Aucun article
Votre panier est vide

Conférences culturelles

Grâce à votre compte (gratuit) sur notre site, vous pouvez :

  • accéder aux enregistrements (audio) des conférences passées,
  • écouter la conférence directement sur le site,
  • télécharger le fichier mp3 d'une conférence pour l'écouter plus tard.

_____________________________________________________________________________________________________________

Les enregistrements des conférences de l'automne n'ont pas pu être mis en ligne pour des raisons techniques. Nous mettons tout en œuvre pour y remédier dans les meilleurs délais et vous prions de bien vouloir nous en excuser.

Conférences en version audio

Conférences
Conférences culturelles
Cycles de conférences
jeu. 08 octobre 2015
17:00 - 19:00

La Patagonie

S’étirant entre le Chili et l’Argentine, la Patagonie est une terre de mystère, balayée par les vents où se côtoient troupeaux de moutons épars et hommes fiers aux caractères bien trempés. Entre mer et montagne, parsemé de glaciers plongeant dans les eaux turquoise des lacs, ce royaume du bout de monde fascine autant qu’il déroute. Les Espagnols le croyaient peuplé de géants et vont mettre plusieurs siècles à s’y installer tant la nature inhospitalière des lieux les rebute. Les aventuriers, les hors-la-loi ou les bagnards y trouveront refuge alors que les éleveurs de moutons repousseront ou élimineront les tribus autochtones en faible nombre. Aujourd’hui, ces derniers ont complètement disparus et la Patagonie, avec ses richesses en hydrocarbures, fait figure de nouvel eldorado.

lun. 05 octobre 2015
17:00 - 19:00

Un voyage avec Mozart à travers l’Europe

Mozart, « enfant prodige », né à Salzbourg en 1756. Son père, Léopold, si fier de l’incroyable talent de Wolfgang, décide de le faire connaître dans les cours étrangères. Ambition, espoirs de succès et d’un poste de kappelmeister stable et bien rémunéré, ils partiront sur les routes d’Europe. L’enfant Mozart tentera sa chance à Munich ; à Vienne, près de l’Impératrice Marie-Thérèse ; à Paris pour y obtenir la consécration ; puis à Londres où il remportera un grand succès. Combien de kilomètres a-t-il parcouru avant d’avoir atteint l’âge de ses 10 ans ? Puis trois séjours en Italie, il a alors 13 ans. Et enfin Prague et Vienne. Tant de compositions écrites durant ses voyages : symphonies, concertos, opéras… Mozart, ce génie qui enchanta l’Europe, poursuit avec nous le voyage sans cesser de nous émerveiller.

mar. 29 septembre 2015
14:30 - 16:30

L’Ukraine, entre Union européenne et Union eurasiatique

L’Ukraine a connu en 2014-2015, les affres de la guerre civile, avec son cortège de malheurs et de haine qui rend la conclusion de la paix extrêmement difficile (Minsk 1 et 2), d’autant que le pays est devenu un enjeu géopolitique entre la Fédération de Russie et l’Union européenne. Nous examinerons les causes de ce conflit et la place que pourrait jouer l’Ukraine en tant que pont entre l’Union européenne et l’Union eurasiatique que met en place le Président russe.

lun. 28 septembre 2015
17:00 - 19:00

Jérusalem

Près de quarante siècles nous séparent aujourd’hui des origines de Jérusalem. Depuis, la ville sainte a traversé l’Histoire de manière passionnée et violente. Quelles traces de ces époques anciennes restent-ils aujourd’hui : des Cananéens aux Israélites, des Romains aux Byzantins, des musulmans aux croisés, des Ottomans aux Britanniques ? Bien que l’histoire de Jérusalem soit désormais largement connue, les découvertes les plus récentes ont permis de réécrire les moments initiaux de la ville. Quelles marques les trois monothéismes y ont-ils laissé ? L’Ancien et le Nouveau Testament peuvent-ils s’y lire à “livre ouvert” dans les pierres ? Invitation à un voyage dans une ville où les pierres sont sacrées…

jeu. 24 septembre 2015
17:00 - 19:00

Michel-Ange sculpteur, peintre et architecte : le triple message du génie

A Florence comme à Rome, dans la dureté cristalline du marbre comme dans les couleurs - aujourd’hui rendues à leur éclat - de la fresque, dans l’émotion recueillie de la Pietà, comme dans la « terribilità « inspirant le David, le Moïse, les figures funéraires des Médicis, la Genèse et le Jugement Dernier de la Chapelle Sixtine, Michelangelo Buonarotti, au cours de sa longue vie (1475-1564) a su, par la puissance de son art, traduire en visions sublimes le mystère de l’existence et l’interrogation de l’homme face à sa destinée. La place du Capitole, le palais Farnèse et la coupole de Saint-Pierre attestent que Michel-Ange - poète à ses heures - fut également l’un des plus grands architectes.

