Aucun article
Votre panier est vide

Conférences culturelles

Grâce à votre compte (gratuit) sur notre site, vous pouvez :

  • accéder aux enregistrements (audio) des conférences passées,
  • écouter la conférence directement sur le site,
  • télécharger le fichier mp3 d'une conférence pour l'écouter plus tard.

_____________________________________________________________________________________________________________

Les enregistrements des conférences de l'automne n'ont pas pu être mis en ligne pour des raisons techniques. Nous mettons tout en œuvre pour y remédier dans les meilleurs délais et vous prions de bien vouloir nous en excuser.

Conférences en version audio

Conférences
Conférences culturelles
Cycles de conférences
jeu. 12 mars 2015
17:00 - 19:00

L’Art Roman de Catalogne sur les deux versants des Pyrénées

Issu de la « marche » catalane constituée par Charlemagne, le comté de Barcelone est au XIe siècle l’un des hauts lieux européens du premier art roman : églises de formes simples, mais voûtées avec de puissants clochers de plan carré, ainsi celles de Sant Pere de Rodes , Ripoll , Saint-Michel de Cuxa, Saint-Martin du Canigou. Au XIIe siècle, le comté uni au royaume d’ Aragon devient une grande puissance méditerranéenne, et l’art roman de la maturité s’y épanouit, comme en témoignent le portail luxuriant de Ripoll, le jubé de Serrabonne et un prestigieux ensemble de cloîtres aux chapiteaux sculptés. Les arts de la couleur jouent un grand rôle.

mar. 10 mars 2015
14:30 - 16:30

Le Bel Canto s’invite à Paris (ou le triomphe de l’opéra italien à Paris au tournant du XIXe s.) avec Donizetti - Bellini - Rossini

Paris capitale musicale ! Nous sommes au tournant du XIXe siècle. Son intense vie musicale va attirer de nombreux artistes étrangers. Sur la scène lyrique les compositeurs italiens Rossini, Bellini et Donizetti deviennent le symbole du Paris cultivé qui vit à l’heure du Bel Canto. Le Théâtre-italien offre aux parisiens, dans cette première moitié du XIXe siècle, un répertoire exceptionnel et des chanteurs hors pair. Qui ne brûlerait d’impatience à l’idée de se rendre boulevard des Italiens pour écouter la Malibran chanter Rossini ?

lun. 09 mars 2015
17:00 - 19:00

Voyage et littérature : Istanbul au fil des pages. Istanbul vue par les romanciers (turcs et étrangers)

Istanbul a été largement évoquée par les voyageurs occidentaux et les poètes ottomans mais, depuis le XIXe siècle, un autre regard se porte sur elle : celui des romanciers français (Pierre Loti, Claude Farrère, Alain Robbe-Grillet) et en miroir, celui des romanciers turcs qui établissent leur représentation de la ville. Intimiste ou épique, endormie au seuil d’un nouveau siècle ou vibrante d’énergie, l’ex-capitale d’Empire nourrit régulièrement l’oeuvre d’un Orhan Pamuk ou de Tahsin Yücel. Le roman se mesure à la Ville entre toutes.

jeu. 05 mars 2015
17:00 - 19:00

Voyage et littérature : Berlin au fil des pages. Berlin et la division de l’Allemagne dans le regard de trois écrivains est-allemands : Volker Braun, Ingo Schulze et Christa Wolf

Dans l’oeuvre de ces trois écrivains allemands qui ont vécu en RDA, Berlin, la confrontation de deux mondes puis la chute du mur jouent un rôle important. Trois écrivains de générations différentes : Christa Wolf (1929-2011), Volker Braun (né en 1939) et Ingo Schulze (né en 1962). C’est sous cet angle que nous les présenterons et lirons des extraits de leurs livres en traduction française.

