Aucun article
Votre panier est vide

Conférences culturelles

Grâce à votre compte (gratuit) sur notre site, vous pouvez :

  • accéder aux enregistrements (audio) des conférences passées,
  • écouter la conférence directement sur le site,
  • télécharger le fichier mp3 d'une conférence pour l'écouter plus tard.

_____________________________________________________________________________________________________________

Les enregistrements des conférences de l'automne n'ont pas pu être mis en ligne pour des raisons techniques. Nous mettons tout en œuvre pour y remédier dans les meilleurs délais et vous prions de bien vouloir nous en excuser.

Conférences en version audio

Conférences
Conférences culturelles
Cycles de conférences
lun. 14 décembre 2015
17:00 - 19:00

Mythes du sol et politique du sang dans l’Athènes de Périclès

Que signifie être Athénien à l’époque classique ? Comment Athènes choisit-elle de définir ses membres par rapport aux autres cités grecques ? Une enquête sur l’identité athénienne doit tout d’abord envisager le temps mythique, celui dans lequel Athènes s’identifie pleinement à ses héros fondateurs, nécessairement illustres et glorieux. Dans le contexte de la lente élaboration d’un régime démocratique aux Ve et IVe siècles avant J.-C., ces récits mythologiques vont servir de fondements théoriques à la délimitation du corps civique par les dirigeants politiques de la cité - en particulier Périclès. L’autochtonie est alors mobilisée et mise au service d’une rhétorique communautariste et exclusive pour justifier la mise à l’écart d’une grande partie de la population athénienne et légitimer une définition restrictive de la citoyenneté reposant sur le droit du sang.

jeu. 10 décembre 2015
17:00 - 19:00

Le diable et les créatures de la nuit au Moyen Age

La personnification de l’idée abstraite du mal a engendré, au travers du mythe de l’ange déchu, la figure médiévale du diable, à la fois rusée, terrifiante, familière et omniprésente ; parfois aussi instrumentalisée à des fins politico-religieuses. De forme humaine, velu, cornu, griffu, avec une queue fourchue, il évoque le bouc mais aussi les satyres romains. Peu après l’An Mil, Raoul Glaber, qui l’a vu, en donne une description fort précise. Un sombre cortège apparaît à ses côté et en Enfer, une multitude de démons torturent les damnés, la démonologie devenant quasiment une science à la fin du Moyen-Age. C’est un des aspects de l’univers de Jérôme Bosch, dont une série d’expositions en 2016 va commémorer la mort.

mar. 08 décembre 2015
14:30 - 16:30

La guerre de cent ans

Nos manuels d’histoire font la part belle à ce qui fut le plus long conflit entre les royaumes de France et d’Angleterre, mais derrière cette appellation presque générique se cache une multitude de conflits, de causes, de renversements. C’est à un parcours dans cet épisode majeur de l’histoire de l’Europe que cette conférence nous convie.

lun. 07 décembre 2015
17:00 - 19:00

Des Daces aux roumains

Jadis riche province de l’Empire romain, la Dacie engendra au Moyen-Age les principautés roumaines : la Valachie, la Moldavie et la Transylvanie. De culture latine, mais proches de Constantinople devenue Istanbul ottomane, les Roumains se trouvèrent pendant plusieurs siècles sur la défensive tout en parvenant à maintenir leur autonomie politique et culturelle et surtout leur langue, leurs croyances et coutumes ancestrales. L’histoire des Roumains est, en fin de compte, celle d’un peuple qui a su préserver les valeurs et les idéaux de la civilisation de notre continent en dépit des guerres et de l’expérience du totalitarisme au XXe siècle. Autant d’arguments historiographiques qui confèrent aux Roumains d’aujourd’hui leur légitimité européenne.

jeu. 03 décembre 2015
17:00 - 19:00

La spiritualité flamande à l’époque de Jérôme Bosch

Une série d’expositions va commémorer en 2016 la mort de Jérôme Bosch. L’occasion d’évoquer le contexte religieux dans lequel s’inscrit la peinture flamande à la fin XVe siècle. Une nouvelle spiritualité, la devotio moderna, particulièrement vive dans la bourgeoisie, rapproche le monde divin du monde sensible dans une véritable union mystique émotionnelle. L’image, support de la prière, s’attache à la réalité quotidienne et aux détails de son intimité en y introduisant signes et symboles. Le goût du réalisme en découle : il s’exprime au travers du paysage, de la vie quotidienne et de ses détails ou de portraits sans concessions. Selon le théologien Nicolas de Cuse, le monde sensible est un livre ouvert écrit par la main de Dieu, qui se manifeste dans chaque élément de la Création.

mar. 01 décembre 2015
14:30 - 16:30

L’Asie centrale des civilisations anciennes au développement

L’Asie Centrale, installée sur la Route de la Soie, a donné naissance à d’exceptionnelles civilisations dont nous pouvons admirer les vestiges notamment en Ouzbékistan autour de Samarcande et de Boukhara. Nous évoquerons ces cultures dont la mise en valeur a permis le développement nouveau de ces pays, Ouzbékistan, Kazakhstan etc. au point d’en faire aujourd’hui des pôles économiques majeurs du XXIe siècle.

lun. 30 novembre 2015
17:00 - 19:00

Ispahan

La dynastie Safavide s’implante en Iran au XVIe siècle et impose le chiisme duodécimain pour se démarquer du pouvoir ottoman. Shah Abbas, dont le règne marque l’apogée des Safavides, transfère sa capitale à Ispahan qui se couvre alors de mosquées, mausolées, palais... La ville devient le symbole de la brillante dynastie Safavide.

jeu. 26 novembre 2015
17:00 - 19:00

La Suisse romande, alémanique et italienne : trois visages d’un patrimoine

Célèbre pour son paysage de montagnes et de lacs, la Suisse est plus rarement perçue comme une terre d’art. Elle offre pourtant un riche patrimoine monumental, dont la variété reflète la confrontation de trois différentes cultures sur le territoire confédéral. En voici quelques exemples. Genève, Neuchâtel et Fribourg ont une architecture apparentées à celle de la France voisine. La tradition germanique s’observe dans les quartiers anciens, séduisants et bien préservés, de Zurich, Berne et Lucerne, et c’est l’art baroque de l’Allemagne du Sud qui s’impose avec splendeur dans les abbayes d’Einsiedeln et de Saint-Gall. La Renaissance lombarde est enfin présente à Lugano, grâce à une immense et magnifique fresque de Bernardino Luini.

lun. 23 novembre 2015
17:00 - 19:00

L’iconographie de la Vierge Marie

Que voyons-nous de Marie, la mère du Christ, que savons-nous d’elle ? A travers les œuvres d’art, cette conférence se propose de retracer la variété des représentations de la Vierge, en prenant appui tout à la fois sur l’évolution du culte de Marie et sur les spécificités locales. L’objectif est de parvenir à identifier et comprendre l’histoire des principales figures mariales

jeu. 19 novembre 2015
17:00 - 19:00

Les chantiers des cathédrales au Moyen Age

Longtemps, on a cru que la construction des cathédrales relevait de l’artisanat. Or, on découvre des entreprises très modernes, à travers les modes de financement, l’élaboration des projets, le rôle du maître d’ouvrage et du maître d’oeuvre. Sur le chantier, les différents corps de métier étaient très hiérarchisés. Dans la loge des maçons, on élaborait épures et gabarits. Des échafaudages, des engins de levage et des techniques sophistiquées permettaient enfin de faire sortir de terre ces hymnes de pierre à la gloire de Dieu.