Aucun article
Votre panier est vide

Conférences culturelles

Grâce à votre compte (gratuit) sur notre site, vous pouvez :

  • accéder aux enregistrements (audio) des conférences passées,
  • écouter la conférence directement sur le site,
  • télécharger le fichier mp3 d'une conférence pour l'écouter plus tard.

_____________________________________________________________________________________________________________

Les enregistrements des conférences de l'automne n'ont pas pu être mis en ligne pour des raisons techniques. Nous mettons tout en œuvre pour y remédier dans les meilleurs délais et vous prions de bien vouloir nous en excuser.

Conférences en version audio

Conférences
Conférences culturelles
Cycles de conférences
lun. 05 janvier 2015
17:00 - 19:00

La spécificité de l’Islam marocain

Dès le IXe siècle, les Almoravides appuyèrent leur pouvoir sur une réforme religieuse originale, et leurs successeurs, Almohades, Saadiens puis Alaouites, firent de même. Ce mélange de culture berbère et de culture arabe fait aujourd’hui encore du Maroc un pays original et ce d’autant plus qu’il est l’un des deux seuls à être dirigé par un descendant du prophète.

jeu. 18 décembre 2014
17:00 - 19:00

Sherlock Holmes

Un mythe qu’il échouera à tuer et qui lui survit aujourd’hui à travers des centaines d’adaptations en romans, films, bandes dessinées ou jeux vidéos. Il a même droit à des biographies comme un personnage historique. Ce phénomène s’explique peut-être par l’incarnation de la ville de Londres et de l’esprit britannique que représente le célèbre détective à la pipe et à la loupe.

mar. 16 décembre 2014
14:30 - 16:30

Les explorateurs au Moyen Âge

Au contraire, le voyage, l’exploration, le questionnement sur le monde ont prodigieusement intéressé dans tous les cercles : pèlerins en route pour leur foi, marchands soucieux de leurs intérêts financiers et commerciaux, missionnaires soucieux d’élargir la chrétienté ; tous furent d’une manière ou d’une autre des explorateurs. La période du XIIIe au XV e siècle fut le moment clé de l’exploration : grâce à ces poignées d’hommes, le monde a pris une nouvelle allure et de nouvelles dimensions. De nouveaux peuples apparaissent dans les nomenclatures. Le monde lu devient un monde vu.

lun. 15 décembre 2014
17:00 - 19:00

Cycle « Les avant-gardes et la modernité » (2ème partie) : Le Primitivisme et l’Art Moderne

C’est parce qu’ils se posaient des questions de fond que la rencontre fut si éblouissante, apportant des réponses nouvelles qui allaient révolutionner l’approche de la peinture et la sculpture. On assista alors à l’élaboration progressive d’un langage conceptuel, le cubisme, aux antipodes du « perceptuel » occidental. Le choc initial vécu alors se répéta d’une certaine façon jusque dans les années 50, dans la rencontre avec l’expressionnisme allemand, dada, le surréalisme et l’expressionnisme abstrait new-yorkais.

jeu. 11 décembre 2014
17:00 - 19:00

Le Maroc médiéval (à l’occasion de l’exposition du Louvre « Des Idrissides aux Mérinides, le Maroc fondateur d’empires »)

Une occasion de raconter cette période fondamentale pour le Maroc, cette longue et riche histoire qui s’étend du VIIIe au XVe siècle, avec notamment des dynasties berbères, les Almoravides et les Almohades, qui unifièrent le Maghreb et la péninsule ibérique...

mar. 09 décembre 2014
14:30 - 16:30

Les Alliés se retirent d’Afghanistan, quel avenir pour ce pays ?

Nous examinerons la réalité politique afghane, la menace des Talibans, le rôle de l’Union européenne et des États-Unis dans la reconstruction d’un pays dévasté et premier producteur d’opium.

jeu. 04 décembre 2014
17:00 - 19:00

Les couleurs dites chaudes

C’est ce que nous proposons dans nos interventions. Il y sera question tout d’abord des couleurs chaudes (jaune, rouge…), noir inclus, car pour l’artiste, le noir est bien une couleur en soi, non réductible à une absence. Nous en découvrirons la charge émotive, avec ses touches d’érotisme et de chaleur, celles du sang répandu, celles des passions, des dangers, mêlés d’amour tendre et de convivialité.

mar. 02 décembre 2014
14:30 - 16:30

Les voyages de Saint Paul

Au cours de son deuxième voyage, il « visite » Lystre, où il rencontre Timothée, la Phrygie, la Galatie, la Mysie. À Troie, il prend le bateau pour la Macédoine. Il s’attarde à Athènes et à Corinthe, terme de son périple. Il rentre à Antioche sur l’Oronte en passant par Éphèse. Le troisième voyage passe par la Galatie, la Phrygie, la Macédoine jusqu’à Corinthe. Il rentre à Jérusalem où il est arrêté. Son dernier voyage est celui qui le mène à Rome, lieu de son jugement et de son exécution. On le voit, suivre Paul dans ses voyages c’est visiter le berceau de l’enfance du christianisme.

lun. 01 décembre 2014
17:00 - 19:00

La Colombie

Son histoire mêle traditions andines pré-hispaniques (figures énigmatiques de la statuaire de la culture San Agustin, splendeur de l’orfèvrerie des cultures Muiscas, Quimbaya ou Zenues...) et culture espagnole. Au XVIe siècle, l’Espagne, en imposant son hégémonie sur le continent, donne naissance à un nouvel art baroque métis dont les quelques magnifiques pièces ornent encore les églises de Villa de Leyva et Tunja, ou s’affichent dans l’architecture multicolore de Carthagène, érigée au rang de plus belle ville coloniale d’Amérique Latine.

jeu. 27 novembre 2014
17:00 - 19:00

Voyager au Moyen Âge (à l’occasion de l’exposition du musée de Cluny, 22 octobre 2014 - 20 février 2015)

Marchand, pèlerin, prince, artiste, moine, soldat... les différents types de voyageurs se croisent sur les routes médiévales pour commercer, explorer, enseigner ou conquérir. Il existe même des guides. Mais voyager, c’est aussi affronter les épreuves, les fatigues, les périls divers et variés, et cela nécessite du matériel. L’exposition présentée au musée de Cluny évoque la manière dont on voyage au Moyen Âge au travers d’objets évocateurs ou utilitaires.