Conférences culturelles

Grâce à votre compte (gratuit) sur notre site, vous pouvez :

  • accéder aux enregistrements (audio) des conférences passées,
  • écouter la conférence directement sur le site,
  • télécharger le fichier mp3 d'une conférence pour l'écouter plus tard.

_____________________________________________________________________________________________________________

Les enregistrements des conférences de l'automne n'ont pas pu être mis en ligne pour des raisons techniques. Nous mettons tout en œuvre pour y remédier dans les meilleurs délais et vous prions de bien vouloir nous en excuser.

Conférences en version audio

Conférences
Conférences culturelles
Cycles de conférences
1 2 3 4 5
mar. 12 mars 2019
14:30 - 16:30

La réorganisation économique et politique de l'Asie

Face à la pression américaine sur l’Asie, celle-ci réagit en recomposant des espaces politiques, économiques et militaires. L’objectif est de se libérer autant que possible et sans rupture totale de la pression des États-Unis. Nous analyserons les efforts de ces regroupements asiatiques : l’OCS, l’Union économique asiatique et la PREG.

lun. 18 février 2019
17:00 - 19:00

Les maronites, l'Église des chrétiens libanais

L’Église maronite fait figure d’originale au sein du christianisme arabe. Elle est rattachée à Rome, quand ses Églises vivent séparées de Rome depuis le concile de Chalcédoine (451).
Elle se réclame d’un ascète, saint Maron, qui vécut dans la vallée de l’Oronte au Ve siècle, et
non d’un apôtre. Au Xe siècle les communautés monastiques fidèles à la théologie de saint
Maron quittèrent les rives de l’Oronte pour les pentes du mont Liban, et notamment la Vallée sainte, le Wadi Qadisha. Au XIIe siècle, pendant les Croisades, les maronites entrent en contact avec le Vatican. Ils ne cesseront plus. Depuis le XIXe siècle, l’Église maronite participe à la vie politique libanaise, en jouant un rôle de premier plan dans la naissance de la
République libanaise.

jeu. 14 février 2019
17:00 - 19:00

Philippe Auguste Dei Gratia Rex Franciae

Le partage de l’Empire carolingien au traité de Verdun en 843 engendre la Francia occidentalis, à l’origine de la France. Mais le roi s’intitule encore Rex Francorum, roi des francs, comme les rois mérovingiens : il gouverne un peuple plus qu’un territoire aux limites mouvantes. Sous Philippe Auguste, vers 1190, la chancellerie royale emploie pour la première fois le titre de Rex Franciae, roi de France. En 1194, le roi fixe les archives, le trésor royal et l’administration à Paris, qui devient véritablement la capitale, alors qu’il commence à centraliser les institutions. À partir de 1205, le territoire est appelé dans les chartes Regnum Franciæ (royaume de France).

mar. 29 janvier 2019
14:30 - 16:30

Le mensonge est-il une référence de la géopolitique contemporaine ?

Le Parlement français veut légiférer sur les « Fake News », les fausses informations. Or depuis l’intervention américaine en Iraq jusqu’à l’accusation de l’Iran par M. Netanyahu, en passant par l’affaire Skripal au Royaume-Uni, les États présentent leurs points de vue en s’appuyant sur des « preuves irréfutables » qu’ils ne présentent jamais et n’explicitent jamais. Dans ces conditions comment légiférer sur les « Fake News » ? C’est à cette réflexion que nous essaierons de réfléchir !

lun. 14 janvier 2019
17:00 - 19:00

Les chrétiens arabes

On trouve des chrétiens arabes en Égypte (10% de la population totale), au Liban (35%), en Syrie (6%), en Jordanie (6%), en Palestine et en Israël (4%), en Irak (3%), et en Turquie. En 1914, un sujet de l’Empire ottoman sur quatre était chrétien. Le fléchissement de la natalité, les tensions entre États, voire entre communautés confessionnelles (chrétiens et musulmans, sunnites et chiites), ethniques (Kurdes et Arabes, Turcs et Kurdes), ont entraîné une tendance à l’exode, régional d’abord, puis vers l’Europe, l’Amérique et l’Australie, sans espoir de retour. Notre exposé, même si ce n’est qu’un modeste rappel, nous permettra peut-être de connaître davantage l’histoire des communautés arabes chrétiennes et le rôle politique, culturel et économique qu’elles jouèrent au Moyen-Orient.

