Aucun article
Votre panier est vide

Conférences culturelles

Grâce à votre compte (gratuit) sur notre site, vous pouvez :

  • accéder aux enregistrements (audio) des conférences passées,
  • écouter la conférence directement sur le site,
  • télécharger le fichier mp3 d'une conférence pour l'écouter plus tard.

_____________________________________________________________________________________________________________

Les enregistrements des conférences de l'automne n'ont pas pu être mis en ligne pour des raisons techniques. Nous mettons tout en œuvre pour y remédier dans les meilleurs délais et vous prions de bien vouloir nous en excuser.

Conférences en version audio

Conférences
Conférences culturelles
Cycles de conférences
mar. 03 février 2015
14:30 - 16:30

Les Normands en Méditerranée

La Méditerranée a connu quelques émotions normandes ! En effet à partir du XIe siècle les hommes qui avaient terrorisé le nord du royaume de France et celui d’Angleterre, franchissent le détroit de Gibraltar et viennent commercer et louer leurs bras armés au plus offrant avant d’entreprendre la conquête de la Sicile. Ils créent une civilisation originale qui établit sa domination sur toute l’île et sur l’Italie du Sud. Leurs relations avec le monde latin le monde byzantin et le monde musulman leur confère une place particulière et essentielle pour la connaissance de la Méditerranée médiévale.

lun. 02 février 2015
17:00 - 19:00

Beethoven, Hugo et Spinoza

Entre les pensées de Hugo et de Beethoven, beaucoup de similitudes. Que ce soit en politique (républicains proches du socialisme utopique), en religion (laïques partisans de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, panthéistes façonnant une religion très différente des dogmes officiels), opposés à toute forme de censure, à la peine de mort, ces deux génies se rejoignent malgré les différences de générations et de patrie. Des ressemblances troublantes. Or, si aucun des deux n’a fréquenté les textes de Spinoza, ils le connaissent par les pages que Goethe lui a consacrées. Le grand philosophe est pour beaucoup dans la pensée du poète et du musicien, un rapprochement qui prouve combien la connaissance de Spinoza est indispensable pour la compréhension de la conscience européenne.

jeu. 29 janvier 2015
17:00 - 19:00

Le Yorkshire : un comté de la vieille Angleterre au magnifique patrimoine

L’architecture médiévale est aussi à l’honneur dans la superbe collégiale de Beverley, la cathédrale de Ripon et les ruines impressionnantes des abbayes cisterciennes de Rievaulx et Fountains Abbey. Castle Howard est l’une des plus importantes demeures aristocratiques de la campagne anglaise avec son immense parc et ses bâtiments où s’épanouit le baroque de John Vanbrugh. Au XVIIIe siècle, le délicat style néo-classique de Robert Adam marque de son empreinte Newby Hall et surtout Harewood House, dont l’intérieur est particulièrement riche en mobilier et en tableaux de maîtres.

mar. 27 janvier 2015
14:30 - 16:30

Le pétrole et ses enjeux en Orient

Si le pétrole a profondément marqué le « destin historique » de cette région, il a également joué le rôle d’élément catalyseur sur la carte stratégique et économique de l’Orient, en lui offrant des enjeux supplémentaires mais déterminants, tant internes qu’externes, pour en faire la région la plus sensible et la plus convoitée du monde !

lun. 26 janvier 2015
17:00 - 19:00

Luther et Cranach

Ami de Martin Luther, dont il est le témoin de mariage, et qui fut le parrain de sa fille, il nous livra les portraits les plus sensibles du grand réformateur de l’Église. Leur parcours illustre toute l’ambiguïté d’un monde intellectuel qui hésite à rompre avec le Catholicisme mais cherche à mettre en oeuvre une nouvelle conception du rapport de l’homme à Dieu, et de la transmission du savoir par l’Art.

jeu. 22 janvier 2015
17:00 - 19:00

L’opéra à la française ou La tragédie en musique avec Lully et Rameau

Il faudra attendre 1673 pour connaître l’opéra à la française, autrement dit, la première « tragédie musicale » composée par Lully, surintendant du Roi Louis XIV. Cette forme musicale demeurera un siècle plus tard avec les chefs-d’oeuvre de Rameau.

lun. 19 janvier 2015
17:00 - 19:00

La Sicile

Sa position au coeur du bassin occidental, et la richesse de son sol lui valurent d’être convoitée et dominée par de nombreuses civilisations, qui ont pris possession de l’île et laissé leurs empreintes, dans la pierre et les gènes de sa population.

jeu. 15 janvier 2015
17:00 - 19:00

Rembrandt et Rubens : guerre et paix ?

D’une part Rubens, peintre officiel, réunissant dans son atelier quelques uns des plus grands artistes de l’époque. D’autre part, Rembrandt, en conflit ouvert avec les bourgeois d’Amsterdam, recevant sans doute le philosophe Spinoza, lui-même sulfureux. Depuis quelques années, une théorie se fait jour : dans les tableaux de Rubens pourrait se lire une apologie des guerres servant les intérêts de ses commanditaires, tandis que la peinture de Rembrandt militerait pour la paix. D’autant plus troublant que tous deux sont d’incontestables humanistes… Peut-être une piste pour comprendre des trajectoires personnelles si divergentes ?

mar. 13 janvier 2015
14:30 - 16:30

L’Ombrie

Sur ces terres consacrées à la beauté, le Ciel n’est jamais très loin : dans les cités aux couleurs médiévales, dans les églises habillées par Giotto et Cimabue, Piero della Francesca et Pérugin ou encore dans les précieux palais du Cinquecento.

lun. 12 janvier 2015
17:00 - 19:00

Cycle « Les avant-gardes et la modernité » (3ème partie) : L’Art Moderne et le déploiement des avant-gardes

L’éloge de l’énergie et de la vitesse se propage, rebondit, s’adapte. De même pour le constructivisme, lié à la révolution russe, qui cherche à étendre les effets de l’art à tous les aspects de la vie quotidienne. On trouve des échos de ce projet et des esthétiques qui l’accompagnent dans tous les pays de l’Europe centrale voire même aux Etats-Unis, intégrant les formes des mouvements qui l’ont suivi, De Stijl et Bauhaus.