Aucun article
Votre panier est vide

Conférences culturelles

Grâce à votre compte (gratuit) sur notre site, vous pouvez :

  • accéder aux enregistrements (audio) des conférences passées,
  • écouter la conférence directement sur le site,
  • télécharger le fichier mp3 d'une conférence pour l'écouter plus tard.

_____________________________________________________________________________________________________________

Les enregistrements des conférences de l'automne n'ont pas pu être mis en ligne pour des raisons techniques. Nous mettons tout en œuvre pour y remédier dans les meilleurs délais et vous prions de bien vouloir nous en excuser.

Conférences en version audio

Conférences
Conférences culturelles
Cycles de conférences
jeu. 19 mai 2016
17:00 - 19:00

Histoire de l'Islam en Iran

Si l’islam est né en Arabie, c’est son mariage avec la culture perse qui lui a donné ses lettres de noblesse théologiques. Né en Irak, à Kerbala et à Nadjaf où furent assassinés Ali et Hussein, le chi’isme est devenu la religion majoritaire de la Perse au XVIe siècle. La vie religieuse iranienne est centrée sur la passion de Hussein, commémorée chaque année lors du mois de Moharram. Durant ce mois sacré, pendant dix jours, d’immenses cortèges traversent les villes iraniennes où des acteurs amateurs rejouent les dernières heures dramatiques de Hussein, comme nos passions médiévales mettaient en scène la mort du Christ sur les parvis de nos cathédrales. Cette conférence retracera l’histoire de la naissance de l’islam en Perse au VIIe siècle, jusqu’a la prise du pouvoir par l’Imam Khomieny en 1979. Elle sera aussi l’occasion d’évoquer les penseurs perses qui ont marqué la culture de l’islam et de décrire les grandes fêtes chi’ites qui rythment la vie iranienne.

mar. 17 mai 2016
14:30 - 16:30

Les Émirats et Oman

Grâce à la manne pétrolière, les Emirats arabes unis et le Sultanat d’Oman sont sortis de leur léthargie depuis près de cinquante ans. Modernisme, conformisme, cosmopolitisme et traditionalisme, autant de contrastes et paradoxes qui façonnent l’identité culturelle de ces monarchies du Golfe. Entre mers de sables parsemées d’oasis intemporelles, forteresses de terres et gratte-ciel vertigineux, chasses au faucon et formule 1, : c’est surtout de l’hospitalité légendaire que l’explorateur se délectera.... même s’il voyage sans tapis volant.

jeu. 12 mai 2016
17:00 - 19:00

Au coeur secret de la Toscane dans un paysage harmonieux, visions d'art à Pienza, Montepulciano et Monte Oliveto

De hautes collines ponctuées de cyprès et d’oliviers, telles qu’on les voit formant le fond de maintes peintures du Quattrocento, entourent la petite ville de Pienza - fondée au XVe siècle par le pape Pie II et conçue par l’architecte Bernardo Rossellino -, ainsi que Montepulciano, riche en édifices de la Renaissance, et également les églises romanes de S. Antimo et S. Quirico d’Orcia, sans oublier l’abbaye de Monte Oliveto, maison-mère de l’ordre olivétain, où l’on admire, dans le cloître, les fresques de Signorelli et Sodoma et les stalles merveilleusement marquetées du choeur des moines.

mar. 10 mai 2016
14:30 - 16:30

Eretz Israël

Le pays de Canaan (la Terre Sainte pour les chrétiens) a connu durant des siècles, voire des millénaires, une histoire très mouvementée. Depuis la plus haute Antiquité, cette terre fut pour les Hébreux un foyer de coeur. De Abraham au XXe siècle, la Palestine est devenue l’horizon d’espoir d’un peuple éparpillé en diasporas, et dont le coeur va vers cette terre. De ce fait, tout juif avait deux patries : l’une provisoire et l’autre permanente : Eretz Israël (la mère, la terre d’Israël). Les siècles passent et la réalité demeure jusqu’à la fin du XIXe siècle, quand le projet de retourner vers cette terre commence à voir le jour. Il fallut des circonstances à la fois internationales et régionales spécifiques (pogroms dans l’empire russe, affaire Dreyfus, livres de Léon Pinsker et de Theodor Herzl, congrès de Bâle etc…) pour que se concrétise le retour vers la terre d’Israël. Si les phases de la création d’un état d’Israël furent étonnantes et spectaculaires, elles furent également douloureuses, ponctuée de conflits, de victimes et de larmes. Le 5 juillet 1950, la Knesset votait la loi de l’Alya, garantissant à tout juif le droit d’émigrer en Israël.

