Aucun article
Votre panier est vide

Conférences culturelles

Grâce à votre compte (gratuit) sur notre site, vous pouvez :

  • accéder aux enregistrements (audio) des conférences passées,
  • écouter la conférence directement sur le site,
  • télécharger le fichier mp3 d'une conférence pour l'écouter plus tard.

_____________________________________________________________________________________________________________

Les enregistrements des conférences de l'automne n'ont pas pu être mis en ligne pour des raisons techniques. Nous mettons tout en œuvre pour y remédier dans les meilleurs délais et vous prions de bien vouloir nous en excuser.

Conférences en version audio

Conférences
Conférences culturelles
Cycles de conférences
jeu. 28 mai 2015
17:00 - 19:00

Le sanctuaire d'Apollon à Delos, des origines à l'époque romaine

L’île de Délos est une des plus petites Cyclades, mais elle a joué un rôle considérable dans l’histoire de la Grèce et de Rome dans l’Antiquité. Sa grande célébrité, elle la doit d’une part, à la présence d’un grand sanctuaire d’Apollon qui attirait de nombreux pèlerins, d’autre part, à sa situation de carrefour maritime en Méditerranée orientale qui a donné naissance à une société cosmopolite originale. Les très nombreux vestiges retrouvés permettent de faire revivre le sanctuaire et la petite cité de la mer Égée.

mar. 26 mai 2015
14:30 - 16:30

Les mouvements radicaux de l'Islam

L’islam sunnite connaît aujourd’hui une crise majeure qui s’exprime à travers la multiplication de mouvements radicaux qui ont noms Boko Haram, al Nostra, Daesh, etc. Nous essaierons de présenter les plus puissants d’entre eux et surtout les raisons de la recréation du califat par Al-Bagdadi .

lun. 25 mai 2015
17:00 - 19:00

L'Adriatique : géopolitique, culture, spiritualité

Après avoir appartenu au continuum romain, la mer Adriatique, en tant qu’espace géopolitique, joua un rôle à la fois de barrière et de passerelle entre l’Occident européen et l’Est du continent appelé, selon les époques, monde greco-byzantin, balkanique et ottoman et, plus récemment, « bloc soviétique ». La nouvelle intégration européenne des deux rives de l’Adriatique – les marches italiennes et la côte istriote et dalmate gérée à ce jour par la Croatie – se fait à grand pas et contribue, en effet, à retrouver et à actualiser notre argumentaire en faveur d’une synthèse culturelle réussie sur le vieux continent.

mar. 19 mai 2015
14:30 - 16:30

Qui inventa le christianisme, Jésus, Paul ou les chrétiens ?

Le christianisme se présente historiquement comme un système à la fois doctrinal et moral, social et culturel sinon parfois politique. Paul de Tarse n’en fut-il pas l’inventeur ? Voilà une question aussi vieille que récurrente. Les découvertes, recherches et études des trois dernières décennies nous permettent de bien situer et définir ce que nous appelons l’« invention » dudit système. À l’origine, avec Jésus-Christ, il y eut sans nul doute une rupture véritable, mais aux manifestations pour beaucoup demeurées virtuelles ou latentes. L’expression doctrinale de la rupture se fit patente et théorique avec Paul de Tarse. Et dans la société antique, gréco-romaine ou orientale, s’instaurait alors un processus irréversible. En effet, ne cessèrent de se constituer des assemblées n’ayant guère encore de contour défini ni d’identification formelle, ce qui dura deux ou trois siècles, sinon plus.

lun. 18 mai 2015
17:00 - 19:00

Les collections du musée d'art Moderne de San Francisco (à l'occasion de l'exposition du Grand Palais)

Le Moma de San Francisco se refait une beauté, et ne rouvrira qu’en 2016. Entre temps, ses collections voyagent et arrivent au printemps à Paris. Du côté de l’art européen, de très nombreux chefs-d’oeuvre de Matisse, Brancusi, Klee, Max Ernst, Kandinsky, Dali… Du côté américain, on y verra les célèbres expressionnistes abstraits comme Pollock, Rothko, Motherwell, Kelly… Belle occasion de se plonger résolument dans l’art Moderne.

lun. 11 mai 2015
17:00 - 19:00

Carmen « l'éternelle » : l'un des plus grand mythe de l'histoire de l'opéra depuis un sièble et demi qui continue à nous "ensorceler"... Son histoire, ses interprètes, son créateur.

