Aucun article
Votre panier est vide

Conférences culturelles

Grâce à votre compte (gratuit) sur notre site, vous pouvez :

  • accéder aux enregistrements (audio) des conférences passées,
  • écouter la conférence directement sur le site,
  • télécharger le fichier mp3 d'une conférence pour l'écouter plus tard.

_____________________________________________________________________________________________________________

Les enregistrements des conférences de l'automne n'ont pas pu être mis en ligne pour des raisons techniques. Nous mettons tout en œuvre pour y remédier dans les meilleurs délais et vous prions de bien vouloir nous en excuser.

Conférences en version audio

Conférences
Conférences culturelles
Cycles de conférences
mar. 25 novembre 2014
14:30 - 16:30

La Russie entre Europe et Asie

Nous en examinerons les fondements afin de comprendre les ressorts des désaccords actuels entre la Russie de Vladimir Poutine et les puissances occidentales.

jeu. 20 novembre 2014
17:00 - 19:00

La tombe de l’empereur Qianlong (XVIIIe siècle)

Toutefois, sa tombe, édifiée au nord-est de Pékin, se distingue par un décor ornemental très loin de la tradition chinoise : près de 30 000 lettres tibétaines, 700 lettres indiennes et une grande variété de représentations bouddhiques ornent les murs et les voûtes des chambres funéraires. Cette conférence détaillera ce programme ornemental exceptionnel ainsi que les idées directrices à l’origine de sa conception.

mar. 18 novembre 2014
14:30 - 16:30

De Ur à Babylone, au coeur de la Mésopotamie antique

Grandes métropoles antiques, fascinantes, ayant chacune son histoire et ses particularités, Ur et Babylone ont joué un rôle capital dans le « tissage » de l’histoire de cette région. Ensemble, elles constituent une expérience remarquable dans de nombreux domaines (art, architecture, urbanisation, sciences, culture, croyances…).

lun. 17 novembre 2014
17:00 - 19:00

Cycle « Les avant-gardes et la modernité » (1ère partie) : L’Art Moderne, un art sans limites, un art sans hiérarchie

« La réalité oppose son chaos au désir de la réduire à un modèle stable » écrit l’historien d’art Philippe Dagen. La première conférence du cycle analysera les principales ruptures et ouvertures qui s’amorcent dans l’art autour de la Première Guerre mondiale et donnent naissance à une modernité déjà revendiquée par les impressionnistes, mais autrement plus audacieuse.

jeu. 13 novembre 2014
17:00 - 19:00

L’art à Florence au temps de Laurent le Magnifique

Après les expériences novatrices de la première moitié du siècle, Florence reste un foyer d’art aussi brillant qu’inventif. Le palais Strozzi, modèle du genre, est élevé dans un style puissant. Verrocchio excelle dans les figures de bronze et peint magistralement le Baptême du Christ avec la collaboration d’un jeune artiste au brillant avenir, Léonard de Vinci. Benozzo Gozzoli déroule avec brio le cortège des Rois Mages dans la chapelle du palais Médicis. La manière originale et raffinée de l’illustre Botticelli en fait le meilleur interprète de l’ humanisme médicéen.

jeu. 06 novembre 2014
17:00 - 19:00

Vienne : une éblouissante histoire musicale

Ce haut lieu de la musique est toujours dominé par ses prestigieuses institutions, le Staatsoper (l’Opéra), l’Orchestre philharmonique... et sous la conduite des chefs les plus illustres. Vienne, un voyage musical intense !

lun. 03 novembre 2014
17:00 - 19:00

Le Laos

En témoignent les vestiges khmers accrochés à la colline, le bouddhisme recueilli de ses temples aux larges toitures, la majesté du fleuve Mékong contre lequel son long territoire s’adosse...

jeu. 16 octobre 2014
17:00 - 19:00

L’Andhra Pradesh

Le temple hindou de Tirupati, le stupa d’Amaravati, le fort de Golconde, Hyderabad et son architecture musulmane, ainsi que ses bazars animés, sont quelques-uns des multiples attraits de cette destination rare qui mérite le détour.

mar. 14 octobre 2014
14:30 - 16:30

Innovation et tradition chez Mozart

Suivant en cela l’exemple de Haydn avec Van Swieten, il instaurera, avec Da Ponte et Schikaneder, une collaboration véritable et inédite. Parce qu’insurpassables, Alcazar - Séville (Espagne) ses opéras serias sonneront le glas du genre, tandis que les « Noces » et « Don Giovanni » porteront à leur sommet l’opéra bouffe et le drama giocoso. Héritier de Haydn, il le dépassera en ouvrant des voies nouvelles pour la symphonie et la musique de chambre. Son cheminement témoigne des incertitudes de la conscience européenne à l’approche de la Révolution Française.

lun. 13 octobre 2014
17:00 - 19:00

Impression Soleil Levant : l’aube de l’impressionnisme (présentation de l’exposition du musée Marmottan)

Devant le tableau, le critique Louis Leroy s’esclaffe : « Que représente cette toile ? Impression ! Impression, j’en étais sûr. Je me disais aussi, puisque je suis impressionné il doit y avoir de l’impression là-dedans ». L’impressionnisme était baptisé mais l’oeuvre n’en restait pas moins méconnue ; ce n’est qu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale que des historiens d’art firent d’Impression Soleil Levant une oeuvre fondatrice de l’impressionnisme.