mar. 04 décembre 2018
14:30 - 16:30

Vivre et mourir au Moyen Âge

La vie et la mort ne sont séparées que d’une planche et dans un monde où l’espérance de vie est assez courte, où les épidémies sont parfois terribles où la famine peut faire de gros dégâts où la naissance même est un risque, que savons-nous de ces deux étapes fondamentales de la vie humaine pendant les siècles du Moyen Âge ? La mort nous parle de la vie, et la vie toute entière est tournée vers la deuxième vie, celle d’après la mort qu’il convient de préparer. Comment les hommes et les femmes ont-ils abordé ce sujet omniprésent et familier qui sonne parfois comme un tabou aujourd’hui mais qui n’en demeure pas moins une réalité ?

mar. 27 novembre 2018
14:30 - 16:30

Joan Miró, la couleur de mes rêves à l’occasion de l’exposition au Grand Palais

Ni abstrait ni figuratif, riche de multiples inventions, l’œuvre de Miró développe avec une infinie poésie un langage résolument neuf. Son art prend ses sources dans la vitalité du quotidien pour s’épanouir dans un monde jusqu’alors méconnu où les rêves du créateur occupent une place privilégiée. Il transforme le monde d’une trace de doigt ou de celle de l’eau sur le papier, d’un trait fragile sur la toile, sur la terre qu’il marie avec le feu, d’un objet insignifiant assemblé à un autre objet. Il fait surgir de ces rapprochements insolites un univers constellés de métamorphoses poétiques qui vient réenchanter notre monde. « Pour moi, un tableau doit être comme des étincelles. Il faut qu’il éblouisse comme la beauté d’une femme ou d’un poème ».

lun. 26 novembre 2018
17:00 - 19:00

Egon Schiele, à l’occasion de l’exposition à la fondation Louis Vuitton

Née dans la Vienne 1900, alors capitale de l’Empire austro-hongrois et foyer intellectuel et artistique bouillonnant de modernité intellectuelle et artistique, l’œuvre d’Egon Schiele fascine par sa fulgurance et son intensité. Mort à 28 ans, en 1918, le jeune peintre devient, en moins d’une décennie, l’une des figures majeures de l’art du XXe siècle, puis une véritable « icône » pour les nouvelles générations. En rupture avec le système académique, il refuse les modèles antérieurs. Au moyen d’une ligne heurtée et distordue, il scrute les âmes et son époque dont il pressent le devenir tragique : « J’arriverai à un point où l’on sera effrayé par la grandeur de chacune de mes œuvres « vivantes » ».

mar. 20 novembre 2018
14:30 - 16:30

Le Liban face à la Syrie

Un habitant sur quatre du Liban est un réfugié syrien, ce qui met en péril le fragile équilibre du pays : équilibre politique pour la mosaïque des forces qui collaborent difficilement comme l’a montré l’élection du président Michel Aoun ; équilibre économique par l’arrivée d’une main d’œuvre bon marché ; équilibre d’avenir avec la crainte d’une installation définitive. Toutes ces questions feront l’objet de notre analyse.

mar. 13 novembre 2018
14:30 - 16:30

La Pologne

Au cœur de l’Europe continentale, la Pologne nous renvoie à des épisodes importants de notre histoire occidentale : grand royaume de Pologne sous les Jagellon, terre disputée, arrachée à son destin national et divisée entre les grandes puissances rivales jusqu’à la fin de la période communiste. L’histoire de la Pologne se lit aussi à travers les commerçants de la Hanse médiévale, l’université Jagellon à Cracovie, et tant de témoignages qui ont traversé les soubresauts et la violence de l’histoire de notre continent. C’est à un voyage en terre polonaise riche de talents (Chopin par exemple) que nous vous convions.

1 2 3 4 5