mar. 03 mars 2015
14:30 - 16:30

Ephèse

La visite d’Éphèse, la capitale de la Province romaine d’Asie, marque à jamais le voyageur. Ses rues bordées de colonnades et ses monuments fastueux en font l’une des plus belles villes d’Orient. Cette conférence ne remontera pas au lointain passé grec de la cité, aujourd’hui profondément enfoui dans le sous-sol. Cette Éphèse n’est accessible qu’aux seuls archéologues. L’Éphèse romano-byzantine sera notre sujet, celle que visita l’apôtre Paul, lié, selon la tradition, à l’évangéliste Jean.

lun. 02 mars 2015
17:00 - 19:00

Les « Chambres » de Raphaël au Vatican

La peinture est morte s’écrie Vasari en apprenant la mort de Raphaël. Les « Chambres » (ou « Stanze ») au Vatican sont le symbole de sa rivalité avec Michel-Ange par leur proximité avec la Sixtine. Réflexion sur l’art (sans lui, les papes ne seraient rien), sur la pensée néoplatonicienne (« L’Ecole d’Athènes »), sur la nature du pouvoir (Salle de l‘ « Incendie du Borgo »), cet ensemble de fresques illustre bien cette volonté de la Renaissance de faire penser la peinture. Une démarche intellectuelle par laquelle l’artiste rejoint la pratique du poète, du philosophe ou du mathématicien. La peinture comme expression de l’universalité de l’homme.

jeu. 12 février 2015
17:00 - 19:00

Saintonge et Poitou romans

Le Poitou, la Saintonge et l’Angoumois regroupent une des plus grandes concentrations d’églises romanes de toute la France. Ce foisonnement s’explique par la puissance au XIIe siècle des comtes de Poitou qui favorisèrent fondations et reconstructions. Les édifices s’ornent de façades et de murs sculptés où la Bible se lit à livre ouvert : Vertus et Vices guerroient, Vierges Sages et Vierges Folles s’opposent, les âmes sont pesées avec précision. Les opulents chapiteaux mêlent rinceaux et feuilles d’acanthes, monstres orientaux et scènes de la Bible.

mar. 10 février 2015
14:30 - 16:30

Dubrovnik et le Patrimoine mondial de l’Unesco en Croatie

Née au VIIe siècle, à la suite des invasions croates, Raguse devint l’une des plus riches républiques marchandes de Méditerranée. Un temps dominée par Venise, sa rivale, la ville fortifiée, aujourd’hui nommée Dubrovnik, a conservé dans son architecture les traces de l’influence de la Sérénissime. En longeant ensuite l’exceptionnel littoral croate de Split à Porec, nous nous intéresserons à d’autres cités marquées par le fructueux dialogue artistique apparu entre les deux rives de l’Adriatique.

lun. 09 février 2015
17:00 - 19:00

Cycle les avant-gardes de la modernité : Une explosion de couleurs, une fascination pour la matière (4ème partie)

Les compositions de Kandinsky ouvrent la voie à l’abstraction lyrique marquée par l’expression pure et libre de la couleur. Les expressionnistes abstraits s’y engouffrent dans un corps à corps avec la couleur qui culmine avec les artistes du Colorfield. Les empâtements colorés, volontiers plus criards, envahissent les toiles des expressionnistes, de Die Brücke à Cobra, au lendemain de la deuxième Guerre mondiale exprimant une conception tourmentée du monde.

jeu. 05 février 2015
17:00 - 19:00

La route du Nord : la Norvège de Bergen à Kirkenes.

Dans un territoire particulièrement compartimenté par la nature, la voie maritime qui longe la côte ouest de la péninsule scandinave fut, à l’époque des Vikings, un axe de communication majeur au point de laisser son nom au pays : Nord Veg, la route du nord. Nous vous proposons, à travers cet exposé, d’emprunter ce chemin à la découverte de l’histoire et du patrimoine architectural de quelques-unes des villes qui, de Bergen à Kirkenes en passant par Trondheim, jalonnent le littoral norvégien.