mar. 22 septembre 2015
14:30 - 16:30

Vermeer

Quasiment inconnu en 1900 le peintre est aujourd’hui l’un des plus célèbres du siècle d’or hollandais. De sa vie on ne sait que peu de choses. Il vécut et travailla à Delft. Il s’y maria, eut dix enfants et fit commerce de tableaux. Il peignit peu, trente cinq petits tableaux conservés, des scènes de genre qui se déroulent dans des intérieurs cossus. Les femmes y sont toujours les protagonistes. On y fait surtout de la musique, on y lit ou écrit des lettres… et la vie bourgeoise s’y déroule silencieuse. De ce microcosme peint avec des lumières et des couleurs raffinées, émane une quiétude poétique que capte le peintre reclus à l’intérieur de sa lentille. Les femmes semblent plongées dans une rêverie, voire une mélancolie, intemporelles. Rien ne se passe et pourtant nous sommes fascinés.

lun. 21 septembre 2015
17:00 - 19:00

Madagascar

Madagascar est le sanctuaire d’une nature unique au monde dont les lémuriens sont emblématiques. Celui qui s’immerge dans cette île continent découvrira un monde étonnant, aux paysages d’une grande diversité, des gens accueillants très attachés à leurs valeurs et leurs traditions et riches d’ une histoire extraordinaire. Venez découvrir ce monde à part, ce monde perdu, mystérieux et attachant, loin des sentiers balisés du tourisme de masse.

mar. 15 septembre 2015
14:30 - 16:30

Giotto

Ambrogio di Bondone, plus connu sous le nom de Giotto (1267 ?-1337), est vite entré dans la légende comme l’un des maîtres à l’intuition géniale, qui proposa une nouvelle vision du monde. L’art novateur que déploie le florentin marque traditionnellement dans l’histoire de l’art le passage du Moyen-Age à la Renaissance. Sa quête de la profondeur et du réel par la description attentive de la nature, sa capacité à rendre des sentiments humains tout en préservant l’atmosphère sacrée animeront l’oeuvre des peintres du quattrocento et jetteront les bases du réalisme moderne qui s’épanouira au siècle suivant. A l’écoute des traditions Giotto a su innover et créer un langage pictural qui lui est propre. Cet apport original a laissé des traces non seulement en Italie, mais aussi dans les cours d’Avignon, de Paris ou de Prague. L’exposition du Palais Royal de Milan à la rentrée prochaine, nous donnera l’occasion de célébrer encore son génie !

jeu. 25 juin 2015
17:00 - 19:00

Angkor : temples, dieux et rois

De simples sanctuaires de briques reconquis par la forêt jusqu’à Angkor Vat et, au-delà, jusqu’aux tours à visages de Jayavarman VII, les arts plastiques et l’architecture religieuse khmers, de siècle en siècle et de règne en règne, évolueront, s’enrichissant mutuellement de l’apport des styles précédents. Les temples des rois khmers, demeures de leurs dieux, symboliseront dans la pierre, sur une échelle gigantesque, la vision de l’Univers que l’Inde avait conçue.

mar. 23 juin 2015
14:30 - 16:30

Voyage et littérature : La Vénétie des écrivains

Unique au monde par son histoire urbaine, politique et artistique, Venise fait rêver, sourire, vibrer, aimer et peut-être surtout, écrire. Aucune ville n’a autant suscité la plume des Vénitiens, qui l’ont fait connaitre en Europe et au-delà, Casanova, Goldoni...Celle des écrivains en voyage prompts à partager émotion et plaisir esthétique, Lord Byron, Stendhal, Sand et Musset et tant d’autres, jusqu’aux Vénitiens contemporains soucieux de briser les clichés. La Sérénissime fut longtemps le refuge des plumes trop libres -Dante, Pétrarque, l’Arétin. Jadis souveraine de la Méditerranée et porte de l’Orient, Venise offre pour toujours ce miroir de nos rêves les plus chers, source première de toute littérature.