Carmen : l’un des opéras les plus joués au monde depuis sa création en 1875 à l’Opéra-Comique. Surgie de l’Andalousie du XIXe siècle « l’oiseau rebelle » ne cesse de chanter l’amour et la passion jusqu’à la mort. Depuis un siècle et demi, de grandes artistes ont prêté leur voix, leur visage pour incarner cette femme libre et indomptable. Carmen figure intemporelle qui a fait seule la renommée de son auteur : Georges Bizet.

mar. 05 mai 2015
14:30 - 14:30

Le piano romantique au fil du XIXe siècle avec Beethoven, Schubert, Schumann, Chopin et Liszt.

Le triomphe du piano commence avec Beethoven qui repousse les limites de la sonate classique. Il ouvre en même temps une voie nouvelle à la musique romantique. Cette rencontre du romantisme, expression « des mouvements de l’âme », avec le piano, va inaugurer un genre nouveau. Schubert, Schumann, Chopin, Liszt inventent alors leur propre forme. Des formes brèves : Impromptus, Nocturnes, Novelettes, Etudes, Stücke… beaux fruits de leurs pensées et de leurs sentiments. Ecoutons-les « se raconter »…

lun. 04 mai 2015
17:00 - 19:00

L'art sur les chemins du pélerinage de Saint-Jacques : la « Via Podiensis » du Puy aux Pyrénées

Cet itinéraire traditionnel est l’un des quatre qui traversent la France avant de former, en Espagne, le « Camino Francès « vers Saint-Jacques de Compostelle. Il parcourt de magnifiques paysages et relie des hauts lieux de l’art roman et gothique dont beaucoup ont été, ou sont encore par eux-mêmes, des buts de pèlerinage : la cathédrale et Saint-Michel du Puy, la Domerie d’ Aubrac, Espalion, Sainte-Foy de Conques, Figeac, Rocamadour, Moissac, La Romieu, et Roncevaux avant la jonction des quatre itinéraires à Puente la Reina. Sur ce chemin, la ferveur millénaire des pèlerins a fait naître des merveilles.

jeu. 16 avril 2015
17:00 - 19:00

Pierre Bonnard (à l’occasion de l’exposition du musée d’Orsay)

Pratiquant l’art sous des formes multiples - peinture, dessin, estampe, art décoratif, sculpture, photographie, Bonnard a défendu une esthétique essentiellement décorative, nourrie d’observations incisives et pleines d’humour tirées de son environnement immédiat. Du tableautin au grand format, du portrait à la nature morte, de la scène intime au sujet pastoral, du paysage urbain au décor antique, l’oeuvre de Bonnard nous révèle un artiste instinctif et sensible. Sa palette aux couleurs vives et lumineuses en fait l’un des principaux acteurs de l’art Moderne. Sous son pinceau, Marthe, sa muse et modèle, apparaît dans la lumière, comme l’incarnation de l’Arcadie des Grecs, pays du bonheur calme et serein.

lun. 13 avril 2015
17:00 - 19:00

La Thrace antique, des rois thraces aux cités grecques (Présentation de l’exposition du musée du Louvre)

L’exposition aura pour ambition de développer un discours historique sur le Royaume thrace en replaçant son affirmation au sein du contexte régional plus large qui fut le sien et en valorisant les contacts nombreux qu’il a su établir avec les autres centres de pouvoir balkaniques et égéens - cités grecques, Asie Mineure achéménide, Gètes, Triballes…-. Le choix chronologique retenu permettra de suivre la construction identitaire d’une aristocratie sur deux époques distinctes, celle de la période classique où la maison odryse constitue un acteur régional majeur dans le jeu d’alliances qui se noue entre Macédoniens et Athéniens autour des colonies nord-égéennes, avant d’envisager sa recréation durant l’époque hellénistique où les Odryses doivent affronter d’autres modes de représentation. Certaines pièces exposées proviendront des plus grands musées européens, sans compter le fond patrimonial propre au musée du Louvre.