Aucun article
Votre panier est vide

Conférences culturelles

Grâce à votre compte (gratuit) sur notre site, vous pouvez :

  • accéder aux enregistrements (audio) des conférences passées,
  • écouter la conférence directement sur le site,
  • télécharger le fichier mp3 d'une conférence pour l'écouter plus tard.

_____________________________________________________________________________________________________________

Les enregistrements des conférences de l'automne n'ont pas pu être mis en ligne pour des raisons techniques. Nous mettons tout en œuvre pour y remédier dans les meilleurs délais et vous prions de bien vouloir nous en excuser.

Conférences en version audio

Conférences
Conférences culturelles
Cycles de conférences
mar. 29 avril 2014
14:30 - 16:30

Le mariage à l’aune de l’Histoire

Les récentes modifications législatives en France ont instauré le mariage pour tous dans un climat de vive tension. Nous rappellerons l’Histoire du mariage depuis le Moyen âge jusqu’à nos jours et analyserons les conséquences des mutations sociales engendrées par les dispositions législatives. Réclamé par tous et pour toutes les formes de couple, n’est-ce pas son succès qui a tué le mariage ?

lun. 28 avril 2014
17:00 - 19:00

Le Grand duché de Lituanie

Quand on évoque la Lituanie, on pense à ce petit État balte né de l’explosion de L’U.R.S.S. On ignore en revanche que le Grand-duché de Lituanie fut l’un des plus vastes royaumes d’Europe, reliant, dans sa plus grande extension, la mer Baltique à la mer Noire. Son union avec la Pologne, sa lutte contre les Chevaliers teutoniques et ses contacts avec le monde orthodoxe russe en firent quatre siècle durant le pivot de l’histoire de l’Europe centrale. Et sa culture actuelle conserve les traces de ce passé.

mar. 08 avril 2014
14:30 - 16:30

La Scandinavie viking

Le nord de l ’Europe fut le théâtre premier d’une saga qui allait entraîner ses habitants jusqu’au Vinland au nord de l’Amérique d’un coté mais aussi en méditerranée où ils se sont illustrés et enfin sur les routes d’Europe centrale et orientale où ils jouèrent un rôle commercial non négligeable. Ces agriculteurs qui furent aussi des marins furent craints et admirés pendant plus de trois siècles. Ils ont signé une page animée de l’histoire médiévale européenne.

lun. 07 avril 2014
17:00 - 19:00

La découverte du Spitzberg, le passage du Nord-Est et l’aventure baleinière au XVIIe siècle

Willem Barentsz (1594-1597), en tentant de découvrir le passage du Nord-Est, redécouvrit le Spitzberg et vécut le premier hivernage dans les glaces du cercle polaire. À l’aide des cartes et de la très riche iconographie d’époque – cartes, gravures, objets retrouvés, cette conférence retrace les premières navigations polaires au nord de la Norvège et décrit comment les baleiniers épuisèrent en un demi-siècle (1602-1650) toutes les réserves de ces mers, où pourtant, selon les premiers témoignages, les cétacés « s’y ébattaient comme carpes en vivier ».

jeu. 03 avril 2014
17:00 - 19:00

Chine : scènes de la vie du Boudha Shakyamuni dans les temples

Les temples bouddhiques chinois sont généralement composés d’une succession de cours encadrées de halls qui vénèrent Bouddha et les Bodhisattvas. Il est fréquent que l’un de ces halls retrace sous forme de statuaire ou de fresques, la vie du Bouddha Shakyamuni, de sa naissance jusqu’au nirvana. A ces épisodes connus et en nombre limité, les Chinois ont parfois rajouté des scènes tout aussi édifiantes, mais plus à même de répondre aux interrogations posées par l’arrivée d’une religion «étrangère» dans le contexte philosophique chinois.

mar. 01 avril 2014
14:30 - 16:30

AUTOUR DE GUERNICA : " AUTOPSIE D’UN CHEF-D’OEUVRE"

Réalisée à la demande du gouvernement républicain espagnol en 1937 pour orner le pavillon de la République lors de l‘exposition Universelle de Paris, l’oeuvre de Picasso est devenue une icône du XXe siècle. Abritée à New York durant la Guerre Civile, elle est revenue à Madrid au lendemain de la mort du Général Franco. Après une analyse de la toile, la conférence s’attachera à situer l’oeuvre et sa création dans le contexte de son élaboration, avant de la mettre en rapport avec d’autres éléments d’ordre plus général, politiques, culturels et sociaux qui éclaireront ainsi les multiples interprétations possibles.

lun. 31 mars 2014
17:00 - 19:00

Les Condottieri

Dans l’Italie médiévale et renaissante, divisée en communes et états, en lutte quasi permanente, les forces armées sont dirigées par un condottiere. Lié par un contrat, la condotta, à son employeur, il recrute les mercenaires qui composent son armée et lui permettront peut-être de devenir à son tour seigneur s’il ne l’est déjà par naissance. Incarnant les vertus de force et de prudence, l’évolution de son rôle témoigne des stratégies de défense et des changements en matière d’art militaire. De Guidoriccio da Fogliano peint sur son cheval caparaçonné devant le Palais communal de Sienne, à Jean des Bandes Noires, père de Cosme 1er de Médicis, sculpté assis sur la place San Lorenzo de Florence, nous évoquerons aussi à travers l’hommage peint ou sculpté qui leur est rendu, les grandes œuvres de Donatello, Verrocchio ou Paolo Uccello.

lun. 24 mars 2014
17:00 - 19:00

Les Castrats : de Naples à Venise

Hommes par la naissance, soumis à la castration, formés dans les conservatoires de musique de Naples, ils sont une réalité de l’histoire de la musique vocale des XVIIe et XVIIIe siècles. Farinelli, Caffarelli, Senesino… Ils sont adulés par le public pour leur ahurissante virtuosité et triomphent sur les scènes lyriques de Naples, de Venise et de toute l’Europe.

jeu. 20 mars 2014
17:00 - 19:00

Charlemagne, le rêve éphémère

La mort de Charlemagne le 28 janvier 814 met-elle fin au rêve du souverain ? Dès 806, ce dernier avait prévu le partage de l’Empire entre ses trois fils, selon la tradition, mais le destin en avait décidé autrement, puisque lors de son décès, un seul de ses fils, Louis, avait survécu et hérité de la couronne impériale. Toutefois, à la mort de Louis le Pieux, ses fils se déchirent et se partagent l’Empire. Les traités de Verdun en 843 marquent la fin de ce rêve de résurrection de l’Empire romain et jettent les bases des futurs états européens. Toutefois, la figure de Charlemagne acquiert une dimension mythique qui traverse les siècles et inspire les souverains européens qui revendiquent cet héritage prestigieux.

mar. 18 mars 2014
14:30 - 16:30

L’islamisme radical contesté de l’intérieur en Tunisie et en Egypte

Les révolutions arabes qui ont entraîné la chute des pouvoirs dictatoriaux de Ben Ali et de Moubarak, ont porté au pouvoir les frères musulmans. Leur volonté d’encadrer les sociétés tunisienne et égyptienne dans une lecture très stricte du Coran, a suscité des contre-révolutions qui ont abouti à leur éviction du pouvoir, volontairement en Tunisie pour Ennahda et militairement en Egypte. Ce sont ces retournements de situation que nous essaierons d’analyser et de comprendre.