid, l’Afrique du Sud a définitivement tournée la page douloureuse de son histoire pour devenir la nation “Arc-en-Ciel” qui étonne le monde entier. Découvrez ce pays étonnant et poignant riche d’une incroyable histoire qui s’écrit depuis nos lointains ancêtres australopithèques jusqu’aux épopées Zoulous ou Boers. Mosaïque de peuples, d’histoires, baignée par deux océans, l’Afrique du Sud possède un relief d’une infinie variété et des paysages d’une remarquable beauté. La richesse de son histoire n’a d’égale que sa faune surprenante.

mar. 04 juin 2013
14:30 - 16:30

Le soufisme une espérance pour l’islam ?

L’islam, comme toutes les religions, tient à organiser et contrôler le rapport des individus à Dieu. Toutes les religions ont montré leur méfiance à l’égard de la mystique qui s’exprime par un rapport direct de l’individu à Dieu. Aujourd’hui, dans le monde musulman, le soufisme qui est une des principales formes de la mystique musulmane se développe notamment en Asie centrale, nous en présenterons les différents aspects tant sur le plan religieux, culturel que politique.