lun. 09 mai 2016
17:00 - 19:00

Gdansk et Malbork : la Hanse et les chevaliers teutoniques au Nord de la Pologne

Dans sa version germanique, la Hanse fut, du XIIe au XVIe siècle, une vaste association de navigateurs et de marchands, puis de villes surtout portuaires adonnées aux échanges commerciaux. Elle s’est développée essentiellement sur les bords de la Baltique, avec Lübeck comme capitale de fait, et eu également de nombreuses succursales ailleurs en Europe du Nord. De son brillant passé de ville hanséatique Gdansk (Danzig en allemand) a conservé un magnifique patrimoine monumental. De nombreuses maisons à pignons, souvent décorées avec faste, bordent les rues des quartiers anciens, où l’on admire également divers bâtiments publics, dont l’Hôtel de Ville et des églises gothiques riches en oeuvres d’art. Et c’est au musée de Gdansk que se trouve l’ouvrage le plus important de Hans Memling, le triptiyque du Jugement dernier, peint en 1473. Cette ville marchande a été longtemps soumise au rude pouvoir des chevaliers teutoniques et c’est aux environs de Gdansk que s’élève Malbork (Marienberg en allemand), l’ancienne résidence du Grand Maître de l’ordre et le siège de son gouvernement. Edifiée aux XIIe et XIVe siècles, cette impressionnante masse de brique, qui passe pour la plus vaste d’Europe, abrite en son sein tous les raffinements du style gothique septentrional.

mar. 03 mai 2016
14:30 - 16:30

Assassinats de la perspective et de la tonalité

L’invention de la perspective, l’invention de la tonalité : les deux composantes de l’appareil perceptif de l’homme occidental pendant presque cinq cents ans. Ils ne sont pas innocents, le philosophe Merleau-Ponty écrira : « Le schéma perspectif indique à quel point celui qui peint le paysage et regarde le tableau sont supérieurs au monde ». Il s’agit donc de dominer le monde, de se l’approprier pour pouvoir le transformer. Il se trouve que, de leur apogée durant la Renaissance à leur destruction du début du XXe siècle, perspective et tonalité suivent une histoire parallèle dans leurs triomphes et leurs déclins, liés à l’histoire tout court ; et sont d’extraordinaires révélateurs de l’évolution des sociétés et des consciences européennes. Peinture et musique ne sont donc pas de simples et innocents divertissements. Participant de l’histoire des hommes, leur connaissance est indispensable à qui veut comprendre le monde dans lequel il vit.

lun. 02 mai 2016
17:00 - 19:00

Cycle : Marchands d'art et collectionneurs - Léo Castelli, du pop art au minimalisme

Leo Castelli apparut dans les années 1950-70 comme l’un des plus influents marchand d’art américain du siècle. Il contribua a promouvoir et développer les courants de l’art contemporain comme le Pop Art, l’art conceptuel, minimal… Dans sa galerie les Américains découvrirent les oeuvres de Lichtenstein, Warhol, Kelly, Twombly, Judd, Flavin, Serra… Son influence s’étendit jusqu’en Europe où il avait vécu sa jeunesse. Grand esthète, diplomate et polyglotte, Léo Castelli contribua à enraciner l’art contemporain en Amérique.

jeu. 14 avril 2016
17:00 - 19:00

Cycle : Marchands d'art et collectionneurs - Pierre Matisse, entre Paris et New-York

Le plus jeune fils d’Henri Matisse, Pierre Matisse, arriva à New-York en 1924 et y ouvrit, huit ans plus tard, comme marchand d’art, sa propre galerie. Dès l’origine, il fut le contemporain et le marchand des avant-gardes et du surréalisme notamment : Miro, Chagall, Dubuffet, Balthus, de Chirico, Tanguy… Ses activités de marchand et de collectionneur ont largement contribué à former le gout américain pour l’art moderne, et il fut le premier à exposer aux USA les oeuvres de Miro, Balthus, Giacometti et Dubuffet. Après sa mort, en 1989, sa collection personnelle et ses archives furent cédées au Metropolitan Museum, au musée d’art moderne et à la Bibliothèque J.P. Morgan.

mar. 12 avril 2016
14:30 - 16:30

Le Califat dans l'histoire musulmane

Le terme califat a fait sa réapparition dans la presse depuis que le leader de Daesh a entrepris de recréer un califat. Ce terme est apparu dans le monde musulman pour désigner le successeur du prophète ; l’institution s’est maintenue lusqu’en 1923 lorsque Kemal Ataturk met un terme au califat. D’autre part, un califat est apparu dans l’Espagne musulmane et dans les royaumes chérifiens, façon de s’autonomiser de Bagdad. Nous analyserons pourquoi Daesh a fait pour objectif de recréer le califat.

jeu. 07 avril 2016
17:00 - 19:00

Les Açores

Il y a quatre millions d’années, l’île volcanique de Sao Miguel, la plus ancienne, a surgi à la surface de l’Océan Atlantique. Aujourd’hui, l’archipel portugais des Açores compte neuf îles principales couvertes de prairies, de bosquets et de massifs d’hortensias. Découvertes au début du XVe siècle lors des expéditions lancées par Henri le Navigateur, elles ont été peuplées par des Portugais, mais aussi des Flamands et des Bretons qui y développèrent agriculture et élevage. Devenues une étape stratégique sur la route des Galions de retour du Nouveau Monde et un enjeu entre les deux puissances qui se l’étaient partagé, les Açores se sont également tournées vers la pêche à la baleine, activité importante éteinte à la fin des années 1980. C’est à la découverte de ces terres méconnues que nous vous invitons, à travers une évocation de leur formation, de leurs paysages, de leur histoire, de leur architecture, de leurs activités économiques ou de leurs traditions religieuses. Une destination aussi insolite que passionnante.